Luigi's Mansion 2
7.2
Luigi's Mansion 2

Jeu de Next Level Games et Nintendo (2013Nintendo 3DS)

L'annonce de la nouvelle console de Nintendo, la fameuse Nintendo 3DS, à l'époque où leur console la plus mémorable commercialement parlant, la DS, allait tiré sa révérence, ne fut qu'une demi-surprise à l'E3 2010. Une surprise qui tenait surtout compte d'un gimmick présent sous la forme d'une 3D Stroboscopique permettant de la profondeur aux jeux qui tournaient dessus. Mais plus que la console, ce sont les jeux qui étaient le coeur de l'attente. Du grand classique à un deux nouveaux Mario, un mario 3D et un mario kart et d'autres jeux plus surprenant comme le retour de Kid Icarus mais aussi, ressorti d'entre les morts, Luigi's Mansion.


Il faut dire que même si l'épisode Gamecube avait lancé cette nouvelle console et qu'il avait beaucoup de sympathie auprès des joueurs, peu pensait revoir un jour Luigi fouler les portes d'un nouveau manoir hanté, surtout 9 ans après le précédent ! Cela dit, fouiller dans les vieux pots pour en tirer la meilleure des soupes, Nintendo connait en résultera avant lui le retour de Golden Sun pour un troisième épisode et Donkey Kong Country pour un jeu de plateforme mémorable réalisé par Retro Studios.


Et justement, c'est Next Level Games, partenaire de crime sur les excellents Mario Football (je les abrègent) et le remake de Punch Out !! sur la Wii, qui va avoir la lourde tâche de réaliser un épisode qui tienne la route sur la portable de Nintendo.


Ainsi, la structure du jeu ne va plus vraiment être linéaire (si tant est qu'elle l'a déjà été dans le premier opus) puisqu'elle sera découpée en missions, plus ou moins longues, tantôt pour essayer d'infiltrer le manoir, tantôt pour y chercher un artefact précis. J'ai dit le, je devrais dire les manoirs puisque l'autre particularité de ce jeu, c'est que Luigi ne parcourt pas une mais plusieurs bâtisses, une tour au milieu d'un jardin ou encore une ancienne horlogerie perdue dans le désert.


Ce découpage ou ce sur-découpage fait parti des nombreuses plaintes faites au jeu à l'époque, justifiant le fait que la progression était plus linéaire qu'avant. Et effectivement, le jeu vous guide davantage. Mais chaque chapitre est l'occasion d'être surpris par ce qu'on peut y trouver si bien que certains d'entre eux regorgent de lieux qu'on ne visite qu'une fois. Et quand les lieux d'un manoir sont visités plusieurs fois, il y a de très fortes chances que ceux-ci changent d'apparence pour le chapitre en cours. D'autant que les passages d'une mission à l'autre se justifient bien souvent dans le scénario par la nécessité de récupérer un objet ou trouver un fantôme particulier. C'est classique mais dans ce que demande le jeu, ça reste efficace.


Et puis, il y a Tastroff. Et je vous conjure de rejouer au jeu pour vraiment revoir votre avis sur lui. Non, il ne parle pas tout le temps. Si effectivement, il est un peu présent dans le niveau tutoriel, il s'efface par la suite pour apparaitre ponctuellement quand un changement apparait. ça donne de la vie à notre aventure et justifie parfaitement les changements d'objectifs en court de mission. De même, lorsque la mission est accomplie, le retour à la base se fait avec lui, quoi de plus logique. Le jeu nous piégera à un moment donné avec ça.


Sinon, c'est du Luigi's Mansion. On parcourt toujours notre environnement à la recherche de fantômes à capturer que l'on doit flasher pour éblouir et ainsi, comme dans SOS fantômes, les aspirer et ceux-ci laissent derrière eux, pièces et lingots en fonction de votre performance. Récupérer l'argent lors de vos missions permet d'améliorer la puissance de votre Ectoblast 5000 (votre aspirateur) mais aussi celle de votre révéloscope, nouvel objet permettant de révéler objets et passages secrets. Mais aussi les boos qui sont de retour et qu'il faudra débusquer en étant très attentif à votre environnement.


Parlant de l'environnement et de la réalisation, Luigi's Mansion 2 tire sans trop de difficultés dans le haut du panier. C'est rempli de détail, ce n'est certes pas autant interactif que dans Luigi's Mansion 3 et c'est normal mais on sent que Next Level Games partait sur une direction qui, avec plus de puissance, permettrait de réaliser un jeu encore plus fun. Les jeux de lumières sont sublimes, les angles de caméra toujours aussi bon. On a une vraie grande variété des décors et des animations, les musiques et le sound design sont vraiment excellents, que demander de plus pour la portable de Nintendo?


