Mass Effect 2
8.1
Mass Effect 2

Jeu de BioWare Corp et Electronic Arts (2010Xbox 360)

Après une deuxième partie de Mass effect 2, en démentiel cette fois et sur Xbox, je suis sûr d'une chose : Oui, Bioware a signé là un coup de génie.

Des défauts existent, l'ablation totale des caractéristiques qui faisaient de Mass Effect 1er du nom un Jeu de Rôle, Mass effect 2 est un simple TPS classique auquel s'ajoute fort heureusement une roue de pouvoirs permettant au joueur (en démentiel surtout) d'utiliser un minimum sa tête dans certaines situations chaudes. Les coéquipiers sont toujours aussi stupides, l'IA préférant le concept de "kamikaze".

Oui le scénario est basique se composant de quelques grosses missions dont la dernière mission, la mission suicide et une flopée de quêtes annexes visant surtout à gagner la loyauté de vos coéquipiers. Il se résumerait à : Il y a une menace, je vais recruter des coéquipiers parce que j'en ai besoin et ensemble on ira défier l'ennemi.

Non ce qui fait la force de Mass Effect 2, ce sont ses personnages, son univers, ses enjeux pour l'espace concilien.
Il y a plus de personnages que dans le premier et leur parler est toujours intéréssant, les détails sont légion, l'espace concilien est incroyablement intéréssant et les entrées du codex sont toujours aussi fascinantes.

*Spoil*


Shepard est un soldat, certes, mais aussi un leader. L'aspect épique de Mass effect, c'est la mort puis la résurrection de Shepard, pour son aspect héroïque, sa capacité de commandement. Vous recruterez de nombreux coéquipiers dans votre équipage qui seront déterminés à vous aider dans votre quête. Ces mêmes coéquipiers que vous ne connaissiez pas pour certains seront prêts à sacrifier leur vie pour votre cause malgré leur méprise de votre employeur : Cerbérus.

Oui, Mass effect c'est aussi une histoire d'amitié, de fraternité entre de nombreuses races de l'espace concilien, c'est une alliance interraciale qui va au-délà des préjugés et des différends entre chaque peuple. (Je pense notamment aux relations entre Galariens et Krogan)

C'est également une aventure humaine, lorsqu'on ne s'y attend pas la première fois et qu'on sera voué à faire le deuil de plusieurs personnages qu'on a appris à connaître, à aimer ou à détester à travers les différentes missions.
Et avec eux, c'est tous ces souvenirs de discussions passées à partager et à échanger qui disparaissent.
Oui, vous vous sentirez coupable, responsable de leur mort, étant leur chef, leur commandant, vous aurez réussi votre mission, mais à quel prix ? Ces gars étaient prêts à mourir pour vous et certains ont péri. Vous deviez assurer.

La première partie est marquante, la deuxième est stressante. (Garder tout le monde en vie)

Oui, je le redis encore une fois, Mass effect 2 est vraiment un grand jeu.
ClishClash
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes Jeux 360, Top 150 jeux, Top 10 Xbox 360, Les meilleurs jeux de la Xbox 360 et Zoom sur un rôle utile et peu reconnu : le healer.

Créée

le 3 oct. 2012

Critique lue 339 fois

2 j'aime

ClishClash

Écrit par

Critique lue 339 fois

2

D'autres avis sur Mass Effect 2

Mass Effect 2
Karrie
9

I'm commander Shepard and I am a huge Mary-Sue.

J'aime Shepard, son marysuisme son awesomeness absolue, sa badasserie générale, son calme général face aux situations les plus dramatiques, ses crises de colère, ses discours épiques, ses cicatrices,...

le 26 janv. 2012

40 j'aime

20

Mass Effect 2
StandingFierce
8

Mutation d'un genre

Article qui vise à traiter de la nature de ce jeu. Suite à différents débats, il me semble pertinent d'écrire un article exposant un point de vue argumenté sur des faits, mais qui reste tout aussi...

le 2 avr. 2014

23 j'aime

74

Mass Effect 2
damon8671
10

Tout ce que j'aime dans un jeu vidéo

Suite directe du premier volet de la série Mass Effect que j'avais déjà très fortement apprécié, mes attentes pour cet épisode étaient très grandes, mon estime pour cet épisode n'en fut que plus...

le 18 mai 2022

22 j'aime

8

Du même critique

FIFA 14
ClishClash
3

Nul.

J'avais pas envie de troller non, comprenez-moi bien, je suis un fan de foot, un vrai, je regarde de nombreux matchs toutes les semaines et un jour, par miracle, en 2011, EA nous sortait en...

le 26 sept. 2013

34 j'aime

8

Xenoblade Chronicles
ClishClash
10

Xenogeek en devenir.

On a souvent entendu par-ci par-là que le RPG nippon était sur le déclin, surtout depuis l'arrivée des consoles next-gen. Certains éclairs de génie comme Tales of Vesperia, Fire Emblem X, Demon's...

le 10 avr. 2012

32 j'aime

4

FIFA 15
ClishClash
1

Le foot à 10 contre 10.

Ouais, je pourrais copier coller ma critique de Fifa 14 presque mot pour mot mais je crois que j'aime gaspiller mon temps à étaler ma haine. J'ai vraiment voulu y croire mais au final je me rends...

le 30 sept. 2014

28 j'aime

11