Borderlands 3

Jeu de Gearbox Software et 2K Games (2019PC)

Ça faisait pas mal d'années que j'espérais un nouveau Borderlands, je suis fan de la série depuis le premier épisode et en dehors de Tales From the Borderlands que j'ai plutôt détesté (important pour la suite) j'ai tout savouré avec ferveur. La sortie proche de son annonce m'a vraiment fait plaisir et en dehors du trailer d'annonce et de l'excellent trailer "So Happy Together" je me suis préservé de tout spoil afin de découvrir le moindre recoin du jeu, que cela concerne les armes, les décors, le lore ou les personnages.

Parce que oui, Borderlands a beau être un "shooter-looter" un peu beauf (mais toujours respectueux de ses joueurs) il garde toujours une constante assez forte de proposer des lignes et des lignes de dialogue qui se jouent durant le gameplay, durant les cinématiques et durant les quêtes annexes. Et mine de rien, ça creuse et ça creuse énormément de lore, ça construit énormément la personnalité des personnages et on s'ennuie rarement durant le jeu.

Au final on se retrouve avec un univers qui a ses nombreux mythes (les sirènes, les gardiens, les éridiens, les arches...), qui a ses célébrités (les présidents des Mega-corp, le Beau Jack, Typhon de Leon, Moxxi...), qui a ses familles (les Hodunk, les Flynts, Moxxi encore, les Claptraps...) et toutes ces choses évoluent, s'assemblent, se gravitent autours à un point où on se sent vraiment immergés dans l'univers tant il y a de détails qui sont lâchés dans tous les sens. Pour citer un exemple, on comprends assez vite que l'univers de Borderlands est plus ou moins dirigé par d'énormes société qui colonisent planètes après planètes, Jakobs, DAHL, Atlas, Maliwan, Torgue, j'en passe mais il y a aussi Tediore. Tediore n'a pas encore joué de grand rôle dans aucun des jeux mais on cerne vite quel type de société est Tediore, leurs armes sont jetables, les autres présidents des Mega-corp gloussent en évoquant le nom de Tediore, ils apparaissent clairement comme un constructeur de seconde-zone pour tout le monde... bref un constructeur cheapos sans que ça soit lourdement dit pendant des heures, tout est matière à gags mais sans pour autant briser une certaine cohérence dans l'univers. Il n'y a pas juste un type de constructeur d'arme, tous sont différents et ça permet de faire un lien assez malin entre gameplay et univers.

Et c'est ça que j'aime bien, tout y est insuflé de personnalité, nos armes et équipements ont des marques, nos personnages commentent leurs combats sans excès, les PNJs y vont toujours de leurs commentaires personnels, les vendeurs, bornes de ressurection, radios passent des spots et pubs. Et tout ça, toujours dans la connerie, mais de la connerie faite avec sérieux, et c'est ça que j'adore, c'est crétin mais y'a rien d'aléatoire dans ce qui est fait, les personnages sont solides et à titre personnel je trouve qu'il n'y a jamais rien qui va dans le pur mauvais goût, y'a quelques blagues moins drôles ou des formulations étrangement crues par moments mais il faudrait vraiment oublier tout les autres bons moments pour blâmer ça.

Sinon Borderlands 3 plus spécifiquement, il perfectionne la formule, les loots sont encore plus variés qu'avant, le QoL est grandement amélioré, on a maintenant un système qui nous permet facilement d'escalader les environnements, la map indique les zones qu'on a exploré ou non, graphiquement c'est vachement net, je pense qu'ils ont réussi à s'affranchir du "c'est du celshading parce que c'est moche lol", on a une identité visuel qui est propre à la série et qui l'est, propre. La majeure différence avec les épisodes précédente est que Borderlands 3 nous propose de visiter d'autres planètes, ce qui est cool et permet d'intégrer de tout nouveaux environnements à Borderlands, comme Athenas qui a de très bon vibes feel good, ça donne envie d'y vivre (en dehors des cloches qui sonnent toutes les heures en tant de paix!), je spoil pas tous les environnements mais on notera que c'est dommage d'avoir une planète comme Eden 6 qui rappelle un peu trop l'environnement de l'extension de Hammerlock de Borderlands 2 et Promethea qui est une version un peu nec plus ultra d'Opportunity de Borderlands 2 là encore.

Et en fait peut-être que vous me voyez venir un peu à parler de Borderlands 2, parce qu'il n'y a pas que certaines zones de Borderlands 3 qui sont inspirées de du deuxième épisode. Le schéma de l'histoire essaye de nous faire revivre un rythme similaire à Borderlands 2. Voyez vous, Borderlands 2 a trois gros moment clé bien séparés dans l'aventure,

la trahison de l'Ange + le décollage de Sanctuary, l'attaque du BNK3R + la découverte de la nature de l'Ange + la mort de Roland et enfin, sa toute fin, qui est le boss de fin et l'énorme déchéance de Jack, en trois phases distinctes.

