Prélogie + Trilogie en mode LEGO ? Un vrai plaisir. Un jeu pour les enfants mais bien travaillé.

Ayant joué aux deux premiers jeux Lego Star Wars et apprenant qu'une nouvelle édition où toute la saga allait sortir, il était évident que j'allai la prendre. Après, je vous avoue que ça n'avait pas d'importance de savoir quelle version je prenais vu que les versions du jeu sont assez ressemblantes. De plus, il se peut que je me répète par rapport à mes critiques sur les deux premiers jeux LEGO étant donné que ce jeu là rassemble les deux en un tout en apportant quelques nouveautés. Mais bon, je dois admettre que je passe un très bon moment devant ce jeu, même si j'ai des choses à redire dessus.

Positif

Gameplay: J'avais un peu peur de la manière dont se jouait ce jeu sur Wii mais je dois bien admettre que le gameplay est assez sympathique. Surtout quand on joue un personnage avec un sabre laser, on peut bouger la télécommande pour combattre (mais la bouger n'importe comment) ou appuyer sur B pour attaquer, ils ont vraiment pensé à tout. De plus, vous pouvez jouer avec la croix directionnelle pour déplacer votre personnage plutôt que de vous déplacer avec le nunchuk. Mais bon, personnellement, je préfère jouer avec le nunchuk pour me déplacer, c'est plus facile comme ça. Sinon, on peut aussi switcher de personnage en étant assez proche de lui, un vrai plaisir.

Personnages: Cette fois, ce jeu nous permet de contrôler un grand nombre des personnages de la prélogie et la trilogie en LEGO. Ils se débloquent en avançant dans l'histoire ou en les achetant en boutique. En tout cas, vous aurez un très large choix de personnages dans ce jeu, environ 130 personnages. Bref, ça fait plaisir d'avoir un aussi large choix de personnages dans ce genre de jeu, surtout avec notre personnage préféré (Obi-Wan pour ma part).

Graphismes: Pour la Wii, je trouve que les graphismes sont de bonne qualité. En effet, les graphismes de ce jeu sont travaillés et ça se voit. Attention, je ne dis pas que les graphismes sont excellents mais ce sont des graphismes qui fonctionnent assez bien pour la Wii. Et puis, ils ont corrigé quelques erreurs de couleurs avec cette nouvelle version (comme quand 6PO se fait capturer).

Déguisement: Ici, je fais allusion au fait que certaines pièces ne peuvent être ouvertes qu'avec un certain type de personnages que vous pouvez faire en vous déguisant. Par exemple, l'infiltration de l'Etoile Noire / l'Etoile de la mort nous donne l'occasion d'avancer si on met un casque de stormtroopers pour s'infiltrer. Bref, c'est un détail mais c'est sympathique.

Multijoueur: Un avantage qui a toujours été présent dans les jeux LEGO, c'est le fait de pouvoir jouer en multijoueur avec un ami, et c'est une bonne idée. Même si c'est un jeu LEGO destiné principalement aux enfants, ça reste toujours sympathique de jouer avec un ami proche aux jeux-vidéos. En tout cas, j'aime bien le multijoueur de ce jeu qui est assez bien mené.

Mise en scène: Je n'avais pas fait attention à ce détail mais il y a de la mise en scène avec ce jeu. En effet, ce jeu arrive à se faire comprendre par la mise en scène (ce qu'il est obligé de faire étant donné qu'il n'a pas de dialogue). En tout cas, la mise en scène arrive bien à nous faire comprendre ce qui se passe.

Customisation: Il vous est possible de customiser deux personnages, comme si vous alliez créer votre propre personnage, et c'est une bonne idée. En effet, on peut créer le personnage qu'on souhaite et notre ami peut faire de même, vous aurez ensuite la possibilité de les jouer en mode Jeu Libre.

Rajout: Le fait d'avoir rajouter un niveau pour l'épisode II, à savoir, la poursuite en speeder, était une bonne idée. Ça nous fait un niveau supplémentaire et qui nous aide à comprendre comment Obi-Wan est arrivé sur la planète de fabrication des clones. Certes, c'est un petit rajout mais ça reste efficace.

