---------------------------------------------[ Résumé de la critique ]---------------------------------------------

Final Fantasy 4 m'a agréablement étonné. Tout d'abord les graphismes sont jolis ; old school, certes, mais jolis. Les sprites sont très agréables et le bestiaire est varié.
Mais surtout, l'histoire est vraiment chouette ! Certains rebondissements sont devenus classiques depuis, mais cela reste très très bien traité. Les personnages sont tous attachants, et leur psychologie est assez fouillée, parfois de manière assez violente.

L'Interlude et les Années Suivantes sont à éviter. Cela prend beaucoup de temps pour un contenu très creux.

Cela dit, comme mieux vaut plus que pas assez, pour moi cette édition de FFIV est un must !

---------------------------------------------[ FF4 - Le Jeu Principal ]---------------------------------------------

Attention, les spoilers arrivent, on rentre dans les détails
(ce résumé de l'histoire me servira également à m'en rappeler parce que j'ai une mémoire de poisson rouge)

Tout commence quand le roi de Baron cherche à mettre la main sur les cristaux de lumière. Pour ce faire, il n'hésite pas à faire massacrer des innocents et à raser des villages. Cécil, chevalier noir, émet quelques doutes sur ces décisions, et il est alors écarté du commandement puis laissé pour mort. Une course contre la montre s'enclenche contre le roi et Golbez, un étrange chevalier qui contrôle Kaïn, l'ami de Cécil. Le groupe va parcourir le monde, puis le monde souterrain, et même la lune, pour rencontrer le peuple des sélénites et défaire Zémus, le sélénite qui est à la racine du mal.
Cécil épouse Rosa et devient roi de Baron, où vit Cid. Yang devient roi de Fabul. Edward reconstruit son pays Damcyan. Rydia retourne vivre avec les éons. Edge reprend le pouvoir à Eblana. Palom et Porom retournent à Mysidia. Giotto et Luca dans le monde souterrain.

Outre l'histoire, le système de combat est très efficace, et j'ai beaucoup apprécié qu'on sorte du classique tour par tour où l'on a tout son temps pour prendre des décisions. Les magies sont nombreuses (même si certaines ne servent à rien), et dans la dernière partie du jeu on peut composer son équipe à sa convenance.

J'ai fini le jeu en 24h, en prenant mon temps (mais sans pour autant prétendre avoir fini le jeu à 100%), malgré quelques heures de levelling sur la fin du jeu. D'ailleurs ce serait le seul point noir à souligner : entre la fin du Monde Souterrain et le Géant de Babil, il y a un énorme gouffre de niveau ! Je manquais mourir à chaque combat or : impossible de s'enfuir du géant pour reprendre son souffle ou acheter des pavillons ! J'ai donc dû prendre sur moi et entrainer mes persos alors que je déteste ça. Mais j'ai réussi à vaincre les esprits élémentaires, à force d'efforts. Seulement je n'en étais pas au bout de ma peine : les combats sur la lune sont encore un cran au-dessus oO. Inutile de dire que pour vaincre le boss final, il faut encore s'entrainer. Pour moi cela dénote d'un certain déséquilibre. J'ai cependant réussi à finir le jeu avec des persos entre lvl 54 et 59 (dont deux healers, indispensable)
On notera aussi quelques grands moments de Jesaispasoùaller (j'ai longtemps tourné en rond avant de trouver le chocobo noir, et un peu avant de trouver le passage vers le monde souterrain). On est très loin des blocages ressentis dans les premiers épisodes de FF mais je tenais à mentionner leur existence.

Sans ce déséquilibre dans la dernière ligne droite, je crois que j'aurais décerné un 9 au jeu. Je baisse donc d'un point ma note à cause d'une légère frustration ressentie, mais il n'empêche que le jeu est vraiment excellent et mérite d'être joué !

--------------------------------------------------[ FF4 - Interlude ]--------------------------------------------------

L'interlude est un petit bonus exclusif à cette Complete Collection sur PSP. Elle reprend après FF4 et nous introduit en douceur à The After Years. On apprend notamment que Yang a une fille, et que Cécil et Rosa auront un enfant. Le reste de l'histoire est plutôt anecdotique.

---------------------------------------------[ FF4 - The After Years ]---------------------------------------------

Un gros fail que ces Années Suivantes, selon moi. C'est du fan service au rabais. J'ai traité de cette mauvaise sequel sur une critique à part : http://www.senscritique.com/jeuvideo/Final_Fantasy_IV_Les_Annees_suivantes/critique/25889106
"A la limite", on pourra faire l'Interlude + l'histoire de Céodore + l'histoire de Kain si on n'a rien de mieux à faire, mais je déconseille le reste si vous n'êtes pas un fan hardcore.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Anthologie PSP

le 14 sept. 2013

Modifiée

le 19 juil. 2014

D'autres avis sur Final Fantasy IV: The Complete Collection

Final Fantasy IV: The Complete Collection
Adelyn

Retour aux sources & vrai régal

Miiiiiiaaaaaaaaaaaaam Final Fantasy IV sur PSP !!! Merci merci merci pour ce petit bijou ! Que dire, par où commencer... Par les personnages, tiens. Ils sont tous profonds, touchants, on prend le...

le 4 août 2011

La Reine des Neiges

La peine des neiges

Frozen est un film d'animation globalement médiocre, dont la renommée a selon moi largement dépassé la qualité. Etonnant de constater qu'autant de spectateurs aient choisi d'ignorer sciemment des...

le 30 oct. 2014

Crime et Châtiment
Samish

Aurait mérité d'être beaucoup plus court

Attention : cette critique spoile la fin du livre. Le fait est que l'histoire n'est pas inintéressante, que les personnages sont bien dépeints et que les descriptions sont très réalistes. Pourtant,...

le 17 août 2011

Dragon's Dogma: Dark Arisen

Je m'insurge

Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...

le 2 oct. 2014