6.1
Call of Duty: Black Ops II

Jeu de Treyarch et Activision (2012PlayStation 3)

CALL OF DUTY BLACK OPS 2 est l'un des meilleurs Call of Duty et l'un des plus apprécié par la communauté, imposant TREYARCH comme le studio qui a voler la vedette à INFINITY WAR.

C'est l'un des COD les plus complets, avec trois gros mode de jeu.

On commence par la campagne qui est vraiment très bonne. C'est l'une des meilleures campagnes d'un point de vue scénaristique, avec le retour de David S. Goyer à l'écriture qui offre ici une très bonne continuité à Black Ops 1. On joue sur deux périodes différentes, à savoir les années 80 qui reste dans la même ambiance que BO1, avec le retour des personnages de ce dernier à savoir Alex Mason, Hudson et Franck Woods (où on explique qu'il a survécu dans les évènements de BO1), et l'année 2025 où on incarne le fils d'Alex : David Mason, et avec une narration presque similaire au premier avec David qui interroge le vieux Woods. C'est une campagne qui reste très spectaculaire dans sa mise en scène, et avec des moments forts dans le scénario

la dernière mission dans les années 80 où Woods "tue" Mason croyant que c'était Menendez

Et la plus grande force de la campagne c'est son méchant, Raul Menendez. Sans doute le meilleur méchant de la série, avec un coté beaucoup plus humain et torturé (notamment sa relation avec sa sœur) cassant également le manichéisme en remettant en cause les Etats-Unis. Et on a quelques petit moments où on peut l'incarner (notamment le passage où il est fou de rage avec son couteau).

Et surtout, cette campagne offre de la re-jouabilité avec des choix que l'on fait dans la narration, offrant plusieurs fins différentes.

On a maintenant la possibilité de choisir notre équipement pour les missions, et on a des missions facultatifs faisant évoluer dans la narration la géopolitique. Ce sont de bonnes missions funs assez tactique où on peut donner des ordres aux alliés, avec une vue satellite nous permettant de contrôler n'importe quelle soldat (et aussi mettre en place des tourelles...). De bonnes missions secondaires bien que l'IA gâche un peu le tout.

Donc une très bonne campagne.

Après on a le mode multijoueur. Un des meilleures modes multi. Le tout est vraiment fun avec de très bonnes map et armes (avec en plus l'introduction des défis plus poussé pour obtenir l'arme en or), et surtout la compétition qui a été popularisé dans cet opus avec le mode ligue. Et on a un nouveau mode de jeu qui reviendra dans les prochains COD, le mode point stratégique qui est vraiment très bon. Mais surtout les grosses nouveautés de ce multi, c'est le système de Scorestreak, où les points d'assistance et surtout les points quand on joue l'objectif compte pour débloquer les streak, insistant plus à jouer l'objectif qui généralement rapporte plus de point. Et on a le système de Pick 10 qui est vraiment bon, nous permettant de créer avec plus de liberté nos classes. Après, il y a tout de même des points rageant sur le multi, comme des équipements notamment les charges électriques, et surtout un rage quit assez présent, surtout car les plus gros streak sont très dévastateurs (le même problème sur BO3). Sinon, c'est un très bon multi.

Et le troisième mode, c'est le retour du mode Zombie qui a été vraiment largement amélioré. On retrouve les ingrédients du mode zombie, avec en plus de la nouveauté notamment les craft où on doit trouver des pièces pour fabriquer des objets.

L'histoire de ce mode est très bon se passant dans une terre dévastée après les évènements de MOON, où on incarne le très bon crew Victis, ou on doit choisir dans les secrets soit le camp de Richthofen ou de Maxis.

Les maps sont très bonnes, avec la map de base TRANZIT, une très bonne map originale où on peut prendre un bus pour aller dans les différents coin d'une des plus grandes map du mode Zombie. On a comme map bonus le célèbre NUKETOWN qui a été repensé pour le Zombie.

Et les autres map des DLC sont très bons, avec d'abord DIE RISE qui est assez cool avec une verticalité.

Puis on a la célèbre Map MOB OF THE DEAD. Une excellente map se passant à Alcatraz, avec une superbe ambiance, et beaucoup de choses à faire avec d'abord un système de trépas quand on meurt, nous permettant d'incarner un fantôme afin d'activer du courant dans les différentes pièces, et surtout les activités à faire comme trouver les pièces pour construire un avion nous emmenant au pont de San Francisco où se trouve le pack à punch, ou encore nourrir les chiens pour avoir un tomahawk. Et l'histoire de cette map a une place très importante, car c'est ici où on décide si le cycle se brise ou continu.

Ensuite on a BURIED, une excellente map se passant dans un ville Western dans les sous-sol, avec une superbe ambiance.

Et la dernière map est ORIGINS, une superbe map et l'une des préférées de la communauté se passant dans les tranchées de la Grande Guerre, où on incarne les 4 personnages mythiques du zombie à savoir Dempsey, Nikolai, Takeo et Richthofen en version plus jeune (la version Primis, qui sera au centre de BO3 et BO4), le tout avec une superbe cinématique très badass. La map est excellente avec les 4 bâtons à faire, l'ambiance des tranchées, ainsi que ses robots géants.

Donc un excellente mode Zombie qui a été amélioré.

Après les graphismes sont très bons malgré la reprise du même moteur graphique, bien qu'ici TREYARCH se démarque par des couleurs plus vifs. Et la musique est très bonne.

Un des meilleurs CALL OF DUTY.

AurélienBoucher

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2012, Les jeux finis le plus de fois, Top 10 Jeux vidéo, Les meilleurs jeux Call Of Duty et Les meilleurs jeux Activision

le 9 févr. 2023

D'autres avis sur Call of Duty: Black Ops II

Marvelll

La folie de Menendez

A chaque année, son Call of Duty et sa polémique annuelle où les « fans » s’étouffent devant le peu d’originalité entre chaque épisode ou proclament que Battlefield, c’est mieux. Le tout, avec des...

le 22 nov. 2012

Silent-heal

Haters gonna hate

Call Of Duty Houla on se calme, j'en entend déjà rager et j'en vois d'autres baver. Il faut dire que le nom de cette saga déchaîne les passions chaque années surtout à l'occasion de la sortie de...

le 13 nov. 2012

VélocipèdeA

Et un Call Of, un!

Call of Duty revient chaque année avec la même régularité que les avis d'imposition et les calendriers de pompiers. Alooooors, cette année, ce sera... tiens, un Black Ops. Ben oui, il faut bien...

le 13 janv. 2013

Empire of Light