Que dire de Metal Fatigue ou Metal Conflict selon les versions du jeu si ce n'est que c'est un RTS pour les fans de méchas et qu'il est plutôt bien fichu, proposant des nouveautés ou éléments rarement présents dans les RTS.
On a 3 niveaux de champ de bataille (Ciel, Terre et Sous terrain) chacun ayant des spécificités vis a vis de certains types d'unités par exemple. Ainsi que la possibilité d'avoir un certain degré de personnalisation de son armée.
Chaque armée dispose de robots de combat qui sont aussi le fer de lance du jeu, ainsi que d'unités de support non personnalisable qui sont plus ou moins similaires selon les armées tels que des tanks et des aéronefs.

C'est un jeu simple et complexe à la fois, la gestion des ressources et des batiments sont assez simples, mais la gestion des armées demande un peu plus d'habileté. Le jeu possède quelques défauts comme le pathfinding, le manque de niveau de difficulté, ainsi qu'un manque de quadrillage clair pour optimiser nos constructions à la chaine.

En dehors de ces petits défauts le jeu est très prenant, le mode de préconstruction permet d'avoir une base minimale et de commencer à vraiment jouer dès les premières minutes d'une partie. Les combats sont intenses surtout que de voir les robots de bagarrer donne une dimension titanesque aux combats. Comme des combats gladiateurs avec des robots. Les autres unités sont des unités de support, elles ne sont pas très puissantes face aux robots, mais elles sont là pour aider votre armée à progresser. Comme le jeu se déroule sur plusieurs étages, chaque étage est spécifique. Le ciel est surtout utile pour les panneaux solaires, aéronetfs et robots aériens, La terre permet de faire à peu près tout, mais c'est surtout le lieu des combats de méchas terrestres et des chars et le sous sol qui n'autorise que les tanks et dissimuler certains bâtiments en cas de défaite au sol, il est possible de rassembler ses forces et de revenir.

Ce jeu est difficile car l'absence de niveau de difficulté en escarmouche rend le jeu très tendu surtout que l'IA est excellente et agressive. Il peut arriver que dans des matchs à plusieurs celle ci vous fiche la paix, mais il faut être sur ses gardes car celle ci peut s'avérer très coriace à défaire car il lui arrive d'accumuler un bon nombre de "Combots"

Dans le jeu on peut personnaliser les tours et les Combots.
Il s'agit aussi d'un des rares jeux où les tourelles de défense peuvent se déplacer (elles ne peuvent tirer lors d'un déplacement) ce qui permet un repositionnement de défense aisé
Celles ci ont le choix parmi quelques armes en fonction de la défense voulue ce qui permet une grande flexibilité.
Les Combots eux ont le choix parmi des armes ou des outils, et en fonction de la faction les outils ne sont pas disponibles forcément sur les mêmes emplacements (comme le jetpack qui est soit sur le torse sur certaines factions, soit sur les jambes). Les combots sont constitués en 5 parties.
-Equipage
-Torse
-Jambes
-Bras Droit
-Bras Gauche
Ce partitionnement des robots permet aussi lors des combats de récupérer ces parties du corps de vos adversaires pour vos combots et aussi de les rechercher pour que ceux ci fassent partie de votre technologie et d'équiper vos combots avec les mêmes armes que ceux de vos adversaires.
On peut aussi revendre ses modules lorsque ceux ci ne nous conviennent pas.

Ce jeu se focalise énormément sur cette notion de prise de position et de capture de technologie et bien que ce ne soit pas Z avec ses captures de territoire; ce jeu est quelque peu semblable tout en étant plus fluide et flexible dans les assauts.

Personnellement je n'ai découvert cette pépite qu'assez tard, et je trouve que ce jeu mériterait un peu plus de popularité. Le jeu a un très bon concept et le gameplay est plus que fonctionnel.

D'autres avis sur Metal Conflict

Maverick

Critique de Metal Conflict par Maverick

Un jeu de Stratégie original notamment par la présences de robots customisable à volonté mais surtout grâce à ses champs de batailles qui se déroulent sur 3 niveaux ( Sur des plateformes orbitales,...

le 26 mars 2011

LeDinoBleu

Métal fatigant...

Suite aux immenses succès de Warcraft II: Tides of Darkness (Blizzard Entertainment ; 1995) et de Starcraft (même développeur ; 1998), les années 90 connurent un développement sans précédent du genre...

le 28 août 2011

K2000
Blade84

Une de ces séries qui nous a fait croire que le futur serait génial

Les années 80 appelées aussi années laser; c'était un peu l'époque où les séries de science fiction avaient la cote et où elles étaient bien fichues; c'est aussi l'époque où quasiment tous les...

le 17 avr. 2017

SiN

Le jeu qui aurait pu détroner Half Life

Sin est un jeu qui a fini sous l'ombre de Half Life, pourtant comme il est mentionné dans beaucoup de sites web et critiques diverses, lors de sa sortie, ce jeu était criblé de bugs, et contrairement...

Un métal inconnu