Ion Fury
7.6
Ion Fury

Jeu de Voidpoint et 3D Realms Entertainment (2019PlayStation 4)

La suite officieuse de Duke Nukem 3D qui aurait pu sortir dans les années 90

FPS néo rétro développé par Voidpoint et 3D Realms, alias les créateurs du culte Duke Nukem 3D, Ion Fury se revendique être le successeur spirituel de ce dernier. A tel point qu’il partage bon nombre de similitudes et surtout son moteur graphique.


Abrégeons le scénario, complètement nanar au possible et pretexte. Le joueur va incarner la sulfureuse Shelly Harrison dit « Bombshell » . Une démineuse d’élite bossant dans le GDF et qui va devoir éliminer le Dr Heskel, scientifique fou ayant crée une armée d’androïdes pour dominer la ville de Neo DC.
Bombshell est clairement le penchant féminin de Duke Nukem : badass, ne fait pas dans la dentelle et elle est tout aussi riche en punchlines cultes que son alter ego masculin.


Côté gameplay, Ion Fury reprend trait pour trait les mécaniques old school des FPS des 90’s, surtout ceux de l’héritage du Build Engine via Duke 3D, Blood ou encore Shadow Warrior. Il s’agira toujours de progresser à travers des grands niveaux et labyrinthiques, tout en massacrant les cyborgs sur le chemin, en explorant pour ramasser carte d’accès, munitions et armes. Le tout avec évidemment des passages secrets bien cachés pour mieux se préparer face aux vagues d’ennemis qui ne feront aucun cadeau à Bombshell.
Les armes sont classiques mais très efficaces. Mention spéciale pour moi au shotgun, les bombes bowling ou encore l’arbalète ionique, complètement fumée avec son tir secondaire.


Les nostalgiques ne seront pas dépaysés, ça fonctionne très bien. Bombshell est rapide, les gunfights sont nerveux et le level design est en globalité très bon, malgré quelques errances dans certains décors parfois redondants. Le bestiaire va parfois aussi recycler les mêmes mobs et il faudra parfois attendre avant d’avoir de nouveaux ennemis, mais rien de grave.


Pour la réalisation, Ion Fury a l’audace d’être programmé directement avec le moteur de Duke Nukem 3D, à savoir donc le Build Engine jadis crée par le génie Ken Silverman. Un moteur graphique en son temps qui permettait des décors cohérents et surtout des interactions poussées avec le décor. Pour Ion Fury, le Build Engine version 2019 a été évidemment un peu remodelé pour tourner parfaitement sur les consoles et PC actuels.


Par conséquent, pour peu que vous appréciez les FPS rétro à base de sprites 2D, Ion Fury fait mouche avec ces bons vieux sprites 2D pour les armes et ennemis, des objets en voxel et des décors bien construits tout en étant plus grand, repoussant les limites du moteur graphique datant de 1996. La DA n’est pas en reste avec une belle ambiance cyberpunk qui se dégage de tous les niveaux du jeu. Et 3D Realms se sont amusés à coller bon nombre de références rétro à pas mal de FPS cultes des 90’s, Doom et Duke 3D en tête.


Côté bande son, les musiques font le job avec du bon synthwave et sont sympas, sans être mémorables. Les bruitages sont bons et les répliques de Bombshell, doublée par Valerie Michelle Arem, sont excellentes et dignes de celles de Duke et son doubleur Jon St John.


Pour la durée de vie, comptez bien 15 – 20h pour terminer Ion Fury et sa trentaine de niveaux, répartis en 7 chapitres. Les niveaux sont grands, blindés de secrets en tout genre et la difficulté dès le mode normal est corsée.


Bilan des courses, Ion Fury est un excellent FPS néo retro très bien conçu, que ce soit dans l’ambiance, le gameplay, ou évidemment sa réalisation rétro en reprenant carrément le moteur de l’illustre Duke Nukem 3D. Les aventures de Bombshell sont maîtrisées et agréables à parcourir du début à la fin pour les amateurs de FPS rétro, et surtout de cette époque cultissime des Doom Like dans les 90’s.


Malheureusement, comme IF repompe à droite et à gauche les FPS du Build Engine avec aussi un trop plein de références pas vraiment subtiles et qui font « forcing », je ne peux m’empêcher de penser qu’il manque un tout petit grain de folie à Ion Fury pour s’émanciper complètement.
Une nouveauté à lui qui aurait vraiment pu le propulser parmi les meilleurs FPS néo rétro ever, car il n'était pas loin derrière ! Mais ne boudons pas notre plaisir, Ion Fury mérite absolument d’être joué :)


Nono

NonoDudu31
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 juin 2020

Critique lue 144 fois

NonoDudu31

Écrit par

Critique lue 144 fois

D'autres avis sur Ion Fury

Ion Fury
Septon
8

Hail to the Queen, Baby!

Un culte de transhumanistes fanatiques, une héroïne badass qui enchaine les citations cheesy, le build engine (DUKE NUKEM 3D, BLOOD, SHADOW WARRIOR) poussé à fond, un univers cyberpunk bourré de...

le 28 août 2019

2 j'aime

Ion Fury
Mirmillon
7

Complément En Fait

Déjà une tétrachiée de critiques un peu partout sur ce jeu donc je vais pas répéter ce qui a déjà été dit.Parlons du port Switch :J'ai fait le jeu intégralement en nomade, avec la gyro activée on...

le 8 nov. 2023

Ion Fury
pHSult
9

Ion Fury, le retour en force du Build Engine !

Ion Fury est un FPS développé par Voidpoint et édité par 3D Realms utilisant le Build Engine (via le source port EDuke32), un moteur de jeu des années 90 utilisé entre autre pour Duke Nukem 3D,...

le 21 août 2023

Du même critique

Lake
NonoDudu31
7

Critique de Lake par NonoDudu31

Jeu narratif développé par Gamious sorti en septembre 2021 sur les machines du moment, c’est une expérience chill et agréable à parcourir. Dans la peau de Meredith Weiss, jeune informaticienne...

le 19 mai 2022

6 j'aime

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31
9

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

A la fois remake et ré imagination du 1er Half-Life, FPS culte qui a popularisé Valve, Black Mesa est un projet très ambitieux revenant de loin. Tout d’abord annoncé en 2005 par des fans sous le...

le 3 janv. 2020

6 j'aime

A Way Out
NonoDudu31
8

Un récit de fugitifs original et captivant

Développé par un certain Josef Farès, ce Monsieur nous avait gratifié à l’époque d’un excellent Brothers a Tale of Two Sons en partenariat avec Starbreeze (un de mes développeurs préférés de tous les...

le 27 mars 2018

6 j'aime

4