Véhicules: En plus des personnages, vous aurez la possibilité de débloquer des vaisseaux et des véhicules de l'univers, c'est une idée intéressante. En vérité, cela vous permettra de refaire les niveaux en vaisseau avec le vaisseau de votre choix, ce qui est une idée surprenante et réussie pour ce jeu.

Univers: Si vous ne connaissez pas l'univers de Star Wars, il se peut que vous ayez envie d'en savoir plus sur l'univers en voyant tout ça. Le fait d'avoir mis les six épisodes nous permet d'avoir un très large aperçu du monde de Star Wars et nous donne envie d'en voir encore plus.

Introduction: Quand vous commencez le mode histoire, le jeu démarre avec Obi-Wan et Qui Gon Jin venus pour négocier avant de se faire attaquer. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de cette histoire ainsi que les autres épisodes.

Transitions: Encore une fois, les transitions entre les niveaux et le menu à la fin de chacun d'entre eux se fait avec un volet. Le volet est une transition très connue qui fait le charme de Star Wars et ce sont des transitions qui marchent bien dans ce jeu et avec cet univers.

Bonus: Evidemment, on a des niveaux bonus dans ce jeu mais je trouve ces niveaux géniaux, surtout la ville géante où il faut ramasser un million de pièces. En tout cas, je vous laisse les découvrir par vous-mêmes mais les niveaux bonus sont fort sympathiques.

Durée: J'ai mis près entre 6 et 7 heures pour terminer le mode histoire du jeu, et c'était un vrai plaisir. En effet, même en reprenant les deux premiers jeux Lego Star Wars de la PS2, ils ont réussi à faire un jeu assez long pour nous occuper assez longtemps.

Musiques: Aimez-vous les chansons des films de Star Wars ? Et bien moi oui, et c'est un plaisir de pouvoir les réécouter à travers ce jeu. Honnêtement, les musiques sont superbes et je n'arrive jamais à m'en lasser en les écoutant.

Fidélité: Dans la majorité, le jeu est assez fidèle aux 6 épisodes qu'il adapte. Alors oui, il y a bien quelques infidélités dont on reparlera plus tard dans cette critique mais ça reste un jeu assez fidèle à la saga dans l'ensemble.

Fin: Le jeu a une superbe fin fidèle à la fin de l'épisode 6 avec une fête spéciale pour nos héros afin de célébrer leur victoire. C'est une fin qu'on a mérité après tout ce qu'on a traversé, c'est plaisant de regarder cette fin.

Décors: Quel que soit le niveau qu'on parcoure, on sent que les décors ont été travaillés comme il se doit. En effet, même si nous sommes en LEGO, ça reste des décors de bonne qualité pour ce jeu.

Costumes: Comme dans le précédent jeu, il vous est possible d'avoir plusieurs tenues / formes avec certains personnages. Honnêtement, c'est sympathique à savoir même si ce n'est qu'un détail.

Négatif

Manque: Malgré que les développeurs aient rajouté un niveau de plus à l'épisode 2, j'ai l'impression qu'il y a toujours des niveaux qui manquent et qui auraient bien marché. Comme la bataille des Gungans par exemple, ou le coup de l'ordre 66 alors qu'Obi-Wan tente de rejoindre maître Yoda et le temple Jedi (je ne parle pas du niveau du temple mais de ce qui se passe avant). Enfin, ce n'est pas un drame car le jeu a une bonne durée mais j'aurais préféré avoir un tout petit peu plus de niveaux.

Petites infidélités: Malgré que le jeu soit très fidèle dans la majorité, les développeurs se sont quand même permis quelques petites infidélités, comme les droïdes qui se font capturer chez Luke alors que c'est R2-D2 qui est parti de lui-même. Ou alors, Anakin qui rejette sa femme Padmé avant d'affronter Obi-Wan alors qu'il l'étranglait au point qu'elle n'ait plus beaucoup de force. Bref, ce sont juste quelques petites infidélités mais rien de grave.

