Si il fallait bien trois films pour rendre hommage au Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, il a fallu deux titres à l’éditeur Electronic Arts pour retranscrire l'ambiance et l’action des films de Peter Jackson sur nos consoles.

Sorti fin 2002, Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours fut un véritable succès qui conforta le partenariat entre Electronic Arts et New Line Cinema. La décision est vite prise de finaliser une production de l’adaptation du dernier volet de la trilogie. Une adaptation confié à un autre studio que Stormfront Studios puisque ce sont les développeurs de EA Redwood Shores qui sont en charge du projet pour la PS2, la XBOX, la GameCube et pour la première fois sur PC.

Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi sort sur nos machines le 14 novembre 2003, soit un mois avant la sortie du Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi de Peter Jackson au cinéma. 

Les adaptations de Electronic Arts assument complètement le fait de vouloir conter les récits des films et rien d’autre. Lors de notre aventure on aura une abondance d’extraits du film qui sont souvent couplés avec le moteur du jeu pour commencer les niveaux. Un procédé très efficace qui donne l'impression de prendre part aux batailles vues sur grand écran. Si on ajoute la composition de Howard Shore et les voies des acteurs et des doubleurs VF (sauf pour Gollum malheureusement), l’immersion est totale. 

On commence le prologue avec Gandalf dans la bataille de Gouffre de Helm, puis on aura la possibilité d’avancer à travers la campagne via trois chemins différents. Le chemin du magicien suit Gandalf à travers ses combats dans Minas Tirith. Le chemin des Hobbits où on avancera avec Frodon et Sam jusqu’à la Montagne du Destin. Et enfin le chemin du roi avec le trio Aragorn, Gimli, Legolas contre l’armée de Sauron.

Ces 6 personnages auront chacune leur propre style de combat et leurs propres attributs. Le joueur peut augmenter les capacités et la puissance des combos de ses personnages en utilisant les points d'expérience gagnés lors des niveaux. L’aspect d’achat des combos, de level-up, se rapproche grandement du RPG plus que du beat’em all.

A noter que 3 personnages supplémentaires sont débloquables (Merry, Pippin et Faramir). 

L'aspect technique est une des indéniables réussites. Le moteur de jeu a été amélioré pour afficher encore plus d'ennemis à l'écran et aussi truffer le décors de plus d'interaction. Les batailles sont dantesques avec des dizaines d'ennemis et d'alliés se battant. Les graphismes rendent justice au film tout comme la direction artistique calquée sur celle des métrages. Les animations permettent aussi de retrouver les manières de se mouvoir et de se battre de nos héros comme des différentes races que l'on doit affronter.

On plonge sans déplaisir dans les différentes guerres et on ne voit pas le temps défilé. Si on décide de faire la campagne en solo avec un seul personnage, on pourra trouver le jeu bien cours, avec une durée de vie d’environ 6 heures. Heureusement qu’il y a des nombreux personnages et que Electronic Arts nous donne des bonus, des interviews et des making-of du film.

Cependant le soft n’est pas fait pour être parcouru seul. Il inclus un mode coopération bien distincts sur mode solo. C’est celui-ci qui est le plus abouti et le plus jouissif à faire entre amis.

La version GameBoy Advance, comme son prédécesseur, est développé par Griptonite Games. C’est une bonne version, mais bien loin des versions consoles de salon. 

Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi couronne sans rougir la licence et s'avère être une excellente adaptation d'un film en jeu vidéo. L'esprit des longs-métrages est préservé par une ambiance excellente et un aspect technique plus que correct.

StevenBen
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 8 sept. 2022

Critique lue 21 fois

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 21 fois

D'autres avis sur Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi

Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi
FloBerne
8

Satisfaisant, bien que foutrement prise de tête

Après la critique des "Deux Tours", on va s'attaquer à sa suite directe sortie un an plus tard : "Le Retour du Roi". En fait, le schéma est bien entendu le même que pour le jeu précédent, à la...

le 31 août 2015

4 j'aime

14

Du même critique

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3
StevenBen
7

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3

La Légende de Brisby
StevenBen
2

« You are the hero type, note me » TIMOTHY BRISBY

En 1982, le succès de Brisby et le Secret de NIMH est mesuré, pire encore il met son réalisateur Don Bluth sur la paille. Pourtant, avec le temps, Brisby et le Secret de NIMH est devenu un...

le 17 janv. 2023

2 j'aime

Once Upon a Time... in Hollywood
StevenBen
9

« You want me to look like a hippie ? » RICK DALTON

Les tueries de la famille Manson pendant l’été 1969 vu et raconté par Quentin Tarantino. Voilà le postulat de départ de Once Upon a Time... in Hollywood. Contre-pied total car on va suivre deux...

le 7 févr. 2023

2 j'aime

1