Bonjour à tous et tout d'abord, je tiens à prévenir que cette critique va spoil le jeu. En tout cas en parti. Je vous conseil vraiment de ne pas la lire si vous n'avez jamais fait/pas encore fait le jeu.

Me voici donc parti pour une nouvelle critique et celle-ci me tient particulièrement à coeur car on est sur un de ces jeux qui m'ont transporté comme a pu le faire Persona 4 Golden. Le genre de jeu où vous n'auriez aucune honte à mettre 11/10. Je tiens à préciser que pour moi, un 10/10 n'est pas synonyme de perfection. Ce terme n'est qu'un terme abstrait, inatteignable, présent pour nous surpasser sans cesse.

Aussi, je vais parfois comparer ce FE3H à la licence Persona et je pense que vous comprendrez.

Commençons donc si vous le voulez bien et abordons ce qui m'a le plus attiré dans ce nouvel opus : Son système de calendrier. En effet, non pas sans rappeler Persona depuis le 3eme opus, ce nouveau Fire Emblem va donc nous demander de faire des choix en permanence afin de faire avancer le temps. Un choix empêchant logiquement d'en faire un autre.

Je suis très friand de ce la et cela va évidemment me mettre très très à l'aise avec le jeu.

Faisons un petit crochet sur la DA que j'ai trouvé vraiment très belle, très propre. Et à cela va s'ajouter de très belles animations.. Si je devais prendre un exemple.. Claude quand il critique une fois sur sa Wyvern. On est au dessus de ce que pouvais proposer PoR ou RD pourtant sur console de salon. Là on a de très belle chorégraphies.

Enchainons avec.. Le Gameplay ! la partie la plus important avec l'histoire.

Concernant celui-ci, on a pas mal de nouveautés. Les maitrises par exemple. Ce qui va être très sympa dans cet opus c'est que les maitrises seront des choses que nos personnages pourront débloquer de façon PERMANENTE. Et comment? Simplement en "Masterisant" [ce mot de l'enfer] une classe. Si Leoni Masterise la classe "Épéiste", elle gagnera +2 vitesse permanent. Et le plus beau, c'est que c'est pas "Broken" car vous aurez un nombre de slot fixe à "activer". Donc si vous venez à Masteriser 20157 classes, vous ne pourrez pas activer l'ensemble des maitrises en même temps. Faudra choisir celles que vous souhaiter être actives lors de la futur bataille. Vos personnages deviennent ainsi un peu plus versatiles et vous pouvez tenter de contrer tout type de stratégie. Donc oui, le but sera de tenter de maitriser le plus de classes possible car il n'y a "aucune limite" que celles imposés au personnage. [Lysthea qui n'a pas accès à la classe "Mage Noir"].

Les armes maintenant. On retrouve nos armes qui ont une durabilité ! Dieu merci. Une fois l'arme cassé, vous devez alors la faire réparer et sachez que plus votre arme est forte/rare, plus la réparer demandera des ressources rare. Vous ne pouvez pas abuser de la chose. Ce qui vous demandera de jouer avec plusieurs armes dont certaines faibles [et donc simple à réparer] afin de les utiliser par exemple, pour terminer un ennemi qui a 5HP. Inutile de sortir une arme puissante pour ça vous en conviendrez. S'ajoute à ça des armes spéciales qu'on obtient au travers de chapitres "spéciaux" qui vont en plus développer le Background [G UN BAKGRAND] du personnage en question.

Il y a d'ailleurs d'excellents combos à faire avec ces armes. Car je n'ai pas parlé des équipements. Vous pourrez porter Boucliers, Anneaux en plus de vos armes. Et là où ça devient intéressant, c'est que vous pourrez switcher pour "comboter".

Voici un exemple que j'ai adoré faire : Récupérer un baton qui va augmenter votre portée. Je donnais souvent ce baton à Lysthea qui, couplé à un "Anneau Marche" [qui donne +1 Mvt] faisait qu'elle pouvait vraiment abattre des cibles chiantes/éloignées sans prendre "trop de risques" [les guillemets sont là car malgré tout, certaines unités pourront riposter peu importe la distance].

Et surtout, vous pouvez switcher l'anneau avant de taper [une fois le déplacement terminé donc] afin de vous préparer pour l'offensive mais surtout aussi pour la défense [quand ça sera à l'ennemi d'attaquer, un anneau déplacement ne sert à rien vous en conviendrez].

