6.3
Dead Island

Jeu de Techland et Deep Silver (2011PC)

Ca gicle sévère ! / Critique modifiée 8/10 -> 6/10 -> 7/10

Ah mon Dieu, que c'est bon de revenir à de bons jeux bien sanglants avec plein de zombies dedans !

Left 4 Dead 2 a déjà deux ans, et depuis, on n'a pas vu grand chose à part un sympathique -mais sans plus- Dead Rising 2.
Dead Island arrive à point nommé et apporte un sacré vent de fraicheur.

Après environ une heure de jeu, voici mes premières impressions.

Déjà, visuellement, c'est assez joli mais sans être transcendant. Les décors sont vraiment pas mal (notamment la plage paradisiaque), et l'animation des personnages est plutôt bien fichue.

Pour débuter le jeu, on a le choix entre 4 persos (2 hommes 2 femmes) qui ont chacun leur propre compétence.
On commence niveau 1, et les XP gagnés en tuant des zombies/en finissant des missions permettent de grimper des échelons.
A chaque niveau gagné, 1 point de compétence nous est offert pour améliorer les compétences spéciales de notre personnage (à la façon Borderlands).
L'évolution de notre héros est donc assez bien pensée et apporte un vrai intérêt au jeu.

Au niveau des armes, c'est encore mieux puisque c'est très réaliste : aucun objet n'est indestructible, il faut donc sans cesse vérifier l'état de son arme et la réparer si besoin dans un atelier.
Il est également possible de la faire évoluer pour quelques billets et ainsi devenir plus puissant.
Il est enfin possible de créer soi-même ses propres armes en ramassant divers objets (scotch, torchon, vis, clous, batterie...).

Alors au début, j'avoue que ça peut paraitre chiant car les seules armes à disposition sont des armes de corps à corps (manche à balais, pagaie, couteau de plongée, tuyau...), du coup elles s'usent assez vite et il faut en retrouver une nouvelle tout de suite.
Il ne faut pas oublier qu'une arme usée est une arme totalement inefficace (inutile d'insister donc).
En revanche, en enchainant les coups et les meurtres, une barre se remplit au fur et à mesure. Une fois pleine et grâce à la touche "w", mon perso se met en mode "furie" pour quelques secondes et dégaine une arme à feu (j'ignore quel est le coup spécial des autres persos).

Au-delà de cet inconvénient des armes, il y a aussi un inconvénient au niveau de notre perso, qui possède une barre d'endurance. On enchaine les coups sur les zombies, on se fatigue, on court trop, on se fatigue... bref, il faut bien garder un œil à cette barre, car si elle est vide, notre héros n'est pas capable de grand chose. Le point positif : elle se remplit relativement vite.

Sinon, au niveau de l'histoire... Bah c'est basique et du déjà-vu. Comme par hasard nous sommes immunisés contre les zombies, on ne devient pas comme eux même si on est mordu, et on se retrouve à être le sauveur d'un groupe de survivants.
Le jeu démarre sur une cinématique, on est bourré, on est en train de danser, et tout à coup tout s'affole, les gens commencent à se bouffer entre eux, on est mordu... et on tombe dans les pommes.
On est sauvé par des mecs qui demandent notre aide.
On n'en sait donc pas plus, on ne sait pas comment tout à basculer, bref à la façon d'un roman, c'est un incipit in medias res ! Bref, j'attends d'en savoir plus.

Voilà, une première heure de jeu assez jouissive au niveau du gameplay, ça gicle dans tous les sens, pas de bug connu pour ma part, pas de ralentissement, pas de problème de textures, ni au niveau du déplacement de mon personnage (du moins rien ne me choque dans sa façon de marcher/courir).

J'y retourne !

------------------------

Edit 1.

Bon, après plusieurs heures de jeu, il faut me rendre à l'évidence : Dead Island, c'est un peu la rouille.

Passer ma note de 8 à 6, c'est peut-être sévère, mais je suis réaliste.

Car globalement, on se fait chier.
Les quêtes sont souvent les mêmes, on fait des allers-retours incessants pour aider des survivants qui te demandent à peu près la même chose (boissons, nourriture, essence, électricité, aider des proches...).

Le jeu manque terriblement de punch, et niveau scénario, c'est le désordre total.
Il y a beaucoup trop de quêtes annexes à la quête principale, du coup on ne sait jamais trop où on en est. Ça baisse terriblement l'intérêt du jeu.

On ramasse tout un tas d'objets dont on ne sait quoi en faire.
Le concept des armes qui s'usent, c'était bien sympa, mais sans rire, ça finit un peu par gonfler (surtout que les ateliers ne se bousculent pas en nombre).

Pour le reste (graphismes, bastons, variété des armes), je reste sur mon premier avis.

8/10, c'était donc ma note à chaud, dans le feu de l'action.

6/10, c'est la note plus convenable, après avoir pris le temps de faire le tour du jeu.

------------------------

Edit 2

Bon, maintenant que j'ai fini le jeu, ce sera finalement 7/10.

Le jeu prend tout son intérêt dès qu'on passe à l'acte II et les actes III et IV sont assez jouissifs, je dois l'avouer.
Plus on avance, plus on monte en compétences, plus on créé des armes géniales.
Un grand fendoir couplé à un Mod Phoenix ou Scorpion, y a pas à dire, ça en jette pas mal.

Bref, il est dommage que le 1er acte soit si long et répétitif, il aurait mieux fallu commencer le jeu à l'acte II :)

On fait de belles rencontres dans la jungle et la prison nous offres quelques moments épiques.

Au final, c'est pas si mal !

le 14 sept. 2011

D'autres avis sur Dead Island

Pipomantis

Croque Vacances

Cet été, je ne suis pas parti en vacances. Je suis resté chez moi, m'abreuvant de boissons à la taurine et me nourrissant de biscuits en forme de dinosaures. Seul ou accompagné, dans la pénombre de...

le 9 sept. 2011

Bunzer

N'est pas Borderlands qui veut.

Faire un Borderlands façon "île vacancière infestée de zombies", c'est probablement l'idée du siècle. Honnêtement, qui n'a pas bavé devant ce premier trailer, non pas tellement pour le mode reverse...

le 21 avr. 2013

parasaurolophus

Bâclé...

Oui, c'est ce qui ressort de ce jeu... Il est bâclé. Il est plein de bonnes idées, on sent un gros potentiel, mais un essaim de détails relous vient perturber notre séjour tropical chez les zombies...

le 18 janv. 2013

127 Heures

Wow...

On pourrait parler longuement du générique du début qui dit tout sur le film (notamment le robinet qui coule au compte-goutte), des dernières images qui te disent d'aimer la vie même si tout le...

le 10 janv. 2011

Random Access Memories

Nouveau Virage.

Bon, autant être direct : je suis déçu. Random Access Memories, par rapport à ses aînés, est résolument plus funky, le côté électro étant légèrement mis en retrait, voire totalement effacé si on...

le 14 mai 2013

Whiplash

Jouissif.

Les tous derniers instants de Whiplash, ponctués par quatre minutes de folie pure en solo de batterie, m'ont plus ému que les cent-vingt minutes cancéreuses de Nos Etoiles Contraires. Où je veux en...

le 10 févr. 2015