Dernier Opus de la série des Command and Conquer. Racheté par EA la série s'est sérieusement essoufflée au fil des années.
Laissons la parole au producteur, Raj Joshi:

"Les joueurs de RTS sont des gens super, mais certains d'entre eux ont très peu d'équilibre dans leur vie. Ainsi, leur joie est entièrement dérivée du fait d'écraser un autre humain dans un jeu vidéo."

Ça c'est donc le postulat de départ. Comment l'ont-ils appliqué au jeu?
En éliminant toute construction et économie.
Fini les bases à rallonge, fini la course à la production. Dans CnC4 on possède un "Crawler" qui sert de base ambulante.
Cette unité se décline en 3 versions.
Une version offensive, défensive et support. Suivant la version choisie on pourra construire certaines unités et si on prend le Crawler support on pourra construire des tourelles de défense.

La victoire se jouera aux points en capturant et gardant des drapeaux.
Le tibérium, ressource emblématique du titre apparait sur certains points prédéfinis sur la carte et donne après récolte des points d'expérience et la possibilité de sortir un peu plus d'unités.

Points d'expérience?
Et oui dans ce jeu on a un mécanisme propre au MMO, l'expérience qui permet d'augmenter de niveau et de construire des unités plus puissantes.
Lors de votre première partie vous ne pourrez construire que quelques unités. On grinde les points et passé quelques jours vous aurez la possibilité de construire les énormes tanks mammouth.
Pour éviter que les nouveaux soient d'office désavantagés on applique le pierre/papier/ciseau. Chaque type d'unité a son contre.
Les unités ne coutent rien si ce n'est des points de commandement. Vous avez la possibilité de sortir X unités, chacune étant pondérée suivant sa puissance.
En gros ce sera 15 ingénieurs ou 10 jeeps ou 5 tanks.

Les parties sont très brouillonnes, sans réel objectif.
On sort des unités et on les envoie attaquer assistés par des ingénieurs qui réparent. Suivant le type d'unité en face on gagne ou on perd.
De toutes les manières vu que les unités ne coutent rien ce n'est pas très grave.
On enchaine les parties sans vraiment utiliser de tactiques ou stratégies, on accumule les points d'expérience et on regarde ce qu'on a débloqué suivant le niveau atteint.

Alors oui Raj Joshi a atteint son but.
On n'écrase plus son ennemi avec une joie sadique. On grinde.
On ne cherche plus de techniques pourries. On grinde.
On ne peaufine pas son skill. On grinde.
Ça doit être ca le nextgen, un truc entre la collectionite d'achievements et le grind propre au MMO.

Niveau technique ce n'est pas non plus la fête.
Le moteur utilisé est SAGE, celui qui fait tourner Red Alert 3.
Unités pas vraiment belles, rendu un peu cartoonesque.
Les cartes sont assez quelconques et pour couronner le tout on se retrouve avec un pathfinding calamiteux, une musique d'ascenseur et une interface qui doit bien prendre un tiers de l'écran.

A force de vouloir lisser le genre pour CnC4 on se retrouve avec titre qui renie la franchise, qui n'est plus vraiment un jeu de stratégie et qui est en tous points inférieurs aux ténors du genre.

le 11 déc. 2010

D'autres avis sur Command & Conquer 4 : Le Crépuscule de Tiberium

Into Eternity

Critique de Into Eternity par Kek

Comment concevoir un entrepôt pour déchet nucléaire sachant qu'il doit durer 100.000 ans? Pour donner un ordre d'idée, il y'a 100.000 ans nos ancêtres les hommes de Néandertal chassaient le mammouth...

le 27 mars 2011

MetaMaus

Critique de MetaMaus par Kek

Metamaus c'est un bouquin fourre-tout expliquant toute la genèse de Maus, la fameuse BD au prix Pulitzer. Des dialogues, des écrits, des bds, des croquis et un DVD par-dessus. Tout, vous saurez tout...

le 6 févr. 2012

Mangez-le si vous voulez

Critique de Mangez-le si vous voulez par Kek

Roman historique? L'auteur prend des (grosses) libertés avec les faits, n'apporte aucun début d'explication et mise en contexte. Roman tout court? Un tiers du livre doit se résumer à de mauvaises...

le 18 mars 2011