What do we do with a drunken sailor early in the morning?

Pour faire court, mon avis c'est ca :
Divinity Original Sins 2 > Baldur's Gate remaster ou originaux (bon après la nostalgie doit jouer) > Divinity Original sin 1 > POE2
(et en attendant la sortie de BG3)

J'ai joué entre 120 et 130h (c'est long, donc), aussi avec la difficulté max.
C'est un bon jeu, j'ai bien aimé malgré les nombreux défauts que je lui ait trouvé. Donc je critique, je chipote, je pleure, je cris, tout ça. J'aime bien, mais il n'est pas parfait et je suis sans pitié ! Parce que ça aurait pu être un TRÈS bon jeu.

J'ai fait le jeu en mode tour par tour, et on peut choisir ! et c'est rare d'avoir le choix! Mais c'est aussi un mode ajouté après la sortie du titre, certaines critique peuvent ne concerner que ce mode de jeu. Je ne sais pas, je n'ai pas joué en mode normal (pas envie).

les bons cotés:
- le jeu est entièrement en français (sauf les voix), perso je m'en fou mais bon, c'est un plus.
- les petites histoires façon livres sont cool, ça donne plus du volume a l'aventure.
- l'ambiance pirate et des iles rafraichissante
- gérer son navire (sympathique), mais pas autant que le château du 1.
- la possibilité de changer la difficulté selon le niveau des tes perso ET la possibilité que les changement ne se fassent QUE vers le haut (c'est une case a cocher a la création de partie: c'est top ! ça devrait être dans tous les jeux.) Donc si vous entrez dans une zone level 10 et que vous êtes level 15, le jeu va booster les ennemis histoire de ne pas vous ennuyer, mais si vous entrez dans un zone level 15 et que vous êtes level 10, il ne changera rien.
- probablement très agréable si on enchaine POE1 avec le 2. Perso j'ai oublié 99% de ce que j'ai fait dans POE1... Disons que c'est bien que les décisions du 1 aient des répercussions dans le 2.

Ce que je n'aime pas :
Petite note: il se peut que j'ai raté plusieurs choses parce que je suis un gros débile, c'est une possibilité, et dans ce cas il faudra retenir que le jeu n'est pas idiotproof. :)

• Déjà je déconseille fortement l'achat des DLCs. Outre que l'un est fortement bugé (winter machin), et que ça entre en conflit avec l'histoire principale (puisque notre mission est supposé être super urgente), les DLC posent un problème grave: J'ai atteint le niveau max (LVL20) bien avant la fin du jeu et probablement a cause des DLCs, (si ca se trouve le problème est aussi présent dans le jeu de base sans DLC, je ne sais pas). Du coup c'est beaucoup moins motivant de faire les quêtes quand on sait que ça ne sert a rien. Je rappelle que les monstres ne réapparaissent pas, on n'est pas dans WoW. C'est quand même débile, ils auraient pu regarder un petit peu la quantité totale d'XP dans le jeu... Gagner de l'xp et améliorer ses perso c'est le CŒUR de ce type de jeu, et ils te foutent un level cap a 20 des heures et des heures avant la fin? Autant dire qu’après le level 20 vous allez trouver le temps long ! Depuis que j'ai atteint le level max, je n'ai qu'une hâte c'est que le jeu se termine. Puisque mes efforts ne seront plus récompensés je pense que je vais rusher la fin, même si j'ai encore beaucoup de chose a faire (tuer 4-5 gros monstres/bosses, finir les DLC, et autres quêtes). Ils ont tué le endgame. Ce qui fait perdre un point a ma note. EDIT: En fait j'ai arrêté d'y jouer a cause de ca. Je n'ai jamais finis le jeu du coup, tans pis, même si ça me casse les bonbons. Dommage.

• les fights sont ok, sans plus. Elles ne sont pas pire ou meilleure que celles de POE1 ou d'un Tyranny, (je pense préférer celle de BG mais je ne saurait dire pourquoi exactement !). Dur de revenir aux combats plat d'un POE2 après avoir gouté au système de combats de Divinity original sins 2. (ce n'est que mon avis).

• les pièges sont inutiles ! comme dans le 1. qu'est-ce que c'est que ce système ? Un piège a la fois ? UN SEUL piège ? alors qu'ils ne peuvent être ni fabriqué ni acheté (je crois) et sont donc en nombre limité (sauf pour les pièges magiques). Qu'ils soient limité en nombre, dans tout le jeu, ça me va, mais qu'on me retire le plaisir de balancer tous les pièges d'un coup pour tuer un ennemi coriace ou une grosse troupe de squelettes? non. Les pièges ca sert a préparer un combat, tu prépares quoi avec un seul petit piège qui fait encore moins de dégât que ton attaque normal de base? Je trouve ca complètement idiot. Je préfère 1000 fois le système de piège dans Baldur's Gate. Du coup je n'en utilise jamais... et c'est triste ! Mais bon, on peut les vendre.

• boire/utiliser une potion/objet utilise entièrement l'action. ca me gonfle!!! C'est la que je me rend compte que j'aime les systèmes avec plusieurs points d'actions, avec chaque action coutant un certains nombre de point (comme dans DOS2 ou Wasteland). De plus certaines potions ne sont buvable Que pendant les combats, tu parles d'une règle débile ! "Oh je vois un gros monstre, je sais que je vais aller me battre avec, mais non, je vais gentiment attendre que le combat commence pour perdre mon tour a prendre une potion de combat"...

• je n'aime pas quand tout le monde peut utiliser toutes les armes. Alors oui y'a une compétence bonus quand on apprend le maniement d'une arme (et encore, souvent la compétence est nulle, comme celle de l'arc de chasse). Je préfère le système de Baldur's Gate ou selon ta classe et/ou si tu as mis des points de compétences tu peux manier certaines armes avec un système de malus/bonus. Ça permet de se spécialiser, et c'est bien plus gratifiant, je trouve.

• contrairement a BG et autres, vos perso ne gagne pas de points de stats (force, perception, intelligence, etc.) en levelant. Du coup le ressenti de progression est faible. Par exemple on commence avec des armes qui font 15-19 de dégâts, en gros, après 80h de jeu level 18 tu fais 23- 29 ... Finalement pour faire plus de dégâts, il ne faut pas leveler son perso mais plutôt payer les amélioration de son arme. Ce n'est pas très gratifiant comparé a d'autres jeux, je trouve.

• séparer les ingrédients pour faire des potions et améliorer les armes, quand on sait pas trop ce qu'on fait en début de partie, on fait forcement des choses qu'on regrette après !

• récupérer de la vie sans rien faire entre les combat est-ce vraiment une bonne idée ?
    Les petits combats perdent tout enjeu/intérêt, on bourre dans le tas. Limite faudrait un bouton "attaque de base automatique" pour aller plus vite. J'ai un peu moins ressenti ce problème quand je suis passé a la plus haute difficulté (après 18h de jeu en difficile). A partir de la, on peut assez facilement se prendre des blessures ou des morts si on ne fait pas gaffe, et les petits combats ne sont plus si petits. Par contre les combats dure plus longtemps (trop?).

• alchimie: je m'attendais ah ce que ca me donne plus de recettes et que celles-ci me donnent de meilleur résultat. mais non, juste plus d'effet de potion pour l'individu avec des points dans le skill. Je suis déçu. Ça aurait été plus sympa d'avoir un mec dans le groupe qui a beaucoup de stats en alchimie, et que lui fabrique de meilleurs potions pour tout le monde (craft)...

• le système de trie d'objet par type (quand on cherche un seul type d'objets mais que les onguents les drogues, les potions, les antidotes, les bombes, les figurines, les parchemins, les pièges, les poisons et les talismans sont tous mélangés : c'est le gros bordel). Mettez-nous des cases a cocher ou un menu déroulant bon sang !

• les bugs, avoir encore des bugs 3 ans après la sortie ça me fait grincer des dents:

• la statue venant du château du 1 ne me parle plus depuis qu'elle est dans le bateau. Elle m'a parlé une seule fois sur la plage ou on échoue au tout début, et après que dalle. En plus elle avait l'air marrante...

• j'ai un bout de description d'un objet en allemand. du coup j'ai pas compris...

• les ennemis qui bug (buguent?) souvent (n'attaquent pas, ne se déplacent pas, ou font des allers-retours comme des débiles).
        - les barils de poudre qui sont, bizarrement, galère a faire exploser. Un sort de feu sur un tas de poudre, et le tas de poudre disparait (ca vient juste de m'arriver a l'instant ou j’écris ces lignes). Quand on est en difficulté max et que l'explosion aurait pu vous débarrasser de la moitié des ennemis et ainsi vous faire gagner beaucoup de temps, ca fait pas plaisir.

• plusieurs crashes (faut relancer le jeu)

• beaucoup de bugs dans le DLC the Beast of Winter : - un bug qui m'a bloqué dans l’au-delà (Vydmadh) = softlock. J'ai emprunter un portail que je n'aurais pas du pouvoir emprunter, et je pouvais ouvrir des coffres a l'autre bout de la carte...

- Dialogue avec le Roi Wingauro qui s'est pas déclenché quand il devait, et qui m'a softlocké.

- une ligne de dialogue " NOTE: REDUNDENT CONTENT - PLEASE DELETE THE FEMALE VERSION.

