Ah, Life is Strange, cet excellent jeu créé et développé par les français de chez Dontnod. Son histoire, ses personnages, son ambiance, sa bande-son, bref tout était excellent dans cette première saison. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce jeu, Life is Strange est un jeu épisodique d’aventure où le gameplay est passé au second plan (à la façon des jeux TellTales). Après le succès critique et médiatique de la 1ère saison, Square Enix a décidé de commander 2 nouveaux opus de Life is Strange. Tandis que le 2nde saison est en préparation chez Dontnod, un autre studio de développement, nommé Deck Nine Games, a créé un préquel au jeu de base. Ce préquel qui s’intitule Life is Strange : Before the Storm, nous narre l’histoire de Chloé Price, en pleine crise d’adolescence, et de son amie Rachel Amber après que Max, l’héroïne du 1er opus, soit partie vivre dans une autre ville. Que vaut ce préquel ? Est-il aussi bien que le jeu originel ? Nous allons voir ça de suite.

Gameplay

Ce jeu a un gameplay très basique et est assez contemplatif par moment, autant il n’y a pas de QTE tout le long du jeu, à la différence des jeux TellTales, autant à l’instar d’eux, nous contrôlons un personnage de dos et nous pouvons interagir avec les éléments du décor. Du gameplay basique, dans un jeu où l’histoire prime sur celui-ci. Durant les phases de dialogues, nous aurons le choix de choisir certaines répliques plutôt que d’autres. Tout le long de l’aventure, le jeu nous fait jouer dans des séquences assez originales, comme une pièce de théâtre ou un jeu de rôle papier. Nouveauté dans cet opus, le mode « Insolence », ce mode est en réalité une fausse bonne idée, le but ici est de se confronter verbalement, comme un débat, face à un personnage et de choisir les bonnes répliques pour gagner, sinon on ne convainc pas le personnage et on perd la confrontation. Comparé à ce que l’on peut penser, ce système est ennuyeux à mourir, n’a pas de réel intérêt, et par moment, est incohérent.

Graphismes

Les graphismes entre la saison 1 et le préquel ont changé. Autant dans la saison 1, il y avait un certain charme, autant ici, le jeu fait moyen graphiquement et techniquement parlant. Certaines textures sont baveuses voire complètement dégueulasses.

Ambiance

L’ambiance du jeu est prenante, on retourne en adolescence avec le lycée, la rébellion envers les parents et les drames sentimentaux. La relation entre Chloé & Rachel est fusionnelle et agréable à suivre. Tout le long du jeu, on retrouve des « à-côté » à lire comme le journal intime de Chloé, les messages, les affiches et posters, etc. Ces éléments accentuent grandement l’ambiance du jeu en nous donnant un maximum de détails sur le background du jeu.

Histoire, Ressenti & Émotions

Drames, humour et colère sont omniprésents dans ce jeu et nous ressentons les mêmes sensations que ce que vit Chloé durant toute son histoire. En parlant de cela, même si elle est basique et simple à souhait, on la suit avec plaisir et on rentre facilement dedans.

Bande-son

A l’instar du 1er opus, les musiques dans ce jeu sont prenantes et trippantes, elles s’accommodent bien avec les situations, par moment contemplatives, par moment punchies, bref, un excellent boulot de ce côté-là.

Sous-titres, VOSTFr & VF

Comme la 1ère saison, point de VF malheureusement, mais nous avons une VOSTFr de qualité. On notera quelques sous-titres dont il manque un mot ou dont le sens de la phrase est un peu changé par rapport à ce que dis le personnage.

Durée de Vie

Comptez environ 10 heures pour terminer le jeu, ce qui fait une bonne durée de vie pour le prix initial du jeu. Chaque épisode dure en moyenne 3 heures 20 minutes, et l’épisode bonus ne dure, quand à lui, que 50 minutes.

Caméra

La caméra est un peu problématique. Pour commencer, je la trouve trop près du personnage que l’on contrôle, et comme on ne peut changer sa distance, c’est un peu gênant. Second problème, dans certains angles, ou contre les murs, la caméra réagit assez mal et se place pas correctement.

Choix & Conséquences

Le jeu se vante d’avoir des choix qui impactent. Et bien, comme tous ces confrères, sauf Heavy Rain et Until Dawn, seul le choix final influe grandement. Les autres entrainent, soit des conséquences mineures et pas assez mises en avant, soit aucune conséquence. On notera qu’en fin d’épisodes, nous avons le pourcentage des joueurs qui ont fait tel ou tel choix.

Fin du jeu

La fin est, de mon point de vue, beaucoup trop précipitée. Même si le choix final est assez percutant et émouvant, le dénouement tombe trop rapidement. Une fois que l’on a fait le choix final, les 2 cinématiques de fin, selon le choix que l’on fait, sont assez décevantes. On ne ressent pas assez l’impact et la conséquence de ce dit choix. La cinématique après les crédits est une belle référence à la saison 1 de Life is Strange.

Points Négatifs

• Pas de VF
• Caméra trop près de Chloé
• Caméra qui réagit mal quand on est trop près des murs
• Graphiquement et techniquement trop moyen
• Certaines textures dégueulasses
• Quelques légers soucis de sous-titres
• Choix sans grandes conséquences
• Les 2 conclusions pas assez appuyées
• Le système du mode « insolence » à oublier et à ne plus refaire
• Épisode bonus trop court

Points Positifs

• Bonne durée de vie (10 heures environ)
• Le choix final est prenant aux tripes
• Relation entre Rachel & Chloé prenante et agréable à suivre
• Les « à-côtés » qui rajoutent des détails au background (journal, SMS, affiches, etc.)
• Des séquences originales (jeu de rôles)
• Les statistiques des choix des joueurs
• Bande-son qui envoie
• Bonne VOSTFr en général
• Histoire agréable à suivre
• La référence à la saison 1 de Life is Strange à la fin
• On ressent les moments humoristiques et dramatiques
• Ambiance école / rebelle / adolescence

Pour conclure cette critique, Life is Strange : Before the Storm est un très bon jeu, et un bon préquel même s’il accuse de plus de défauts que son « prédécesseur ». Pour avoir passé un bon moment et pour être revenu à Arcadia Bay, un 8/10 est attribué.

PS : Le trophée (Platine) est simple à faire tomber. Difficulté estimée : 1/10.

WanHero

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste E3 2017 : Les jeux les plus marquants

le 17 avr. 2018

D'autres avis sur Life is Strange: Before the Storm

CyborgKickboxer

Maxine, pardonne-les pour ça.

C'est pire que ce que je craignais pour une préquelle. On découvre la fameuse Rachel, c'est déjà une mauvaise idée tant il y avait un côté mystique avec ce personnage dans LIS. Sans jamais la...

le 11 sept. 2017

LinkRoi

Moins mémorable ;(

Parlons de Life is strange, before the storm ! Ça commence bien, la musique du menu est déjà là pour notre immerger dans le rythme du jeu ! Première nouveauté lorsqu'on débute (oui, faut bien des...

le 19 févr. 2018

DedeMimizuku

Le bonheur se consomme sans modération !

Deux ans après avoir pris la claque vidéoludique de ma vie, je replonge sans trop d’espoir mais avec beaucoup d'envie dans la ville torturée d’Arcadia Bay, Oregon. Retour en terre promise mais...

le 31 août 2017

Phoenix Wright: Ace Attorney
WanHero

Objection ! “Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.”

Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...

le 9 juin 2020

Batman: The Telltale Series

Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...

le 23 janv. 2018

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
WanHero

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...

le 14 juin 2020