8.5
Persona 5

Jeu de Atlus et Deep Silver (2016PlayStation 4)

Je propose ce court avis, principalement pour les personnes non-initiés à la serie persona ou Shin megami tensei dont elle est issue.
La serie persona vous propose en général à travers ces jeux, d'explorer la psyché, le masque de nombreux personnages, qui dans le jeu prennent la forme de monstre aux compétences variés, vous y incarnez en general un étudiant qui dois trouver un équilibre entre sa vie étudiante et sa vie parallèle ou vous chassez du monstre.

Dans Persona 5 il s'agit d'un jeu ce déroulant dans un cadre un moderne, on pourrais presque dire le tokyo d'aujourdhui, avec des références et un style d'écriture qui s'incrit parfaitement dans son époque.

Le déroulement du jeu est simple: Vous incarnez un étudiant à la mauvaise réputation, suite à un incident précédent les évènements et vous êtes sous la tutelle d'un homme qui décide de vous herberger durant votre année scolaire, à partir de la de nombreux évènements vous amèneront à explorer des "palaces", batir des relations et basiquement refaire votre vie.

Gameplay: Le jeu à 2 phases de gameplay principale:

1) Les donjons, ou palaces qui représentent le monde interieur d'un certain personnage, dans lesquels vous affronter des monstre comme dans un RPG classique au tour par tour.
Ici le systême de combats propose un sytême de faiblesses, qui vous récompense en vous donnant un tour supplémentaire d'action ou vous permet d'effectuer des action speciale comme une super attaque groupé, ou encore persuader les monstres de rejoindre votre équipe!

2) La simulation de vie étudiante: Répondre à des questions en cours, sortir avec ces amis, batir des relations, vous vous occupez de manager la vie de votre personnage et d'augmenter vos "stat" sociales qui ont un impact direct sur l'autre aspect du jeu, à savoir vos capacités en combats et divers skill qui s'obtiendront.

La bande son est absoluement fantastique, de l'acid jazz très prennant qui donne une ambiance fantastique au jeu.

Le style graphique, et le choix artistique du jeu est très osé, stylisé, mais qui fondamentalement est dans l'esprit de l'histoire et du type de personnage que vous incarnez.

L'histoire propose un très long développement(on parle ici de 90-100h de jeu pour l'aventure principale) avec des fins multiples, très bien ficelés donnant un poids très lourd à certaines vos décisions dans le jeu.
Qu'il s'agissent de personnages secondaire avec lesquels vous avez décidez de batir des relations, ou le développement des personnages principaux, attendez vous à pas mal de surprise, et une réflexion morale très intéressante dans son développement.

La jeu globalement est très coherant et aborde des sujet très matures malgré son aspect animé, et change des JRPG classiques ou vous êtes l'élu qui dois sauver le monde.

Le jeu propose de multiples niveaux de difficultés autant pour les gros fanatiques de JRPG, que pour les ceux qui ne sont pas du tout familier avec le genre.

Ce qui fait vraiment la force de ce jeu, ce que l'on en retire de l'experience globale c'est:
Une histoire très forte, avec des personnages que vous n'oublirez pas, avec un sytême de combat très dynamique malgré qu'il s'agisse d'un jeu au tour par tour, et un plaisir à être réelement immergé dans le monde de tokyo et dans le peau du personnage.
On à vraiment l'impression de vivre la vie du personnage, et on s'attache finalement à cette 2e vie en quelque sorte qui propose vraiment une experience unique.

Je recommande à tous les fan de JRPG, mais aussi au joueurs à la recherche d'un jeu possèdant une histoire solide et des personnages attachants.

le 7 avr. 2017

D'autres avis sur Persona 5

Nivarea

Take your time

On va rapidement mettre les choses au clair : j’étais déjà un admirateur de Persona 3 et 4, Persona 5 était donc de très loin le jeu que j’attendais le plus. Et autant être encore plus clair, Persona...

le 12 avr. 2017

Saint-Just

Dédicacé aux fans de FF6

Alors Persona 5… Un jeu que j’attendais depuis 2009 pour enfin me réconcilier avec la série. Un jeu qui promettait beaucoup par sa volonté non dissimulée d’aller au bout de la "nouvelle formule post...

le 4 janv. 2018

MaSQuEdePuSTA

"Une personne... à cinq ?!"

Je vais vous révéler l'un des secrets les mieux gardés du domaine vidéoludique japonais : le J-RPG se porte mal. Très mal. Il suffit de regarder les diverses compagnies autrefois spécialisées...

le 10 oct. 2017

Diddy Kong Racing
SuperRony

Mario kart 64 mais mieux...

Un clone de mario kart... meilleur que mario kart? Oui oui, c'est effectivement ce que rare à fait. Dommage que le jeu n'est pas connu de suite. Basiquement on y retrouve les mode classique de...

le 9 mai 2017

Super Mario Odyssey
SuperRony

Le même menu avec des frites s'il vous plait.

Un mario c'est toujours une grande attente, habitué des mario 64, sunshine et galaxy, j'achète relativement sans trop réflechir les nouveaux mario en 3D, en m'attendant à un jeu de qualité. Alors ce...

le 31 oct. 2017