5.9
Final Fantasy XV: Episode Ardyn

Extension de Square Enix (2019PlayStation 4)

Le chant du cygne pour un titre qui aura eu un suivi bien trop long

La lignée des Lucis s'arrête ici et maintenant !

Éveillé sur l'île d'Angelgard, Ardyn se voit récupérer par l'armée de Niflheim. Récupérant des forces près de la ville de Graléa, il y a apprendra que la dynastie du Lucis a survécu.
Souhaitant éradiquer cette lignée et se venger de la trahison de son frère Somnus et des dieux qui l'ont abandonné, Ardyn se rendra à Insomnia afin d'y assouvir sa vengeance qu'il rumine depuis des millénaires.

Les cendres de Versus XIII

FINAL FANTASY XV: Episode Ardyn est un DLC particulier puisque lors de son annonce, il devait faire partie d'un second Season Pass qui à terme devait contenir 4 chapitres narratifs, chacun se focalisant comme pour le premier sur un personnage en particulier. Ainsi nous devions avoir un épisode centré sur Ardyn sorti comme prévu et sur lequel cet article portera. Les trois suivants portaient sur Aranea, la mercenaire de l'Empire se reconvertissant en chasseuse de daemons, un autre sur l'Oracle Lunafreya, et le dernier sur... Noctis, le héros du jeu. En effet, à terme, ces DLC devaient conduire à une réécriture de la fin originale, encore ! Malheureusement (ou heureusement pour d'autres) lors de la conférence du second anniversaire, le couperet est tombé : Episode Ardyn sera le dernier DLC à sortir pour FINAL FANTASY XV, tandis que TABATA Hajime, réalisateur en chef, se verra lui remercié en présentant sa démission. C'est sous cette ambiance joviale que quatre mois plus tard débarque donc ce dernier DLC.

Un chant laconique résonne alors que se dévoile Ardyn assis sur le trône. Somnolant légèrement, la posture faisant indubitablement penser à celle de Noctis regagnant son trône dans le premier trailer de FINAL FANTASY Versus XIII. Et au final le menu ne mentira pas, l'inspiration de feu Versus XIII continuera tout au long de ce dernier chapitre narratif.

Les premières minutes conforteront le spectateur dans l'impression de voir FINAL FANTASY Versus XIII reprendre vie, un véhicule entre dans Insomnia comme dans le trailer de 2011. Sur le siège arrière se tient Ardyn se faisant passer pour un officier de la garde Royale. La ville est en fête célébrant la fondation du Royaume. Le chancelier Royal l'est aussi, le Dieu du Feu Ifrit entre en scène.

Avant de se lancer dans ce DLC, il sera bon de regarder l'Episode Ardyn – Prologue qui nous contextualisera les personnages, à savoir Somnus, le frère cadet d'Ardyn, et Area, la première Oracle de la maison Fleuret et dont l'histoire nous présentera Ardyn comme un sauveur aspirant la maladie des autres. Un petit court métrage reprenant l'animation de l'anime Brotherhood mais qui malgré tout demeure efficace, nous permettant de mieux comprendre comme le chancelier s'est fait trahir et arrêter.

Reprenons donc, le premier tiers du DLC nous présentera enfin toute la mythologie d'Eos et je ne cesserai jamais de le répéter mais quel dommage de ne pas l'avoir exploité depuis le début tant le lore de FINAL FANTASY XV est riche et intéressant, que ce soit l'origine de la fondation du Royaume du Niflheim à la Guerre Divine ou encore le peuple de Solheim qui n'est quasiment pas mentionné. Ainsi tout le jeu répond enfin à ces questions, nous montrant encore une fois s'il y en avait besoin à quel point le potentiel de l'œuvre générale a été gâchée. De plus, on y comprendra enfin la raison pour laquelle Noctis et ses compagnons en viennent à affronter une des divinités dans le dernier chapitre du jeu original.

Le deuxième tiers se concentrera sur l'attaque d'Insomnia où Ardyn devra désactiver les amplificateurs du bouclier pour la future attaque qui se prépare. Une phase de jeu qui rappellera l'Episode Ignis et sa conquête des différents quartiers à la différence près que cela permettra d'explorer Insomnia en plein jour, tout en abattant les membres de la garde royale et les Gardiens du Lucis. Une phase de jeu extrêmement répétitive et redondante où même les développeurs semblaient l'avoir compris puisqu'il sera même possible de continuer l'histoire principale une fois la moitié des amplificateurs du bouclier désactivés.

Enfin le dernier tiers rappellera là encore indubitablement les différentes séquences prématurées de Versus XIII avant d'enchaîner sur deux affrontements vraiment maîtrisés et réussis pour conclure sur une fin abrupte.

