6.8
FIFA 12

Jeu de EA Canada et Electronic Arts (2011Xbox 360)

Avant de démarrer, je tiens à préciser qu'avant d'acheter Fifa 12, j'étais toujours sur Fifa 10 qui est pour moi le meilleur jeu de foot sur xbox 360. Je ne suis donc pas un "haters" de la licence Fifa bien au contraire. Pourquoi ne pas avoir acheté Fifa 11 ? Tout simplement parce que je prenais toujours mon pied sur le 10 en grande partie grâce au mode club.

Il est donc tout naturel de démarrer cette critique par le mode club de fifa 12. Je pourrais écrire un roman sur les frustrations que m'ont apporté ce mode, un livre qui pourrait s'intituler " Comment se faire sodomiser en 10 leçons et tout ça sans pénétration ? " ou " Comment souillé un mode de jeu ultra fun ? ". En y repensant, j'ai pas que ça à foutre et je vais donc vous livrer les quelques points qui à mon sens gâchent totalement le mode club :

- les joueurs qui mesurent 1m50, qui passent d'une vitesse nulle à 100 km/h en l'espace de 3 secondes et qui te foutent des lucarnes à l'aide de sublimes enroulés à 30 mètres de ton but et dos à celui ci. Cheatés ? Naaaaaaan ... (Ils représentent juste la moitié des joueurs sur le mode club).

- la possibilité de créer des goals de la taille de la queue de Rubeus Hagrid (c'est à dire 2m50), qui arrivent à arrêter une frappe à 250 km/h en pleine lucarne alors qu'ils se situent au niveau du poto de corner je dis non merci ... Il n'est pas rare non plus de voir sur certains ralentis que le goal ne touche pas la balle lors d'un arrêt, c'est une sorte de mur invisible collé aux gants qui repousse la balle. Rires nerveux garantis !

- l'intelligence artificielle des bots totalement aléatoire, il n'est pas rare de se retrouver face à un mur de 5 défenseurs qui connaissent 5 secondes à l'avance tes moindres gestes ou au contraire jouer contre ou avec des handicapés moteurs.

- les joueurs qui te font bouffer 3 ralentis dès qu'ils mettent un but, alors que ce but est une frappe minable détournée par un défenseur, le poto et que la balle rebondie sur le dos du goal avant de rentrer dans le but. Surtout que ce même but est visionnable à l'infini à la fin du match sans embêter le joueur adverse ...

Au moins un de ces points est présent sur chaque match et lorsque vous vous tappez les 4 en même temps, je vous conseille de préparer un tube de vaseline pour que ça passe mieux. Si vous êtes du genre à vous énerver vite, félicitations vous devez racheter une manette :).

Je crois avoir tout dit sur le mode club à part certains détails qui d'ailleurs valent pour tous les modes de jeu: la touche rapide, qui a dit la blague de l'année ? Quand elle marche c'est bien (1 fois sur 10) mais autrement vous aurez le droit à une superbe animation d'un joueur qui cogne le ballon en le ramassant. Mais si vous savez, comme lorsque que vous aviez 5 ans et que toute votre famille se foutait de votre gueule parce vous tappiez le ballon avec votre pied dès que vous vous baissiez.
Oubliez aussi le jeu en profondeur qui faisait la saveur de Fifa 10, ici le ballon est aimenté par le dernier défenseur ou va à 5 mètres trop loin, ce qui vous rappellera les plus belles passes en profondeur du football amateur.

J'aimerais faire une petite pause dans ma critique et avoir une pensée pour tous les gens qui n'ont pas eu les moyens d'acheter ce jeu neuf et qui l'ont prit en occasion. Qui sont arrivés chez eux avec le sourire au lèvres, en se disant :

"Tiens j'ai bien fait d'attendre avant de l'acheter, je n'ai pas eu à manger que des pattes et des biscottes pendant 3 mois pour pouvoir me le prendre.".

Les battements du coeur s'accélérant en ouvrant la boîte, la sueur naissante au moment d'insérer le jeu dans la console et la BAM !! le viol. Là, apparition de l'écran pour entrer le pass en ligne et oui parce que maintenant il faut un pass en ligne pour pouvoir jouer à Fifa en réseau, vous n'avez ce pass qu'en achetant le jeu neuf, elle est pas belle la vie ? Je gerbe sur ce nouveau concept qui existe de plus en plus, je lui chie à la gueule, tu entends le pass en ligne " JE BAISE TA MAMAN PAR LE CUL !! " .

... Euh... Hum... Excusez moi pour cet excès de colère, c'est vrai qu'il faut penser à E.A qui en plus de se faire des couilles en or, veut aussi détruire le marché d'occasion. (Bien évidemment il n'y a pas que E.A qui utilise ce concept, je tenais juste à le préciser).

Ces gens là, en plus de s'être fait pigeonner, devrons aussi se tapper le mode solo moisis de Fifa. Qui a dit double pénétration ?
En effet, le mode carrière et deviens pro sont des modes d'une répétitivité aberrantes, ne proposant que très peu de challenge ...

" Tiens pour ton premier match tu vas jouer attaquant titulaire dans l'équipe que tu veux, je sais que c'est dur à vivre mais tu vas t'y faire ! "

Pour faire la comparaison le mode légende de PES est juste 10 fois plus réaliste et aboutit que sur Fifa. Maintenant les antis-pes vont venir me pisser dessus ...

Après cette petite pause, j'aimerais parler d'un autre mode, le mode Ultimate Team. Une vache à lait en plus pour E.A sports. Pour ce mode, tu as deux choix :

Jouer sans payer un seul pack et là tu acceptes de te prendre des retournés en pleine lucarne à 30 mètres du but pendant 3 mois en attendant d'avoir une équipe potable. OU tu sors ta carte de crédit et tu engraisses d'argent la petite pute qu'est E.A. Perso, je choisis le troisième choix, j'y joue pas ;) !

Je vais nuancer un peu plus mes propos car je vais parler du mode 1vs1 qui est très agréable, l'idée de le modéliser comme une sorte de championnat avec montée/descente est excellente. Reste le gameplay avec ce fameux moteur de collision qui devait rendre soit disant le jeu plus réaliste ... C'est plus réaliste que les autres Fifa mais à quel prix ? Les fautes et mains non sifflées (on ne peut pas activer les mains dans tous les modes) sont monnaie courante et pourrissent le gameplay. Vous allez me dire : "Quel rageux ce mec, juste un type qui ne sait pas jouer et qui est frustré." et bien je répondrais que non, je ne pense pas être un noob lorsque j'ai arrêté d'y jouer j'étais division 2, j'ai passé beaucoup d'heures sur ce jeu est la conclusion reste la
même :

"Je me sens violé."

le 10 avr. 2012

Modifiée

le 26 août 2012

D'autres avis sur FIFA 12

Marvelll

La révolution a eu lieu

Quel pied de pouvoir disposer d'une nouvelle version de FIFA. Surtout qu'on nous promet une petite révolution de gameplay. Je lance la partie illico, je crée mon perso, j'importe mon gameface (option...

le 10 oct. 2011

bboy1989

Aussi ridicule que Sepp Blatter

Nous ne sommes que le 7 octobre 2011 mais j'y ai déjà suffisament joué que pour me faire un avis objectif. Le résultat est un gros foutage de gueule. Pas question de réaction à chaud. L'attente était...

le 7 oct. 2011

ClishClash

FUMA roxe !

Pour cette édition 2011-2012, EA sports prend un nouveau tournant et axe la série FIFA vers un réalisme accentué calqué sur "les matchs qu'on peut voir à la télé" . Force est de constater que le...

le 14 oct. 2011

Instinct de survie

Dat ass

Alors j'ai bien aimé le cul de Blake Lively dans l'eau, le cul de Blake Lively hors de l'eau, le cul de Blake Lively sur un rocher et le cul de Blake Lively qui surf aussi. Didier la mouette jouait...

le 9 sept. 2016

American Nightmare
kenobi29

Ce film est un cauchemar.

Ce film était une purge. Merci à tous c'était Patrick Bosso, retrouvez moi au théâtre du Dindon dansant tous les vendredis soirs à 20h !

le 23 juil. 2017

American Nightmare 2 : Anarchy

Le cauchemar américain 2 : Anarchier

Ce film était aussi une purge. Merci à tous c'était Jean Roucas, retrouvez moi au théâtre des Grosses Meules en première partie de Bouder tous les vendredis soirs à 20h !

le 23 juil. 2017