7.3
Overwatch

Jeu de Blizzard Entertainment et Activision (2016Xbox One)

J'pouvais pas rester là à regarder ce jeu se faire commenter et critiquer un peu partout sans poser mon avis sur ce jeu qui a marqué la moitié de l'année 2016 dans ma vie de gamer et même encore aujourd'hui en 2017. Pour être clair , ce jeu , je l'ai saigné et je le saigne toujours. Il y a quelques trucs qui me font crisper pourtant il faut que je sois honnête envers moi-même et le dernier né de Blizzard.

Réalisation

Autant commencer par ce que l'on voit en premier (et que je commence toujours comme ça dans mes critiques de jeux vidéo de toutes façon). Pour résumer , un véritable bonheur. On peut passer des heures à jouer à Overwatch sans se bousiller les yeux. Cette joie , c'est grâce à la magie du Cel-Shading qui t'emporte immédiatement dans l'univers du jeu auquel tu joues. L'impression d'être dans une BD et d'évoluer dans un jeu vraiment à part des autres styles graphiques qui eux cherchent à se rapprocher du plus cohérent et du plus proche de la réalité. Et comme je l'ai dit , il n'y a rien de plus agréable à l’œil.

Quand je stoppais Overwatch pour aller sur Battlefield 1 avec un pote , il m'était impossible d'enchaîner les heures de jeu comme sur le premier. Avec Dice , mes yeux se fatiguent vite , j'entre dans un état de confusion où j'ai l'impression de plus savoir ce que je fais et de me précipiter trop vite. Ici , aucun problème , je navigue entre les différent lieux et places qu'on me propose sans effort particulier à l'instar de la fluidité , les graphismes n'ont jamais ramé devant moi.

Même si les cartes sont bien construites et permettent diverses tactiques , je ne peux que reprocher leurs faibles nombres très handicapant pour un jeu exclusivement multijoueur. Alors je sais que les DLC sont gratuits , mais depuis sa sortie à aujourd'hui , il n'y en a eu que deux (bon ok trois , mais je la fais tellement jamais pour ne pas dire que je l'ai jamais fait).

Ensuite vient le cas du design des personnages qui s'accorde parfaitement au style graphique où la plongée dans l'univers d'une BD se décuple. Autant vous le dire , ils sont tous bien dessinés et attachants grâce à sans nul doute le doublage VF le plus accompli et réussi que j'ai pu voir ces dernières années dans le domaine du jeux vidéo , à l'exception de Zarya (une russe qui ne roule pas les R , sérieusement les gars ?).

Côté musique je ressors un peu déçu. Un thème principal entraînant et épique qui mange bien trop de place pour laisser les musiques des pays où prennent place la game s'épanouir puisque celles-ci se contentent d'un malheureux temps de chargement de 30 secondes. Un travail plus poussé n'aurait pas manger de pain.

Gameplay

Venons au fait , ce jeu est une drogue. Overwatch va créer et respecter son adage : des personnages simples à jouer mais difficiles à maîtriser. Effectivement , si on s'attache rapidement aux caractères et à l'allure de ces personnages , il en est de même pour leur façon de jouer.

Se divisant entre quatre classes , Overwatch s'efforce de proposer le style qui vous convient avec :
- les Attaquants , personnages plutôt mobiles et à la puissance de feu la plus élevée permettent de maintenir les ennemis sous vos tirs et de les aligner rapidement.
- les Défenseurs , eux , se caractérisent par des capacités spécialisées dans la défense (quelle surprise , j'suis vraient naze en écriture) et sont de loin les personnages les plus difficiles à manier. Une fois bien entraîné , ils sont aussi redoutables que la première classe décrite.
- les Tanks , personnages à la plus grande taille , se spécialisent dans la prise d'objectif et la perturbation de l'équipe adverse dans l'idée où ils représentent les piliers de l'équipe dû à leur grande quantité de PV et leurs capacités déstabilisantes.
- les Soutiens , s'occupent de maintenir les PV de l'équipe pour des attaques ou des défenses plus robustes et plus endurantes.

Pourtant , la gameplay ne se résume pas à ces classes puisque chaque personnage représente une classe en soi et il vous faudra comprendre chacun d'entre eux pour révéler tout le potentiel de leurs compétences. Par exemple , Soldat 76 se place à mi distance de ses adversaires , au chaud près des soutiens ou alors à une position élevée pour fournir un tir continu et ravageur sur l'équipe adverse grâce à sa forte puissance de feu et sa mobilité efficace. Contrairement à un Genji qui lui devra se rapprocher pour exprimer sa souplesse pour contourner la première ligne adverse faite généralement de Tank. Ou encore parmi ces mêmes Tank , Chopper se spécialise dans l'élimination des petits personnages et Reinhart qui se doit de rester en vie pour procurer un bouclier fixe et résistant en guise de protection pour ses alliés pour qu'ils ouvrent le feu.