Une fin qui laissera interrogateur sur certaines choses mais qui surtout laisse deviner quelle pistes et quelles thématiques avaient choisis les développeurs autour de la nouvelle vague de DLC.

Ainsi l'histoire dans l'ensemble est plutôt bonne, si on omet la conclusion assez sèche. L'ensemble se tient, les révélations sur le lore de FINAL FANTASY XV sont enfin introduites, et les références à Versus XIII sont légion. Mais malgré tout ça... on reste sur notre faim.

Une simple promenade de santé pour le chancelier pété

Car en dehors des multiples hommages à Versus XIII, la trame scénaristique est risible si on ne se prend pas la peine de fouiller par nous-mêmes pour retrouver les documents éparpillés. En effet le DLC peut être bouclé en moins d'une heure et demeure notamment dans sa seconde partie extrêmement répétitif avec les amplificateurs à désactiver. De plus le personnage d'Ardyn étant cheaté au possible, aucun garde ne tiendra plus de quelques secondes face aux assauts du chancelier pour qui l'attaque ne s'avèrera être qu'une brève promenade de santé.

Malgré tout, on appréciera le fait de diriger le chancelier qui possède un contrôle similaire à Noctis avec la possibilité de contrôler les Armes Royales. Le level design s'offrira pour sa part un peu de verticalité puisque le chancelier sera capable de rejoindre le sommet des immeubles en un éclair. Néanmoins le personnage sera plus lourd, il possèdera bien plus de capacités, la première étant celle de démonifier les ennemis, ce qui pour la plupart des gardes sera synonyme de mort instantanée. De plus Ardyn pourra compter sur Ifrit pour semer la pagaille et le Dieu des Flammes est superbement modélisé, tout comme le rendu de ses attaques qui sèmeront le chaos au sein des Lames Royales. Un gameplay efficace et qui se reposera énormément sur les contre-attaques.

Un Final en Fanfare

Au niveau de la réalisation, le moteur est pleinement maîtrisé (on peut donc espérer de belles choses pour les prochaines productions de l'équipe Luminous Productions), on déplorera néanmoins que les révélations sur le lore se fassent à travers des artworks et non des cinématiques. Et si on pourra également regretter une Insomnia qui demeure vidée de ses habitants en quelques secondes et une caméra qui peinera toujours à suivre l'action, elle compensera par des cinématiques au rendu superbe.

Pour cette dernière fournée musicale, c'est le compositeur de Xenoblade, HIRAMATSU Kenji, qui s'y colle, et certains morceaux demeurent assez envoûtants comme "Prayer of the Oracle" qui constitue la musique du menu principal, ou le morceau du combat final qui reprendra le thème "Somnus" d'une très belle manière. D'autres seront plus discutables cependant comme le morceau de hip-hop "Conditioned to Hate" ou le morceau survitaminé "Guardian Battle".

Le chant du cygne pour le roi déchu

Ainsi FINAL FANTASY XV: Episode Ardyn permet d'humaniser le personnage d'Ardyn et de mettre en lumière ses motivations à travers une narration constituée de flashbacks le rendant plus charismatique qu'il ne l'était dans FINAL FANTASY XV. De ce fait, au niveau de la trame scénaristique et de l'écriture, le DLC demeure une réussite permettant de creuser l'antagoniste d’une belle manière.

Cependant sur la forme c'est tout autre chose puisque le personnage est tellement pété qu'en dehors des boss, le reste du DLC sera une promenade de santé. Un DLC dont le prix de vente sera doublé au contraire des autres pour au final un manque de challenge flagrant en dehors du combat spécial qui se débloquera comme pour les autres DLC après avoir complété la trame principale.

Un DLC à réserver aux fans les plus aguerris qui chercheront à avoir une vision d'ensemble et y voir plus clair, car si l'épisode d’Ardyn est donc une réussite au niveau de la trame scénaristique, elle permettra surtout de recoller les derniers morceaux essentiels aux trous béants de la narration qui existaient jusque là. Mais surtout, avec ce DLC, on ne pourra qu'être pris d'empathie pour le personnage tragique mis en vedette dedans, à l'image du jeu dont il est l'antagoniste.

le 14 mars 2022

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Final Fantasy XV: Episode Ardyn

_Akiletour_

Cool story bro

Mini-review (parcque ya pas grand chose à dire en fait et puis un peu la flemme j'vous avouerais) Les hommes ne façonnent pas le destin, le destin façonne les hommes malgré eux Après un an de...

le 21 avr. 2019

Le chant du cygne pour un titre qui aura eu un suivi bien trop long

La lignée des Lucis s'arrête ici et maintenant ! Éveillé sur l'île d'Angelgard, Ardyn se voit récupérer par l'armée de Niflheim. Récupérant des forces près de la ville de Graléa, il y a apprendra...

le 14 mars 2022

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021