Un peu de recyclage et un peu de nouveauté. Un jeu sympathique au même niveau que le premier.

Mon let's play sur Harry Potter et la chambre des secrets

Après avoir fait le premier jeu Harry Potter sur Playstation, je me suis dit que c'était le bon moment pour faire sa suite. Beaucoup pensent que les premiers jeux Harry Potter sont les seuls bons jeux de la licence Harry Potter et je dois admettre qu'il y a du vrai dans ces paroles. Comme pour le premier jeu Harry Potter sur Playstation, je l'avais depuis un certain temps et il était temps que j'y joue afin de le terminer. Je m'attendais à un jeu au même niveau que le 1, voir légèrement supérieur, mais c'est un jeu équivalent au premier. En contrepartie, là où ce jeu améliore certaines choses par rapport au précédent jeux, il acquiert quelques nouveaux problèmes.

Positif

Durée: Sachez que j'ai mis près de 5 heures pour terminer l'histoire de jeu (en comptant mon exploration du château pour quelques cartes). C'est une bonne durée de jeu pour un jeu playstation, on a un jeu qui vous occupera assez longtemps rien qu'avec son histoire. Mais vous pouvez toujours explorer le château pour le faire à 100% afin de vous occuper plus longtemps.

Epreuves: On retrouve les épreuves avant de se rendre en cours mais ils ont réussi à améliorer ces phases. Sois vous faites un speed-run pour obtenir le trophée spécial du cours, sois vous arrivez juste à l'heure pour éviter de perdre des points. Le chrono est toujours en mode stressant mais ce sont des épreuves qui se tiennent et qui ne sont vraiment pas nombreuses.

Apprentissage sorts: Comme pour le premier jeu, vous apprenez vos sorts avec une espèce de QTE où il faut appuyer sur la bonne touche au bon moment. Mais cette fois, votre timing comptera aussi afin que vous obteniez une note définitive en fonction de votre performance. Ils ont un petit peu améliorer cette phase d'apprentissage et c'est assez plaisant.

Introduction: Le jeu démarre par un narrateur et un livre qui place le contexte de l'histoire avec Harry chez sa tante jusqu'à ce que Ron et ses frères viennent le chercher pour aller chez eux. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur cette maison et les différents membres de la maison Weasley.

Ennemis: En terme d'ennemis, on en retrouve quelques uns comme les armures mais on en découvre aussi des nouveaux comme les araignées. Le jeu a su nous redonner les ennemis qu'on connaît mais avec quelques ennemis en plus. Après, les ennemis varient en fonction des niveaux et correspondent bien à l'univers.

Gagner des points: Pour gagner des points, vous devrez vous occuper des armures des châteaux et réussir vos cours. C'est une manière efficace de garder des points, même si ça donne l'impression d'être le concierge du château parfois. En tout cas, vous devriez gagner assez de points rien qu'avec l'histoire.

Boss: Evidemment, on retrouve des phases de boss assez travaillées, surtout qu'ils ne se battent pas tous de la même façon. Le boss le plus difficile pour moi, c'était Aragog avec ses enfants qui n'arrêtaient pas d'apparaître. Sinon, le basilic est aussi un boss réussi en plusieurs phases (mais un peu long).

Mini-jeux: Une des grosses nouveautés de ce jeu, ce sont les mini-jeux. Vous pouvez faire des duels de sorciers, lancer des gnomes en lancer de marteau ou récupérer des éléments qu'on nous lance. Ce sont des mini-jeux assez sympathiques à faire, surtout les duels où j'ai pris un grand plaisir à les faire.

Environnement: Un détail sympathique et que nous n'avions pas dans le premier jeu, Poudlard a des moments sous la neige. Ca n'a l'air de rien mais ça fait plaisir de voir qu'ils ont joué un peu avec les saisons de ce jeu. Même si on a que l'été et l'hiver, c'est quand même une bonne idée qui fait plaisir à voir.

Décors: Les différents décors du château et des quelques lieux extérieurs sont toujours aussi réussis. Ils ont recyclés un peu de décor du premier jeu mais on en a des nouveaux qui fonctionnent bien comme le bureau de Lockart. Bref, les décors de ce jeu restent assez sympathiques.

Auto-save: Une idée brillante de la part de ce jeu est de ne plus nous faire chercher des livres pour sauvegarder car nous avons de l'auto-save. C'est un réel plaisir de voir que le jeu sauvegarde de lui-même sans qu'on ait besoin d'aller jusqu'à un livre pour sauvegarder notre partie.

Univers: Quand on fait une suite, l'univers du jeu doit s'étendre un peu plus et les spectateurs doivent en découvrir plus, c'est le cas ici. En vrai, c'est surtout avec quelques nouveaux ennemis et quelques lieux que l'univers s'étend mais ça reste du bon travail.

Animations: Encore une fois, les animations sont bien travaillées. Que ce soient dans la manière de courir de certains personnages ou les quelques glissades d'Harry, on sent que les animations de ce jeu ont été travaillées comme il se doit.

VF: Elle n'est pas exceptionnelle mais elle fait le café. La seule voix avec laquelle on a réellement du mal, c'est peut-être celle d'Aragog. Mais sinon, le reste des voix collent aux personnages et s'en sortent assez bien dans leurs rôles.

Musiques: Elles sont toujours aussi belles. Elles sont vraiment belles à entendre et collent très bien en fonction de ce qui se passe à l'image. Après, certaines d'entre elles se font un peu plus discrètes mais ça ne les empêche d'être bonnes.