Difficulté: Je vais être honnête, ce jeu est beaucoup trop facile. A cause des vies infinies, je ne ressens pas de tension ou de progrès qui me demande de m'améliorer pour avancer. Je n'ai même pas eu l'impression que le jeu était de plus en plus dur. Enfin, j'aurais bien aimé un jeu avec une meilleure difficulté, surtout que je ne suis presque jamais mort.

Imbécile: Encore une fois, Obi-Wan est considéré comme un imbécile quand il est l'apprenti de Qui-Gon Jin alors qu'il est un disciple très sérieux et obéissant à la base. Franchement, moi qui adore Obi-Wan, ça me soûle de voir qu'il est pris pour un gamin imbécile dans cet épisode alors qu'il est beaucoup mieux que ça.

Répétitif: Evidemment, un jeu LEGO devient rapidement répétitif au fur et à mesure de votre avancée, surtout si vous cherchez à le finir en une seule journée. Je sais que c'est un détail mais j'ai réellement eu l'impression que le jeu se répétait et ça ne m'a pas donné envie de continuer pour le finir en un jour.

Émotion: Là, c'est probablement dû au ton qui se veut assez comique mais je n'ai pas ressenti d'émotion, quelle que soit la scène. Il y a des scènes dramatiques et les morts sont assumées, mais je n'ai réellement rien ressenti, c'est triste...

!!! PARTIE SPOIL !!!

Indiana Jones: Incroyable mais vrai, vous aurez l'occasion de jouer Indiana Jones. Personnellement, je pense qu'il s'agit d'un indice au prochain jeu LEGO car Indiana Jones était le prochain a passer en mode LEGO. Sinon, c'est sympathique de pouvoir jouer Indiana Jones dans cet univers. Je rappelle qu'ici c'est un personnage bonus et non un personnage de l'histoire comme dans Yoda story. Et puis, Indiana Jones était aussi à Lucasfilms à ce moment là.

Au final, c'est un très bon jeu LEGO pour les fans de ce genre d'univers et pour les fans de Star Wars. On a un gameplay travaillé, des décors de qualité, un univers en mode LEGO mais intéressant, une bonne durée de jeu et plusieurs styles de personnages et de niveaux à faire. Après, il est vrai que l'humour est trop enfantin, que le jeu est trop facile et que le jeu peut devenir lassant pour vous, mais c'est réellement un bon jeu qui s'adresse aux fans de Star Wars. Ce jeu n'est pas parfait mais il saura plaire aux fans, surtout à ceux qui n'ont pas connu les premiers jeux LEGO sur cette licence et qui aimeraient essayer. Enfin, même si vous aimez Star Wars, je pense que c'est un jeu qui conviendra plus aux enfants pendant que vous, vous jouerez à Jedi Fallen Order. Mais bon, ça reste le jeu LEGO qui m'a le plus marqué pour le moment.

Je rappelle que ce jeu s'adresse plus aux fans de la prélogie et de la trilogie, donc ne vous plaignez pas que la prélogie est là si vous ne l'aimez pas à la base.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma jeu-vidéothèque, Les meilleurs jeux Lego et Les meilleurs jeux de l'univers Star Wars

le 20 mai 2020

D'autres avis sur LEGO Star Wars : La Saga complète

LinkRoi

Évaluation : LEGO Star Wars : La Saga complète

Développeur : Traveller's Tales Éditeur : LucasArts, Lucasfilm, Disney Interactive Résumé De mon point de vue, Ce LEGO Star Wars complete saga, est le jeu lego le plus amusant, le plus réussi &...

le 13 mai 2017

Jicey

Critique de LEGO Star Wars : La Saga complète par Jicey

Simple. Prenez une nouvelle génération de console, laissez s'écouler une année. Ensuite, prenez un jeu et sa suite qui ont bien marché et qui ne sont pas trop vieux. Mélangez le tout et hop, Lego...

le 22 août 2016

sereyao

Dans la lignée des jeux "Lego"

Lego star wars est un jeu inscrit dans la lignée des jeux style "Lego". Ainsi on retrouve les mêmes avantages et inconvénients. Côté avantage, on retrouve une multitude de personnages jouables de...

le 27 mars 2011

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker