7.7
Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi 3

Jeu de Spike, Atari, Inc. et Bandai (2007PlayStation 2)

Dernier article de la rétrospective de la série Spike "Sparking" qui tentera d'amener des éléments de réponse à cette question qui fait office de titre. Commençons par un breakdown le plus "factuel" possible.

"Sparking Meteor" n'est pas super créatif sur ces mécaniques de jeu, il ne fait que corriger "Sparking Neo" (de façon globalement positive, j'y reviendrai plus tard). Le jeu est plus rapide ce qui affecte à la fois le gameplay (qui est beaucoup basé sur les réflexes et la vision) et à la fois l'immersion (DBZ = Hi Speed Battle!).

Du point de vue visuel, il est supérieur à ses ainés, notamment sur les effets lumineux et sur certaines transformations. Nombre de stages disposent des variantes de lumière également "matin/après midi/soir". Last but not least: pour la première fois dans un jeu DBZ; le Makkanko de Piccolo reprend la forme exacte (complexe) et le jeu de couleur (complexe) de l'animé. Très appréciable.

Du point de vue roster, c'est le plus grand jamais fait dans un jeu DBZ. On se retrouve donc avec une palette de perso Dragon Ball et Dragon Ball GT énorme tellement on a déjà fait le tour des persos DBZ/OAV avec l'épisode précédent. En tant que fan de DBZ, je trouve ces ajouts assez inutile mais ils ne nuisent pas à mon plaisir pour autant donc je pense que c'est factuellement "un plus" du titre. Et puis Futur Gohan et Fasha, ça déglingue n'est il pas? ^^

Du point de vue des stages, on retrouve tous les stages des combats et entrainement de DBZ, plus ceux de quelques OAV (Fusion Reborn, Broly, Bojack, Baddak, Trunk Story, Metal Cooler, pour ceux qui me reviennent) et quelques un de Dragon Ball également (le désert de Yamsha, le palais du Roi, le mont Paozu, le village Pingouin).

Du point de vue de la customisation, c'est le premier mode abouti chez Spike. Il reste en dessous de la série de Dimps, mais celui ci est vraiment riche, notamment pour la simulation (ia vs ia) car en plus de personnaliser le personnage, on peut personnaliser le comportement de l'IA (comme dans les jeux de catch modernes japonais).
Les objets de customisation sont nombreux, assez facile à débloquer, et les restrictions sont juste suffisantes pour forcer "le brain scratch" (tu peux pas tout maxer bêtement!) mais laisse de grande possibilité pour déglingué un perso (en maxant certain secteur important du perso au détriment de secteur peu utile au perso).

Du point de vue des modes solos, le jeu propose du survival, du team battle, des mission battle (100!), des modes tournois aux règles diverse (Tenkaichi Budokai, Cell Games ou encore "les jeux d'Hercule" extrait de l'OAV Bojack Unbound!) et même un jeu de sims (assez cruel, mais addictif!).

Là: dit comme ça, le jeu est un 10 virtuel (note que je ne met que très rarement!). Quelques points noirs au tableau. En fait je devrais dire quelques points "gris" et les voici.

Du point de vue sonore, les SFX sont très proches de l'oeuvre de référence, les doublages jap et us sont d'excellentes factures comme toujours, mais le set de musique originale (copyright oblige) est en dessous de ce que propose les autres titres (subjectif). De plus, sur la version japonaise, on dispose des musiques de l'animé donc l'argument est largement contestable. Je trouve néanmoins dommage d'avoir un jeu aussi complet, habillé par des musiques aussi peu inspirées.

Le Mode Story. On ne peut pas dire qu'il soit mauvais. Il est fidèle à l'animé et plutôt court. La durée n'est pas un problème vu la tonne de mode solo que propose le titre. La faiblesse réside plutôt dans l'absence de certains combats importants, et par la narration extrême. Le jeu vous parle pendant les combats (c'est un truc que je ne sais pas faire: quand je me frite, mon cerveau est pris à 100% par la baston, surtout dans un jeu qui demande autant de réflexe, et autant d'adaptation) pour vous dire que votre objectif a changé!

Les combats n'en sont pas vraiment, on n'est pas vraiment libre de fourrer l'ordi comme bon nous semble. C'est un système d'objectif super scripté (genre l'ennemi ne prend pas de dégâts pendant 35 secondes. Alors que faire? Bah attendre... que le prochain script tombe qui vous dira que maintenant, il a chi infini ou je ne sais quoi...).
Ca n'a rien de fun, déjà qu'un combat, c'est une matrice plutôt fermée (pas d'exploration, seulement un adversaire) mais là c'est pire qu'un side scroller ou qu'une campagne TPS. T'es dans un "couloir" mais dans une "arène". XD

Deux points positifs pour valoriser ce mode: les scripts permettent d'atteindre des scénarios alternatifs (belles récompenses pour un truc aussi chiant! Nice!). C'est l'un des rares jeux DBZ où quand un méchant est sensé fourrer les gentils (Freezer ou Cell par exemple), et bah on joue le méchant! Oui ça paraît basique, mais tu peux les compter sur les doigts de tes mains les jeux DBZ qui permettent ça! Là encore, pas totalement négatif ce mode story même si les scénarios alternatifs ne sont pas aussi bons que ceux de DBZ BT2!

