J'entendais tout autant de bien que de mal de Dragon Age Inquisition. Considéré par beaucoup et pour la majorité des critiques comme le jeu de l'année 2014 mais aussi comme un gros flop par d'autres, encore moins bon qu'un Dragon Age 2 pour certains.
Mais alors, qu'ai-je pensé de Dragon Age Inquisition ? Beaucoup de bien... Mais beaucoup de mal aussi.
En fait, DAI a la particularité de faire se côtoyer ce qu'il y peut y avoir de pire dans le jeu vidéo à des moments de pures génies.
Prenons un exemple de ce qu'il y a de pire : les quêtes proposées et leur manière d'être amenées au joueur dans un jeu disposant désormais de zones ouvertes. En effet, ce troisième épisode a la particularité de proposer des zones plus ouvertes qu'auparavant, il ne s'agit pas d'un open-world à proprement parler mais plutôt de zones ouvertes connectées entre elles via une carte de sélection des niveaux.
Alors, est-ce une mauvaise idée ? En tous cas, lors des premières heures de jeux non. Pour leurs quêtes secondaires, DAO et DA2 avaient la particularité de proposer de nombreuses zones copier/coller entre elles : c'était ma foi assez ridicule de retraverser la même zone pour la dixième fois alors que nous sommes censés faire quelque chose de différent dans un endroit tout autant différent ; DAI ne tombe pas dans cet écueil et nous permet de traverser des zones visuellement différentes et qui arrivent toutes à se démarquer... Cependant, dans les deux premiers épisodes de la série ça avait au moins le mérite d'aller à l'essentiel : typiquement, dans Dragon Age Origins, on arrivait dans une zone dont la taille était ridicule et généralement on avait un dialogue avec un personnage X ou Y qui se soldait soit par un combat soit par une réconciliation.
Dans Dragon Age Inquisition, tout est très différent puisqu'on peut noter l'arrivée massive de quêtes "tertiaires", à savoir des quêtes qui contrairement aux quêtes secondaires semblent copier/coller entre elles et n'ont pas de tenants et aboutissants... Et on retrouve malheureusement ici le pire défaut de Dragon Age Inquisition : le remplissage. Quand on arrive dans une nouvelle zone, on se retrouve lâché au beau milieu d'une map entourée d'une multitude d’icônes correspondant chacun à des objets à ramasser, des failles à fermer ou des lieux à explorer qui ne nous (r)apportent fondamentalement rien d’intéressant... Pour être très clair, je n'ai jamais eu autant l'impression d'être gavé par des quêtes aussi inutiles que dans Dragon Age Inquisition, ça en devient encore plus vomitif que dans les pires OW Ubisoft, c'est dire.
Les lieux visités ne sont quant à eux pas moches, mais ils sont clairement mal exploités ; Les quêtes secondaires, celles qui ne sont pas obligatoires afin d'avancer dans la quête principale mais qui bénéficient d'un minimum d'écriture sont elles aussi bien moins écrites qu'auparavant, Dragon Age 2 compris, puisqu'une majorité d'entre elles consistent juste à aller d'un point A à un point B afin de tuer personnage X ou de ramasser objet Y sans pour autant avoir l'impression qu'il y a des conséquences derrière. De surcroit, quand on sait que c'est le même studio qui s'est occupé des Mass Effect, qui proposaient des quêtes secondaires linéaires mais soutenus en termes de narration, on ne peut qu'être surpris par une si faible qualité dans lesdites quêtes secondaires.
En somme, le tout fait très fedex et très plan-plan, et est de toute façon bien balisé... Bref, le sentiment de découverte et d'originalité en prend un sacré coup à ce niveau-là.

