Castle of Illusion starring Mickey Mouse
6.6
Castle of Illusion starring Mickey Mouse

Jeu de Sega (2013PlayStation 3)

L'année 2013 aura été marqué par un grand nombre de remake ou de reboot de divers jeux et franchises plus ou moins vieilles. Les séries Tomb Raider ou Devil May Cry auront donc eu le droit à un redémarrage, tandis que Zelda Wind Waker et Duck Tales ont profité d'un lifting HD les rendant tout beau tout propre. Aujourd'hui c'est d'un autre vieux titre, refait il y a peu, que je vais parler. Un jeu ayant pour héros un personnage emblématique de l'univers Disney, Mickey.
À l'origine sortie en 1990 sur Master System et Megadrive, Castle Of Illusion Starring Mickey Mouse, nous revient donc avec des graphismes remis au goût du jour, afin de ne pas attirer uniquement les vieux joueurs en manque de nostalgie. Toujours développé par Sega, le titre se présente à nous comme un «petit jeu», uniquement disponible en téléchargement sur les plates-formes habituelles, que sont le PSN le Xbox Live et Steam.

Mickey et Minnie ont décidé de faire une petite balade. Il faut dire que le beau temps qu'il fait dehors n'incite pas à rester enfermé chez soi. Malheureusement, alors qu'ils étaient dehors là...
Bon vu qu'on s'en fout un peu de cette histoire tellement vieille quelle pourrais être notre arrière-arrière-grand-mère à tous, on va faire la version courte. Mickey et Minnie sont dehors, la sorcière de Blanche Neige débarque et kidnappe Minnie. Mickey il a les boules il a les glandes, il remonte ses manches et direction le château de la sorcière pour lui botter l'arrière train.
Cela va donc être l'occasion pour la petite souris aux grandes oreilles de traverser divers environnements afin de retrouver sa bien-aimée. Forêt, bibliothèque, garde-manger, salle de jeu et tout le toutim. Si tout cela vous dit quelque chose, pas d'inquiétude, vous n'avez pas traversé une faille spatio-temporelle. Vous avez juste, tout comme moi, joué à la version Master System ou Megadrive.

Fort de cette fidélité, cette nouvelle version de Castle Of Illusion arrive sans difficulté à remplir son premier objectif, rendre nostalgique les joueurs de l'époque. On reconnait chacun des niveaux que l'on traverse et on prend plaisir à les redécouvrir sous leur aspect moderne. Si certaines portions de stage sont reprises à l'identique des versions d'origine, d'autres quant à elles sont des rajouts très plaisants et toujours visuellement réussis.
Parlons-en justement du visuel. Le studio a opté pour une patte graphique tout en 3D de très bonne facture. Le jeu est donc très beau et garde l'aspect féerique qu'il possédait à l'époque de sa première sortie. Tout cela est notamment dû à un choix de couleurs judicieux, qui renforce l'impression de se retrouver dans le monde de Disney.

En dehors de tout cela le titre se présente comme un jeu de plates-formes classique. Le gameplay se résume à sauter et à pouvoir lancer des projectiles sur les ennemis afin de vous en débarrasser à distance. Rien de plus, rien de moins. À noter que la gestion du saut s’avère quelques fois plutôt capricieuse et que, lors de certains passages en vue de dos, l'angle de caméra ne permet pas d’apprécier correctement les distances ce qui, dans un jeu de plates-formes, s'avère être très problématique.
Autres gros problème du jeu, sa durée de vie. Deux petites heures seront suffisantes pour voir défiler devant vos yeux le générique de fin. Un mode chrono est disponible une fois les niveaux terminés mais cela ne suffit pas du tout à poursuivre la partie une fois l'aventure bouclée.
Du coup, même si j'ai pris beaucoup de plaisir durant ma partie, je ne peux décemment pas recommander l'achat du jeu. Une douzaine d'euros pour deux petites heures de jeu, cela fait tout de même beaucoup. En revanche si vous le voyez en solde à moitié prix, vous n'avez plus aucune hésitation à avoir. Car ce remake de Castle Of Illusion est tout de même une réussite.
UnPoilGeek
6
Écrit par

Créée

le 12 mai 2014

Critique lue 429 fois

1 j'aime

UnPoilGeek

Écrit par

Critique lue 429 fois

1

D'autres avis sur Castle of Illusion starring Mickey Mouse

Castle of Illusion starring Mickey Mouse
Vendr3ll
7

Merveilleuse friandise

Appâté par des visuels colorés et un prix de vente ridiculement faible, j’ai lancé ce remake de Castle of Illusion sans connaitre l’original autre que par sa petite réputation. On passera sur le brin...

le 6 juin 2018

1 j'aime

Castle of Illusion starring Mickey Mouse
bunnypookah
5

Un remake trop conservateur pour justifier son existence.

Castle of Illusion est de retour plus de 20 ans après sa sortie originale, dans en remake en 2,5D doté d'une réalisation graphique sobre mais réussie et respectueuse du matériel d'origine...

le 20 août 2015

1 j'aime

Du même critique

Puppeteer
UnPoilGeek
9

Critique de Puppeteer par UnPoilGeek

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs. L'histoire que je vais vous raconter se déroule en un lieu où peu d'humains ont déjà mis les pieds. Un endroit où l'on ne peut marcher, mais que l'on voit une...

le 13 mai 2014

6 j'aime

Yoshi's New Island
UnPoilGeek
5

Critique de Yoshi's New Island par UnPoilGeek

Une chose est sur, Nintendo semble avoir décidé que l'année 2014 serais celle du retour de ses licences phares du genre plates-formes. Après un Donkey Kong Contry surWii U signé Rétro Studio le mois...

le 12 mai 2014

3 j'aime

nemesis
UnPoilGeek
3

Critique de nemesis par UnPoilGeek

Certains auteurs, de par leur renommée, peuvent se permettre d'écrire ce qui leur passe par la tête sans aucune inquiétude de ne pas être publié. Mark Millar, grâce aux nombreux succès qu'il a...

le 11 mai 2014

3 j'aime

1