7.8
Metroid Dread

Jeu de MercurySteam Entertainment et Nintendo (2021Nintendo Switch)

Quel plaisir de rejouer à un Metroid 2D !

La chasseuse de primes est de retour avec ses habituelles compétences pour explorer une nouvelle planète mystérieuse aux complexes souterrains labyrinthiques.

Niveau gameplay on est dans de l'ultra-classique : un metroidvania à la map très touffue, de grandes zones complexes mais pourtant faciles à naviguer, et que le déroulement naturel de l'exploration et du scénario mènera à explorer plusieurs fois chacune, sans pourtant jamais avoir l'impression d'être perdu ou de stagner (les ré-explorations étant différentes du fait des nouvelles options).

On débloque petit à petit les capacités emblématiques de Samus (Morph Bomb, Missiles, Spin Jump, armures différentes), ce qui permet d'accéder à de nouveaux endroits et de fluidifier le gameplay en donnant de la liberté au joueur dans ses options.

Au niveau des boss, on retrouve du classique, mais aussi quelques nouveautés fort sympathiques, et le gameplay est intéressant, en particulier la possibilité de les vaincre d'une manière alternative (ex Kraid si l'on a les bombes avant de l'affronter). Petit bémol, sur la fin plusieurs boss et mini-boss très similaire qui font un peu remplissage/manque d'idée.

Les EMMI sont des adversaires très intéressants, qui participent à l'ambiance angoissante, même si la manière de les vaincre est basique.

La difficulté est bien gérée, le jeu est à la portée de tous, avec des modes plus durs très exigeants, et une courbe de difficulté qui s'adapte bien à la progression naturelle du joueur.

Les graphismes sont soignés, et la bande son excellente, comme c'est l'habitue chez Metroid.

Un retour aux fondamentaux très plaisants, un moment de détente et de découverte, comme une surprenante bouffé d'air frais au milieu des jeux 3D ultra-réalistes et open-worlds foisonnants.

Un petit défaut cela dit : La durée de vie du jeu relativement courte (bien que les différents skips assez simples permettent une petite rejouabilité et un gros potentiel speedrun).

Nintendo a également ajouté a posteriori un mode Boss Rush qui est le bienvenu !

En bref, foncez, vous ne pouvez pas mal tomber en choisissant Metroid Dread.

le 26 févr. 2022

D'autres avis sur Metroid Dread

Skellax

Le retour de Metroid !

14 ans à attendre pour enfin voir un nouveau Metroid et pas n'importe lequel , Metroid Dread est tout d'abord un jeu qui a été en développement après la sortie des Metroid prime . Nommé Metroid Dread...

le 11 oct. 2021

Iblis

Lettre d'Amour à Metroid Dread (avec Spoils)

Avant tout, sachez qu'il ne s'agit pas d'une critique à proprement parler. Si vous désirez connaître les points forts (et moins forts) du jeu ainsi que toutes ses mécaniques, nouvelles comme...

le 18 oct. 2021

lhomme-grenouille

Entre suffisance et insuffisance

Il faut quand même avoir une sacrée confiance en sa franchise pour oser une entrée en matière comme celle-ci… A peine la cartouche insérée et la partie lancée que commence une cinématique digne de la...

le 16 nov. 2021

La La Land

Le chant des couleurs

C'est rare que je note et critique un film aussi tôt après l'avoir vu, mais là, dans la salle, alors que Someone in the Crowd (la 2e chanson) n'était pas encore terminée, je savais que ce film serait...

le 9 févr. 2017