5.8
Gravel

Jeu de Milestone (2018PlayStation 4)

Dans ce jeu, point d’histoire intéressante, ici nous courons dans une compétition diffusé dans un programme TV de course appelé Off-Road Masters. Le but est de vaincre les champions et nous devons pour les atteindre passer des paliers en gagnant des courses / défis.

Autant le dire tout de suite, le jeu n’a pas du tout marché et a bien bidé. La faute a une communication misérable et un jeu sans réel personnalité.

Points Négatifs

• Graphiquement bof bof : certaines textures sont très simplistes voire dégueulasses. Avec un rendu global pas ouf du tout, qui fait pas PS4.

• De bons bugs comme la voiture qui disparaît (assez chiant n’est-il point ?!).

• Des collisions / atterrissages de sauts très hasardeux voire même complètement pétés du cul et incohérents : genre on finit par faire tonneaux, la voiture percute la barrière et là ça part en couille.

• Le mode de jeu smash-up vraiment moyen voire nul : un mode contre la montre où il faut percuter des panneaux verts et ne pas percuter les rouges sinon nous sommes arrêtés.

• La modélisation des véhicules pas géniale : en faite, elle est comme le jeu globalement graphiquement, très moyenne et pas au niveau des standards actuels.

• Trop peu de véhicules au final : certes il y a plusieurs classes de véhicules mais finalement très peu de véhicules en terme de nombre.

• Pas d’histoire : on doit juste battre les 5 champions et pour accéder à ces champions, il faut faire des épreuves.

• Pas de personnalité finalement : ouaip un jeu sans grande personnalité, on trouve ça un peu partout, il fait jeu beaucoup trop lambda.

• Pas de split screen : dommage car le jeu a du potentiel en split screen.

• IA en dent de scie pour la difficulté moyenne : les IA sont déjà débiles à souhait et dans deux ou trois courses, elles sont cheatées sans comprendre pourquoi ni comment.

• Un multijoueur trop basique avec que des courses, et vide de monde.

• Durée de vie moyenne d’environ 9h pour le mode “histoire” : trop peu, mais bon ça évite une certaine répétitivité qui arrive assez rapidement dans ce genre de jeu.

Points Positifs

• Des catégories de véhicules différentes et intéressantes dont la conduite change : que dire de plus certains véhicules ultra-lourds sont difficilement maniables tandis que d’autres sont plus rapides et plus légers et donc plus maniables.

• De vraies marques et véhicules connus : BMW, HUMMER, FORD, etc.

• Des décors et courses variées : île tropicale, montagne neigeuse, stadium à Las Vegas, carrière, etc.

• Pas mal d’épreuves : un bon mix entre les différentes épreuves et les différentes courses.

• Effets météorologiques comme la neige ou la pluie qui influent vraiment sur la conduite : Alice ça glisse au pays de la pluie, Alice ça glisse encore plus au pays de la neige.

• Plusieurs vues de véhicules pour quasiment tout le monde : interne, capot, externe, etc.
    4 types d’épreuves différentes et intéressantes (courses (checkpoint ou tour), contre la montre, smash up et face-to-face).

• Des véhicules à débloquer et des designs à débloquer pour custom son véhicule (choisir l’extérieur via des motifs prédéfinis que l’on débloque).

• Bonnes courses, assez nerveuses : avec une bonne difficulté de l’IA, le jeu apporte un challenge appréciable sans être trop difficile.

Point Neutre : Bande-son qui se fait discrète mais qui dérange pas sans plaire non plus.

C’est une critique assez courte pour ce jeu de course assez banal et sans-âme. 6/10 pour ce jeu finalement assez moyen mais qui reste cool à faire.

PS : Un trophée platine assez simple à faire d’une difficulté de 4/10.

le 14 sept. 2020

D'autres avis sur Gravel

Oojam

Critique de Gravel par Laurent Mapas

Dans l'esprit des jeux de rallye que l'on pouvait retrouver dans les salles d'arcade à la fin des années 90, Gravel propose une expérience plutôt sympathique qui vous occupera une petite dizaine...

le 4 janv. 2022

Un jeu très GRAVELeux !

Gravel est un jeu vidéo de course tout-terrain ou off-road développé et édité par Milestone, sorti en début 2018 sur PC, PlayStation 4 et One. Dans ce jeu, point d’histoire intéressante, ici nous...

le 14 sept. 2020

TintinHtintin

Rally full Speed (11 lignes)

Ayant été amateur des Colin Mc Ray et autres, ça faisait un bon moment que je jetais un œil aux production actuelles de jeu de bagnole, et souvent un peu déçu. Là encore on atteins pas la panacée...

le 6 mars 2018

Phoenix Wright: Ace Attorney
WanHero

Objection ! “Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.”

Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...

le 9 juin 2020

Batman: The Telltale Series

Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...

le 23 janv. 2018

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
WanHero

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...

le 14 juin 2020