Fin: Concernant la fin, c'est une fin assez classique pour Harry mais c'est une fin qui fonctionne et qui fait plaisir à voir (excepté les gros plans sur Harry et Dumbledore). Mais bon, ça reste une bonne fin à voir après tout ce qu'on a traversé.

Gameplay: En terme de gameplay, c'est toujours aussi bien travaillé. En effet, Harry est assez facile à manier et chaque touche a été réfléchie pour ce jeu. Et puis, le gameplay s'apprend assez vite et reste bien dans nos têtes.

Entraînement: Vous réapprendrez les différentes commandes au fur et à mesure dans le terrier et on les revoit d'une bonne manière. Grâce à cet entraînement, vous arriverez à retrouver vos bases sur le jeu sans difficulté.

Difficulté: Plus on avance dans le jeu et plus il s'avère difficile. Il reste quand même jouable mais c'est une difficulté qui évolue bien petit à petit pour ne rien vous faciliter. Bref, c'est une difficulté travaillé sur ce jeu.

Négatif

Manque explications: Si vous avez vu le film ou lu le livre avant de jouer au jeu, ça ira. Mais imaginons que vous jouez au jeu sans avoir lu le livre ou vu le film, là vous serez un peu perdus. Par exemple, comment Ron peut-il avoir des problèmes de baguette alors qu'on ne l'a pas vu casser ou abimer sa baguette ? Regardez le film ou lisez le livre pour le savoir. Enfin, ce ne sont que pour quelques détails mais ça n'empêche que ce jeu manque un petit peu d'explications.

Prononciation: Nous sommes en 2002, la première adaptation cinématographique d'Harry Potter est sorti et vous n'êtes toujours pas capable de prononcer les noms correctement ? Pour Tom Jedusor, je peux comprendre (même si c'est dur à entendre) mais pour Drago Malefoy (prononcé Malefoie) et Gilderoy (prononcé Gilles de Roi), vous n'avez pas d'excuse. Normalement, c'est le dernier jeu où il devrait y avoir ce problème.

Cinématiques: Vous souvenez-vous des superbes illustrations du premier jeu Harry Potter qui donnait l'impression de lire un beau livre illustré ? Et bien vous pouvez les oublier car ce jeu a décidé de prendre des captures d'écran du jeu PS2 / Gamecube / Xbox à la place. En conséquence, ce n'est pas hideux mais ce sont des cinématiques beaucoup moins agréables à regarder que celles du premier jeu sur Playstation.

Phase Saint-Valentin: La phase à Gringotts n'est plus mais on a eu une phase de Saint-Valentin dispensable à la place. Dans cette phase, vous fuyez des anges barbus qui aimeraient vous remettre des messages. Soyons clairs, cette phase est totalement copiée sur celle des trolls du premier jeu, mais c'est aussi un phase qui n'apporte rien à l'histoire. On aurait pu éviter d'avoir cette phase dans le jeu.

Graphismes: Encore une fois, le jeu n'est pas terrible en terme de graphismes. Il est vrai que c'est de la playstation mais les visages sont une fois de plus traumatisants avec une espèce de petite animation et le jeu ne s'en sort pas tant que ça pour ses graphismes. Ils n'ont même pas essayé d'améliorer les graphismes, ils se sont contentés de reprendre les mêmes que dans le premier jeu.

Phase Vif d'or: Alors, les phases en balai sont légèrement plus maniables qu'avant mais qu'est ce que c'est que cette manière d'attraper le vif d'or ? Sérieusement, cette manière de l'attraper n'est réellement pas facile à faire et je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils ont fait ce choix. Enfin, le quidditch n'est pas très présent dans le jeu de toute façon donc ce n'est pas grave.

Infidèle: Evidemment, ce jeu prend beaucoup de liberté par rapport au film. La phase avec la saint-valentin n'a rien à faire là, Dobby est pratiquement absent du jeu et on retourne au chemin de Traverse alors qu'on a rien à faire là... Ce n'est pas très étonnant mais ce jeu prend pas mal de liberté par rapport au film (et peut-être au livre).

Recyclage: La première fois que la baguette réveille le sort Flipendo, ça marche. Quand elle se réveille à nouveau en étant à l'école, là ça devient ridicule. C'est dommage parce que vous n'étiez pas loin d'avoir mis l'animation au bon moment, il aurait fallu la laisser une seule fois.

Au final, c'est un jeu fort sympathique et au même niveau que son prédécesseur. On a toujours un bon gameplay, une bonne immersion avec l'apprentissage des sorts, des décors toujours aussi sympathiques, quelques nouveaux ennemis dangereux et une bonne durée de vie. Après, il est vrai qu'il y a un peu de recyclage du premier jeu, que la phase de la saint-valentin est inutile, que les cinématiques sont moches et que les graphismes ne sont pas terribles, mais ça reste un bon jeu qui saura plaire aux fans d'Harry Potter. Donc, à moins que vos yeux aient beaucoup de mal avec certains graphismes, ce jeu devrait être un jeu avec lequel vous devriez passer de bons moments, surtout si vous avez aimé le premier sur Playstation.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :), Ma jeu-vidéothèque et Top jeux Harry Potter

le 18 janv. 2021

D'autres avis sur Harry Potter et la Chambre des Secrets

Harry Potter et la Chambre des Secrets
FloYuki

Mon let's play sur Harry Potter et la chambre des secrets Après avoir fait le premier jeu Harry Potter sur Playstation, je me suis dit que c'était le bon moment pour faire sa suite. Beaucoup pensent...

le 18 janv. 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker