10 importants (créateurs de) systèmes mêlée.

A l'intention de Dunslim, here is my two cents.
Par ordre chronologique.

Liste de

13 jeux vidéo

créee il y a environ 7 ans · modifiée il y a environ 7 ans

Renegade
7.1
1.

Renegade (1986)

Nekketsu Kōha Kunio-Kun

Sortie : 1986 (France). Arcade, Beat'em up

Jeu sur Arcade, Amstrad CPC, Commodore 64, NES, ZX Spectrum, Atari ST, Amiga, Thomson MO5, PC, Thomson MO6, Thomson TO7, Thomson TO8, Thomson TO9, Apple II, Master System

StandingFierce a mis 7/10.

Annotation :

Kishimoto. Le plus réaliste des battle system mêlée arcade des 80's qu'on retrouvera dans quasiment tous les jeux Technos. Ce battle system est la base de tout le combat vidéoludique.

Also known for
-WWF WrestleFest
-Double Dragon II The Revenge Arcade
-The Combatribes (?)

https://www.youtube.com/watch?v=QsXbHjUjQO8

Street Fighter II
8
2.

Street Fighter II (1991)

Street Fighter II: The World Warrior

Sortie : septembre 1992 (France). Combat

Jeu sur Arcade, Commodore 64, ZX Spectrum, Super Nintendo, Sharp X68000, Amstrad CPC, DOS, PlayStation, PlayStation 2, Saturn, Xbox, Wii, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

StandingFierce a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Nishitani. Définit le modèle de BTU 2D dominant (Final Fight) en s'inspirant des travaux de Technos (mostly DDII Arcade). Il fonde le genre jeu de combat en se basant sur Final Fight et l'inclassable Street Fighter de Nishiyama.

Also known for
-Final Fight
-Street Fighter II

How can you defeat that? There's no need for extra datas.

Alien vs. Predator
7.7
3.

Alien vs. Predator (1994)

Sortie : 20 mai 1994. Beat'em up

Jeu sur Arcade

StandingFierce a mis 10/10.

Annotation :

??? (j'ai beau avoir matter les crédits des centaines de fois j'ai jamais compris qui était derrière tout ça, sans doute un travail d'équipe)
Edit: Tetsuya Iijima, Toshihiko Uda, Jun Matsumura

AvP - Parangon du BTU2D s'inspirant de tout ce qui a été fait de brillant en mêlée avant lui (Final Fight, Streets of Rage 2 and Splatterhouse included). On retrouve nombre de ses mécaniques identitaires dans les BTA3D, les jeux de baston 2D et même les jeux de baston 3D.

"Seine St Denis fallait pas test!"
https://www.senscritique.com/liste/Av_P_l_encyclopedie_du_beat_them_up/878075

Marvel vs. Capcom 2: New Age of Heroes
7.6
4.

Marvel vs. Capcom 2: New Age of Heroes (2000)

Sortie : 16 juillet 2000 (France). Combat

Jeu sur Arcade, Dreamcast, PlayStation 2, Xbox, PlayStation 3, Xbox 360

StandingFierce a mis 7/10.

Annotation :

??? - Okay, ce jeu est pété , c'est un fait établi. Cela dit, les origines de la Marvel Series sont dans AvP (OTG, juggle, hyper jump, launcher and co) et Street Fighter II (moveset structure et level design).

Marvel vs Capcom 2 est le jeu qui rompt avec le contrôle de l'espace tel qu'il a été définit par SFII. C'est ce qui le rend unique (seul MvC3/UMvC3 vont le suivre). Tous les autres jeux de baston 2D restent ancrés dans le contrôle de l'espace tel que SFII l'a définit.

Il est son propre 'sous genre'. Like maniac shooter and shmup.

Virtua Fighter 4 Evolution
7.6
5.

Virtua Fighter 4 Evolution (2003)

Sortie : 20 juin 2003 (France). Combat

Jeu sur Xbox, PlayStation 2, Arcade, PlayStation 3

StandingFierce a mis 10/10.

Annotation :

Yu Suzuki et Toru Ikebuchi - La série VF est passée par de nombreux auteurs, mais Yu Suzuki est présent depuis le début. Ishii a travaillé seulement sur les 2 premiers.

VF4 evo aka : le peak du concept. C'est là qu'on retrouve tout ce qui fait que "la baston 3D" est ce qu'elle est, que ce soit en terme d'archétypes ou de mécaniques (minor counter, major counter, sabaki, okizeme, tech crouch, side step and so on).

