6.4
Kingdom Hearts 358/2 Days

Jeu de h.a.n.d. et Square Enix (2009Nintendo DS)

Si seulement les choses pouvaient rester comme ça pour toujours.

Roxas est un Simili qui intègre l'Organisation XIII. Avec Axel, il apprendra à effectuer différentes missions pour le compte de son nouveau groupe. C'est alors qu'un beau jour, un nouveau membre les rejoint : le Numéro XIV, Xion.

Peu à peu, Roxas, Axel et Xion vont tisser des liens. Mais comment ces êtres peuvent ils s'apprécier alors qu'ils ne possèdent pas de cœur ?

Dans la peau du Numéro XIII

KINGDOM HEARTS 358/2 Days est donc le second Kingdom Hearts relatant une aventure externe à l'intrigue principale. Il se place entre KINGDOM HEARTS et KINGDOM HEARTS II. Cette fois-ci, nous sommes donc aux commandes des antagonistes puisque nous allons diriger Roxas, découvert dans l'introduction de KINGDOM HEARTS II et que nous suivrons ici faire ses premiers pas au sein de l'Organisation XIII jusqu'aux déboires et conflits qui l'auront conduit à quitter le groupe.

Nous nous plaçons donc pour la première fois du point de vue des antagonistes, et quoi de mieux pour agrémenter le scénario qu'un nouveau mystère avec un quatorzième membre dont nous n'avions jamais entendu parler jusque là et qui se fait donc appeler Xion (Shion).

Le titre va donc se présenter sous forme de nombreuses missions à effectuer, le tout agrémenté de conversations. Si celles-ci demeurent simples et peu instructives sur les débuts, elles deviendront de plus en plus intéressantes au fil du jeu. Nous suivrons le duo Axel-Roxas former un nouveau trio avec Xion. Un trio qui deviendra tout aussi voire plus attachant que celui formé par Sora, Riku et Kairi. Néanmoins cela demandera beaucoup de temps où nos trois compagnons prendront l'habitude de déguster des glaces après chaque mission tout en dissertant sur les mystères du cœur. Des sujets souvent simplistes mais qui sonneront juste pour ce trio qui en est privé. Toutefois, si la première partie demeurera assez longuette, notamment avec un rythme très plan-plan sur lequel nous allons revenir, la deuxième partie se complexifiera, l'amitié du trio pour de nombreuses raisons s'étiolera jusqu'au final poignant et riche en émotions ! Ainsi ce n'est pas moins d'une année complète que vous allez vivre aux commandes de ce nouveau porteur de la Keyblade, et c'est à partir de là que les choses se gâtent...

En effet, chaque jour, Saïx, le Numéro VII et adjoint de Xemnas, le supérieur de l'Organisation, vous donnera des missions qu'il vous faudra effectuer, et il faut le dire, la redondance sera de mise. Roxas étant l'élu de la Keyblade, il devra donc souvent voire quasiment toujours récolter des cœurs, cela signifiera donc des missions peu palpitantes où il faudra souvent soit tuer plusieurs Sans-cœurs jusqu'à ce que la jauge de mission soit remplie ou alors dénicher un Sans-cœur cible qu'il faudra chercher un peu partout. Bref des missions dans l'ensemble plus que répétitives et peu diversifiées qui rappelleront très vite le futur jeu mobile KINGDOM HEARTS Unchained χ.

Malgré tout certaines missions seront plus diversifiées avec la possibilité d'inspecter un monde (nous montrant Roxas découvrir des univers déjà connus de la saga) pour en connaître le contexte, de résister à des vagues d'ennemis pendant plusieurs minutes, ou bien encore de récolter des emblèmes dans un temps limité... Ainsi c'est le concept même du jeu, à savoir les missions, qui montrera bien vite ses limites tant la plupart s'avèreront au final hyper répétitives. Malgré tout, les missions étant courtes, on pourra défendre le concept en stipulant qu'il a été fait pour de courtes sessions de jeu, idéales pour la console portable de Nintendo. De plus, cette légère routine bien que redondante saura finalement nous prendre aux tripes puisque ce quotidien apparent s'étiolera petit à petit au profit d'une histoire plus poignante.

Ainsi pour palier à cela, on aura un scénario qui s'il est peu intéressant dans sa première partie se révélera sur la longueur, expliquant de nombreuses choses (en particulier pourquoi le réveil de Sora entre Chain Of Memories et KINGDOM HEARTS II aura pris si longtemps).