Cependant, comme je le disais plus haut, Dragon Age Inquisition à ces moments de pures génies... Parce que oui, malgré tout on a les gars qui ont créé l'une des meilleures licences de la septième génération de jeux vidéo, à savoir Mass Effect, dirigés par les mêmes têtes qui ont bossé sur Baldur's Gate 2, Kotor ou tout simplement les premiers Dragon Age.
Déjà, Inquisition se pare d'une vraie identité. Après la direction artistique très générique du premier Dragon Age et les quelques améliorations du 2 de ce côté-là, on a enfin affaire ici à une DA qui a un minimum de gueule : les différents ordres et les différentes nations présentées possèdent tous leur aspect et identité propre et on arrive sans problème à déceler l'identité d'un personnage rien qu'au premier coup d’œil.
Bien sûr, le nouveau moteur graphique aide lui aussi à faire ressortir cette DA, et bien qu'il soit vachement gourmand (Frostbite 3 oblige) on ne peut qu'être satisfait de s'être enfin débarrassé du moteur Eclipse.
Mais ce que le dernier Dragon Age réussi le mieux c'est sans aucun doute son écriture ! Car oui, si les quêtes secondaires sont moins intéressantes qu'auparavant, force est de constater que les quêtes principales ainsi que les personnages et les thèmes qui y sont présentés jouissent d'un vrai travail d'écriture derrière afin de proposer au joueur des dialogues et des situations vraiment touchantes comme j'en ai rarement vu dans un jeu vidéo.
L'excellent doublage, que ce soit la VA ou la VF, aide à rendre les dialogues plus vivants que jamais et c'est assez hallucinant de voir le nombre de dialogues qui ont été doublés dans ce nouvel opus.
Aussi, les choix sont bien plus nombreux et importants que dans les précédents épisodes et pour la trame principale ce sont des missions entières qui peuvent varier en fonction de ce que nous avons fais précédemment.
La composition n'est pas en reste et s'il y peut y avoir débat entre lui et Origins en termes de cékikialémeilleurmusic, Inquisition a l'avantage d'avoir des thèmes qui sont amenés d'une bien meilleure façon.
Seules ombres au tableau : quelques défauts nuisent plus ou moins aux dialogues, principalement le fait que les phrases apparaissant dans la roue des dialogues ne correspondent pas forcément à ce qu'on pensait vouloir dire ou encore la présence de dialogue en temps réel trop peu exploitée.

Parlons maintenant du gameplay.
Là encore, il y a beaucoup à dire, déjà parce que le gameplay est totalement différent de celui des deux premiers épisodes : tout est plus accéléré et plus dynamique, on n'a plus de sorts de soins et les soins en règle général passent au second plan, les potions elles aussi passent au second plan, toutes les compétences se rechargent bien plus rapidement... Bref, ça n'a absolument plus rien à voir avec les deux premiers Dragon Age... Et ce n'est pas forcément un mal en soit : se coltiner 3 fois de suite un gameplay qui ne change pas, ça aurait été un peu lourd ; La vraie question cependant, c'est de savoir si oui ou non le gameplay de Dragon Age Inquisition est bon... Et franchement, il y a quand même beaucoup de choses qui ne vont pas.
Comme je le disais plus haut, le jeu est plus rapide ; Les combats étant eux plus nombreux je trouve ça logique, ça évite qu'on s'éternise ; Le vrai problème cependant c'est que l'intégralité des combats deviennent rapidement un vrai bordel : en fait, on a très vite l'impression d'assister aux bagarres de groupe qu'on faisait au collège, celle ou on sait pas si on doit se faire mal (du coup on se fait mal mais trop) mais qu'on tente quand même de rendre spectaculaire par la force des choses. On y comprend pas grand-chose et à vrai dire il n'y a pas grand-chose à comprendre : faut dire aussi que les ennemis réagissent moyennement aux attaques qu'on leur inflige (rendant le jeu moins tactique), que comme dit plus haut, les compétences se rechargeant plus rapidement, une compétence est lancée toutes les 2-3 secondes par nous ou un membre de notre équipe (rendant les combats constamment illisibles et nous faisans lancer toujours les mêmes attaques) et qu'ils ont retirés le système de gambit (vous savez ? les ordres qu'on pouvait donner à nos alliés, du style "si 3 ennemis sont côte à côte alors tu lances la compétence A", "si séparés, lancer la compétence B") pour mettre à la place un système beaucoup trop limité nous permettant d'activer ou de désactiver nos compétences ou de les mettre en favoris.
D'ailleurs, s'il n'y a pas de bouleversement dans les classes, on remarque bien vite que l'IA ne les gère pas tous aussi bien : les guerriers sont les mieux gérés, ils savent se défendre et accomplir leur rôle de tank ; Les mages font soit des merveilles, soit n'importe quoi... Et les voleurs sont utilisés n'importe comment et meurent très souvent alors qu'il y avait bien une possibilité pour eux de fuir le combat.
Je sais bien qu'il est possible de contrôler tous les membres de notre équipe et qu'il est aussi possible d'utiliser la vue tactique comme dans les précédents épisodes mais j'ai clairement autre chose à faire que de contrôler plus de la moitié du temps un personnage que je n'ai pas créé (surtout que je préfère la jouer RP et laisser mes alliés se débrouiller le plus possible) ou d'utiliser une vue tactique qui est encore plus limitée que dans Dragon Age 2.
C'est con parce qu'il y avait matière à faire mieux côté gameplay et qu'il y avait, je le rappelle, quelques bonnes idées : l'absence de sorts de soins nous obligeant par exemple à faire encore plus attention aux différents membres du groupe.

