Pac-Man Museum+ est une compilation de 14 jeux de la licence.

Même si je n'ai pas une tonne de compilation dans ma ludothèque, je n'ai jamais été contre la démarche. Certes, l'émulation existe, mais ce genre de compil' permet au moins de se procurer les jeux légalement à moindre coût, et permet, pourquoi pas, de proposer au joueur quelques ajouts bienvenus.

Pour commencer, ce Pac-Man Museum+ prend place dans une sorte de salle d'arcade virtuelle. On a beau pouvoir un peu la personnaliser, je ne m'éterniserais pas dessus tant ça ne présente aucun intérêt. Surtout que, bon ok, on a beau débloquer une tonne de contenu à la con pour la personnaliser, la salle reste ridiculement petite et il n'y a pratiquement aucune interaction possible mise à part celle déjà disponible au départ. Bref, un gadget qui plaira à quelques joueurs bien particuliers, mais dont la masse des joueurs se fichera éperdument. Ajout plus sympathique : chaque borne est accompagnée d'un guide, mais aussi d'un bref historique, nous permettant d'en apprendre un peu sur le jeu auquel nous nous apprêtons à jouer. Par contre, les titres n'ont pas été remastérisés et on devra se contenter du strict minimum : on peut d'ailleurs rencontrer un effet de déchirement (tearing) pour certains d'entre eux, Pac-Land notamment. Pour le coup, m'étonnerait pas que certains émulateurs proposent mieux.

Concernant les jeux en eux-mêmes, il y a du bon et du moins bon… malheureusement, surtout du moins bon.

Mon classement et un bref avis sur les 14 jeux de la compilation :

1. Pac-Man Championship Edition (2007) : sans aucun doute LE meilleur épisode de la saga… malheureusement, les versions Deluxe et Deluxe+ sont sorties depuis, et la compilation dont il est question ici se contente de la version originale. Donc quitte à y jouer absolument, autant se tourner vers les dernières éditions publiées.

2. Pac-Man Arrangement Arcade (1996) : sans aucun doute LA grosse surprise de cette compilation. Le jeu arrive à très bien se renouveler tout du long, que ce soit grâce à ses nouveaux labyrinthes, décors, ennemis et autres bonus. Pour le coup, je ne peux que vous conseiller d'y jeter un coup d'œil… pas de chance, c'est l'un des seuls jeux de la compilation à ne pas avoir de fiche sur SensCritique.

3. Pac-Man (1980) : le Pac-Man que tout le monde connaît… je dois vraiment revenir dessus ?

4. Pac-Man Arrangement PSP (2005) : une version PSP assez proche de la version Arcade… mais beaucoup trop lente, et donc beaucoup trop facile. Ça reste sympathique tout de même.

5. Pac-Mania (1987) : idem que pour le jeu du dessus : c'est beaucoup trop lent ! Cette version apporte cependant à Pac-Man la capacité de sauter… m'enfin bon, ce n'est pas ça selon moi qui justifie le fait de se plonger dedans.

6. Pac-Motos (2007) : un jeu dans lequel on se trouve sur un damier et dans lequel on doit virer nos adversaires dudit damier, similaire au mode Polar Panic de Crash Bash. On y passe quelques dizaines de minutes, mais si ça devient vite lassant.

7. Pac 'n Roll Remix (2007) : la version low cost de Super Monkey Ball (et je n'aime déjà pas spécialement Super Monkey Ball)… donc autant vous tourner vers cette dernière. Encore une fois, on s'ennuie vite. Edit : le titre gagne en intérêt en s'approchant de ses derniers mondes.

8. Pac-Attack (1993) : je ne vais pas vous mentir, parmi les licences qui ont eu leur spin-of version Puyo Puyo, Pac-Man n'est pas celle s'en sort le mieux. Là encore, ça reste sympa quelques minutes, mais on passe très vite à autre chose.

9. Pac-Man Battle Royale (2011) : je sors mon joker pour celui-ci. En fait, cette version a l'air très cool, mais il faut être 4 chez soi pour y jouer (et il n'y a pas de mode en ligne)… et moi, je n'ai pas d'amis, et je n'ai pas envie d'en avoir, donc impossible que j'y joue à 4.

10. Pac-Man 256 (2015) : ce Pac-Man 256 aurait pu être sympa si le côté jeu mobile ne se faisait pas tant ressentir. Le côté endless n'est pas si inintéressant que ça, bien qu'on se retrouve très souvent face à des impasses dans lequel nous ne pouvons que perdre. Mais c'est surtout tout ce qui concerne les power-ups qui nuit au titre : ils ne sont pas forcément bien conçus (on les utilise dès qu'on les ramasse au lieu de les stocker) et on doit jouer des heures et des heures si on souhaite tout débloquer.

11. Pac-In-Time (1995) : ça commençait bien. On débloque quatre gadgets, les niveaux ne sont pas très jolis, certes, mais pas affreux non plus… puis on se rend compte que c'est un jeu à patounes et que l'on doit redébloquer les quatre mêmes gadgets en boucle, à travers des décors qui finissent très vite par tous se ressembler. Inutile de vous dire que si vous cherchez un jeu de plateforme sympathique, vous trouverez facilement mieux sur Super Nintendo.

12. Pac & Pal (1983) : le but est de ramasser l'intégralité des objets de la carte avant Pal. Ça commençait bien, puis tout comme pour le Pac-Man original, on se rend compte que c'est tout le temps le même labyrinthe. Bref, on a plus l'impression de jouer à une rom hack qu'à un véritable épisode de la série tant ça ne présente pas grand intérêt.

13. Super Pac-Man (1982) : la même chose qu'au-dessus, mais encore moins bien, le but étant d'ouvrir des portes grâce aux clés que l'on ramasse afin de ramasser tous les objets de la carte. Au moins, la présence de Pal apportait une certaine variété, dans Super Pac-Man on fait tout le temps la même chose.

14. Pac-Land (1984) : le bon dernier. Un jeu de plateforme, déjà en retard sur la concurrence à l'époque de sa sortie, et qui a mal vieilli avec le temps. La maniabilité a pris un sérieux coup dans la gueule.

Malheureusement, comme vous avez pu le constater, certains jeux manquent à l'appel : pas de Ms. Pac-Man ni de Jr. Pac-Man… pour des questions de droits semble-t-il (un bail chelou avec Midway). Aussi, comme déjà évoqué plus haut, on doit se contenter du Championship Edition original, il faudra repasser à la caisse pour la version Deluxe+ ; pas de Championship Edition 2 non plus ; et encore moins de Pac-Man World… bien qu'il soit à noter concernant ce dernier qu'il a bénéficié d'une véritable remastérisation dans un titre part.

Bref, une compilation plutôt sympa pour ceux souhaitant découvrir la licence (légalement), mais clairement pas indispensable. Au moins, bien que le niveau des jeux soit relativement moyen, et que certains soient même mauvais, on n'a pas non plus affaire au pire de la licence. C'est déjà ça de gagné…

le 29 oct. 2023

La Conjugaison pour tous