7.3
Lies of P

Jeu de Round8 Studio et Neowiz (2023PlayStation 5)

Le meilleur Souls-like incontestablement

En préambule, je commencerais par dire que j'ai été piqué par les Souls, que ces jeux ont pris une place très importante dans mon coeur. Que j'ai été constamment à la recherche de Souls-like digne de ce nom ces dernières années, tel un drogué qui réclame sa dose. Et que j'ai été malheureusement très (trop) ?) souvent déçu, au point que j'ai développé un certain à priori négatif face aux jeux taggés "Souls-like"

Je l'attendais de pied ferme ce Lies of P. Et putain, qu'est-ce que ça fait du bien d'avoir enfin un bon Souls-like à se mettre sous la dent. Surtout que je n'aime pas du tout la direction "open world" qu'a pris From Software avec Elden Ring, cassant complètement l'équilibrage, qui était une des plus grandes forces des Souls. Donc ouais, franchement bravo à Neowiz !

Certains lui reprochent son manque d'originalité, mais difficile de réinventer la roue face à un genre aussi codifié. Alors oui, Lies of P ne révolutionne pas le genre. On est en terrain connu. Mais pour ceux qui rêvaient d'un Sekiro 2, ou d'un Bloodborne 2, et bien franchement on a enfin un digne héritier à se mettre sous la dent.

Trop difficile ?

Je vais commencer par LE point qui a suscité le plus de réactions : la difficulté. Point sur lequel je me suis moi-même énormément interrogé. J'avais trouvé que Steelrising était correct, mais que le potentiel du jeu avait été gâché à cause d'une facilité déconcertante. Rouler sur la plupart des boss first try, c'est nul. Et vous pouvez être rassuré, cela n'arrivera jamais sur Lies of P.

Alors je sais que dans la communauté parfois toxique des Souls, les gens adorent mettre en valeur leur skill, crier sur tous les toits qu'ils ont first try Malenia et qu'elle est ultra facile, remettre en question le skill de celui qui s'exprime etc... Mais je vous jure que putain, le jeu est vraiment difficile.

Je partais confiant, j'ai entre 500h et 1000h d'expérience de Souls derrière moi. Et pourtant, croyez-moi, j'ai galéré. Et vous allez galérer aussi. Notamment sur les 3 derniers boss (Laxasia, Simon Manus, et Marionnette sans nom).

J'ai souffert, au point de détester le jeu parfois. Mais finalement, sans cette souffrance, et ce try hard intense, j'aurai beaucoup moins de souvenirs de Lies of P aujourd'hui.

Donc ouais, Neowiz a parfaitement conscience qu'ils s'adressent à un public particulier, que beaucoup de joueurs ont des centaines d'heures de Souls dans les pattes, qu'ils jouent à ce genre de jeu en partie pour le challenge, et que si le jeu avait eu la même difficulté que Dark Souls 1, beaucoup l'aurait trouvé trop facile en 2023.

Alors peut-être qu'ils sont tombés dans un extrême un peu trop extrême ? Après avoir fini le jeu, honnêtement, j'ai moi-même pensé qu'ils avaient abusé sur la difficulté, notamment sur les derniers boss. Mais finalement avec du recul, je me dis que non, ils ont voulu mettre la barre très haute, et c'est un choix que je respecte. Il y a des débats infinis sur quel jeu est le plus dur entre Sekiro, Bloodborne, Elden Ring etc... Je pense que Lies of P vient de mettre fin au débat en se hissant tout en haut de cette liste, loiiiin devant tous les autres.

Animations et pattern

La difficulté réside essentiellement dans la difficulté à lire les pattern. C'est simple, contrairement à un Sekiro, vous ne pourrez jamais parer à la perfection un ennemi inédit du premier coup en "observant" ses animations. Toutes les attaques sont saccadés, imprévisibles, ont du délai ou des à-coups, sont "off" comme disent les anglais, et c'est ça qui fait toute la difficulté de LoP.

On ne peut pas compter sur son instinct, il faut connaitre les pattern et les timing par coeur. Et petit reproche, mais je dois avouer que certaines animations manquent peut-être parfois de télégraphies un tout petit peu plus explicite. Je ne dis pas que c'est mal animé, c'est clairement un choix artistique d'avoir voulu faire des animations de marionnettes/robots, et donc des mouvements saccadés. Mais pour prendre un exemple concret, certains coups d'estoc partent un peu trop vite (Combat contre la Dame Blanche par exemple), ou certaines choppes non parables ne se différencient pas assez d'un coup classique.

