6.6
Final Fantasy XVI

Jeu de Square Enix (2023PlayStation 5)

Voilà ce qui me vient à l'esprit à chaud après avoir fini ce FFXVI : Ce jeu a 10 ans de retard.

Le jeu manque terriblement de challenge. Les combats sont bourrins. Le gameplay n'a aucune profondeur. Le jeu souffle le chaud et le froid en permanence. Ce n'est plus un RPG. L'histoire est quelconque. Les personnages sont quelconques. L'OST est quelconque. Le jeu n'est pas si beau que ça. Le mode performance me rappelle l'époque où j'essayais de faire tourner mes jeux avec un PC pas assez puissant. Ce jeu n'est pas fait pour les fans de Final Fantasy, mais pour les fans de Devil May Cry et de Bayonnetta.

Points positifs

On va commencer par ce que j'ai bien aimé :

• La mise en scène des combats de boss est vraiment réussie. C'est le gros point positif du jeu. Et le seul vrai point positif de mon point de vue. C'est épique et démesuré. On en a pour son argent. J'ai quelques réserves sur la mécanique vieillotte des QTE pendant ces affrontements, mais ce serait malhonnête de ma part de critiquer la mise en scène, il y a eu un vrai soin et un véritable effort de ce côté là.
  • La direction artistique globale
  • Les architectures sont belles
  • Le character design est bon
  • La modélisation des visages est réussie et tous les gens sont beaux
  • Les costumes sont beaux
  • On peut personnaliser les commandes en Type B pour se rapprocher d'un Souls (taper avec R1)
  • Ce n'est pas un Open World et mon Dieu que ça fait du bien
  • Il y a très peu de loot + le loot est visible de loin
  • Il n'y a pas de crafting
  • Il n'y a jamais besoin de farmer
  • Le jeu est sorti dans un état fini, je n'ai eu aucun bug, aucun crash. C'est fou qu'aujourd'hui, ce soit devenu un point positif. Mais quand on voit Ubisoft, No Man's Sky, Fallout 76, Battlefield 2042 ou Cyberpunk, on ne peut que s'en réjouir
  • J'ai trouvé que les Menus étaient plutôt ergonomiques (tout le monde ne semble pas être d'accord)
  • Les combats dans les zones ouvertes ne sont pas obligatoires, même si les ennemis nous aggro
  • Les dialogues des cutscenes non cinématiques sont skippables
  • J'ai bien aimé le fait que les achats de compétences ne soient pas définitifs, et qu'on puisse les tester et les changer à la volée
  • Possibilité de se TP à la volée, sans temps de chargement

Voilà pour les points positifs, je ré-insiste encore une fois sur la mise en scène des combats de boss qui est vraiment la grande réussite sur ce FFXVI

Passons maintenant aux points négatifs, et il y a beaucoup de choses à dire

Absence totale de challenge

L'un des gros problèmes de ce FFXVI est l'absence totale de challenge. On a le choix entre le mode Histoire = Ultra Facile et le mode Action = Facile. A une époque, chaque sortie d'un nouveau From Software ramenait le débat de la difficulté sur la table. Et il faut dire ce qui est, les Dark Souls n'auraient pas eu la même aura sans leur difficulté élevé. Si tout le monde avait roulé sur le Roi sans Nom first try, ce boss n'aurait pas autant marqué les esprits. Et bien FF c'est ça. Des combats où on roule sur tout le monde tout le temps, où les potions ne servent à rien, et où on a 3 secondes pour réagir à un QTE qui demande d'appuyer sur carré. D'ailleurs vous ferez probablement une no death run sans effort.

Je ne demande pas qu'on nous impose une difficulté Hardcore, je demande qu'on nous laisse la possibilité de choisir entre plusieurs modes de difficulté (et sans devoir se retaper un New Game+ !). Et je sais que je ne suis pas le seul à être dans ce cas là, puisque j'ai vu des forums qui cherchaient comment augmenter la difficulté.

C'est quand même le monde à l'envers, il y a 5 ans, des voix s'élevaient pour réclamer des modes plus faciles pour les Souls. Aujourd'hui, des voix s’élèvent pour réclamer des modes plus difficiles. Si God of War Ragnarok m'avait imposé un mode Facile, j'aurai franchement pesté en me disant que c'est du gâchis vu la qualité de son gameplay. Pour FF, je ressens moins cette sensation de gâchis vu que son gameplay n'a aucune profondeur.