Borderlands 3 tourne également sur trois moments clés séparés par des intervalles similaires, je vais pas les détailler pour éviter de pondre deux pavés qui spoilent le jeu, mais globalement deux de ces moments sont ratés. Le génie de Borderlands 2 repose en bonne partie sur le personnage du Beau Jack, ce type moqueur aux méthodes douteuses, qui n'aspire qu'à ouvrir l'arche et à éradiquer les bandits de la surface de Pandore. Ce qui est réussi avec ce personnage, en plus de son omniprésence, c'est qu'il poursuit le même but que nos personnages (ouvrir des Arches éridiennes), sauf qu'entre lui et nous, on va toujours se foutre dans les pattes, à un moment Jack va sortir une astuce de sa poche et nous la mettre à l'envers, à un autre moment c'est nous, le rapport de force est équilibré et à de nombreux moments écoute Jack se comporter de façon humaine et même s'il nous réserve les pires horreurs imaginable, on l'adore. Il est génial, je le trouve d'un fun absolu, son doubleur est formidable, il raconte des choses délirantes, arrive à jouer les "M.Exposition" sans être lourd.

Et justement, il y a des essais de reproduire la même chose avec Troy et Tyreen Calypso, les nouveaux antagonistes de cet épisode. Eux aussi s'intéressent aux Arches, eux aussi nous balancent des taunts tout le long de l'aventure, eux aussi ont quelques twists et surprises scénaristiques sous la manche...

...sauf que le problème est assez simple, chacun de ces aspects n'est pas à la hauteur. Le plus gros twist se devine des heures à l'avance et n'a aucun impact sur nous ou les personnages concernés, les taunts ne sont pas aussi fréquents ni pertinents (mais y'en a des marrants quand même, j'ai trouvé ça à la fois trop choupi et drôle quand Troy et Tyreen s'amusent plusieurs fois à remplacer les annonces radio d'un endroit avec des annonces totalement débile, tout en gloussant et se marrant) et concernant l'espèce d'égalité des forces, clairement, on se fait écraser en permanence par les Calypso que ça devient absurde le nombre d'occasions qu'ils ont de juste en terminer avec nous. On laisse passer la première fois parce qu'il se passe clairement des choses qui nous laissent le doute, mais les deux fois suivantes c'est dommage. Au final, ces deux là on s'en débarrasse comme des petites merdes, il n'est pas satisfaisant d'en finir avec eux, il n'y a pas de grand accomplissement à les vaincre, juste, voilà, "ok j'ai battu Troy et Tyreen" et c'est tout. Et c'est dommage, je les trouve trop cool, leurs personnages sont vraiment intéressants comme l'écrasante majorité des nouveaux personnages (et anciens!). Pas sûr mais je pense que le délire "streamers" fait pas mouche, mais en même temps c'est pas trop présent donc je sais pas, peut-être la barre était trop haute avec le Beau Jack... Quoi qu'il en soit, ça reste cool, super agréable à suivre mais on peu pas s'empêcher de lâcher des "dommage" ou des "euh ok" durant certains événements du scénario. Cela dit, on ne peut qu'applaudir le détachement du Beau Jack, il aurait été trop facile de la part de Gearbox de surfer sur le personnage comme l'a fait Tales From the Borderlands.

D'ailleurs Tales From the Borderlands j'ai vraiment pas apprécié le jeu, je n'ai même pas joué à tous les épisodes, le gameplay... y'en a pas en fait et le jeu pue la défaite en terme de finitions. Le souci que j'ai aujourd'hui c'est qu'il y a beaucoup de choses qui ont été reprises d'un jeu à choix, du coup ça laisse sur la touche les fans comme moi qui découvrent dans une quête annexe de DLC de Borderlands 2(sorti en juin de cette année) que

scooter est mort

, ou également d'autres trucs, comme

la chute d'Helios, des nouveaux personnages et sans doute pas mal de trucs dont je suis même pas encore au courant

. C'est extrêmement dommage de capitaliser autant sur un spin-off narratif à choix.

