Avec le temps le plaisir que j'ai retiré du jeu vidéo a évolué d'une bien drôle de manière. Au début, je m'amusais juste en jouant. Puis j'ai découvert la satisfaction de créer mes propres bouts de jeu. Depuis peu mon amusement est moins direct mais tout aussi délicieux. Je m'installe confortablement avec un café que je sirote tout en observant la débâcle vidéo ludique du moment sur mon smartphone.
En ce moment c'est (encore) le tour de Battlefield.

Art électronique

Vous êtes vous déjà demandé d'oû venait le nom de cette société californienne majoritairement détestée par ses propres consommateurs? C'est vrai, c'est étrange d'arborer un nom pareil quand on sort typiquement du AAA formaté. Selon Wikipedia celà vient de "[...] l’idée que le jeu vidéo constitue un art et que leur société doit être à ce domaine l’équivalent de ce que représente l’United Artists pour le secteur cinématographique."
Bon, ça c'était en 1982.
Aujourd'hui l'état de l'art réside essentiellement à vendre un jeu disfonctionnel et le faire acheter très cher bien avant sa sortie.
Le tour de force ici, c'est que ça marche à chaque fois!

Un jeu de pioupiou

Le Gamer s'illustre rarement de manière positive vous en conviendrez, mais le fan de cette licence (ici notés sujet) c'est quelque chose d'assez particulier.
Le sujet suit un schéma récurent qui s'étend sur toute la durée de vie du produit. Les moins sympas d'entre nous (et même les sujets entre eux) ont tout un arsenal de termes peu élogieux pour les qualifier.
Pour ma part ils me font penser à des oisillons. C'est tout mignon un petit oisillon! Candide et aveugle, le bec tendu vers le ciel, l'oisillon attend que sa mère revienne le nourrir d'une quelconque régurgitation. Qu'il trouve cette nourriture bonne ou mauvaise n'a pas d'importance car il
en a besoin.[0] Mais je digresse, donc je disais... ah oui le schéma récurent : (Toutes ressemblance avec 7 autres célèbres étapes est purement fortuite).

1. La hype.
Ressentant l’excitation à la vue du trailer de BFx, le sujet, aidé par des souvenirs exaltant de BFx-1, paye 60 à 100€. Il partage sa liesse sur les forums, encourageant ainsi d'autres sujets à faire de même. S'ensuit une période euphorique teinté d'impatience qui durera jusqu'à la sortie du jeu.

2. Le déni .
BFx sort et c'est une catastrophe! C'était déjà le cas pour BFx-1, mais la c'est pire[1]. Le jeu est constellé de problèmes. Vraiment il y en a partout, allant de l'erreur critique qui empêche de jouer jusqu'aux fonctionnalités manquantes en passant par la plâtrée de bugs[2] habituelle. Le salut du sujet se trouve dans le déni, qui se rassure en se disant que "Nan mais ils ont dû diffuser la mauvaise build " ou que "C'est normal il faut attendre quelques jours". [3]

3. La colère.
Le sujet crie au scandale sur les réseaux sociaux "BFx c'est dla merde", "L'essence de BF n'existe plus". Avec ses compagnons d'infortune il n'hésite pas à recourir au (supposées) review bombing contradictoire ™ [4]

4. Le marchandage.
Certains sujets essaient de proposer des solutions aux développeurs sur les réseaux sociaux, recréant l'UI du jeu, montrant des artworks, des idées étayés avec listes à l'appui. Chacun à son niveau fait quelque chose pour essayer de réparer le jeu (du travail gratuit en somme).
D'autres usent d'argument d'autorité et s'auto-qualifient de "vétéran" afin de faire prévaloir leurs idées. Ils vont expliquer aux développeurs de BF ce que c'est qu'un "vrai BF".[5]
D'autres encore upgrades leurs PC pour gagner quelques FPS.

