Un an après la première adaptation en Lego de notre archéologue préféré, TT Games remet le couvert avec ce second opus à coup de briques dans le plexus.

Sorti en novembre 2009, ce Lego Indiana Jones 2: L'Aventure Continue parviens à réinventer la formule en proposant de nouvelles mécaniques de gameplay tout en perpétuant la tradition des jeux Lego.

En plus de retrouvé pour la première fois Indi dans son quatrième volet les développeurs nous ont également permis de rejouer aux films de la trilogie originale, mais on ne se contente pas de refaire les mêmes niveaux déjà présent sur Lego Indiana Jones: La trilogie Originale ici chaque films à droit à une nouvelle réinterprétation, en proposant 5 niveaux en mode histoire (quinze pour le quatrième film qui est ici découpé en trois parties) qu'il faut ensuite refaire mais contrairement au précédent jeux du studio ici pas question de récupérer 10 minikits (feature qui reviendra par la suite) mais seulement un coffre.

Ce changement est vraiment très cool car on prend plaisir à redécouvrir les niveaux du mode principal à des heures du jour et de la nuit différentes et bien souvent ce qui a été fait dans le mode histoire ce répercute dans ces versions alternative. On a donc à faire a de nouveaux niveaux en soit et pas de simple copie ou tel personnages permet de trouver tel minikit.

En plus de ça chaque films possèdent un mini hub dans lequel il est possible de ce déplacer librement afin de débloquer des personnages, des véhicules mais également 5 niveaux bonus exclusifs.

Il s'agit pour moi du meilleur ajout de ce jeux car à une époque ou la franchise Lego ne proposait pas encore d'open world (il faudra attendre 2013 avec le second jeu Batman) ces hubs certes assez compact offre plus de profondeur au gameplay et de choses à faire que la simple cantina de Star Wars ou l'université du premier jeux.

Enfin ce Lego Indiana Jones propose un créateur de niveaux et à ce jour il s'agit du seul à offrir cette option (Lego World n'étant basé que sur ce concept).

Je n'ai que très peu essayer ce mode car ce n'est pas trop mon truc, mais de ce que j'en ai vu il est possible de passer énormément d'heures supplémentaires rien que dans ce dernier, en plus du créateur de personnages et du mode partie rapide.

Enfin il est quand même important de souligner que le jeu possède quelques défauts notables. Il est relativement facile, là ou mourir faisait perdre des pièces précédemment ici ça ne change rien. Le mode histoire ce termine très rapidement et c'est finalement le mode libre qui prolonge la durée de vie et offre un peu plus de challenge. Notons également quelques bugs, des problèmes de hitbox et de collisions notamment durant les phases en véhicules qui sont particulièrement crispantes.

Pour conclure, l'ayant découvert à noël l'année de sa sortie sur Wii avec mon frère et après l'avoir refait à 100 % sur PC m'offrant ainsi l'occasion de rédiger cette critique, ce jeu innovant sur bon nombre de point pour l'époque est un classique du genre. Etant un habitué des jeux Lego depuis leurs début, ce jeu reste l'un de mes préféré si ce n'est mon préféré malgré l'absence de voix et d'open world qui sont devenus monnaie courante dans les dernières productions du studio mais les réduisant à de simple adaptation de franchises à la sauce briques sans réels changements de gameplay.

Capitaine-Cutler

le 31 oct. 2022

D'autres avis sur LEGO Indiana Jones 2 : L'Aventure continue

Le Retour du Jedi
Capitaine-Cutler

"À force de porter un casque Dark Vador est devenu chauve"

C'est en 1983, que la saga de science-fiction la plus populaire de notre temps, nous offre son Retour du Jedi. Ce film qui à l'époque est le troisième volet de la franchise Star Wars deviendra par la...

le 2 nov. 2022