J'arrête les frais, et je déclare avoir perdu mon temps en grande partie. The After Years est à éviter. Les premiers épisodes sont vaguement intrigants, mais l'histoire ne décolle jamais. Elle ne va nulle part, donc tout le temps que l'on investit dans le jeu est complètement perdu. Je me suis arrêté au chapitre 8 après m'être renseigné et avoir lu cet article qui résumait ainsi les deux derniers segments:

"It wasn’t an amazing sequel in the first place, but there’s no excuse
for this ridiculous grindfest that very few players will be able to
beat (even if they wanted to). If I had paid 300 points for this, it
would have felt like a slap to the face, but because this travesty was 800 points, it felt like I was hit in the groin with a bowling ball.
If you place any kind of value on your free time, I recommend avoiding this game at all costs."

Pour les curieux qui voudraient néanmoins savoir de quoi il est question dans chaque épisode sans avoir à s'infliger de longues heures éprouvantes, voici des résumés pleins de spoilers :

Chapitre 1 : L'histoire de Céodore
Baron est attaqué par des hordes d'ennemis. Céodore, le fils de Cécil et Rosa revient à Baron, il constate que son père n'est plus lui-même... Histoire très agréable qui annonce du tout bon pour la suite.
Temps de jeu : 2h.
(note : le système de sauvegarde n'est pas clair et on a vite écrasé ses données avec celles de l'histoire suivante)

Chapitre 2 : l'histoire de Rydia
Temps de jeu = 2h30
On suit Luca et Rydia qui sont confrontées à une jeune fille mystérieuse dans le monde souterrain. Elles essayent de lui mettre des bâtons dans les roues, en vain.
Petit épisode pas désagréable, même si l'histoire est moins prenante que dans le chapitre 1. Il est aussi beaucoup plus difficile, car vous n'avez pas de healer dans votre équipe !

Chapitre 3 : L'histoire de Yang
Temps de jeu = 1h30
Yang a bien du mal à contrôler sa fille Ursula, qui souhaite plus que tout devenir maîtresse en arts martiaux, et le cristal de Fabul se fait voler sous ses yeux par... Kain. Décidément. L'histoire n'est pas très intéressante.

Chapitre 4 : L'histoire de Palom
Temps de jeu = un peu plus de 2h
Palom est envoyé à Troïa pour entrainer une prêtresse, Léonora. Ils sauvent le cristal de l'attaque de Baron, mais la mystérieuse jeune fille les rattrape et vole le cristal.
L'histoire n'est pas désagréable. Léonora semble percer petit à petit la carapace de Palom le pédant.

Chapitre 5 : L'histoire de Edge
Temps de jeu = 2h10
Une histoire un peu décousue en fait constituée de 5 minis segments, genre vraiment minis. Et à quoi rime cet éparpillement aux quatre coins du monde ? Bref. Je ne retiendrai que l'apologie de la survie sur l'honneur prônée par ce petit groupe de Ninjas.

Chapitre 6 : L'histoire de Porom
Temps de jeu = 1h40
Plusieurs histoires encore au sein d'un seul épisode (autour de Porom et Palom). La seule partie intéressante voit Porom partir à la recherche de Kaïn sur le mont du supplice. Mais celui-ci pactise avec la jeune fille mystérieuse : il conserve le cristal pour le moment, et lui remettra contre le privilège de tuer Cécil lui-même.
A force de multiplier les flashbacks, on s'y perd. Et puis bon, on aimerait bien que l'histoire commence à avancer, quand même.

Chapitre 7 : L'histoire de Edward
Temps de jeu = 1h40
Edward part pour Baron par la mer. Cécil les reçoit, mais il ne semble pas vraiment lui même. L'herbe murmurante laissé derrière eux confirme leurs soupçons : le pire est à craindre. Sur le chemin du retour, par malheur, le bateau heurte Léviathan.
Edward a muri, il est assez agréable de le contrôler. Cependant, encore une fois l'histoire ne progresse absolument pas. On nous ressert le coup de la fièvre du désert pour nous refaire traverser un donjon qu'on vient de parcourir. La difficulté est inexistante, j'ai passé tout le chapitre en mode automatique (de toute façon on n'a que des guerriers, donc on ne fait qu'attaquer). Bref, un chapitre qui me donne encore plus envie de boucler The After Years une bonne fois pour toute pour passer à autre chose. Ca fait quand même déjà presque 14h de jeu qu'on tourne en ronds :o

Chapitre 8 : L'histoire de Kaïn
Temps de jeu = 1h30
Kaïn dérobe le cristal de Damcyan en dépit de la résistance d'Edward. Il emmène aussi Rosa. Céodore et ses amis rushent alors vers Baron, et arrivent juste à temps pour confronter Kaïn qui, en fait, n'était pas le vrai Kaïn mais son "jumeau maléfique" du mont du supplice. Kaïn-le-bon le défait et devient alors un vrai Paladin Dragon.
Les choses avancent ENFIN un peu. Cette heure et demi est passée vite. Il y avait un bon challenge puisque les combats et les boss n'étaient pas simples, surtout si comme moi vous avez effacé votre sauvegarde de l'Histoire de Céodore (Tiii-hi). La narration était au poil. Bon par contre, contrairement à ce que je pensais, l'histoire semble loin d'être terminée.

Eeeeeeet je me suis arrêté là (cf introduction)

le 19 juil. 2014

D'autres avis sur Final Fantasy IV : Les Années suivantes

Final Fantasy IV : Les Années suivantes

Les heures perdues

Cette critique fait suite à ma critique de FF4 The Complete Collection sur PSP (qui comprend "Les Années Suivantes" en bonus) J'arrête les frais, et je déclare avoir perdu mon temps en grande partie...

le 19 juil. 2014

Final Fantasy IV : Les Années suivantes
Flikvictor

Pour son casting et son donjon final.

Offrant une liberté bienvenue dans la construction de son intrigue, les différentes destinées des héros sont malheureusement d'un intérêt inégal. Celle d'Edge par exemple est captivante alors que les...

le 28 août 2011

La Reine des Neiges

La peine des neiges

Frozen est un film d'animation globalement médiocre, dont la renommée a selon moi largement dépassé la qualité. Etonnant de constater qu'autant de spectateurs aient choisi d'ignorer sciemment des...

le 30 oct. 2014

Crime et Châtiment
Samish

Aurait mérité d'être beaucoup plus court

Attention : cette critique spoile la fin du livre. Le fait est que l'histoire n'est pas inintéressante, que les personnages sont bien dépeints et que les descriptions sont très réalistes. Pourtant,...

le 17 août 2011

Dragon's Dogma: Dark Arisen

Je m'insurge

Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...

le 2 oct. 2014