5. le pardon et la reconstruction.
Le jeu se fait patcher à tour de bras au lieu d'apporter le contenu promis. Et vas y que ça nerf, et vas y que ça buff... Le jeu est dans une phase de perpetuelle mutation.
Le sujet se dit que ça fait partie de l'expérience BF et qu'au final il suffisait d'être patient [3]. Et puis bon, "on s'ammuse quand même bien" après 4 ans de MAJ.

Quelques années plus tard, annonce de BFx+1. Voir étape 1. La hype.

Notez qu'à aucun moment le sujet ne s'est vu comme partie prenante du problème. Il achètera BFx+1 les yeux fermés. Pensant qu'il n'y aura qu'à gueuler sur les réseaux sociaux ou pire, menacer les développeurs, pour que le jeu devienne jouable.
EA connait bien ses clients, et si vous voulez mon humble avis quand ces gens lisent que 30000 clients trouvent le jeu exécrable ils sont ravi. Déjà ça fait parler de la boîte (il n'y a pas de mauvaise pub) et surtout ça veux dire que 30000 types ont acheté ce truc dans cet état.
et que malgré quelques remboursements les projections sont positives.
EA est encouragé par ses propres clients dans ses pratiques douteuses de produire des moitiés de jeux qui seront finissable pendant la durée de vie de celui-ci (ce qui renforce l'implication des sujets qui se rassemblent et usent de leur temps à se plaindre ou supplier). Le casino est toujours gagnant. [7]

En conclusion, c'est un ravissement quotidien de lire ces péripéties. Merci à cette frange de communauté qui remet constamment une pièce dans la machine.
Vous êtes les meilleurs!

[0] https://www.laliberte.ch/media/image/30/normal/20190416102425126.jpg

[1] https://i.redd.it/uip0k89jhd081.jpg

[2] Bug est un terme trop générique pour définir l'étendue de ces anomalies. Il a tendance à amoindrir, lisser et surtout sous entendre qu'il n'est pas le fruit de négligence. Des bugs il y en dans presque tous les jeux, c'est "normal". Alors bon, des bugs dans BF, ça nous fait une belle jambe pas vrai ? Ici, "aberration récurrente" c'est déjà plus parlant même si il faut le voir de ses yeux pour en mesurer l'ampleur.

[3] Donc, pourquoi avoir pré-commandé le jeu ?

[4] https://twitter.com/IGN/status/1463070073355186178

[5] https://preview.redd.it/ohvtxx4384181.gif?format=mp4&s=0c6e805004e239e06af60c9e063bcc1270674d1a

[6] Y'a pas de 6 mais ça me fait plaisir :

[7] https://i.redd.it/tu3wcicc5w681.png

le 25 nov. 2021

D'autres avis sur Battlefield 2042

Xavier_Alexandre_Bia

Battlefield est mort, longue vie à Fortenite/Warzone/Apex !

En quoi ce jeu est mauvais en tout point et n'est pas un Battlefield, voici pourquoi : CARACTERISTIQUES de base Pas de mode histoire/campagne solo Pas de navigateur de serveur standard Moins de...

le 19 nov. 2021

jpqc

Après 2 ans : c'est mieux que c'était ?

Critique fin 2023 : bien mais trop de bots (AI)Positif :- la possibilité de jouer contre des bots, c'est quand même bien pour apprendre les maps (entre autre) sans se faire défoncer ... mais...

le 16 déc. 2023

dark_vador

Fun mais pas fini...

Premier épisode de Battlefield à passer le solo à la trappe, on se retrouve donc face à un jeu 100% multi. Il y a quand-même un mode solo contre bots IA (vous pouvez ajuster leur difficulté) au cas...

le 21 nov. 2021

So Long, and Thanks for All the Fish

le 25 nov. 2021

Under the Silver Lake

Buvez ! Ceci est ma soupe de fluides corporel

Ce qui occupe 95% de ce film : Du sexe Une merde de chien filmée en gros plan Du sang Des gens qui vomissent Une vieille poitrine Des cul flasques Des gens à poil Une tête se faisant broyer Pop...

le 19 juil. 2019