soupir...
Ça m'énerve un peu de parler de ce jeu même pour décrire des choses simples, car vu que c'est un jeu où le scénario et la façon dont il se déroule sont l'intérêt majeur du jeu, je trouve que le découvrir intégralement est bien mieux que de savoir à l'avance... même de petites choses.


Et puis on est ici au quoi... 8eme, 9eme opus de la série ? J'ai arrêté de compter. Ce jeu étant fait pour les fans (il faut impérativement avoir fait les précédents avant, en tout cas au moins les 5 épisodes de la "série principale"), je préfère donc considérer que je ne suis lu que par ceux qui ont déjà joué aux jeux.
Pour les autres... ben jouez-y, en commençant par le début. Si vous aimez les "romans visuels", je recommande chaudement :)


Bref, maintenant qu'on est entre nous, c'est plus simple, je vais pouvoir abréger ma pensée.




  • J'ai adoré l'utilisation qu'ils ont fait des personnages déjà existant de la série. Certes, certains ont un peu changé, Pearl est sous-utilisée, blablabla... Mais au global, pour moi-même qui trouve que Apollo était un des protagonistes principaux qui m'intéressait le moins, ben je ne peux que m'incliner. Ils ont vraiment su non seulement faire entres guillemets du fan-service, tout en continuant d'écrire et approfondir l'histoire de chacun.


  • En parlant de faire plaisir aux fans de la série, j'ai énormément apprécié la façon dont ils ont utilisé un peu toutes les mécaniques (magatama, bracelet, etc...) historiques, tout en ramenant les phases d'enquêtes point & click à un niveau à nouveau très important (vis à vis de Dual Destinies où c'était presque que des conversations), avec beaucoup de petits dialogues marrants cachés lorsqu'on inspecte les décors (d'ailleurs certaines options de dialogues lorsqu'on nous pose une question multi-choix pendant les procès sont juste hilarants ^^), c'est un jeu qui est extrêmement long (peut-être le double d'un des épisodes de la première trilogie), mais qui parvient à bien varier, en utilisant donc différents types de phases, de personnages principaux, etc...


  • J'ai trouvé que la première affaire (généralement les premières affaires sont un ton en dessous du reste dans plus ou moins tous les épisodes de la série) était pour le coup excellente, avec l'autre qui fait son témoignage à la guitare ^^, ainsi que directement l'introduction de la nouvelle mécanique de séance de divination.


  • Les affaires 2 et 3 également très très bonnes. La 2eme utilisant le thème du spectacle ça fait toujours mouche. Et la 3eme même si je suis en général moins fan de ces ambiances type méditation de moines bouddhistes, là pour le coup, l'utilisation qu'ils ont fait du "channeling" était vraiment bien trouvée.


  • La 4, il me semble que tout le monde s'accorde à la dire, est en dessous du reste, mais au moins elle n'est pas très longue et reste plutôt originale.


  • Et la 5, qui est donc une continuation des affaires 1 & 3, ben comment dire. Certains accrocheront plus ou moins à sa structure pour le moins folle (ça commence par une phase en mode "aventure", et ça se termine par quoi... genre 6 ou 7 heures de pur procès xD ?), ben moi j'ai juste adoré. Alors elle n'est pas "géniale tout le temps", ça c'est impossible, elle a ses moments mous, ses moments moins bien, etc... ça c'est normal, mais prise globalement, c'est peut-être un des scénarios qui a le plus de "twists" que j'ai jamais vu (que ça soit des petits twists dans la façon dont on va réussir à prouver un argument de façon inattendue, des moyens twists où une préconceptions qu'on avait de quelque chose est bouleversée, ou des gros twists qui retournent complètement la façon de voir l'affaire). Et en plus pour moi c'est pas des twists bidons type "poudre aux yeux", c'est vraiment des twists qui sont ancrés profondément dans les convictions des personnages, et ce qu'ils cherchent à accomplir est la raison pour laquelle on est amené à croire des choses fausses. Et en plus j'ai trouvé que ça se tenait, malgré les dizaines d'états intermédiaires où l'on accuse X pour raison Y et on est presque persuadé que c'est ça, ben y'a pas de trous, t'as vraiment l'impression de pouvoir tout expliquer, alors qu'en fait tout a une autre signification. Le seul petit défaut que j'émettrais c'est que la plupart du temps, le jeu nous met un peu trop sur la voie, lorsqu'un twist arrive, il nous donne un peu trop d'indices la plupart du temps, mais bon je lui en tient pas rigueur car ce n'est pas non plus à systématique, et que ça ne gâche pas non plus la nature de ces coups de théâtres qui restent ultra divertissant à découvrir.




Bref, je viens tout juste de finir le jeu (auquel j'ai joué tous les jours plusieurs heures pendant un bon moment), et j'ai le sourire aux lèvres. Avant de le faire, non seulement je n'étais pas certain que j'allais un jour pouvoir à nouveau vivre de tels moments que j'ai vécu par exemple avec Trials & Tribulations ou Investigations 2, mais là non seulement ça a été le cas, mais j'ai trouvé que c'était assez énorme la manière dont ils l'ont fait, en créant une histoire qui a beaucoup de portée, qui parle de religion, de tyrannie, de famille, du système de lois... et où les personnages et la situation évoluent de manière significative. Le tout, tout en exploitant vraiment à fond les concepts qu'il utilise (dommage juste qu'on ait pas pu invoquer l'Holy Mother au final ^^), avec souvent de gros enjeux, et en inscrivant le tout dans un monde qui a vraiment l'air d'exister.


J'ai trouvé ça vraiment bien trouvé, je m'attendais pas du tout à une histoire comme ça, c'est super bien ficelé, et ça vient pour moi s'ajouter parmi mes jeux vidéo qui consistent principalement en du texte, préférés.

diegowar
10
Écrit par

Créée

le 1 juil. 2019

Critique lue 235 fois

diegowar

Écrit par

Critique lue 235 fois

D'autres avis sur Phoenix Wright: Ace Attorney - Spirit of Justice

Du même critique

Sonic CD
diegowar
4

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

15 j'aime

10

Black Mesa: Definitive Edition
diegowar
5

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

Dead Cells
diegowar
5

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018

8 j'aime