Tekken, Dead or Alive, SoulCalibur. Tous ont repris du Virtua Fighter pour leur premier opus, et tous ont suivit l'évolution de VF (de près ou de loin). VF a lui même suivit l'évolution des autres.

VF4 Evolution. Un nom qui n'est pas si pompeux que ça, quand on y réfléchit à deux fois.

Guilty Gear X2 Reload
8.1
6.

Guilty Gear X2 Reload (2004)

Sortie : 10 décembre 2004 (France). Combat

Jeu sur Arcade, PC, Xbox, PlayStation 2, PSP, Xbox 360

StandingFierce a mis 9/10.

Annotation :

Je choisi celui-là pour représenter toute l'oeuvre d'Arc System qui elle même s'inspire de Capcom's Vampire Series (everything is in Vampire, but Vampire is way too elitist and way too d'avant garde).

X2 Reload est le premier jeu abouti d'Arc System et tous leurs travaux futurs ne vont jamais vraiment dériver de ce dernier (amazingly crazy moveset, character specific mechanics and high mobility battle). Ils seront l'influence majeure des jeux modernes comme Skull Girlz ou Persona Arena.

Also Known for
-BlazBlue CS
-Hokuto no Ken Fighting

Devil May Cry 3 : L'Éveil de Dante
7.2
7.

Devil May Cry 3 : L'Éveil de Dante (2005)

Devil May Cry 3: Dante's Awakening

Sortie : 24 mars 2005 (France). Action, Beat'em up

Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 2, Nintendo Switch

StandingFierce a mis 8/10.

Annotation :

Itsuno - Si DMC1 (Kamiya) dispose d'un battle system s'inspirant de Vampire series, Marvel series, VF series, et d'AvP, DMC3 (Itsuno) ajoute des twists dont le révolutionnaire "swap cancel"
(changement d'armes/movesets en temps réel).

Le gars va, malgré lui, plus où moins imposer sa vision de la mêlée PvE à tous les créateurs asiatiques. Les MMO BTU coréens inclus. Même les Musou vont se sentir obliger d'introduire du swap cancel et des combos systèmes alambiqués (DW7 par exemple).

Metal Gear Rising Revengeance ira à l'encontre de ce parti pris, et ce sera considéré comme un défaut par nombres de critiques (amateur/pro).

Itsuno also known for
-Capcom vs Snk 2 (encore joué compétitivement dans le monde)
- Power Stone (mindless fun feat supa sayajin jet li!!!)
- Rival Schools (and if you don't like it, I've got two words for U!)

https://www.youtube.com/watch?v=snW-5AHxYTA

Valkyrie Profile 2: Silmeria
7.4
8.

Valkyrie Profile 2: Silmeria (2006)

Sortie : 7 septembre 2007 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 2

StandingFierce a mis 9/10.

Annotation :

Tri-Ace a toujours aimé faire des gameplay, et on reconnaît les jeux Tri-Ace à 20km. FF XIII Lightning Returns, Star Ocean 4 ou encore Resonance of Fate. Les battle system inventifs et réfléchis: c'est totalement leur kiff.

VP2 reste de nos jours l'un des battle system mêlée PvE les plus incroyable jamais fait. Enfin c'est ce que je pense. Si il y a des contestataires, alors je mettrais SF3.3 à sa place (which is a very important Battle system too).

Ninja Gaiden II
7
9.

Ninja Gaiden II (2008)

Sortie : 6 juin 2008 (France). Beat'em up

Jeu sur Xbox 360

StandingFierce a mis 9/10.

Annotation :

Tomonobu Itagaki - De mon point de vue personnel, Itagaki est le fondateur du BTA3D moderne avec Ninja Gaiden 3D. Seulement pour ne pas froisser les afficionados de DMC1 (ceux la même qui haissent DMC2 alors que c'est strictement le même battle system), j'ai choisi Ninja Gaiden II qui lui est reconnu intersubjectivement comme une master piece du BTA3D.

Je n'ai pas d'empathie particulière pour ce jeu, mais je suis obligé de reconnaître que c'est une masterpiece à tous les points de vue. Son battle system est simple et élégant. Et que c'est rare dans les BTA3D réfléchis ou les BTA3D hardcore. Simplicity is the key to brillance.

