Le RPG dans toute sa splendeur dans ce jeu. Je l'ai fait en coop et c'est ce qui le rend encore plus magique. Le gameplay est là, on a une histoire entraînante, des moments de réflexions autant sur quoi faire de notre personnage, sur quoi lui monter, quoi lui acheter, mais également de la réflexion sur les quêtes, qui peuvent vite déraper ou finir en succès selon vos choix, ou encore réflexion sur comment aborder le prochain combat. Des graphismes vraiment à la hauteur même sachant que c'est une vue aérienne !

Cependant quelques points sont perfectibles :

• La gestion des menus : parfois un peu chaotique pour retrouver des objets dans la centaines d'autres présents, même si les tri aident pas mal à réduire ce défaut.

• La gestion en combat : l'affichage des points de vie et des effets n'est pas précis ou bug parfois (on ne sait pas à qui ce sera le tour après, où alors le nombre de point de vie dans la barre n'est pas le nombre réel).
    Le ciblage, qui selon les angles de vue peut être un vrai cauchemar : on se retrouve à aller au corps à corps avec l'ennemi alors qu'on est archer et que l'on voulait juste tirer une flèche.

• Les marchands : qui gardent TOUT ce que vous leur avez vendu. Dans le cas d'un objet unique, c'est un bon procédé, mais quand un marchand gardent la dizaine d'équipement niveau 1, puis la dizaine de niveau 4, ect.. alors que vous êtes niveau 20, je vous laisse imaginer le bordel que ça fait dans leur inventaire, du coup impossible de repérer efficacement un objet qui pourrait être utile après un certain niveau d'avancement, de plus, c'est un peu bizarre que les marchands de la première ville puissent avoir des items de notre niveau actuel (pareil pour tous les marchands), ça oblige à aller voir tous les marchands du jeu pour essayer d'avoir de l'équipement, d'un autre côté ça évite de rentrer dans la ville de la zone où on traîne actuellement et puis hop on est armé facilement, je reste neutre sur ce point.

• Les sorts : les hommes d'armes je les trouvent un peu trop limités en sort : car la où les personnages dextérité peuvent utiliser des sorts de la branche gredin et archerie, et là où les personnages d'intelligence peuvent accéder à 5 branches magiques (eau, terre, feu, air, sorcellerie), les personnages qui utilisent la force n'ont que la branche d'homme d'armes, un peu dommage, ce qui "oblige" à dépenser des points dans des attributs utilitaires pour avoir un guerrier efficace.
    Certes de ce fait le personnage est puissant, mais son gameplay est du coup peu varié.
    Je ne parle ici que du pur guerrier, je n'ai pas tenté de mélange avec dextérité ou intelligence.
    J'ai trouvé que les magies élémentaires étaient trop similaires entre chaque branches, elles ne se détachent pas assez les unes des autres en dehors des buff/débuff, par exemple là où il y a boule de feu dans la branche de feu, il y a éclat de givre dans la magie de l'eau, fléchette de poison dans celle de terre, et électrocution pour la magie de l'air (ils ont tous presque le même effet, et une animation similaire). D'un côté ça assure l’équilibre du jeu, de l'autre ça donne un sentiment de répétition chez les mages.

• Au niveau de la coop : Bien que très bien réussi, j'ai pu noté quelques petits bugs, notamment au niveau de la personne qui rejoint la partie hébergée. En effet, parfois mon ami voyait son personnage d'un coup à poil, alors que moi je le voyait habillé, et quand il allait dans sa fiche de personnages, il avait perdu en stats, du coup il ne pouvait plus équiper ses affaires, alors que de mon côté tout était ok, de ce fait en combat il ne pouvait pas utiliser ses sorts. Un problème qu'il pouvait réglé seulement en quittant et rejoignant à nouveau la partie. Un autre problème, était au niveau de l'affichage de groupe, alors que de mon côté tout le groupe était au maximum de ces points de vie, lui voyait que certains personnages ne l'était pas, alors qu'en réalité si. Un autre petit défaut d'affichage (qui concerne les deux personnes cette fois) c'était que en combat quand un joueur utilisait une compétence, sur l'écran de l'autre joueur il tourne le dos à la cible pour s’exécuter, c'est à dire que si moi j'utilisait une boule de feu sur une cible, mon ami voyait que mon personnage tournait le dos à ma cible et faisait son animation d'incantation du sort à l'opposé de là où se trouvait la cible, bien que la trajectoire du projectile lui va dans la bonne direction et frappe bien la cible. Un bug d'affichage pas très grave, mais régulier et qui casse une peu l'immersion.

Beaucoup de mots pour parler des défauts (il y a d'autres petits éléments qui peuvent se révéler frustrant, mais j'ai cité le principal dans mon cas) mais en réalité cela est bien peu pour ce qu'est ce jeu. Car Divinity déjà, on a mis 62h de jeu pour le finir, en faisant pas mal de quêtes annexes, mais sans les avoir toutes faites (sachant que c'est le temps de notre deuxième partie, car on avait déjà fait une partie à ~ 50h de jeu, et on a recommencé, donc on connaissait déjà les solutions des quêtes du début~milieu du jeu).