Au rang de la jouabilité, j'avoue ne pas avoir eu de soucis sur le jeu. Beaucoup se sont plaint de la rigidité du mouvement d'aspiration mais je n'ai pas trouvé ça tant dérangeant. C'est tout de même un point qui revient souvent et qui a été corrigé dans Luigi's Mansion 3 (puisque LM3 possède deux sticks). Compensation que vous pouviez faire sur LM2 par l'achat d'un second PAD pour faciliter la maniabilité de certains jeux.


Luigi's Mansion 2 se permet également de se la jouer en multijoueur avec plusieurs modes de jeux. Des modes sympathiques quoique parfois long et souffrant de vrais locks si jamais vos camarades se barrent avec la clé importante pour progresser. Ici, les salles sont générées aléatoirement et regorgent de secrets et de pièges et il faudra se la jouer coopératif pour avancer jusqu'à même utiliser des mots via la croix directionnelle pour alerter les autres joueurs. Ça ne remplacera jamais un chat vocal mais cela fonctionne particulièrement bien, pour notre grande surprise. Cela dit, l'ajout des pièces rouges une fois que l'étage est nettoyé apportent une idée de compétition intéressante puisqu'à chaque étage réussie, l'un des joueurs pourra posséder une amélioration personnelle bien utile à toute l'équipe (afficher toute la carte, force d'aspiration triplée, etc).Bien utile pour affronter les boss des paliers qui sont très puissants bien que reskin de boss déjà vu dans l'aventure. Un défaut d'ailleurs tant on aurait aimé plus de variété dans les fantômes en eux-mêmes, et ceux même si les combats de boss réservent à chaque fois leur surprise.


Voilà, Luigi's Mansion 2 c'était tout ça et c'était un excellent jeu. Certes moins bon que le formidable Luigi's Mansion 3 que l'on aura cinq années plus tard mais un solide titre qui mérite qu'on s'y attarde davantage tant l'aventure est prenante de bout en bout. Pour certains, la progression en niveau à la manière d'un Mario Bros pourra rebuter et c'est compréhensible. Mais ne vous arrêtez pas là-dessus. Le jeu est suffisamment bien réalisé, bien pensé, bien exécuté pour qu'il mérite votre intérêt. Ce sera peut-être sur Switch d'ici peu avec tout le confort que la console peut apporter. Quoiqu'il en soit, il aura marqué la ludothèque de la 3DS et permis à Next Level Games de commencer à se faire un nom.

Necheku
8
Écrit par

Créée

le 28 nov. 2023

Critique lue 18 fois

Necheku

Écrit par

Critique lue 18 fois

D'autres avis sur Luigi's Mansion 2

Luigi's Mansion 2
VernonRoche
8

Un fantôme du passé

Moi j'aime bien ce genre de surprises. C'est le genre de jeux que l'on attendait pas, ou en tout cas, le genre de jeux dont on attendait pas autant. J'avais déjà aimé le premier opus sur Gamecube,...

le 8 avr. 2013

15 j'aime

1

Luigi's Mansion 2
Goldynateur
7

Boolafa VII approuve.

Tandis que ce connard de Mario revient chaque année sur le devant de la scène avec plusieurs jeux toujours moins originaux les uns que les autres, Luigi lui se fait plus discret. Souvent réduit à un...

le 24 avr. 2013

14 j'aime

Luigi's Mansion 2
MonsieurNeku
8

Un petit coup d'aspi pour dépoussiérer tout ça...

S'il y a bien une chose qu'on ne peut enlever à Nintendo, c'est son savoir-faire. C'est en finissant Luigi's Mansion 2 et en tentant une petite réflexion dessus que j'ai réalisé toute la saveur...

le 9 avr. 2013

6 j'aime

2

Du même critique

Live A Live
Necheku
8

Vivre et laisser mourir : mon avis sur Live A Live

Quand Live A Live a été annoncé entièrement remaké et disponible pour la première fois en occident, il y a eu deux publics : le premier fut "c'est quoi ce jeu?" , le second fut " OH mon dieu ! Trop...

le 7 août 2022

9 j'aime

3

Chants of Sennaar
Necheku
9

Lost in Translation

Cette année, j'ai joué à Heaven's Vault. Une information qui peut paraitre quelque peu superflue mais dont pourtant Chants of Sennaar revendique une de ses influences. Le récit d'une civilisation...

le 22 sept. 2023

7 j'aime

Triangle Strategy
Necheku
8

Choisir votre destin, le voir glisser entre vos mains

Qu'on se le dise. Si vous comptez jouer à Triangle Strategy pour son aspect tactical, vous risquez de déchanter. Non pas qu'il est mauvais, très loin de là mais c'est surtout qu'il ne constitue pas...

le 21 sept. 2022

6 j'aime