Also Known for
- Ninja Gaiden Black (sa masterpiece, si vous voulez mon avis).
- Dead or Alive 2 (the fans favorite)
- Dead or Alive X-treme Beach Volley (Palapa Palapa...)

https://www.youtube.com/watch?v=0qduue6T6hM#t=0m20s

Batman: Arkham City
7.9
10.

Batman: Arkham City (2011)

Sortie : 20 octobre 2011 (France). Action-Aventure, Beat'em up, Infiltration

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac, PlayStation 4, Xbox One

StandingFierce a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sefton Hill-Rocksteady - La team qui a travaillé sur ce battle system s'est vraiment sortie les doigts des fesses. Je discutais avec un ami passionné de jeux de combat (plus que de BTU). Il joue à tout compétitivement. SSFFIIX, KoF, Tekken, DoA, BlazBlue, SoulCalibur, UMvC3. Le gars n'a pas de limites et il est plutôt très bon.

Voilà notre discussion
-"Qu'est ce que tu penses de Batman Arkham battle system?"
-"C'est très cinématographique."
-"Je suis bien d'accord, mais n'est il pas le jeu qui t'as forcé à désapprendre tout ce que tu connaissais du point de vue tactique?"
-"Ah bah si clairement. Rien à voir avec God of War ou Dark Soul".

Héhé. Si vous voulez mon avis, ce BTA atypique s'inspire avant tout des Konami's TMNT 16bits, quand la quasi intégralité des jeux de combat, BTU/BTA, A-RPG, et Musou s'inspirent des jeux de cette liste (Street Fighter/Final Fight/AvP/Vampire/Virtua Fighter/SoulBlade).

Simplicity is the key to brillance.

Fire ProWrestling Z
11.

Fire ProWrestling Z (2003)

Sortie : 5 juin 2003. Sport, Combat

Jeu sur PlayStation 2

StandingFierce a mis 10/10.

Annotation :

Hors Top

Je choisis celui-ci car il représente le peak de la série, mais on a déjà énormément de choses qui feront la force de la franchise dès le premier opus (which is 1989; like Final Fight!). Un grappling system et un reversal system basés sur des timings et des jauges.
Best wrestling battle system ever made.

Il n'est pas dans le top 10 car les jeux de catch sont trop marginalisés, sans même parler qu'on parle de jeux de sport...
(but Haggar... come on!)

https://www.youtube.com/watch?v=ffJJV5TXidU

Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi 3
7.7
12.

Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi 3 (2007)

Sortie : 9 novembre 2007 (France). Combat

Jeu sur PlayStation 2, Wii

StandingFierce a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Hors Top

Là encore Spike frappe très fort. C'est sans nul doute un battle system mêlée unique en son genre, qui ne s'inspire de pas grand chose (celui qui me dit Psychic Force, je le déraille) si ce n'est les autres jeux de l'animé, car complètement fait sur mesure pour DBZ.

Le premier épisode était une alpha indigne. Le deuxième était plutôt intelligent. Le 3ème est juste génial. Il n'est pas présent dans le top 10 à cause des movesets peu réfléchis, et du fait que Spike va, lui-même, transformer ce Third Person Melee system, en une vaste blague avec les Raging Blast. Oh, et puis Spike est mort. Dommage.

Street Fighter III: 3rd Strike
8.2
13.

Street Fighter III: 3rd Strike (1999)

Street Fighter III: 3rd Strike - Fight for the Future

Sortie : 8 juin 1999 (France). Combat

Jeu sur Dreamcast, PlayStation 2, Arcade, PC, PlayStation 4, Nintendo Switch

StandingFierce a mis 10/10.

Annotation :

Hors Top

L'idée même du parry en tant que mécanique centrale d'un jeu PvP est quelque chose qui reste très controversé. Ca casse la récursivité. En terme moins technique "ça ajoute du pif". Le premier jeu à avoir abordé cette piste chez Capcom est Knights of The Round (mais c'était du PvE, donc c'était pas du pif).

De nombreux jeux de vs (pour ne pas dire tous de nos jours) vont avoir des contres ou des parry, mais de façon subsidiaire contrairement à la SFIII series qui le place au coeur de sa métagame. En fait, le seul autre jeu qui va le faire, c'est Dead or Alive de Itagaki qui naît à la même ère. J'ai du mal à considérer ces jeux dans le top 10, parce que ils sont limites "trop d'avant garde"... Comme Vampire en son temps.

https://www.youtube.com/watch?v=1kz9iwg9D0U

"Street Fighter III : 3rd Strike - Fight for the Future"

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