Au niveau de la création de son/ses personnage(s), c'est vrai que la première fois que l'on fait le jeu on est vraiment perdu : tant qu'on ne connait pas les mécaniques et le jeu en lui-même, c'est presque impossible de savoir quoi faire, c'est pourquoi je conseille de prendre une des classes pré-construite et d'évoluer du mieux possible en découvrant le jeu. Par la suite il sera possible vers le milieu~fin de jeu de redistribuer totalement les points d'un personnage, afin de jouer autrement avec, cependant si comme moi et mon ami vous ne saviez pas ou alors vous ne voulez pas attendre si longtemps, recommencez ! Vous prendrez plaisir à utiliser l'option pour assigner vous-même tous les points du début à votre personnage, et le façonner par la suite comme vous souhaitez réellement le jouer.

Si on s’intéresse un minimum à l'histoire, il va y avoir beaucoup de dialogues, il y aura également pas mal de périodes d’énigmes, Divinity ce n'est pas 100% baston, c'est un RPG !
La résolution des quêtes peut s'effectuer de différentes manière, selon les choix, et les moyens que l'on emploi pour y arriver. De ce fait, il faut veiller à ce que le groupe possède plusieurs sorts importants, je pense principalement à la téléportation, qui est je pense le plus vital dans l'avancement du jeu (bien que certains autres sorts sont également incontournables).

La difficulté de jeu est réelle selon le mode que vous prendrez (pour nous on a joué en tacticien, le mode le plus dur juste avant celui où mourir vous fait recommencer le jeu à 0 ! Un véritable challenge à relever ce mode) et c'est un véritable plaisir de rencontrer de la difficulté, et de ne pas avancer dans le jeu tranquillement.

Les combats sont géniaux, car toute une situation peut se renverser en votre faveur en une bonne décision, tout comme le contraire d'ailleurs. il faut donc agir avec prudence, réflexion et méthode, le jeu est basé sur les interactions avec le terrain : enflammer un nuage de poison pour le faire exploser et infliger des gros dégâts, c'est possible ! Électrocuter une flaque d'eau pour paralyser les ennemis qui ont le malheur d'avoir un pied dedans, c'est possible également ! Mais attention car vos adversaires peuvent (et le feront !) utiliser ces mêmes méthodes ! Beaucoup d'autres interactions de ce genre sont possible dans le jeu, il faut apprendre à tous les connaître pour les utiliser au mieux, c'est la clé vitale de la majorité des combats ! (encore un petit clin d’œil au guerrier "homme d'armes" qui lui ne pourra presque pas interagir avec l’environnement avec ses compétences, heureusement les grenades et parchemins de sorts viennent combler ce manque.)

Au niveau de la constructions des personnages, il y a beaucoup, beaucoup de façon de jouer. Les mélanges offrent beaucoup de possibilités, qui sont toutes plus ou moins efficace. Mais rappelez vous qu'un groupe équilibré disposant de la majorité des compétences à effets, et de dégâts dans toutes les situations élémentaires (selon les faiblesses/résistances des ennemis) sera plus à même d'avancer confortablement dans le jeu.

En résumé Divinity Original Sin c'est l'incarnation de tout ce qui fait un bon jeu de rôle papier, mais sous la forme d'un jeu vidéo, jouable en coopération !
De nombreuses heures de jeux attendent les fans de RPG qui chercheront à découvrir le jeu dans son intégralité. Pour moi c'était une expérience incroyable et incomparable à tous les autres jeux auxquels j'ai pu joué. J'attends avec grande impatience Divinity Original Sin 2 !

Ylex

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes jeux vidéos ( PC ) et Les meilleurs jeux vidéo de 2015

le 12 juin 2016

Y'lex

D'autres avis sur Divinity: Original Sin - Enhanced Edition

Divinity: Original Sin - Enhanced Edition
LinkRoi

Une bien belle aventure !

Parlons de Divinity : Enchanced Edition ! Information utile (ou pas) Divinity est mon premier vrai C-RPG, dans le sens où je connais énormément de licence du genre, mais je n'ai jamais vraiment fait...

le 18 févr. 2022

Divinity: Original Sin - Enhanced Edition
Timst

Les combats oui, les dialogues, NON

Divinity est un jeu top qui est gâché (pour moi ; j'entend très bien que beaucoup trouveront ça top) par sa narration et ses dialogues. Pas qu'ils soient de mauvaise qualité : y'a clairement eu un...

le 11 oct. 2016

High School DxD
Ylex

Action démentielle et... BOOBS !

Après avoir retardé son visionnage depuis longtemps (je le considérais comme un petit trésor, que je gardais de côté :p) son heure est venue ! Et j'ai pas été déçu, cet animé qui possède une des...

le 23 janv. 2016

Nekomonogatari Noir

Petit avis + ordre de sortie Monogatari series

On a donc une courte série de 4 épisodes détaillant les événements précédent Bakemonogatari, plus précisément l'arc d'Hanekawa et du chat nuisible. Chronologiquement parlant, c'est les premiers...

le 29 sept. 2014

Overlord

"OVER"lord

Un bon animé d'action dans un univers "MMO" qui "prend vie", et qui met en scène un type de personnage principal qui diffère de la majorité des autres animés. En effet on suit un personnage qui est...

le 23 janv. 2016