Gameplay brouillon et bourrin

Commençons par parler du gameplay, étant l'aspect vidéoludique auquel j'apporte le plus d'importance aujourd'hui. Putain mais qu'est-ce que c'est bourrin. Le button mashing permet de remporter la grande majorité des combats à cause de l'absence totale de difficulté. Pourquoi est-ce que je m'embêterai à faire un beau combat à base d'esquive et de combos à l'épée quand balancer toute la sauce dès le début du combat est le plus efficace, et permet de mettre fin au combat en littéralement 10 secondes chrono ? Je déteste les jeux qui récompense le bourrinage, et c'est le cas de ce FF.

Et puis cette manie d'afficher les actions de combat à l'écran avec l'affichage des dommages dans tous les sens, ça donne un côté scoring Arcade que je déteste.

Le non-challenge mentionné précédemment fait qu'il n'y a même pas besoin d'apprendre les pattern des ennemis. Et c'est franchement dommage parce que les animations des ennemis sont plutôt bien télégraphés. L'esquive est également trop permissive, et on peut trop les enchainer.

En fait, le gameplay n'a tellement aucune profondeur que je suis prêt à parier qu'à partir de 30% du jeu, vous tomberez dans une routine où vous n'utiliserez plus que les 6 mêmes attaques en boucle jusqu'à la fin du jeu. Et que vous abuserez de l'attaque Renaissance du Phenix, qui permet de cleaner tout ce qu'il se trouve à l'écran en one shot.

Action illisible

J'ai vu des commentaires dire que l'action restait lisible en toute circonstance... Pardon ? J'ai l'impression qu'on n'a pas joué au même jeu. C'est souvent un bordel sans nom à l'écran, genre MMORPG d'il y a 20 ans. Heureusement la plupart des ennemis ne sont que des trash mobs passifs, qui sont constamment stun, et qui n'auront même pas l'occasion de lancer une seule attaque pendant les combats. Ça devient de pire en pire à mesure que l'aventure avance, on nous balance plein d'effets flashy dans tous les sens, on ne comprend plus rien à ce qui se passe à l'écran. Sur les derniers affrontements, on tapote esquive comme un teubé dans le doute qu'un projectile se soit fondu dans cette masse de dégueulis d'effets.

Structure et remplissage

Je trouve ça facile pour un studio de se vanter que leur jeu dure 30h (pour la quête principale) quand on copie colle plein de combats de remplissage à tout va. C'est clairement visible pendant les phases de "Donjon", qui consistent à enchaîner des arènes d'ennemis mises bêtement les unes à la suite des autres. Comme je le disais précédemment, le jeu est tellement facile qu'on a jamais besoin d'apprendre les pattern des ennemis, et c'est dommage parce que le bestiaire est assez varié.

Résultat : Quand on entre dans une nouvelle salle pleine d'ennemis, pas besoin d'analyser la situation, on balance Résurrection du Phenix, 2/3 attaques ultimes, et l'histoire est réglée. Et on passe à la salle suivante et ainsi de suite. Les combats contre les trash mobs deviennent assez rapidement rébarbatifs, sauf que ça représente 30% du jeu...

Technique / Graphismes

Les Final Fantasy ont toujours été des vitrines graphiques. Je me souviens de moi ébloui par les cinématiques en CGI de FFVII, FF IX, et FF X. Peut-être que je suis devenu blasé, mais rien de bien impressionnant ici. Alors oui, c'est plutôt propre, mais comme 80% des jeux qui sortent sur Next-Gen aujourd'hui. J'ai trouvé Demon's Souls Remake bien plus impressionnant que ce FF. J'ai trouvé les cinématiques de Kena bien plus belles que celle de FF. Je ne dis pas que le jeu est moche, je dis qu'il est juste dans la norme, et qu'il ne se démarque pas tant que ça de la concurrence.

Et pour continuer sur la technique, quel honte ce mode Performance. C'est pas du 60 fps avec quelques chutes de framerate comme certains veulent vous le faire croire. C'est du framerate complètement inconstant qui oscille entre 35 et 50 fps, avec des grosses chutes de framerate systématiques quand on tourne la caméra, donc tout le temps quoi. Horrible

Ajoutons ça un Motion Blur trop présent, et une caméra fatigante tellement elle tremble et bouge dans tous les sens, particulièrement pendant les combats contre les Primordiaux.