Le jeu passe à 9/10.

Je conclus avec un point gameplay mais j'ai vraiment pas envie de vous faire mal à la tête donc je vous le dis sans argumentation technique poussée (commentaire dispo pour les curieux).

Sparking Meteor, c'est BT2
-en moins cracké:
plus de radar, donc plus d'exploit "lock on / lock out"
Plus d'Hyper Smash ni de combo infini en "Sparking Mode"

-en moins cruel:
le rolling hammer, anciennement command move, devient finisher: ce qui le rend plus prévisible
Plus de "super explosive wave" instantanée (ce qui la rend beaucoup moins abusable défensivement parlant)

-en plus hi speed:
vitesse de jeu augmenté

-et en plus varié:
des nouveaux finisher pour le corps à corps, des nouveaux follow up pour les finisher.
plus de possibilitée en "sparking mode",
une troisième poursuite
un quatrième niveau de charge pour les smash (le perfect smash, timing stricte pour un coup déglingué).
pas mal de nouvelles supers attaques/ultimates attaques référençant l'animé, certaines sont même réagencées de manière élégante (le kaméhaméha téléporté de Goku commence par une téléportation par exemple ^^).

Voilà. Il se serait arrêté là , le jeu vaudrait 9/10 (excellent jeu!)

Mais comme ils ont été traumatisé par la violence sans nom de BT2 (bah quoi les gars? Vous faites un jeu DBZ! Chez Dimps, ils les laissent les trucs crackés, ils les simplifient même ^^) ils ont rajouté une mécanique défensive gratuite au cas où ils auraient oublié un truc pété dans le jeu.

Le Zeto Counter 2. C'est un contre qui contre toutes les attaques physiques du jeu: y compris lui même!
Vous ne comprenez pas le problème sous-jacent?
"Je contre ton attaque avec mon contre. Tu contres mon contre avec ton contre. Je contre ton contre avec mon contre. Tu contres mon contre avec ton contre. Je contre ton contre avec mon contre. Tu contres mon contre avec ton contre. Je contre ton contre avec mon contre. Tu contres mon... OHHHHHHH!!!"

C'est fini oui? XD

Non c'est infini... Parce que c'est gratuit, et parce que ça contre tout... Non mais sérieux "Spike", à quoi vous avez pensé quand vous avez pondu ça? A Budokai Tenkaichi 2... je sais; mais ça doit pas vous empêchez de réfléchir un peu...

Allez, je met un bémol dans la soupe parce que vous avez caché la misère. Il existe un autre contre (celui de BT2) le Zeto Counter 1. Celui ci est payant et il fonctionne également contre le Zeto Counter 2. Si toi lecteur qui me lis ne comprend pas en quoi c'est une bonne chose, bien je te l'explique simplement: ça permet de casser la phase du "je contre ton contre qui contre mon contre" puisque celui ci est payant.

Si toi lecteur qui me lis ne comprend pas en quoi c'est un cache misère inélégant, c'est que ça positionne le joueur ayant le moins de "chi" comme gagnant de la "bataille de contre". (Il tombera à sec avant et donc sortira du "loop" par lien de cause à effet). Dans DBZ, mal géré son "chi" c'est sensé être un désavantage. Grâce au Zeto Counter 2, ça devient un avantage.

Comprend qui pourra.

Dernier point rapide, les "charges cancel" (mécaniques des jeux Dimps reprise par Spike dans BT2: celles qui font toutes la richesse au niveau "feinte" de ces titres) ont disparu de BT3 parce que c'était "trop violent" et que Spike "ils font un jeu pas trop violent!"

Conclusion: Best DBZ Game? Sans doute, mais un peu trop chochotte et frileux de la part des développeurs selon mon goût. C'est DBZ les gars, ayez pas peur que votre jeu soit pété, c'est pas un jeu compétitif hein! (Ironiquement presque, BT3 est un des rares jeux DBZ -avec Budokai 3- à avoir une micro communauté compétitive aux USA à ma connaissance).

le 28 févr. 2014

D'autres avis sur Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi 3

Hypérion

Fantasme de gosse

Franchement, lancer un Kamehameha avec ses mains (certes pourvues de manettes), comme Son Goku, ce n'est pas le trip ultime ? Le meilleur jeu sur Wii auquel j'ai pu jouer. Certes, c'est aussi le...

le 14 juin 2011

GuillaumeRoger1

Le meilleur de sa génération !

Peut être pas à tous les points de vu certes, mais sur le global y'a pas photo ! Un casting absolument impressionnant jamais égalé ! En effet toutes les versions next-gen ont vu leurs nombres de...

le 26 nov. 2014

RoboCop

Le Miroir aux Alouettes

le 12 oct. 2013

Touche pas à mon poste

Darwin s'est il trompé?

Bureau de Direct8. -Bon, t'es au courant qu'on change de nom? Maintenant c'est D8 qu'on s'appelle, c'est l'étude marketing qui dit que c'est mieux, vu qu'on a tout un concept avec plein de chaîne...

le 25 juil. 2014

MacGyver

Le Bilan

Voilà près de deux semaines que tous les jours, je lis les critiques de MacGyver de sens critique cherchant désespérément celle que je pourrais remonter. Tant d'éclaireur ont noté cette oeuvre...

le 13 mars 2014