• L'UI qui déconne (la barre des pouvoir centré sur le portrait au lieu de le mettre au milieu de l'écran... et qui bug avec la fenêtre qui donne tous les détails) (il gère mal les superpositions de fenêtre)

• L'UI qui gêne lorsqu'un combat est tout en bas de l’écran/carte ou tout en haut a droite, derrière la fenêtre des rounds.

• en fait ils donnent beaucoup d'option pour l'UI, il y'a plusieurs façon d'organiser les fenêtres, a première vu c'est cool, mais au final du coup y'a rien qui est optimisé. Il aurait mieux fallu enlever le choix mais que l'UI ne fasse pas ch*er !

• On a du mal a se repérer dans les combats, ca manque de lisibilité, pour voir les effets positifs et négatifs sur les perso faut cliquer dessus, il est donc facile de rater des informations importantes. Et même si on pense a le faire, très souvent on se retrouve avec des noms de sorts compliqués sans avoir le détails de leurs effets. Le bon sens voudrait qu'on puisse passer la souris sur ces sorts pour avoir des infos plus précises... Après 100h de jeu, il m'arrive encore de ne pas comprendre d’où viennent ces dégats-ci ou ces soins-la sur un ennemi.

• la verticalité est mal prise en compte (pour les sorts a zone "couloir" notamment)

• Des fois j'ai l'impression que le jeu fait tout pour que je ne m'y retrouve pas. Par exemple je trouve 2 sorts qui, lorsque je regarde les descriptions, sont quasiment identiques, alors qu'ils ne sont pas de même niveau! Je parle de "Explosion conductrice" et "Tir de rune de tempête". "Tir de rune de tempête" est sensé être une version supérieur de "Explosion conductrice". Hors, a première vue, "Explosion conductrice" fait 24-32 de dégâts pénétrants et 30-40 de dégâts électrique, alors que "Tir de rune de tempête" ne ferait que respectivement 12-16 et 30-45. "Explosion conductrice" aurait aussi 11 de pénétration contre 7 pour l'autre...
    en fait, il se trouve que le jeu me montre les effets de "Explosion conductrice" (que mon perso connait) en prenant en compte ses stats (niveau de pouvoir etc., et c'est pourquoi ces chiffres sont en vert) mais les effets affichés de "Tir de rune de tempête" sont celles de bases, sans les bonus stats de mon perso (et donc, même si c'est un sort de niveau supérieur, les effets apparaissent comme étant égal ou inférieur). Du coup je ne connaitrai les effets réel de "Tir de rune de tempête" qu’après avoir appris le sort... je pense qu'on peut mieux faire en terme de clarté!
    Après avoir appris "Tir de rune de tempête" , ses effets ne sont plus 12-16 et 30-45 mais 24-32 et 60-89 ! Ces chiffres devraient peut-être présenter comme ca: chiffre de base (+bonus de stats), non? enfin, tout ca pour dire que ca pourrait être plus lisible il me semble !

• les batailles naval sont cool, mais perso pour elle finissent toujours pareil: a l'abordage ! ca va 100 fois plus vite.

• Description d'un truc : "-25% de dégâts avec armes Goupillon" : sauf que je n'ai aucune idée de ce qu'est une arme Goupillon, je n'en ai jamais croisé !

le 20 juil. 2021

D'autres avis sur Pillars of Eternity II: Deadfire

Pillars of Eternity II: Deadfire
Gens_talus

Rauatai saucisse

Je n'avais pas fini le premier, lassé par ses dialogues pompeux et ses délires métaphysiques à base de noms ridiculement imbitables. Pourtant je kiffe ce genre de jeux, et j'avais apprécié certains...

le 12 mars 2020

Pillars of Eternity II: Deadfire
brolin

Lorsqu'on ne sait pas vers quel port on navigue, aucun vent n'est le bon

L'exercice difficile de la réalisation d'une suite peut très rapidement tourner au cauchemar pour un studio de développement. Comment réussir à satisfaire les adeptes d'un premier jeu, tout en...

le 18 mai 2018

Ghost of a Tale

Une belle réussite !

Un gros bravo à Lionel "Seith" Gallat qui a fait 90% du jeu à lui tout seul, si j'ai bien compris, rien que pour ça j'ai très envie de lui mettre 8/10. Un seul mec... Difficile à croire au vu de la...

le 29 mai 2022

Odd Taxi

Critique de Odd Taxi par Will-Wivers

gimmick de fin très sympa mais qui ne rattrape pas un ventre mou au milieu de la saison.

le 7 juil. 2021

The Witcher

Dommage

La chronologie est complètement foirée dans la première saison, ça avait l'air d'aller mieux dans la deuxième, mais la troisième redevient problématique (on n'a aucune notion du temps qui passe entre...

le 2 août 2023