Cela nous mènera donc à nous intéresser à Xion qui elle aussi pour une raison mystérieuse maniera la Keyblade. Et si le scénario est peu accrocheur dans les premières heures, on se prendra vite d'empathie pour ce trio de Similis (Nobody) qui chercheront simplement à comprendre la raison de leur existence. Et bien que l'on verra les autres membres de l'Organisation XIII, même les plus secondaires, il sera dommage d'en apprendre si peu sur eux, excepté si on lit les Rapports Secrets, des écrits qui dans le jeu original se débloquent en faisant des missions spéciales mais qui dans la compilation KINGDOM HEARTS HD 1.5 ReMIX sont disponibles directement une fois les cinématiques vues. C'est par ailleurs, pour ceux fan de l'univers, une lecture que je recommande tant on en apprend énormément sur les ambitions de ces différents personnages réunis sous l'ordre de Xemnas qui désire invoquer Kingdom Hearts afin de devenir un être à part entière.

Le système de salon repris pour la console

Au niveau du gameplay, h.a.n.d n'aura pas pris de risques et repris le gameplay des opus numérotés, à savoir des combats en temps réel avec le même sous-menu, donnant ainsi des affrontements dynamiques et effrénés. On notera la possibilité si les HP sont bas d'utiliser le Surpassement, une attaque ultime permettant d'infliger bon nombre de dégâts. Mais là où le studio innove c'est par son système de progression pour Roxas avec les panneaux. En effet chaque compétence, chaque sortilège et chaque arme qu'obtiendra Roxas aura dans le menu dédié un carré qu'il faudra placer dans un tableau.

Ainsi libre à vous de faire de Roxas un mage hyper puissant mais avec un niveau plus que faible ou au contraire le rendre incapable d'utiliser la magie mais lui donner une arme capable d'effectuer des combos dans les airs. C'est donc un système assez polyvalent puisqu'il nous permettra de personnaliser la puissance du jeune homme tel qu'on le souhaite. Bien que le nombre de cases soit plus que limité à ses débuts, il deviendra néanmoins très vite possible d'obtenir de nouvelles cases à la fin de chaque mission. Par ailleurs, il sera recommandé de remplir la jauge de mission au maximum, les bonus de récompenses seront bien plus conséquents. De plus, la composante RPG sera également présente grâce au Mog trouvable dans la Citadelle avec lequel il vous sera possible de synthétiser de nouveaux panneaux d'armes ou de sortilèges, mais aussi d'effectuer de nombreux achats, à la grande joie de la créature qui se délectera d'alléger votre bourse.

Enfin il sera bon de remarquer que le jeu possèdera un mode multijoueur qui consistera à effectuer les mêmes missions que le jeu de base mais à plusieurs. Toutefois il permettra de prendre le contrôle de tous les membres de l'Organisation et même de certains personnages bonus, rendant le tout assez amusant. La victoire sera décidée par celui amassant le plus de cœurs. Un système complémentaire et répétitif certes, mais qui avait le mérite d'être présent et de nous permettre d'effectuer de bonnes sessions avec d'autres joueurs.

Une bouillie de pixels mais de magnifiques cinématiques

Niveau réalisation, si les cinématiques sont assez impressionnantes et rappelleront le jeu PS2, le reste demeure globalement tout juste correct. Les personnages seront reconnaissables certes mais on a parfois affaire à une bouillie de pixels tout juste bonne à afficher une émotion. Malgré tout, l'ambiance d'un Kingdom Hearts est présente grâce aux différents mondes dans lesquels Roxas se rendra afin d'y effectuer ses missions, et si Sora et ses compères avaient l'habitude d'aider les habitants, ce ne sera pas le cas de Roxas qui agira plus en tant qu'observateur. Ainsi les mondes là aussi contribueront à l'ambiance dépaysante, bien que tous seront déjà connus et maintes fois traversés dans les jeux précédents. Seul le Pays Imaginaire tirera son épingle en proposant de nouvelles zones. On pourra également mentionner les Sans-cœurs (Heartless) toujours aussi nombreux et qui sauront là-aussi vous donner du fil à retordre.

Au niveau des musiques, SHIMOMURA Yôko fera son retour avec une nouvelle version de "Dearly Beloved" qui résonnera de manière beaucoup plus mélancolique avant d'enchaîner avec des thèmes plus redondants mais sympathiques malgré tout comme "At Dusk, I Will Think of You" qui se jouera à chaque fin de mission lorsque notre trio ira manger sa glace au dessus de la tour de l'horloge. Enfin, nous aurons le "thème de Xion" avec lequel Shimomura signera une de ses meilleures compositions, montrant toute la fragilité et le dilemme qui habite la jeune Simili. Enfin retenons également "Vector to The Heavens" qui marquera le combat final et la reprise d'Another Side, fin secrète du premier Kingdom Hearts qui signera son retour sous le titre "Another Side – Battle Version -" accompagnant une conversation bien plus tragique et poignante.

Une compilation de cinématiques au lieu d'un remake

En 2013 lors de la sortie KINGDOM HEARTS HD 1.5 ReMIX, compilation HD des jeux KINGDOM HEARTS Final Mix et KINGDOM HEARTS Re:Chain of Memories, KINGDOM HEARTS 358/2 Days est également inclus mais pas en version jouable.

