Half-Life 2: Episode One
7.2
Half-Life 2: Episode One

Jeu de Valve (2006PC)

Half-Life 2: Episode One est la première partie de ce qui devait initialement être une trilogie d'épisodes (c'est raté), le format ayant été sélectionné afin de pouvoir développer des jeux plus rapidement (c'est encore raté). Plus sérieusement, je m'attendais à ce que ce premier épisode soit moins bon que le Half-Life 2 original… et ce fut le cas.


Déjà, je trouve les premières minutes de jeu vraiment pas réussies. Si le choix de la localisation, le pied de la Citadelle, permet au joueur de savoir avec précision quand et où l'action se situe, force est de constater que je n'ai pas trouvé cette première zone très jolie. Le pire étant que nous retournons très vite dans cette même Citadelle afin de parcourir plusieurs zones parfois assez peu inspirées, si ce n'est décalqué les unes sur les autres. Aussi, si le fait de récupérer le « super » gravity gun est une bonne chose, ce dernier n'ayant pas été assez exploité dans le précédent titre, nous n'obtenons malheureusement pas de nouvelles armes. Bref, dans l'ensemble, les premières minutes de jeu m'ont paru plutôt inquiétantes.


Heureusement, ça s'améliore au fil de l'épisode. On a droit à quelques phases sympas durant lesquelles il faut guider Alyx grâce à notre lampe-torche et on en apprend un peu plus sur elle… par contre, elle a tendance à se montrer un peu trop envahissante en nous bloquant en plein milieu des couloirs ou en nous donnant des indices inutiles par moment (au moins elle sert à quelque chose et elle vise bien, c'est déjà ça). Le plus drôle c'est qu'on apprend en écoutant les commentaires des développeurs (j'y reviendrai dans quelques instants) qu'elle devait être encore plus envahissante à l'origine. Toujours concernant Alyx, cet épisode étant axé sur la coopération entre elle et Gordon, on aura droit à d'autres phases plutôt intéressantes comme une durant laquelle Alyx nous protège de loin avec un sniper. Bref, dans l'ensemble, cet épisode incorpore tout de même pas mal de bonnes idées, pas forcément bien exploitées pour autant (les stalkers ou les « boules électromagnétiques » qu'Alyx peut reconfigurer), mais qui font de cet Episode One plus qu'un simple stand-alone qui n'apporterait rien à la licence.


Je pense de toute façon que ce qui m'a décidé au niveau de la note (entre le 6 et le 7 plus précisément, à moins que je baisse la note d'ici là) est la présence des commentaires des développeurs. Pour le coup, contrairement à ceux de Lost Coast, qui n'étaient pas vraiment des plus pertinentes, ceux de ce premier épisode sont très intéressants à écouter, nous permettant d'en apprendre plus sur ce qui a été apporté à ce premier épisode (le HDR, le système de dialogue dynamique), ce qui a été repoussé au second épisode (c'est-à-dire pas mal de trucs) ainsi sur ce qui a été corrigé/changé au cours du développement (les ennemis ne devaient pas créer autant d'embuscades, il était prévu de donner des armes aux joueurs uniquement à la fin (d'où la présence d'un succès en rapport avec ça)…). Il y a d'ailleurs quelques commentaires « critiques » sur le jeu, un développeur évoquant par exemple les problèmes rencontrés à cause du mutisme de Gordon. Bref, pour le coup, les commentaires sont un énorme atout… dommage que ce ne soit pas la norme pour la plupart des jeux vidéo qui sortent.


Enfin, cet épisode numéro uno m'a permis de découvrir la VO d'Half-Life pour la toute première fois. Pour le coup, effectivement, la VO est bien meilleure que la VF (déjà que j'ai trouvé Alyx insupportable en VO dans cet épisode, je n'imagine même pas en VF tant je trouve sa doubleuse pas convaincante)… et puis bon, retrouver les doubleurs français du premier MGS, merci mais non merci. En fait, il n'y a que le Docteur Breen que je préfère dans la langue de Molière, doublé par un Philippe Monnet (si j'en crois la notice Wikipédia, pour le coup j'ai la flemme de vérifier) qui arrive à apporter un peu plus de subtilité au personnage tout en le rendant encore plus menaçant… bon, par chance, il n'apparaît pratiquement pas dans cet épisode.


En somme, un premier épisode sympathique, qui se termine en 3 h 30 environ, mais clairement en deçà du Half-Life 2 de base.

Half-Life oblige, la fin est toute pétée… et à priori, ce sera encore pire avec le second épisode : hâte de découvrir comment ils ont réussi cet exploit.

Créée

le 29 avr. 2023

Critique lue 30 fois

3 j'aime

3 commentaires

MacCAM

Écrit par

Critique lue 30 fois

3
3

D'autres avis sur Half-Life 2: Episode One

Half-Life 2: Episode One
anhkhi
4

Tais-toi et marche!

Autant HL2 était plein de bonnes idées dans le scénario, les environnements larges et les actions variées (limite pas très FPS), autant là c'est si creux qu'on peut tout résumer en quelques mots :...

le 20 nov. 2012

6 j'aime

Half-Life 2: Episode One
silaxe
7

D'accord.

Je ne sais pas à combien fut vendu cet Episode One à sa sortie en 2006 mais honnêtement, ça ne vaut pas plus de 5 balles, qu'on soit clair là dessus. Je reprends ce que j'ai pu lire par mes...

le 20 févr. 2017

5 j'aime

2

Half-Life 2: Episode One
Antevre
7

Critique de Half-Life 2: Episode One par Antevre

Il est très tentant de descendre Episode One, pour d'excellentes raisons d'ailleurs. Et pourtant, malgré sa durée de vie décevante, il est pratiquement aussi bon que son ainé. À la fin de HL2, Gordon...

le 4 mars 2017

3 j'aime

Du même critique

La Conjugaison pour tous
MacCAM
1

Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM

livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.

le 22 mai 2013

19 j'aime

10

Batman: Arkham City
MacCAM
7

Critique de Batman: Arkham City par MacCAM

Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...

le 28 janv. 2014

14 j'aime

Peaky Blinders
MacCAM
2

Vous n'avez pas honte ?

Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...

le 21 mars 2020

13 j'aime

4