Dernier exemple pour les Soutien : Ange a une très faible riposte (pour ne pas dire aucune) mais soigne rapidement et boost l'attaque d'un allié choisi à proximité , Lucio soigne automatiquement autour de lui mais pas aussi rapidement que Ange et Zenyatta , soigneur également , dispose d'une assez bonne puissance de feu notamment grâce à son orbe de discorde qui augmente de 50% les dégâts sur un adversaire.

Bref , tous ces exemples pour montrer que plusieurs mécanismes se mettent en place pour lancer une véritable machine à fun à travers des combats musclés non dénués de stratégie où chaque personnage a son importance. Généralement , une équipe se compose de deux Soutiens , deux Tanks et Attaquants (ou Défenseurs si vous défendez). Plusieurs variables existent néanmoins comme celle où on ne prend qu'un seul soigneur pour une attaque plus percutante.

J'annonce qu'avec le peu de carte , le manque de mode de jeu se fait ressentir. Convoi à escorter , Prise de deux objectifs avec Attaquants/Défenseur , ou prise d'un seul objectif pour les deux équipes en même temps. Malgré ce violent défaut pour un jeux vidéo en 2017 , les parties s'enchaînent et ne se ressemblent pas grâce à la palette de personnage proposé. Comme je viens de vous le dire , chaque héros possède son propre style de jeu , ce qui fait mille et une façon de jouer que cela soit en incarnant un personnage ou en le combattant.

Scénario

Ci-gît la raison pour laquelle je ne donnerai pas de coup de cœur à Overwatch (personne s'plaindra de la note en même temps). Un jeu exclusivement multijoueur. Comme il est cruel d'avoir créé des héros charismatiques sans histoire. Mais ne venez pas la ramener en me sortant : "faut aller sur Internet tout é dit". Niquez-vous et respectez-vous un petit peu. Quand j'ai un jeu avec des personnages tels quels , j'veux que leur histoire soit dans le jeu , pas autre part. J'ai pas envie d'aller sur Google pour taper "Overwatch fan club , histoire des personnages" comme un teubé. Surtout qu'avant le match , les persos se balancent des punchlines et toi t'es là sans comprendre pourquoi. Je suis tout de même aller voir l'histoire du jeu en général pour ensuite visualiser la place des personnages dans l'univers .... Quel Bordel , ça part dans tous les sens. Une cinématique 3D dernière génération ne sauvera rien.

De plus , ce manque de travail me donne l'horrible impression que le jeu est là juste pour justifier plus tard la vente de goodies et de figurine.

De manière générale , Overwatch reste un très bon jeu. Il est fun , il est addictif , il est hardcore comme il peut être sympa , tu peux y rester toute une aprèm sans forcer et tu peux facilement trouver la façon de jouer qui t'inspire le plus. J'y passe encore aujourd'hui des heures , je m'amuse sans fin , j'ai plaisir à jouer dans cet univers coloré et attirant mais peu développé avec des personnages à qui j'offre la Palme de la coolatitude le tout emballé dans un gameplay frénétique et ça , à l'heure actuelle où les derniers jeux sortis peinent à m'intéresser , j'vais pas cracher dessus.

K A N N I  B A L

D'autres avis sur Overwatch

Morthys

Critique au beurre salé

Cette critique est amenée à évoluer de manière totalement aléatoire au gré des mises à jour que subira le jeu et de mon degré de no-lifitude avec ce dernier (degré déjà beaucoup trop élevé à mon...

le 1 sept. 2016

silaxe

Produit standardisé vendu trop cher

Overwatch représente la quintessence des productions Blizzard depuis Diablo III et l'avènement des jeux creux et bidons, nécessitant les qualités techniques de ta grand-mère jouant à CS Go pour la...

le 29 janv. 2017

LoutrePerfide

Critique de Overwatch par LoutrePerfide

Après la mort du projet Titan, Blizzard a décidé de réutiliser ce qu'il avait déjà fait afin de se lancer dans une nouvelle licence mais aussi dans un genre nouveau pour eux, le FPS. Suite à une...

le 30 mai 2016

Suicide Squad

Bons à rien Rhapsody

Je suis différent des autres. Je ne suis pas allé voir ce film par curiosité , ou par envie de le descendre , ou encore avec l'espoir que les cinéastes aient compris que l'on peut faire des films de...

le 15 déc. 2016

Space Jam

Pourquoi ?

Parce qu'il y a Michael Jordan. Parce qu'il y a Bugs Bunny. Parce qu'il y a tous les Looney Tunes. Parce qu'il y a les gags et les vannes des Looney Tunes. Parce qu'il y a Michael Jordan et les...

le 23 févr. 2016

The Thing

J'irai dormir en vous

Attention les gars , je m'attaque à du très lourd. Bien évidemment on pourrait croire que je parle du film entier. Je vous mentirai si je vous disais que c'est faux. Mais ce dont je veux parler...

le 1 avr. 2016