En effet, l'ancien jeu est refait sous forme d'une compilation de cinématiques d'une durée de 3h. Et si cette version a de nombreux points louables, elle en a aussi de bien mauvais. Mais nous parlerons déjà de la réalisation qui demeure de belle qualité, les discussions et animations des personnages sous ce format retravaillé sont un régal pour les yeux où l'on redécouvre le trio dans des séquences bien plus touchantes. De même pour le paysage de la cité du Crépuscule qui reviendra plus que fréquemment mais qui sera du plus bel effet. On pourra aussi noter les effets de vent sur nos personnages lorsqu'ils mangent des glaces, le casting anglais qui aura répondu présent et demeure, quoi qu'en disent les puristes de la VF (le titre ayant été le premier à être sorti chez nous sans la précieuse VF), d'excellente facture ! Concernant les missions en elles-mêmes, on aura donc des images fixes avec un léger texte descriptif afin de narrer le récit, en bref du rafistolage et dont les images pouvaient laisser rêveur quant à un vrai remake.

Enfin, on pourra mentionner également les musiques retravaillées qui demeurent du plus bel acabit, correspondant parfaitement à ce qu'il se déroule à l'écran.

Néanmoins on pourra déplorer le manque de séquences de combats qui seront toutes occultées, en dehors d'une ajoutée par patch en juin 2017 (uniquement pour la version PS4 après la sortie de la compilation KINGDOM HEARTS HD 1.5 + 2.5 ReMIX en mars). Et bien que cette cinématique se sera faite désirer, elle vaudra largement le coup d'œil, mettant enfin en scène un des plus beaux combats de la saga, offrant un beau cadeau d'adieu puisque ce sera la dernière scène travaillée avec le moteur graphique d'origine. Cependant comme dit plus haut, il manquera certaines séquences essentielles à la compréhension de l'histoire, notamment sur le climax de l'intrigue, un point plus que regrettable tant certaines autres séquences auraient pu être supprimées à la place.

Bien sûr, le plus contestable sera le fait que le titre est seulement un assemblage de cinématiques. Certes elles sont retravaillées, mais ça n'est cependant plus un jeu jouable. Mais au final, est-ce un mal ?

Il est vrai que sur la dernière partie du jeu original, les combats et les enjeux sont beaucoup plus haletants mais en dehors de ça, qu'est-ce qu'on avait ? Un jeu ultra répétitif dans son concept avec en prime des missions bien souvent peu intéressantes ? Certes il manque quelques cinématiques essentielles pour comprendre certains concepts clés (notamment sur la fin du jeu) dans cette compilation mais si l'on met cela de côté, l'assemblage demeure, pour un premier essai, satisfaisant, et le film fera passer un agréable moment. Alors que si l'on avait eu un vrai remake, c'est toute la structure du jeu qu'il aurait fallu retravailler car celui-ci a été pensé pour une console portable, à savoir des mini missions d'une quinzaine de minutes maximum, le tout agrémenté de discussions plus ou moins intéressantes avant d'enchaîner sur le jour suivant. Si cela suffisait pour une console portable, pas sûr que cela passe toujours en 2013, sur une console HD qui plus est.

Les mystères du cœur

Ainsi KINGDOM HEARTS 358/2 Days est un titre agréable mais qui a fort vieilli. Extrêmement redondant dans son concept, il tire son épingle grâce à son scénario et son trio attachant. En dehors de cela, il demeure un jeu qui a assez mal vieilli mais dont les cinématiques dans la compilation HD lui ont donné une cure de jouvence.

Un bon titre qui permettra d'enfin faire la lumière sur tout le personnage de Roxas et de s'attacher à ses deux amis, et où tous les trois apprendront à connaître toutes les subtilités et les ficelles de ce qui forme le cœur humain.

le 29 mai 2022

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Kingdom Hearts 358/2 Days

Nicoxis

Marre des glaces.

Ce jeu est l'un des plus chiant auquel j'ai pu jouer, ultra répétitif en plus d'avoir un gameplay mou du genou (n'osez même pas le comparer à Kingdom Hearts II) il est inintéressant car même le...

le 2 déc. 2010

Watari

10 heures entières de bonheur

Kingdom Hearts 352/2 Days nous plonge dans le corps de Roxas, la moitié physique -ou simili- de Sora et nous permet de comprendre le scénario entre le premier et le deuxième opus à travers les yeux...

le 31 août 2015

Bretzell_king

Une glace un peu trop salée ...

Bordel, qu'il est long ... Pendant les 3/4 du jeu, je trouvait les missions pas très intéressantes et extrêmement répétitives. Le peu de scénario qu'on nous donne ne fait pas vraiment avancer les...

le 18 janv. 2014

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021