Parlons de Bloodstained : Ritual of the Night !

Aujourd'hui, ça fourmille de Metroidvania, l'indépendant s'est approprié le genre et Bloodstained ne réinvente pas la roue, lettre d'amour aux Castlevania, pas de surprise, c'est un Kickstater d'un ancien de chez Konami, connu pour les *...* Castlevania, rien que ça. Bloodstained, c'est vraiment une suite spirituelle si on veut, on retrouve tout ce qui fait le charme de la saga depuis son évolution en Metroidvania, plus précisément les Igavania, commencés avec Symphony of the night qui ajoute une dose de gestion RPG (équipement) dans la façon de progresser.

(IGA)Metroidvania donc classique, pour moi ce Ritual of the Night offre tout ce que j'aime dans le genre, un élève de bonne école qui offre un bon score, comme je dis parfois, c'est un repas équilibré, santé, bon pour le moral, ce n'est pas LE REPAS qui va marquer votre mémoire spécialement, mais c'est un repas que je vais vouloir reprendre, parce que la recette est bonne et quand une recette est bonne, elle est... euh, bonne quoi.

Les points positifs (neutres)

- L'univers qui est clairement un Castlevania Bis, en fait c'est simple, vous aimez la licence Castlevania ? Bloodstained est une suite spirituelle sur son univers, visuellement, ambiance musicale, on retrouve tout ce qui fait le charme de la licence ! Le scénario quant à lui se laisse suivre, loin d'être exceptionnel cependant, sympathique.

- Miriam, tout choupi, rien de plus, on peut la modifier visuellement ! je ne m'attendais pas de pouvoir, ça m'a fait plaisir. En ce qui concerne les autres personnages, bah, ça va du sympa au moyen, flemme.

- Un level design intéressant à parcourir, un très bon Metroidvania avec tout ce qui fait le charme du genre, secret, capacités à découvrir, boss, de l'exploration agréable ! La carte est plutôt grande, verticale et vraiment variés visuellement parlant, c'est un vrai plaisir de découvrir ce que le château nous réserve comme environnement.

- Le gameplay dans son ensemble fait un bon boulot, mais n'atteint jamais l'excellence des jeux aujourd'hui maintenant culte comme Hollow Knight par exemple. Bloodstained est plus classique, plus "bâtard" si on veut, le jeu commence vraiment lentement (le personnage se traîne) et faut attendre un moment avant d'avoir des compétences d'actions (combat) mais aussi de déplacement vraiment sympathique. Par chance, le jeu évolue en bien tout du long, fragment pour augmenter la vitesse, double saut et bien d'autres viendront remplir le panel de mouvement disponible. Ça reste un jeu trop simpliste à mon goût, les combats, c'est globalement du bourrinage de mongolien sans "technique" (en normal du moins ? mais comme on doit passer par le normal pour faire le difficile qui n'a aucun intérêt en NG+...). Encore une fois, je critique, mais ce n'est pas non plus mauvais, juste n'attendez pas le graal non plus, ça fait le boulot, c'est agréable à jouer, mais on a vu mieux ailleurs.

- Le système rpg est plutôt complet avec énormément d'équipement et de "build" possible. Que ce soient les armes, les armures, les fragments (capacités), le jeu est extrêmement complet pour plaire à la plupart des joueurs au niveau de l'approche des combats.

- Le système d'artisanat (craft), très simple d'utilisation et plutôt complet !

- Pas mal de contenu bonus en tout genre, beaucoup de contenu que je trouve assez peu intéressant, mais bon. Petite mention pour le mode classique quand même, offrant une aventure façon Castlevania Oldschool avec la difficulté et le maniement qui vient avec !

- La bande sonore, sympathique dans l'ensemble avec quelques thèmes qui se démarquent comme celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=ebbO3FcEd7w&list=PL2S7vVonTF8V7FixxkoygK9hsWV62QUeT∈dex=12

Les points négatifs (j'aurais aimé)

- Bloodstained comporte des choix de gamedesign douteux ! Alors, dans l'ensemble, le jeu est très réussi, mais parfois il est assez mal fignolé avec une progression contre intuitive. Vers le milieu de mon aventure, on peut avoir un gameover lorsqu'on affronte un certain personnage et ce même si on gagne le combat, un gameover obligatoire parce qu'il faut un pré-requis pour réussir le boss et continuer l'aventure. Bon, pas de problème, partons à l'aventure ! sauf qu'on tourne en rond, on ne sait pas trop quoi faire, on cherche désespérément la prochaine zone pour découvrir un pouvoir qui va nous permette de naviguer sous l'eau... sauf que ce n'est pas un pouvoir, mais un fragment d'un ennemi qui permet d'explorer sous la surface de l'eau, hum, comme veux-tu savoir ça ? c'est complètement con parce que le taux de drop est aléatoire, que l'ennemi en question est à peine visible (du moins ou j'ai trouvé pour le farm) et que sans Internet, c'est le genre de truc qui m'aurait fait tourner en rond pendant des heures, j'ai très certainement manqué une info dans le jeu ? parce que là... ça me paraît trop bizarre et anti intuitif !

- L'aspect RPG ajoute bien de la profondeur au jeu, mais donne aussi un sentiment de progression mal équilibré, pour qui explore et s'intéresse à l'artisanat, bah, vous pouvez devenir une machine de guerre assez rapidement et rouler sur les boss, ce qui est quand même dommage quand on voit le boulot derrière certains (pattern, musique, ambiance). Le problème aussi du jeu est de bloquer la difficulté, il n'est pas possible de faire le jeu en difficile dès le début, faut forcément passer par le mode normal, mode normal bien trop simple (sauf au départ qui propose du challenge), donc légèrement déçu sur ça !

- Les animations, ce n'est pas pour être méchant avec le jeu, mais clairement, c'est assez rude sur tout ce qui touche aux animations, en particulier ceux de notre personnage. En comparaison des autres jeux indépendant du même style, comme un Hollow Knight, un Ori, voir même en petit jeu un Momodora, dans Bloodstained tout paraît brute, ça manque de finesse, de fluidité, pas au point d'être désagréable au confort de jeu, mais ce n'est clairement pas un point fort du titre. Je pourrais ajouter aussi la modélisation, même si c'est beaucoup mieux que l'animation, tout reste très "cubique", ce jeu sur les deux points cités plus haut me donnent vraiment une impression de jeu oldschool dans le mauvais sens du terme, brute est vraiment le mot pour décrire ce que je ressens.

- Le classisisme, "défaut" oui et non, je le note pour qui n'aime pas un jeu qui reste sur des acquis depuis plus de 20ans. Bloodstained est finalement un jeu assez scolaire, mais ça, j'ai envie de dire que ça correspond à la description de tout Metroidvania récent, ça applique une formule qu'on connaît maintenant extrêmement bien, de l'exploration, des power-up en partie vu et revu et un level design tout aussi classique. Pour moi, ce n'est pas un défaut, parce que j'aime bien ce genre de jeu et je découvre quand même un nouvel univers, une nouvelle map, mais voilà, la structure ne vient pas du tout surprendre, je préfère le dire.

- Une technique qui alterne le "wow putain, pas mal ici sérieux ! joli" au "ah putain, eurk, c'est vachement moche ici, dégueu !".

- Une traduction française loin d'être optimale !

Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=692850&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall

La conclusion : un Metroidvania donc classique, sympathique, pas marquant non plus, à faire pour tout amateur de ce genre de jeu, il en vaut le détour quand même !

le 25 juin 2023

D'autres avis sur Bloodstained: Ritual of the Night

Bloodstained: Ritual of the Night
Algernon89

Le retour de Castlevania 2D

Je ne fais clairement pas partie de ceux qui ont apprécié les épisodes 3D bien au contraire selon moi il n'y a rien eu de bon depuis Order of ecclesia, ce qui remonte déjà à une dizaine d'années. Il...

le 1 juil. 2019

Bloodstained: Ritual of the Night
LinkRoi

Bonne pioche imparfaite !

Parlons de Bloodstained : Ritual of the Night !Aujourd'hui, ça fourmille de Metroidvania, l'indépendant s'est approprié le genre et Bloodstained ne réinvente pas la roue, lettre d'amour aux...

le 25 juin 2023

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5