LOS 2 n'est qu'un "bon" jeu alors qu'il aurait pu être excellent voila son véritable défaut.

J'ai l'impression que Mercury Steam, les développeurs, ont essayé d'innover et de ne pas trop recycler.
Ce qui peut sembler être une bonne idée ne m'a pas totalement convaincu. Pourquoi changer la recette d'une oeuvre qui marche ? Voila l’éternel dilemme: soit les développeurs sortent une suite trop proche du précédent et là ont cri au copier-coller ou au jeu 1.5 soit le jeu innove et risque de décevoir les fans de la première heure.

J'ai beaucoup aimé le premier, pas au point de l'adorer mais je l'ai trouvé très cohérent dans son univers, bien plus que le 2. En effet pour ce Castlevania, Dracula se retrouve dans une époque contemporaine à la nôtre, c'est un choix discutable, en terme de gout purement subjectif, j'aurais préféré un univers comme celui du premier. Je ne dis pas que les décors ne sont pas soignés, bien au contraire on retrouve cette ambiance gothique liée à Dracula mais le côté fantastique est selon moi plus intéressant pour diversifier les paysages comme le faisait le 1.
Heureusement pour moi, plus de la moitié du jeu se déroule dans le château de Dracula qui pour le coup correspond à ce que j’imaginais du titre.

Cependant Mercury Steam a assumé ce choix jusqu'au bout notamment avec des ennemies utilisant des armes à feu ou des jet-pack, avancé technologique oblige. Alors certes, de nos jours un combat ne se déroulera pas a l'épée ou alors cas exceptionnel mais je trouve que ce n'est pas très adapté à l'univers de Castlevania, même si au final ce n'est qu'un détail pas très dérangeant.

Le point qui fâche la plupart des testeurs sur ce jeu c'est évidemment les phases d'infiltration.
Elles sont plutôt nombreuses et très punitives, à la moindre erreur il faut recommencer au dernier checkpoint (jamais très loin) d’ailleurs je suis resté une demi-heure sur la phase précédant le combat contre Agreus ce qui peut être frustrant. Même si les façons de passer ces moments diffèrent, elles se ressemblent et sont trop nombreuses. Dracula peut se transformer en rat seulement à certains endroits prédéterminés ou en brume à tout moment ce qui est très utile pour les combats !

Le gameplay est similaire au premier avec comme arme principale le fouet. Les orbes laissées par les ennemies lors des combats sont toujours de la partie et permettent:
-soit de récupérer de la vie avec l’épée
-soit d'infliger de plus gros dégât/détruire les grosses armures avec les griffes.
Les parades et esquives sont essentielles pour accumuler les orbes et les combos et quel bonheur de se faufiler entre les ennemies sans se faire toucher !!

Le gros point positif qui ressort c'est surtout la bande-son ! Les musiques sont vraiment magnifiques ! A la fois adaptées aux grosses scènes d'action mais aussi parfaites pour les moments plus calmes. Les bruitages sont bons, par exemple j'ai aimé entendre des grincements lorsque l'on marche sur du bois.
Rien à redire sur les doubleurs qui font un super travail. Ils sont d'ailleurs très connus puisqu'il y a entre autres Robert Carlyle en Gabriel/Dracula et Patrick Stewart en Zobek ! ( l'acteur de 28 semaines plus tard et le docteur Xavier des premiers X-Men)

Graphiquement c'est beau, même après avoir joué aux nouvelles consoles. Certains ne sont pas contents à cause de l'aliasing. Effectivement il y en a, surtout dans les cuts-scènes, j'ai envie de dire et alors ??? Ça ne change rien au jeu et franchement il faut vraiment y prêter attention pour voir ce genre de choses.
Artistiquement ça envoie du lourd !!! Oui Dracula est classe comme pas permis et ces action sont toujours très stylées ! Son costume est parfait et très bien modélisé. Il y a un boss que j'ai trouvé excellent au niveau du design, la mort.

La durée de vie est bonne j'ai dû mettre une vingtaine d'heures pour terminer le scénario. La recherche des items ou des secrets disséminés dans les niveaux prendra également de nombreuses heures. Des défis ont été ajoutés façon God of War,
exemple: tuer 3 ennemies avec armure sans le pouvoir des griffes du chaos, justement adapté à cette situation. Il faut alors les contourner pour les frapper au dos.
A savoir que les défis se débloquent en fouillant dans les niveaux puis il faut se rendre au vendeur d'item. Il se trouve à un endroit fixe, ce qui n'est pas pratique puisqu'il faut faire de long aller retour pour y arriver.
Les objets à acheter sont tous récupérables dans les niveaux donc ce n'est pas très grave. Cela va du kit de soins à l'amulette draconique de Dracula qui permet d'infliger énormément de dégâts et la cinématique est vraiment belle !!
Je vous la recommande contre les boss en cas de problème.

Un système de téléportation a été ajouté mais il y a peu de destinations et encore faut-il trouver les endroits définis à cet effet car n'y a pas de carte pour se repérer en dehors de la mini map sur le côté supérieur droit.
Et certaine scène se répète inutilement ( pourquoi recommencer la séquence du miroir 3 ou 4 fois ??? )

Je vais terminer par le scénario qui doit donc conclure cette trilogie. Il n'est pas exceptionnel, c'est certain mais a le mérite de proposer quelques rebondissements et le jeu mise surtout sur la mise en scène qui est très bonne.
Petit bémol sur la fin assez classique si on ne prend pas en compte le twist survenu quelques heures avant.

le 3 mars 2014

Modifiée

le 4 mars 2014

D'autres avis sur Castlevania: Lords of Shadow 2

Koreana

Hommage à la Catalogne

"Les Espagnols ont la merveilleuse particularité d'être tout le temps désorganisé, mais quelques fois, ils leur arrivent de faire des prouesses en étant un tant soit peu coordonnées, excepté que ça...

le 7 mars 2014

Mountchiliad

Quand le très bon côtoie le moyen...

Avant de commencer je tiens à signaler que j'ai aimé cette suite mais que mes attentes étaient certainement trop élevées. LOS 2 n'est qu'un "bon" jeu alors qu'il aurait pu être excellent voila son...

le 3 mars 2014

Bunzer

Tellement de choses à te dire ...

Bien que je doute que cette critique inspire les foules et l'audience du site -entre-autre parce que ce jeu date d'une autre époque vidéoludique- il y a tellement de choses à en dire que je me sens...

le 28 avr. 2017

God of War

Père et fils

De 2005 à 2013 la saga God of War a gardé sa formule originelle tout en l’améliorant et en apportant de nouvelles idées au fil des épisodes. Le 3 était le point culminant de la série, le plus épique...

le 9 mai 2018

Cyberpunk 2077
Mountchiliad

Une expérience éblouissante malgré un lancement raté

L'objet de toutes les convoitises Depuis son annonce en 2012, Cyberpunk 2077 est l’un des jeux qui a provoqué le plus d’attentes parmi les joueurs. Ma déception était grande lorsque les développeurs...

le 22 déc. 2020

Fallout: New Vegas

Merci Victor !

Il y a quelques années, certainement en 2010, je suis tombé sur Fallout 3 PS3 pour une dizaine d'euros en occasion. N'ayant jamais touché à la franchise à l'époque, je savais simplement qu'elle avait...

le 2 mars 2016