Le jeu vous laisse donc une liberté de ZINZIN et ça c'est le pied intégral.

Aussi, le jeu va vous permettre en difficulté NORMALE de lancer des escarmouches pour lvl up le niveau de vos personnages et xp leur classe AINSI que leur niveau d'arme. Car oui, il y a aussi et comme toujours, les maitrises d'armes.

D'ailleurs parlant de niveau, ici, plus d'histoire de lvl max [lvl 20] pour ensuite passer une classe.

Non, comme j'ai déjà dit, les classes ont leur propre xp. Là vous pourrez enchainer les lvl [Jusqu'au lvl 99 mais bon, faut en vouloir]. Sur ma run en NORMAL j'ai été jusqu'au lvl 50.

D'ailleurs erreur que j'avais fait au début, c'est que la classe Novice se max vite mais je n'avais pas fait attention. J'étais lvl 21 [pensant que le lvl 20 était le moment du fameux "Lvl Max" des anciens FE] et j'me disais "J'dois changer de classe quand pour être opti BORDEL??"

Enfaite l'astuce dans les anciens FE c'était de monter lvl 20 [Lvl Max] et Up Class à ce moment pour waste aucun Stat Point.

D'ailleurs pour revenir aux Escarmouche, en NORMAL il possible de combattre à l'infini car une escarmouche qui ne demande pas d'énergie est disponible. Un bon moyen de Lvl Up "Maitrise d'Arme", "Social Links" et "Character Lvl". Noez cependant que quand une classe est maxée, il faudra attendre la prochaine fois pour changer. Pareil pour un "Social Link", faudra voir la discussion pour aller plus loin ensuite. Tout ne peut pas être fait en une fois en gros. Et Dieu merci lol.

En DIFFICILE, en dehors du jeu globalement plus dur et qui punira chacune de vos erreurs, vous ne pourrez pas spam les escarmouches car elles couteront une sorte d'énergie. En clair, voyez le mode NORMAL comme LE mode pour découvrir toutes les histoires que le jeu a à proposer et le mode DIFFICILE comme LE mode pour en découdre.

[Oui j'appelle les Discussions des Social Links car s'en est vraiment dans ce FE. D'où le fait que je parlais de Persona plus tôt, le jeu est vraiment inspiré de celui-ci sur plusieurs points].

Oh et vous pouvez switcher vos classes à tout moment aussi. Enfin, en dehors des batailles évidemment. Plutôt logique, on oublie rarement ce qu'on a mis longtemps à maitriser.

Si on continue concernant le Gameplay, deux choses aussi m'ont vraiment plu et pas des moindres pour l'un d'entre eux, à savoir les "Escouades". Si il y bien UNE CHOSE qui m'avait horripilé sur PoR et RD à l'époque (Surtout PoR enfaite) c'est qu'on vous vend une guerre TOTALE avec le continent entier impliqué [excepté les "Dragons" dans PoR qui sont bien inutiles] alors que la réalité c'que vous faite des escarmouches de 20v20 max. Bah dans ce FE3H, on voit cela corrigé. En plus de vous apporter des bonus et ENCORE des aptitudes [comme-ci ce n'était pas déjà assez] comme pouvoir envoyer un baril explosif ou soigner en AOE [etc]. Visuellement on verra alors plusieurs personnages entourer VOTRE personnage [ex : Lysthea]. Et maintenant dites vous que c'est pour CHAQUE personnage sur le terrain. Je m'étais amusé à tous les coller pour voir le résultat et ouais, là on a une sensation d'un bon grand champ de bataille bien énervé. [Dommage qu'on ne puisse glisser de Screenshot].

Pour le second point, c'est simplement l'arrivé de "Monstre" qui demanderont de combattre de façon un peu différente. Il faudra taper dans des points précis afin de casser une barrière pour ensuite vider leurs barres de vie [Au pluriel car oui, ils en auront plusieurs et vous pourrez les vider qu'une à une, très bon choix de la part des devs si vous voulez mon avis car cela demandera de bien se préparer. Inutile d'envoyer votre plus gros DPS dans l'espoir d'OS].