Au cas où vous auriez lu le titre du jeu, vous avez surement remarqué la mention "Inquisition" dans le titre. Sans surprise, cet épisode nous met donc à la tête d'une inquisition, spécialement (re)mise en place pour l'occasion afin de lutter contre l'ennemi principal de cet épisode.
Là encore, il y a pas mal de bonnes idées : on a notre propre QG, Fort Céleste, que l'on peut réparer au fur et à mesure de l'aventure, on devra de temps en temps juger différents accusés qui passent devant nous et leur infliger la sanction qui nous semble la plus adéquate, l'influence et la force de l’Inquisition augmente continuellement et un "plateau" nous permettra d'ordonner à nos armées d'effectuer des quêtes alors que nous sommes nous-mêmes en mission.
Et là encore... C'est mal exploité. Fort Céleste est un beau QG en soit... Mais ses améliorations se contentent presque toutes d'être visuelles. L'influence et la force de l'inquisition sont elles aussi mal exploités : la force de frappe nous permet de déverrouiller de nouvelles missions et on en obtient que trop vite en excès. L'influence est juste une barre expérience supplémentaire nous permettant de déverrouiller une nouvelle compétence passive une fois un niveau atteint (plus d'expériences en tuant les ennemis ou en lisant les codecs, plus d'emplacements pour les potions, nouveau marchand...) et se contente de seulement 20 niveaux maximum qu'on obtient bien trop vite alors que d'autres améliorations étaient pourtant disponibles. Les quêtes du plateau permettent-elles de faire le lien entre les différentes quêtes du jeu et à faire écho à certains passages des précédents épisodes mais la plupart nous rapportent des gains minimes, si ce n'est superflu.
Ne reste que les jugements, clairement la partie la plus intéressante de cette inquisition mais qui se révèle aussi frustrante car chaque choix que nous effectuons sera jugé par nos alliés positivement ou négativement, donnant très souvent envie de recharger la dernière sauvegarde afin de sélectionner le choix le moins critiquable par nos alliés. J'aurais aimé avoir une sorte de conseil nous permettant d'expliquer à nos alliés pourquoi on décide d'épargner C et de tuer D : là, c'est juste le truc le plus binaire qui soit et il n'y a jamais matière à s'expliquer ou à comprendre pourquoi nos alliés ne sont pas d'accord avec nous.

Que dire d'autre ? Toujours autant de codex inutiles à ramasser, ce qui fait qu'on prend très vite l'habitude de ne pas les lire alors que certains sont pourtant intéressant : la gestion des codex étant elle aussi mal géré, bon courage pour retrouver une partie d'un codex précis (même si on vient juste de le ramasser).
Un site, Dragon Age Keep, permet d'importer dans DAI les choix effectués dans DAO et DA2... Mais le site ne reprend lui-même pas les choix effectués dans Inquisition (ce qui est très con car ça m'a obligé une fois le jeu terminé de réinscrire une nouvelle fois sur le site les choix que j'avais effectués durant tout le jeu). On peut avoir un cheval, c'est mal branlé et on aurait pu s'en passer. Le héros est amnésique. Le multijoueur inutile. Et enfin, le craft est réussi...

En somme, beaucoup de hauts et de bas en termes d'intérêt dans ce Dragon Age Inquisition, beaucoup de bonnes idées aussi... Pour la plupart mal exploitées.
Un épisode qui arrive tout de même à apporter une vraie identité à la saga et qui excelle dans sa manière de nous dévoiler son univers et ses éléments scénaristiques.

Points positifs :
+ Enfin une vraie DA et une vraie identité pour la série
+ Les dialogues
+ Plus de choix et de conséquences qu’auparavant
+ Les musiques
+ Beaucoup de bonnes idées...

Points négatifs :
-... Mal exploitées
- Du fedex, du fedex et encore du fedex
- Des combats limités
- Gestion des alliés raté

le 20 août 2019

D'autres avis sur Dragon Age: Inquisition

Alyson_Jensen

Matriochka

La mythique poupée russe, qui ne cesse de dévoiler, étape après étape, les merveilles qui la contiennent. Finesse des dessins, richesse des couleurs, douceur de la sculpture. Et tout ce vide à...

le 5 mars 2015

Trekker59

Critique de Dragon Age: Inquisition par Trekker59

La barre des 50 heures de jeu est passée et je pense approcher, bientôt, de la moitié du jeu. Voilà déjà ce qui vous donner une petite idée de la durée de vie du jeu, même si je suis plutôt le genre...

le 1 déc. 2014

CeriseKat

Le syndrome du clic bloqué

Merde. J'ai été touché. La maladie du clic bloqué m'a eu, vous savez, ce sentiment qui fait qu'on aime bien un jeu, mais on s'ennuie un peu, on sait que si on passe une zone chiante après c'est...

le 30 janv. 2015

La Conjugaison pour tous