Surfer, sur ce qui a rendu Borderlands 2 culte à mon sens ne marche pas forcément... pour tout! Parce que oh boy, les gens, les trucs comme les combats, l'ambiance, la bande-son, les flingues, LES FLINGUES, les arbres de talents, les personnages, tout ça, ça tue, on est dans un domaine clairement introllable et j'ai absolument rien à redire, dézinguer des trucs est un pur plaisir innomable! Le petit regret résiderait dans la première run, si on joue les completionnistes on fini assez vite par être trop puissants face aux ennemis et boss passé la moitié du jeu. Mais là où Borderlands 3 nous montre sa vraie nature avec des combats forts en intensité, c'est dans son mode New Game+ (que je recommande de faire en Chaos 3), c'est là où on peut faire briller tous les builds possibles de nos personnages, qu'on fait face à des affrontements difficiles, qui nous mettent constamment en position de danger et qui nous usent jusqu'à nos dernières balles, nous forçant à ramasser d'autre types d'armes à la volée, en coop chaque rencontre est intense et c'est franchement un pur plaisir de jouer dans ce mode, c'est fun, la mort et l'échec ne sont pas frustrant et même si ça ressemble souvent à ça en vocal :

- "ATTENDS JE CHERCHE UNE ARME VIOLETTE J'AI PLUS DE BALLE"
- "Y'A DES CAISSES DE MUNITION LA"
- "MAIS Y'A DEUX BRUTAUX AVEC DES LANCE-ROQUETTES"
- "JE SUIS A TERRE"
- "J'ARRIVE"
- "VITE"
- "AAAAAAAAA"
- "AAAAAAAAAAAAAA"

On s'amuse en toute simplicité dans un joyeux tohu-bohu.

D'autant plus que le contenu et la conception même du jeu n'est absolument pas de l'esbrouffe, chaque quête annexe est unique, entièrement doublée, en plusieurs étapes, il y a parfois des rebondissement, des boss, des zones complètes juste pour faire des quêtes, et la plupart d'entre-elle en profitent pour mettre en scène de nouveaux personnages ou tout simplement de nouveaux thèmes ou arc narratifs qui nous en apprend plus sur le monde de Borderlands. Le jeu est riche et généreux, il donne à quiconque s'investit un minimum ce qu'il recherche, on est récompensé tout le long de chaque quêtes, en blague, en combats, en objets de récompense. La cerise sur le gâteau avec tout ça c'est qu'à aucun moment le jeu ne trempe dans le GaaS, dans les lootboxes, dans les microtransactions, dans le battle royale facile. Non, on continue sur une lignée saine et on a là un jeu vidéo en bonne et due forme.

J'ai quelques petits regrets, comme l'exploration qui n'est plus si utile faute de symbole de l'Arche retors à découvrir ou l'absence totale d'Eridiens et la fameuse guerre promise dans Pre-Sequel qui fait office de pétard mouillé, mais honnêtement je pardonne ces égarements tellement j'ai passé de bons moments devant mon écran, là tout de suite j'ai juste envie de réécouter le slam de l'Agent D tout en ramassant une énième nouvelle arme parmi les millions et les millions possible pour dézinguer du bandit dans la joie et la bonne humeur.

Borderlands 3 est un jeu qui m'a bien fait marrer, c'est un pur produit d'amusement, j'ai passé de super moments en coop avec mon frère et j'y retournerai bientôt avec une énorme anticipation, merci Gearbox pour ce grand jeu <3

Omegnight

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes meilleures expériences co-op et Les meilleurs jeux vidéo de 2019

le 15 oct. 2019

D'autres avis sur Borderlands 3

VincentDuphil

Critique de Borderlands sans spoiler

Je viens de finir le jeu il y a une heure, les souvenirs sont encore frais malgré le fait que je viens de passer un looooong weekend à tester ce jeu. Donc, critique de cette petite merveille (je...

le 16 sept. 2019

Razdelyon

Ennuyant au possible.

Mon Dieu, j'étais tellement hypé par la sortie du jeu, son annonce, les trailers, les revues, les vidéos, je pensais que ce jeu allait être une suite digne de Borderlands 2, qu'il allait nous...

le 5 nov. 2019

LinkRoi

Grand-maman me dit, ferme ta gueule et suis la recette, ne change surtout RIEN

Parlons de Borderlands 3 ! Je suis un fan de la saga Borderlands que ce soit pour son visuel que je trouve parfait depuis le premier opus ou pour son humour noir qui regorge d'inventivité, autant...

le 5 juil. 2020

Ori and the Blind Forest

Orible

[CECI ÉTAIT UN POISSON D'AVRIL, LE VÉRITABLE AVIS SE TROUVE EN BAS] Et le jeu démarre avec une musique très générique au piano avec une boucle de pas plus de 10 secondes ultra-répétitive pour ensuite...

le 1 avr. 2015

The Witcher 2: Assassins of Kings

Critique de The Witcher 2: Assassins of Kings par Omegnight

Je vais commencer par dire que j'ai détesté le premier épisode, qui n'avait que des lacunes, un gameplay préhistorique, des quêtes décousues et un rythme de jeu complètement nul. J'y avais passé une...

le 28 juin 2014

Monster Hunter 4 Ultimate
Omegnight

Le plus mieux Monster Hunter.

J'oserais même dire que Monster Hunter, et par extension MH4U, possède parmi les meilleurs gameplay de tout les temps et de toutes les dimensions parallèles. Un mot que j'utilise souvent pour décrire...

le 23 févr. 2015