Il est maintenant de parler des SOUTIENTS ! Alors ici FE3H n'invente rien, déjà présent dans des opus qui l'ont précédé, il va cependant le rendre plus balance à mon sens. Si on prends "FE Fates" en exemple, il suffisait, à tout moment durant la bataille, de combiner deux personnages pour que l'unité cliqué en premier devienne le support de l'unité ciblé ensuite.

Et Dieu que c'était fort. Vous pouviez corriger un "Miss Pos" si simplement.

Dans ce FE3H, il faudra choisir en début de combat qui mettre avec qu. Et en plus, vous serez limité à trois. Un au départ et avec votre niveau de "Professeur" vous débloquerez deux puis trois soutiens possibles. Cependant là où c'est fort dans ce FE3H c'que votre soutiens ne pourra pas mourir no matter what et il gagnera de l'xp comme s'il avait combattu [ce qu'il fait d'une certaine manière]. Le soutien ne prend pas de slot de combattant btw [limité].

Vous le voyez donc venir, une unité weak pourra alors xp gap ainsi. Après gardez en tête que c'est que 3 slots max et que ça met du temps à se débloquer. Pretty fair imo.

J'étais souvent déçu des anciens FE qui faisaient que si une unité se faisait outlvl, c'était FINITO.

"Hey tu n'oublierais pas de parler du Gameplay hors combat par hasard? C'est quand même là que les devs ont improve la licence à fond !" - Un fan de Manchester City depuis 2008, probablement.

Et oui, ce qui m'a TOUJOURS manqué dans les FE avant l'époque 3DS, c'est qu'on enchainait juste des combats encore et encore. Alors oui, c'est l'ADN de la licence. Pas de soucis mais avec le temps, ils ont commencé à mettre en avant ce système de "Social Link" et franchement, c'était frustrant de ne pas toujours pouvoir en voir plus. Pire, dans PoR et RD, les jeux étant tellement dirigistes, vous n'aviez que rarement le loisir de mettre telle ou telle unité ensemble pour découvrir leur lien, leur histoire. Et ces jeux ne proposaient pas d'escarmouche entre chaque chapitre. Nan c'était pas terrible. PoR j'ai dépassé la 100aine d'heures de jeu [car j'adore le jeu malgré tout] et j'ai encore énormément de personnages dont je ne sais pas grand chose. Pire, pour certains quand vous arriviez à monter un Lien, c'était pour découvrir deux pauvres phrases osef.. genre Ilyana qui nous parle de bouffe. Ok super..

Et bien ce FE3H à pousser énormément dans ce sens et Dieu merci ! *célébre comme-ci le PSG venait de gagner l'UCL* Avec triplé de Mbappé en prime ! ... J'crois que j'me suis égaré. Mes excuses.

Donc en dehors des combats, le jeu vous proposera plusieurs activités qui vous couteront là aussi une espèce de barre d'énergie qui se rechargera qu'en passant la semaine. En clair, choisissez bien ce que vous voulez faire ! Sachez que tout se fera soit avec un élevé, soit un professeur. Cuisiner, Manger un bon repas, Boire le thé, Participer à un tournoi [qui change tantôt épée, tantôt arc etc.. Donc pensez à envoyer votre meilleur élément !] mais aussi prier/chanter etc. D'ailleurs vous ne pourrez pas faire ces activités ET faire des escarmouches car cela se décide en début de semaine. Là aussi, faut choisir.

Et si jamais cela vous ennuie OU que vous voulez pas vous emmerder, il y aura un autre choix qui sera le séminaire. Cela Upera les stats des personnages qui y participent.

Et là aussi, le dernier choix.. Vous reposer. Pour quoi faire? Pour être en forme pour ce Week-End pardi ! Il y a AquaPoney ! ... Je.. Ok la réalité c'est que ça augmentera la forme de vos élevés et donc donner plus de leçons en début de semaine.

On arrive donc aux COURS ! La feature qui m'a terminé. En clair, chaque début de semaine (obligatoire) vous donnerez cours à vos élèves. Vous pourrez choisir la Stat à Up précisément et plus votre éléve est en forme, plus il pourra apprendre. Et cela augmente aussi les "Social Link".. *se dénude avant de se rendre compte qu'il était déjà à poil*

Je vous le dit, ici on va DEVELOPPER NOS PERSONNAGES et on parle pas que de Stats !

Et si jamais, là aussi, cela vous emmerde... Mode auto. Hé ouais bébé.

La critique est longue et on a pas encore parlé de l'histoire, Dang !

L'histoire donc ! *tin tin* [c'était le bruit de "New York Unité Spéciale" .. Comment ça c'était pas ressemblant?]

La comparaison va encore se faire via les GOAT de l'histoire que sont PoR et RD. L'histoire fût passionnante. En vrai c'même pas l'histoire en elle même mais bien le fait que CHAQUE personnage du jeu est vraiment super détaillé. Ce qui va rendre le tout très cohérent et chaque détails fera que "chaque trucs qui arrivent" impactant. Petit exemple? C'est parti !

Ma première Run j'ai voulu garder chaque personnage dans LEUR classe attitré [oui, vous pouvez recruter les élèves des autres classes moyennant quelques efforts/ressources] et donc je découvrais un peu les élèves des autres classes [leurs Social Link] SANS les prendre avec moi. C'est plus long car pas de batailles/cours pour Up plus rapidement. Je le faisais donc un peu.

Et plus tard dans l'histoire, les choses feront que bah.. Ils seront vos adversaires. Et.. bah c'est une bataille quoi. Quand vous allez mettre fin à leur vie de votre lame, croyez-moi.. Cela vous fait quelque chose. Vous vous rappellerez leur histoire etc.. Bref.

Maintenant concernant les maisons, elles sont enfaite une sorte de choix avant même de commencer à jouer. Cela déterminera votre route. D'ailleurs je conseil celle d'Edelgard qui sera la seule qui comporte en son sein DEUX ROUTES différentes. Une route dans une route. Routeseption? .. Pardon.

Bref, là aussi concept de fins différentes tah Persona ou tout type de VN. Et parlant de VN, j'en suis un gros fan donc inutile de vous dire à quel point j'ai apprécié que ce FE3H s'y essaie un peu.

Au total, c'est donc 4 routes à faire ! Bon dans les faits ça change pas drastiquement mais c'est notable pour les deux routes d'Eldegard que je vous conseil de faire. 1 route Cerf d'Or, 1 Lion de Saphir et 2 Aigle de Jais.

Je vais citer une seule histoire car SC ne fait pas passer ma critique car trop longue je crois.

Claude [Cerf d'Or]. Vous contrôlerez Byleth, une espèce de fils de mercenaire renommé, qui sera habité par un déesse du nom de Sothis. Son père mourra [coucou PoR] et il devra se dérbouiller seul. Seul? Intervient votre classe. Vos élèves. Ils seront d'un soutien immense et vous aideront à arriver à vos fins. Celui de battre d'abord Edelgard mais ensuite ceux qui tirent les ficelles dans l'ombre. Ceux qui ont tué votre père, les "Serpents". Ils seront intégré un peu au début du jeu mais à ce moment, vous n'avez aucune idée de ce qui se trame. Ce qui est bien foutu.

Et s'ajoute à ça l'histoire du "héros" de votre classe, ici Claude. Une histoire dans l'histoire. J'ai été très touché par Claude car pour faire très court [la critique s'étale un peu trop], c'est une espèce de clin d'oeil à ce que vivent les "HALF". Claude ne sera pas chez lui là où il est né pas plus qu'en Fodlan. Un peu comme un Français d'origine Marocaine qui est vu comme un Français au Maroc et un Marocain en France.. Cela me touche particulièrement et Claude en parlera à plusieurs reprises. Faisant naitre son but ultime, casser toutes les frontières. Je suis pas spécialement pour ça mais ça reste louable. J'vous l'dit, ce personnage est un amour de personnage. Et dans tout ça, faudra combattre Edelgard qui se prend pour notre copain Hitler tah 1939 - 1945. Bon si vous faite sa route cela sera un peu différent btw.

Une fois qu'elle sera battu, vous apprendrez alors que Edelgard projetait de se retourner contre les Serpents mais que maintenant qu'elle est battu [morte], c'est à vous de le faire. S'en suit un combat final sympa et une très belle cinématique [vraiment, elle est très chouette].

Bon c'est très bien tout ça mais c'pas foufou.. Comme le collège. "Hé, il y avait trois "Fou" dans le nom !" - Un fan du PSG depuis 2011, probablement.

