Battlefield 2042 se veut comme le digne petit frère de ses illustres prédécesseurs à savoir Battlefield 4 et 3. Ces deux mastodontes furent la révolution du FPS multijoueur, concurrents directs des call of duty, ils donnaient une expérience dantesque, "réaliste", cohérente et satisfaisante; des cartes très bien réalisées tantôt open field tantôt CQB, des véhicules très bien équilibrés, un système d'escouade très bien pensé et moultes autres mécaniques qui liaient casualisme, exigence avec un soupçon de compétitif.

Cependant déjà, à la vu des trailers et images j'ai senti que quelque chose n'allait pas. Des trailers lisses holywoodiens, des explosions, du grandiose qui n'arrive que dans les trailer, en bref, de la com mais rien de concret, pas de mécaniques spéciales, pas cette ambiance particulière des BF avec des lieux aussi claustrophobiques que dantesques. C'est lisse et techniquement dépassé.

Puis les mauvaises nouvelles tombèrent, pas de solo, des lootbox, une sortie repoussée, ca sentait la cyberpunk bien que les consommateurs amnésiques de l'échec monumental de ce dernier précommandent des versions à 80/100e alors qu'EA n'est pas à son coup d'essai en terme d'arnaque et manipulation.

Le jeu sort et ce qui devait advenir est advenu, un échec monumental, pas de solo, 2 modes de jeu, quelques cartes dont une seule est potable, 27 armes au lieu des plus de 50 des précédents opus, des spécialistes à la black ops 3 complètement hors propos des BF, la foule gronde;
review bombing sur steam, des notes catastrophiques, des demandes de remboursement, le jeux est pas fini, des bugs a foisons un manque d'optimisation, des véhicules à la ramasse ou complément game breaker qui ruinent l'expérience de jeu, BF2042 ne coute plus que 30e quelques semaines après sa sortie, les fans de la première heure sont furieux.

j'ai donc essayé ce dernier battlefield quelques semaines après sa sorti durant le week end gratuit pour échapper au train de la haine et permettre à DICE de montrer son jeu sous son plus beau profil.

premièrement le jeu est graphiquement dépassé quand on connait les révolutions graphique qu'ont été les BF précédents ce qui est dû à l'ajout forcé et inutile du 64 vs 64 qui, au delà d'obliger les développeurs à réduire les graphismes oblige aussi à créer de grandes cartes vides de bâtiments et d'âmes pour permettre au 10 milliards de véhicules de pouvoir se déplacer sans encombres ce qui est, même dans ce cas, quasi impossibles et rend les débuts de game catastrophiques. Ces grandes cartes vides qui rendent le gameplay infanterie mou et frustrant en vous faisant parcourir des centaines de mètres à chaque mort pour rejoindre le front si vous ne vous faites pas descendre par un hélicoptère, char ou aéroglisseur qui non content d'être des sacs à PV vont à mac 10 ont cependant le luxe de ne pas vous faire laguer au moindre assaut, car abyssalement vides.

secondement le gameplay est très frustrant avec comme dit plus haut les cartes vides et les véhicules qui anéantissent l'expérience infanterie, conséquence logique de la pauvreté des cartes. Mais au delà, l'ajout injustifié de spécialistes qui peuvent absolument tout faire, soigneur, grenadier, sniper etc... rendant la cohésion d'équipe inutile puisque vous pouvez tout faire tout seul.
les armes sont aussi une blague qui ne mérite pas d'y passer du temps, 27 armes, environ 3 par catégorie qui sont toutes les mêmes selon la catégorie. tout les fusils d'assaut sont les mêmes, ainsi que les pistolets mitrailleurs, que les fusils de précision (sauf le dernier) que les pistolets etc... Sans âmes ni punch ce qui est compensé par un recul déraisonnable pour cacher la pauvreté du gunplay.

Je ne passerais même pas sur le mode portal ou hasard zone qui sont absolument impertinents et nuls par dessus le marché, ni du character designs des spécialistes qui me donne envie de me défenestrer tellement est flagrant la volonté politique de rentrer dans les quotas ethniques et sexuels bien que ce soit un standards de la culture Mc Donald contemporaine.

Finalement ce jeu est le reflet de l'industrie actuelle, une industrie et plus un art comme avant, le jeu est entièrement centré sur les nouveaux joueurs, tout se joue sur l'accessibilité et l'instant. Plus de mode solo mais un fil rouge convenu, insipide, une guerre écologique entre la Russie et les USA. Plus de jeu d'équipe car il demande une petite implication dans autres choses que la kill feed.
Ainsi, le gameplay est pauvre car tout ce qui ne se ressent pas à la première seconde de prise en main est inutile,
l'histoire est convenu car le joueur décérébré doit pouvoir tout saisir au bout de deux minutes de cinématique.
Mais le jeu est vide au fond car le joueur impliqué ne rapporte pas, il ne doit être qu'un sac de frappe pour le nouveau joueur qui doit trouver une partie rapidement et faire des kills, quel intérêt donc à le satisfaire ?
Je comprend ainsi ceux qui ont mis des notes trop sévères comme 1 ou 2 car il ne faut plus se laisser berner par ces éditeurs. A trop relativiser l'exception médiocre elle devient un standard.
Ce jeu se nomme Battlfield 2042 mais ne vous trompez pas, l'industrie, elle, est bien en 2022.

le 20 déc. 2021

Vito Biscroma

D'autres avis sur Battlefield 2042

Xavier_Alexandre_Bia

Battlefield est mort, longue vie à Fortenite/Warzone/Apex !

En quoi ce jeu est mauvais en tout point et n'est pas un Battlefield, voici pourquoi : CARACTERISTIQUES de base Pas de mode histoire/campagne solo Pas de navigateur de serveur standard Moins de...

le 19 nov. 2021

jpqc

Après 2 ans : c'est mieux que c'était ?

Critique fin 2023 : bien mais trop de bots (AI)Positif :- la possibilité de jouer contre des bots, c'est quand même bien pour apprendre les maps (entre autre) sans se faire défoncer ... mais...

le 16 déc. 2023

dark_vador

Fun mais pas fini...

Premier épisode de Battlefield à passer le solo à la trappe, on se retrouve donc face à un jeu 100% multi. Il y a quand-même un mode solo contre bots IA (vous pouvez ajuster leur difficulté) au cas...

le 21 nov. 2021

Tenet

de génie à gênant

ce film devait être la brise qui cassait la monotonie du confinement après plusieurs mois à être chez soi enfin une bonne raison de sortir aller voir un film qui nous promettait tout ce qu'on aimait...

le 17 déc. 2022

Dagon: by H. P. Lovecraft

Une trés bonne introduction

Ce jeu qui est plus une narration à la première personne se conçoit comme une introduction au monde fantasma-horrifique de H.P Lovecraft. Son ambiance et son esthétique m'a littéralement scotché à...

le 12 déc. 2021