Halo 3

Jeu de Bungie Software et Xbox Game Studios (2007Xbox 360)

"Oooooh oooh oooh oooh ooooh oooh oooooooh oooooooooh" ♪

Quelle tristesse qu'Halo n'ait pas su s'imposer face au mastodonte Call of Duty... Je n'ai jamais pu blairer cette licence, pourtant j'ai essayé à plusieurs reprises mais rien n'y faisait. Halo, je l'ai découvert peu après avoir eu ma première X360 il y a 9 ans de ça (outch). J'adorais télécharger des démos de jeux parce que j'étais trop "pauvre" pour m'en acheter, et j'ai découvert Halo Wars. J'ai tout de suite accroché à l'univers, au gameplay etc. Et un jour au supermarché, je tombe sur Halo 3, pas très cher, en fait autant que pouvaient me le permettre les deux billets que j'avais dans la poche pour m'acheter un jeu. Tant pis pour le sigle 16+ alors que je n'en avais que 13, je broderais face à mes parents en leur disant que c'est des vilains extraterrestres qu'on tue, et pas gratuitement des humains (c'est vrai en plus).

Je rentre, je m'installe, j'allume la console, j'insère le CD et là...

Oooooh oooh oooh oooh ooooh oooh oooooooh oooooooooh

Cette magnifique mélodie de monastère, ce bleu hypnotisant, la même ambiance post-apocalyptique que dans le menu de Halo Wars, la caméra-drone qui survole avec grâce le champ de bataille... C'est comme si je savais à l'instant présent que cette franchise et moi, c'était fait pour durer (bon j'ai jamais joué à Halo 5, j'ai tout juste apprécié le 4 et puis de toute façon j'ai pas de Xbox One, f*ck you 343i). Comme si j'avais pu entrapercevoir toutes les heures de jeu folles que j'allais passer dans le futur. J'en étais certain, ce jeu allait me plaire.
(en parlant de ce thème de musique lyrique, à chaque fois que je me trouve dans un lieu avec beaucoup d'écho comme un grand hall silencieux ou une église vide, je ne peux m'empêcher de chanter ce refrain. C'est juste magnifique, ça vous hérisse les poils, essayez !)

On va faire simple, je suis conscient que certains peuvent trouver beaucoup de choses à redire sur ce jeu. Mais j'y suis complètement rentré. Concernant la campagne, déjà la B.O. d'un autre monde (sûrement de l'Arche) écrite par le grand O'Donnell... Je n'ai pas de mots, c'est une des B.O. que j'écoute encore en boucle avec plaisir, régulièrement, après toutes ces années... Allez vous faire une idée et écoutez One Final Effort, Follow Our Brothers, Never Forget, Finish the Fight, Greatest Journey, This is the Hour et j'en passe... Tant de chef d'œuvres, je remercie tellement Martin pour ces mélodies.
Autre aspect qui m'a permis de rentrer dans le jeu comme dans un Jumanji, les décors et l'ambiance générale. Il y a une dizaine de niveaux si je me souviens bien, et tous les décors sont uniques. Le travail de la lumière et des cieux est à mon souvenir phénoménal. On RESSENT différents moments de la journée. Petite anecdote amusante, parfois IRL quand il y a un certain type de météo, à savoir un début de fin d'après-midi, souvent entre le printemps et l'été, avec des nuages, un air un peu orageux orangé mais bleuté en même temps dans les hautes atmosphères, je dis à mon frère : "eh, Halo 3 non ?", ce à quoi il me répond "carrément". C'est la même ambiance qu'il y a dans le niveau où on doit détruire le canon anti-aérien Covenant, juste avant l'arrivée des parasites via Grande Bonté [EDIT : ou tout simplement, regardez l'affiche du jeu et vous comprendrez de quoi je parle haha, je suis vraiment un peu con des fois]. C'est vraiment très fort.
La campagne m'a donc plue, avec des passages à pied, en Warthog, en scorpion, en Hornet, tant de situations qui ont fait que je me laissais emporter dans le feu de l'action, prêt à sacrifier ma peau pour mes marines, quitte à recommencer au dernier checkpoint.

Parlons à présent du multi. D'abord, une rapide évocation de la forge, ce mode de jeu qui permet de placer à sa guise des objets dans les cartes du multi, et forger véritablement ses propres maps. Super ingénieux, ergonomie au top, franchement rien à dire.
Le multi de Halo 3... Primo, c'est avec lui que j'ai découvert le jeu en ligne. J'ai lâché un vague soupir quand j'ai découvert qu'il fallait un abonnement Gold pour pouvoir faire des matchmakings. Mais après avoir payé moitié prix pour 12 mois sur un site Internet spécialisé [insérer meme hackerman], j'ai vite compris que le jeu en valait la chandelle.
Deuzio, je me demande sur quelle partie du jeu j'ai passé le plus de temps. Ce multi, mais ce multi... En dépit de ma connexion à l'époque vraiment pourrave, c'était quand même le pied. 30 Ko/s en débit descendant, en moyenne 150ms de ping et des pics à 1500ms (oui oui j'avais fait le test), ce qui faisait qu'une partie sur 2 était injouable, avec des ennemis fonçant dans les murs, se téléportant, les écrans noirs de changement d'hôtes... Mais ça faisait partie du charme de l'expérience, avec le recul.
Beaucoup de maps sont reprises à partir des niveaux de la campagne, mais il y a aussi des maps exclusives, et quelles maps ! Chacune a véritablement une âme et une histoire, en déambulant dans la grandeur de Sandtrap on pouvait quasiment ressentir la chaleur écrasante du Soleil à travers l'armure en métal. A travers les lianes de la map Guardian on pouvait ressentir l'humidité de la forêt sombre et dense, filtrant une couleur verte (saviez-vous que cette map est issue d'une niveau qui n'a jamais été inclus dans la campagne ?)... Vraiment, je peux encore me souvenir de chacun des recoins, des couleurs, des emplacements d'armes de chacune des cartes du multi.
Les modes de jeu sont variés, mes préférés restant le Swat et le Griffball. Avec le premier j'avais fini par développer des réflexes tels que je me demandais si je n'avais pas été mordu par une araignée transgénique, et avec le second j'ai tellement ri que je n'avais même pas besoin de faire de sport pour avoir des abdos en béton.

Non vraiment, je ne peux pas décrire l'intégralité de l'expérience que j'ai vécue avec ce jeu. Ça s'étale sur presque 4 ans, et il est impossible de mettre des mots sur toutes les émotions que j'ai ressenties en jouant à cette merveille. Ensuite le flambeau a été repris par ODST, qui malgré un multi manquant était franchement pas mal dans l'immersion dans la peau des personnages à travers cette ville tentaculaire désolée. Et puis Reach, mon 2ème coup de cœur Halo, en grande partie pour son multi qui m'a procuré les mêmes sensations que Halo 3, tout en améliorant les aspects qui dérangeaient un peu dans celui-ci.

Aujourd'hui, le multi est un désert, la dernière fois que j'ai lancé un matchmaking il y avait 22 joueurs, tous éparpillés dans des modes différents donc impossible de lancer une partie... Ça m'a fendu le cœur, mais toutes les bonnes choses ont une fin. Merci Bungie, merci pour les souvenirs ♥

P.S. : je débute en critique donc celle-ci pourrait ne pas convenir à un système classique d'approche de jeu vidéo, mais j'ai choisi d'axer sur le sentiment ressenti. J'espère que vous saurez quand même trouver quelques passages à votre convenance !

GoldenTicket

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, Les meilleurs jeux de la Xbox 360, Les meilleurs jeux Halo, Les meilleures expériences à plusieurs et Les jeux qui font le plus rire

le 19 déc. 2017

D'autres avis sur Halo 3

The_Dude

Jamais deux sans trois

Avec la fin d'Halo 2, comment se dire qu'il n'y aurait pas de 3, il y eut donc un soir, il y eut un matin et naquit Halo 3, 59,99 euros s'il vous plaît, bonne journée merci bien. Halo 3, après son...

le 22 juin 2011

JulienCuny

Cette honte

J'avoue n'avoir note le jeu que sur son mode solo et j'avoue noter le mode solo que sur les deux premières heures du jeu....a ma décharge j'ai du les jouer 3 ou 4 fois ! Ça correspond au nombre de...

le 5 mars 2010

damon8671

Une promesse à tenir

Très attendu en tant que suite directe de Halo 2, qui avait déchaîné les foules tout en laissant sur sa faim, et premier épisode de la saga sur la 7ème génération de consoles qui commence tout juste...

le 24 avr. 2022

GoldenTicket

"Oooooh oooh oooh oooh ooooh oooh oooooooh oooooooooh" ♪

le 19 déc. 2017