En effet, comme je l'ai dit, l'histoire est pas insane. C'est une bonne histoire. Mais ce qui fait que vraiment le tout prends vraiment bien, que logiquement vous allez être impliqué émotionnellement, c'est les "à côté". Le développement de tous les personnages au travers de leur Social Link/Quest. Dans ce FE3H vous aurez des Social Link, des vrais. Qui durent, qui développent. Et surtout, qui va être repris par l'histoire [l'histoire de Lysthea par exemple].

On est sur ce que peut proposer Persona 5 par exemple [en un peu moins bien malgré tout, n'abusons pas]. Par contre la traduction FR.. Quelle masterclass ! Nan sérieux j'aurai aimé que Persona 5 Royal en ait une du genre. Je vais vous présenter quelques Social Link pour illustrer le tout.

1] Lorenez et Leonie : Alors Lorenz.. Au départ, si vous êtes pas comme lui, vous le détesterez. Il est de la Bourgeoisie, il va vous prendre de haut. Il va penser que son est avis EST le bon, quoi qu'il en soi. Que SA vision est la bonne. Il se remettra pas en question, pire il aura un comportement douteux envers la gente féminine. Mais il aime aider.

Leonie, elle, est une Roturière et sa vision c'est : Peu importe qui tu es, j'me comporterais pareil avec tout le monde. Mais elle s'enferme dans ce délire de "femme forte", "besoin de personne". Lorenz va énormément apprendre d'elle et va prendre ce côté ouvert, ce côté "prendre ses responsabilités". Elle, en retour, apprendra à faire confiance aux autres, laisser les autres l'aider et montrer qu'ils peuvent faire la différence. Que seul, on est pas grand chose.

Le plus drôle est le contraste entre le langage soutenu de Lorenz qui a un vocabulaire riche face à Leonie qui est bourrue au possible.

2] Ignatz et Raphael : Alors Raphou (pour les intimes) lui j'avais peur. Le cliché ambulant du : Homme costaud, grand, fort qui mange que de la viande et veut ke fer la bagar. Et pendant un moment ça sera que ça mais il prouvera qu'il en dans le crâne au travers de plusieurs "Social Links" mais plus précisément avec Ignatz. Ignatz lui est frêle, timide, s'efface sans cesse.. Voyez le personnage. Cliché lui aussi. Mais contre toute attente, leur "Social Link" va se retrouver fort intéréssant. En gros, les parents de Raphou sont mort il y a quelques temps car ils sont tombés dans un" trap" tendu par de vils gredins (de mémoire). Sauf qu'enfaite à la base c'est les parents d'Ignatz qui devaient y aller mais ils avaient un empechement et c'est ce qui fait que c'est les parents de Raphaël qui y sont allé. Causant leur mort. Ignatz va se mettre alors à esquiver Raphaël (pourtant meilleurs amis depuis petits) et à un moment Raphou va le prendre entre quat'zyeux et lui dire "Oh?? KepassaOmbre?". Et là, avec le temps va livrer et dire qu'en gros :

Il culpabilise énormément car c'est à cause de ses parents que ceux de Raphou sont mort. N'arrivant plus à le regarder en face.

En découle alors des débats autour du fait que les enfants ne devraient pas subir les erreurs de leurs parents, ne devraient pas se sentir coupable pour les conneries de leurs parents. Etc etc.

C'est raccourci mais vraiment, Raphou va montrer à ce moment qu'il en a dans le crâne et surtout, va pointer du doigt un sujet très réel même dans notre Monde. J'ai été fortement touché par cela.

3] Claude et.. Vous même (Byleth plus précisement) : Claude est une claque personnelle à bien des égards. C'est un garçon de base froid et fourbe. Mais si vous grattez un peu, il se révélera très touchant et aussi du genre très direct. Pas de non dits, pas d'hypocrisie et c'est tout à son honneur. De ce fait, on a des moments durs mais aussi très doux. Car quand vous êtes francs, vous l'êtes pour tout logiquement. En clair, s'il veut vous dire "F*ck off" ou "Vous êtes important pour moi" il vous le dira. Et déjà rien que ça, on partait sur une bonne base pour moi.

Mais ce qui va faire que j'ai adoré Claude, c'est qu'enfaite, lui ne vient pas de là où se déroule l'histoire (Foldan) mais il vient d'un autre coin du continent. Et le soucis, c'est qu'il a un père de là bas mais une Mère de Foldan (Foldienne). Ce qui fait qu'il est "Half". Et donc bah là.. Pas de surprise, son histoire c'est qu'en gros, il ne se sent pas chez lui ni là bas ni ici. Car là bas il était étiquietté Foldien et inversement en Foldan.. Non pas sans rappeler certaines histoires des enfants "Half" au Japon mais aussi, par exemple, certains Français d'origines Magrébine qui sont malheureusement pas considéré comme Français en France par certains abrutis mais pas considéré Marocain (Ou Algérien, etc) dans ces pays en question...

Il dira alors qu'il veut briser toutes les frontières pour que les gens, tous s, puissent s'ouvrir les uns aux autres. Ah et logiquement, il déteste la pensée unique. Bref, un amour de personnage.

J'ajoute un dernier petit point "en vrac", c'est le côté Romance dans le jeu. Là on peut dire que ce fût un peu décévant car vraiment, vous aurez juste un objet "spécial" à donner à la fin de la partie à celle ou celui que vous aimez (pas de relation autre hétéro il me semble). Vous aurez alors une petite cinématique. Mais deux fois rien. J'ai personnellement que peu d'attrait pour ce côté là du jeu (même si dans certains FE c'est sympa car on peut jouer les enfants) mais ici, comme ce n'est pas le cas.. Boh. J'trouve que c'est pas très important. On est plutôt dans ce qu'a fait FE PoR ou RD avec un texte à la fin pour savoir ce qui est arrivé à nos héros/ couple. J'ai d'ailleurs été étonné de certains couples ahah (Comme notre ami Claude qui partira avec Lysthea on se sait où pour la soigner).

Bon je pense m'arrêter là. Je pourrais continuer des heures encore tant, comme je l'ai dit, ce jeu m'a passionné. Et j'suis vraiment content de voir qu'il a une note globale quasiment identique à PoR (7.9 pour 3H et 8 pour PoR au moment où j'écris ces lignes) car c'est vraiment un amour de jeu et un des meilleurs Fire Emblem pour moi. Je l'aime vraiment énormément et il m'a transporté des heures durant.

C'était Neoxide et je rends l'antenne ! Drop da mic and goes on his hands.

Neoxide

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux Nintendo Switch (NS) et Top 111 Jeux vidéo

le 24 déc. 2023

D'autres avis sur Fire Emblem: Three Houses

Pikouss

Tired Emblem

Entre les temps de chargement aussi interminables que les dialogues, et ces derniers étant aussi insipide que les phases d'exploration du monastère, il n'y a pas grand chose à sauver de ce Fire...

le 13 oct. 2019

Joo-Hwan

L'art de la guerre et l'art du thé

En 2019, dans Fire Emblem, la guerre c'est une vision très personnelle de la chose. D'accord il faut décimer les unités ennemies à dos de wyvernes. Mais il faut aussi boire le thé avec la nana au...

le 24 août 2019

LaVeine

Fait de sang et d'épées

Pourquoi doutais-je. “ J’attends les retours “, ce furent mes mots il y a de ça deux semaines, encore hésitant de passer à la caisse. Fire Emblem est pourtant une série d’une renommée grandissante et...

le 4 août 2019

School Days

* Á la recherche d'un titre *

Attention je spoil. School days est un Visual Novel (assez sanglant de part ses fins, ses bad ending plus précisément) sorti en 2005 sur PC et adapté en anime en 2007 au format 12 épisodes (mais il...

le 17 juil. 2015

My Dress-Up Darling

* À la recherche d'un titre *

J'avais beaucoup entendu parler de cette oeuvre, en bien. Je me suis alors lancé. Je préfère prévenir, cette critique spoil. Bonne lecture à vous !Le speech est dans le fond, assez simple. On va...

le 13 août 2022

Doki Doki Literature Club!
Neoxide

*À la recherche d'un titre*

Le jeu nous lance dans un classique VN type romance. Tout ce qui fait un VN est là dans l'idée. Bien que léger. On pousse le joueur à aider le héros à faire des choix à des moments précis pour...

le 25 mars 2022