Qualités

• Feeling global + Gameplay
  • Technique impeccable, propre, 60 fps constant
  • Direction Artistique

• L'idée du dernier accumulateur de pulsation qui se recharge. C'est l'une des idées les plus innovantes que j'ai pu voir dans un Souls-like depuis très longtemps. Cela permet de créer un vrai instinct de survie, et de briser la notion de bon/mauvais try
  • Tout le système de regain de garde excellemment bien pensé, notamment l'idée que les parades parfaites permettent de récupérer un peu de la santé perdue après une parade imparfaite
  • Boss : difficiles, marquants, bon design, diversifiés, pattern ultra riches. Très peu de recyclages
  • Diversité des ennemis. Plein de mini boss uniques
  • Vrai sentiment de progression notamment grâce à l'Organ P
  • Générosité globale (37h de durée de vie)
  • Linéarité (oui j'aime les jeux linéaires, merci de ne pas avoir été influencé par Elden Ring sur ce coup)
  • 99% des attaques sont parables. Parfait pour ceux qui sont fan des parades et qui veulent se la jouer à la Sekiro

Défauts

• Pas convaincu par le système des armes démontables
  • Level design qui souffle le chaud et le froid. Notamment sur le placement des "Stargazer" qui est plus que discutable, puisqu'il rend certains raccourcis complètement inutiles
  • Les niveaux ne sont pas très intéressants, pas très challengeants la plupart du temps, avec une gestion de la difficulté un peu bizarre
  • Un peu trop de boss "accolés", qui oblige à se retaper la phase 1 à chaque fois pour pouvoir étudier la phase 2 (Exemple avec Le Roi des Marionnettes / Romeo
  • OST pas vraiment marquante (je n'ai retenu que le thème de Laxasia)
  • Peu de secrets et de chemins de traverses
  • Certaines attaques ennemis qui stunlock one-shot si on a pas débloqué l’habilité qui permet de dodger quand on est au sol
  • Léger manque de visibilité parfois (Phase 2 de la Marionnette sans Nom)
  • Certaines fenêtres de "stupéfaction" impossible à saisir quand l'ennemi enchaîne trop d'attaques, un peu frustrant
  • Arts de la fable parfois trop long, et qui ne stun pas, donc difficile à placer, surtout quand la fenêtre d'attaque de certains boss ne laissent la place que pour un seul et unique coup
  • Je n'ai pas accroché au système des fruits de pièce d'or à devoir récolter à intervalle régulier, surtout que l'on doit se retaper le trajet à chaque fois

• Conclusion

Le meilleur Souls-like à ce jour tout simplement (hors From Software). Quelques innovations bienvenues (recharge de la dernière fiole, système de regain de garde, organ P). D'autres un peu plus oubliables (démontage des armes, bras mécanique, fruit pièce d'or). Quelques défauts mineurs, mais une très bonne impression globale.

Si vous êtes fan du genre, il n'y a clairement pas à hésiter. Surtout que le jeu est facilement trouvable à 40€, et qu'il est gratuit sur le gamepass.

Si vous n'êtes pas fan du genre, la difficulté extrême de certains ennemis/boss pourra vous rebuter si vous n'aimez pas le challenge, voire vous faire ragequitter définitivement. Vous êtes prévenus !

le 7 oct. 2023

D'autres avis sur Lies of P

blackcat999

Lies or Die

Préambule: plateforme PS5, patch v1.02, mode performanceJe ne vais pas y aller par 4 chemins: le jeu est très bon. C'est un solide souls-like, je dirais même un Sekiro-like que j'expliquerais...

le 21 sept. 2023

Liehd

Lord of the Lies

Vous avez déjà essayé de tailler un petit garçon dans un bout de bois ?Même avec un opinel, ce n'est pas évident, il reste toujours des bouts qui dépassent, l'illusion n'est pas parfaite, il suffit...

le 27 oct. 2023

Malofoy

Critique de Lies of P par Malofoy

Les + :Gameplay combatLes bossTrès bien optiLes - :Level design peu inspiréCertains environnements vraiment laidsDes fois faut courir 26h du dernier feu jusqu'au boss tout ça pour se faire OS par sa...

le 1 nov. 2023

Resident Evil: Village

Un des pires Resident Evil

Je suis un grand fan de survival horror, et globalement j'adore les Resident Evil. Mais il faut avouer que c'est une série de jeux très inégale, qui s'égare parfois, et qui ne fait pas l'unanimité, à...

le 20 mai 2021

Elden Ring

L'indigestion

Si je devais résumer le jeu par un seul mot, je dirais “Overwhelming”, submergeant, mais dans le mauvais sens du terme. Alors peut-être que j’y ai trop joué, sur un temps trop condensé, mais le trop...

le 12 juil. 2022

Alan Wake Remastered
    SaturneX

La répétitivité aura eu raison de moi...

Je n'avais pas pu faire Alan Wake à l'époque n'ayant pas de Xbox. Hey bien franchement je n'avais rien loupé Je me demande pourquoi j'ai détesté Alan Wake, qui consiste pour l'essentiel à tirer sur...

le 16 juin 2023