RPG raté

Je vais faire court. Ce jeu n'est pas un RPG. Il n'y a plus aucune notion de stratégie, d'équipiers, de build, de choix, d'armes, d'invocations, d’éléments (feu, glace etc...), de HP ou de MP. En fait, il n'y a plus aucune réflexion. Il y a une nouvelle arme à la boutique qui inflige plus de dégât, je l'achète, je l'équipe, fin. Et le pire dans l'histoire, c'est qu'ils ont même réussi à rater cet aspect, puisque qu'une épée obtenu juste après un boss épique sera parfois moins puissante qu'une vieille épée random dispo à la boutique 20 minutes plus tard. Même chose avec le stuff qu'on peut obtenir uniquement via des quêtes secondaires, qui est souvent équivalent au stuff random.

Exploration inutile

Dans FF XVI, on est soit en train de combattre, soit en train de regarder une cinématique, soit en train de se déplacer d'un point A à un point B pour faire avancer l'histoire. Ce déplacement se passe parfois dans des zones ouvertes, avec des items qui brillent et des coffres à ramasser. Un appel à l'exploration en soi. Le problème, c'est que ce qu'on ramasse c'est systématiquement de la merde inutile, et on s'en rend très très vite compte. Il n'y a aucun secret, aucun objet un peu rare ou utile à ramasser.

Quand t'ouvres un coffre qui contient "5 gils", alors que le combat juste avant t'en as rapporté 20000, t'as vraiment l'impression de te prendre une crotte de nez par Square Enix.

Une fois qu'on a compris que l'exploration ne servait à rien, on se retrouve dans un Walking Simulator où les phases d'exploration consistent à pousser le joystick en ligne droite jusqu'à la destination pendant plusieurs minutes consécutives.

OST + Doublage

L'OST est générique au possible. Aucun thème marquant. On est à des années lumières d'une partition d'un Ramin Djawadi (GoT). En plus de ça, la BO ne match parfois pas avec le contexte.

Le summum étant (spoil) :

la scène de la mort de Cid, accompagné d'une musique de Taverne pas du tout adaptée

Pour ce qui est du doublage VO et VF, les deux sont qualitatifs. Cependant, j'ai trouvé que le doubleur anglais de Cid ne matchait pas.

Histoire et Univers

On sent clairement l'influence de Game of Thrones sur l'univers. On est même à la limite du plagiat pour certains personnages. Benedikta est clairement inspirée de Mélisandre (la Dame Rouge...). Ultima est inspiré du Roi des marcheurs blancs. Etc... Le problème, c'est qu'on est encore une fois à des années lumières de Game of Thrones. Avec une histoire bien trop simpliste.

Ce qui était génial dans Game of Thrones, c'est qu'on était face à des personnages non-manichéens, il n'y avait pas de gentils ou de méchants, les personnages étaient complexes et nuancés, avec du background, et on prenait plaisir à suivre chacun d'entre eux. Là il n'en est rien. Aucune surprise, aucun rebondissement. Les reveal tombent systématiquement à l'eau, par exemple (spoil) :

Joshua qui est Phénix. Joshua qui n'est pas mort. Joshua qui est l'homme à la capuche. Clive qui est Ifrit. Etc...

Clive, le héros, n'est pas spécialement attachant. Il est même parfois insupportable, surtout pendant le premiers Tiers du jeu. 2h à nous rabâcher qu'il doit protéger Joshua et qu'il est son gardien, c'est bon, je pense qu'on a compris. Autre passage (spoil) :

Il est particulièrement insupportable pendant tout le passage où il comprend qu'il est Ifrit, et qu'il se lamente sur le fait qu'il est responsable de la mort de Joshua, surtout que nous joueur on a déjà eu des gros indices sur le fait que Joshua n'est pas mort

Les personnages secondaires sont plats (Gab, Otto, Blackthorne etc... ). Les dialogues sont plats et inintéressants. En y réfléchissant, il ne se passe pas grand chose d'intéressant. La moitié des cinématiques ne servent à rien, et le jeu fait très souvent du surplace pendant toutes les phases hors boss.

