Hamtaro: Ham-Ham Heartbreak
7.1
Hamtaro: Ham-Ham Heartbreak

Jeu de Pax Softnica et Nintendo (2003Game Boy Advance)

J'ai un costume de démon donc je suis un vilain pas beau, phtt phtt

Sur le papier, c'est simple et pas compliqué: un hamster en costume de démon, qui s'ennuie un peu, brise le coeur des hamsters pour forcer les couples à se séparer. Vous incarnez Hamtaro, qui voit en rêve les agissements de ce vilain rongeur répondant au nom de Zizanie. Harmonie, dans son magnifique costume d'ange ( et accessoirement l'opposé total de Zizanie), débarque alors chez vous, et vous informe que "vous devez faire quelque chose pour arrêter ce vilain en costume de démon, tihihi!". Vous partez donc à la recherche de Bijou, qui sera votre coéquipière pour réunir à nouveau tous les hamsters au coeur brisé.
Accessoirement, vous devrez aussi retrouver presque tous les mots de voc-ham (le langage hamster) parce que vous êtes un gros maladroit et vous avez renversé de l'eau sur votre carnet-dictionnaire de voc-ham et tout a été effacé.

Bon... alors dit comme ça, ça fait simple et idiot. Mais en fait...
Je viens de recommencer une partie de Ham-Ham Heartbreak et de la finir entièrement... Heureusement que je me souvenais parfaitement de toutes les actions à effectuer pour finir le jeu parce que j'y avais très souvent joué! Parce que, sans rire, je devais être vachement balèze quand j'étais gosse pour arriver à comprendre certains trucs et finir le jeu, sans soluce (mais depuis, j'ai triché, j'ai regardé pour la dernière danse, au niveau A, parce que c'était vraiment hardos)... Par exemple, pour sauver un hamster prisonnier d'une Tour, vous aurez besoin de retourner dans une Jungle, de dire à une richissime hamster qu'elle est "Pakool" (me demandez pas pourquoi) pour qu'elle vous donne une liste de pierres, pierres à trouver puis à rapporter au Club afin de créer un bijou à apporter à la richissime hamster de la jungle, qui vous donnera une clé mystérieuse en échange, clé qui sert à ouvrir une porte de la Tour Zizanie et permet ainsi de libérer le hamster prisonnier (mentionné au début de cette sublime phrase). Vous avez suivi? Non? Moi non plus, mais c'est comme ça que ça marche. Ne nous y trompons pas cependant: ce jeu est nettement moins difficile que le Hamtaro sur game boy color.

Etrangement, quand on est (très) jeune, on y arrive plutôt bien, à résoudre ces casse-têtes improbables et à recoller tous les petits morceaux de scénario éparpillés dans tous les lieux de manière plus ou moins logique. Quand on devient un peu moins jeune, on peut être très heureux de pouvoir compter sur sa mémoire. De toute façon, un jeu pareil, ça ne s'oublie pas.

Doté de graphismes colorés, et de personnages choupi-kawaii au possible, ce jeu est vraiment très agréable à avoir sous les yeux. Les musiques sont aussi très sympathiques, collant bien aux lieux. Les différents lieux, parlons-en d'ailleurs:
-Le Club: là où tous les hamsters de la série Hamtaro vont dans le dessin animé. Qui se voit doté d'une cabine d'essayage afin que Hamtaro soit pris en photo sous son meilleur jour; d'une salle de Be-bop (la danse hamster), d'un magasin où l'on créé des bijoux, et d'un lieu pour Frot-Frot (polir) des cailloux et voir s'il n'y a pas un petit diamant caché dedans. Le luxe chez nos rongeurs préférés, c'est pas du foutage de tronche, qu'on se le dise.
-Le Mont Soleil: là où vous pourrez naviguer sur l'eau grâce à un bateau fonctionnant avec une pile, admirer les tournesols, vous perdre dans des galeries et découvrir la Cuillère Sacrée venant tout droit de chez ZELDA (ceci n'est pas une blague, il y a VRAIMENT une allusion à Zelda).
-La Plage: la mer, le football ananas, les concours de danse, la chasse au trésor..
-Le Ham Parc: un parc d'attraction, avec manège, spectacle des Ham-Rangers (oui oui, allusions aux Power Rangers), sauvetage à l'aide d'un robot, mini-jeux et rencontre avec un fantôme. Rien que ça.
-Le Manoir: un vieux manoir bourré de fantômes, de mini-jeux lugubres, de couples plutôt surprenant, et dans lequel vous entendrez la Sonate au Clair de Lune de Beethoven. Vrai de vrai.
-La Jungle: une jungle avec Bog le hamster qui se prend pour Tarzan et qui veut élever un Oeuf de Source (qui se trouve au Mont Soleil, chez Eglantin, pour ceux que ça intéresse), des inventeurs qui révolutionnent le lance-pierre -ou devrais-je dire "la hamapulte"-, et une richissime hamster avec ses serviteurs.
-La Tour Zizanie: ... Ben... Une tour... avec Zizanie dedans. Et pour le reste, vous verrez bien.

Alors franchement, vu la diversité des lieux, je voudrais bien savoir où Hamtaro et ses potes habitent et depuis quand ils ont inventé le téléporteur. Vraiment. En tout cas, je compte ça comme un très bon point.

Au niveau des couples à réunir, on voit de tout. Des fois même, ce sont des amitiés qui deviennent plus solides, tout simplement. Pour vous donner une idée [attention, spoil]
vous pourrez réunir un joueur de foot et une jeune hamster timide, deux grands costauds, deux frères, Ernest et Topla qui sont obligés de faire équipe pour trouver un cadeau pour Pashmina, Hamidou et Paprika (qui sont officiellement ensemble dans le jeu), une maman fantôme et son enfant, un hamster et le robot qu'il a inventé, etc... [fin du spoil]
Autant dire que l'on ne s'ennuie pas et que l'on va même de surprise en surprise.

Pour moi ce jeu est tout simplement une réussite, un de mes préférés sur la game boy advance, et ce, depuis sa sortie en France.
Alors moi j'aime et je recommande. C'est pas juste un jeu de gamin, tout le monde peut s'amuser devant, ne serait-ce que pour les tronches mythiques des hamsters lorsqu'ils font leur voc-ham ou sont surpris. Voilà, c'est dit.

le 3 juil. 2011

D'autres avis sur Hamtaro: Ham-Ham Heartbreak

Le voyage de Kuro
Showel

Tout n'est pas si noir...

Alors que le troisième volume est paru au Japon en janvier 2012, après deux ans et demi d'attente, et que la série est toujours en cours en France et n'a encore que deux tomes parus, je me permets...

le 14 mars 2012

Twilight : Chapitre 1 - Fascination

Critique de Twilight : Chapitre 1 - Fascination par Showel

Pour moi, les vampires, ça a des crocs, quand ça entre en contact avec la lumière du soleil ça se transforme en un tas de poussière que même avec ton aspirateur t'auras du mal à tout enlever, c'est...

le 9 juin 2011

Dead Zone

Critique de Dead Zone par Showel

John Smith. Un nom banal pour un homme ordinaire qui a tout pour être heureux. John Smith n'a rien demandé, il n'a jamais voulu devenir quelqu'un de spécial. John Smith est séduisant mais pas...

le 2 août 2011