Quêtes principales Fedex

Les quêtes principales d'entre 2 boss sont juste scandaleuses. Va me chercher ça, va parler à tel PNJ, va tuer tel monstre, va prévenir le PNJ que t'as tué le monstre, des allers retour incessants. C'est insupportable. C'est long. C'est chiant. Et ça créé des énormes baisses de rythme. Tout ça pour récupérer une broche qui permet de passer une porte gardée par 2 gardes, alors qu'on vient d'en massacrer une vingtaine à la pelle 5 minutes auparavant. Bonjour la cohérence.

Certains pourraient me répondre qu'il faut bien faire des séquences d'accalmie pour mettre en valeur les séquences épiques par contraste. OK mais ce n'est pas une raison pour que les quêtes principales soient écrites avec le cul, avec des allures de quêtes ultra secondaires Fedex, et des objectifs nuls genre va me ramasser 3 poulets. Et je n'exagère même pas. Honnêtement ça ne m'aurait pas dérangé que le jeu soit un boss rush, tronqué de 10h de durée de vie.

En vrac

• Les quêtes secondaires réussissent l'exploit d'être encore plus nulles que les quêtes principales qui sont déjà au niveau zéro
  • Pas de touche de sprint à pied (on est obligé d'attendre qu'un sprint auto s'active dans les zones ouvertes)
  • Le sprint du Chocobo n'est pas assez rapide, la maniabilité du Chocobo est moyenne
  • Trop de recyclages de semi-boss et trop de reskin. Bon on n'est pas au niveau d'un Elden Ring qui recycle 10x le même boss, mais j'aurai préféré moins de combats, avec des ennemis uniques plus marquants
  • Pas d'animation de potion
  • Level design pauvre
  • La durée de Cooldown des compétences n'est indiqué nulle part

Conclusion

Un jeu moyen, pas complètement nul, mais qui est très loin de mériter son avalanche d'excellentes notes. Comme à chaque sortie de JV, j'ai l'impression que c'est la hype qui influence les notes, au point qu'on en perd tout sens critique... Il n'y a qu'à voir Hogwarts Legacy, un vrai pétard mouillé : futur Goty 2023, le jeu qui pète des records sur Twitch, une avalanche de 10/10, et 2 semaines après, plus personne n'en parlait, réalisant que ce n'était finalement qu'un Open World générique de plus...

Si on met ce FF en concurrence avec les autres FF, qui est une série clairement en dents de scie depuis 15 ans, il est probable que ce FF est dans le haut du panier. Mais si on le compare avec ce qui se fait chez la concurrence dans le genre Action RPG (God of War, Elden Ring, The Witcher 3, Kena...), alors là Final Fantasy XVI accuse un sacré coup de vieux sur absolument tous les aspects

le 29 juin 2023

D'autres avis sur Final Fantasy XVI

Aelphasy

Schizophrénique

FFXVI est un jeu schizophrénique capable de souffler le chaud comme le froid d'une heure à l'autre. Pour une fois, les bonnes comme les mauvaises critiques sont légitimes, et les exagérations...

le 5 juil. 2023

Joo-Hwan

L'illusion de grandeur

Il y a à peut prêt autant de définitions de « ce que doit être un Final Fantasy » que de joueurs de Final Fantasy. Pour preuve, il ne se passe pas deux semaines sans qu’un débat à leur sujet soit...

le 30 juin 2023

Leon9000

The Last Fantasy

Il est indéniable que chaque Final Fantasy a été clivant durant les dernières décennies et je suis certain qu’en farfouillant un peu même le septième volet, habituellement plus célébré, devait avoir...

le 27 juin 2023

Resident Evil: Village

Un des pires Resident Evil

Je suis un grand fan de survival horror, et globalement j'adore les Resident Evil. Mais il faut avouer que c'est une série de jeux très inégale, qui s'égare parfois, et qui ne fait pas l'unanimité, à...

le 20 mai 2021

Elden Ring

L'indigestion

Si je devais résumer le jeu par un seul mot, je dirais “Overwhelming”, submergeant, mais dans le mauvais sens du terme. Alors peut-être que j’y ai trop joué, sur un temps trop condensé, mais le trop...

le 12 juil. 2022

Alan Wake Remastered
SaturneX

La répétitivité aura eu raison de moi...

Je n'avais pas pu faire Alan Wake à l'époque n'ayant pas de Xbox. Hey bien franchement je n'avais rien loupé Je me demande pourquoi j'ai détesté Alan Wake, qui consiste pour l'essentiel à tirer sur...

le 16 juin 2023