Pokémon Y
7.4
Pokémon Y

Jeu de Game Freak et Nintendo (2013Nintendo 3DS)

Qu'on se le dise, jusque-là aucune version n'arrive aux chevilles des versions Or et Argent exception faite des remakes les concernant.
Mais il est indéniable qu'avec les versions X et Y Game Freak a su faire évoluer (HAHA !) la franchise Pokémon et pourtant le jeu n'est pas une réussite complète. Peut-être que ces jeux n'étaient que des prototypes, des entraînements avant la sortie des remakes des versions Rubis et Saphir à savoir Rubis Oméga et Saphir Alpha.


Qui dit nouvelles versions dit nouveaux Pokémon, et tradition oblige depuis la troisième génération, ils sont moches. Bien sûr certains sortent du lot comme Rexillius car c'est un putain de T-Rex mais dans l'ensemble ce n'est pas folichon... Et même lorsqu'ils méga-évoluent certains deviennent encore plus moches alors qu'ils étaient classes avant ! C'est le cas avec Mewtwo dans sa forme Y.
Ah ça y est, vous suivez plus. C'est quoi une méga-évolution ? L'un des plus gros ajouts du jeu, rien que ça.
Désormais nos bestioles ne se contentent plus d'évoluer calmement en montant de niveau, en étant heureux, avec l'aide d'une pierre spéciale, durant la journée ou la nuit et j'en passe il y a de nouvelles façons à chaque nouvelle version, non, elles peuvent avoir une sur-évolution temporaire. Si votre Pokémon tient le caillou adapté pendant un combat et que vous portez votre méga-bracelet vous pourrez le faire méga-évoluer, ainsi Tortank peut devenir Méga-Tortank (en mettant méga partout Nintendo s'assure que les moins de dix ans feront cracher du fric à leurs parents) obtenant ainsi une nouvelle forme et voyant ses caractéristiques augmenter considérablement. En gros un ajout stratégique qui ravira les fans de combat. Sachez cependant que l'utilisation de la méga-évolution est limitée à un Pokémon par combat. Tout de suite ça sèche les mecs qui rêvaient d'une team de Méga-Mewtwo X (ah, oui, pour certains Pokémon deux méga-évolutions différentes sont possibles). Vous devez aussi savoir que seuls quelques élus peuvent méga-évoluer mais on est en droit de se demander si par la suite il serait possible qu'ils le puissent tous.


Autre nouveauté qui ne fait pas de mal, l'évolution (oh putain !) des graphismes. La vue aérienne est finie, place à la vue 3D !
En combat il faut l'admettre ça change tout. Ça rend l'affrontement plus vivant grâce à un décor plus complet, des animations d'attaques bien travaillées et vos Pokémon qui bougent. Avant ils sautillaient, maintenant ils bougent.
Par contre la vue à la troisième personne dans Illumis est simplement dégueulasse. Gestion de la caméra mal foutue vous permettant de goûter aux différents murs de la ville puis bon, ça rend trop pixelisé aussi...
Mais j'ai bavé quand j'ai vu le premier point d'eau du jeu. Déjà la découverte de cette nouvelle qualité visuelle ne me déplaisait pas, en tant que joueur de la première heure j'ai pu voir la différence, mais l'eau, une petite merveille. Il est loin le temps des traits blancs mouvant sur une surface bleue !


Pourtant tout ça encore, ce n'est rien. Que des miettes face à...
LA PERSONNALISATION DU PERSONNAGE !!!
Oui bordel, ça y est, on peut enfin faire son personnage à son image ! Alors attention on a toujours un ou une idiot(e) imposé(e) mais au moins on peut choisir sa couleur de peau, ses cheveux et ses fringues. C'est plutôt cool ! Bien que l'on sache d'ors et déjà que cette option ne sera pas à nouveau proposée dans les prochaines versions...


Innovation plus ou moins utile, lors du premier lancement de votre jeu vous pourrez choisir la langue (Français, Allemand, Anglais, Coréen, Espagnol, Italien ou Japonais) dans laquelle vous désirez voir le jeu. Attention, ce choix est irréversible !
Et à part ça, comme à chaque fois, vous débutez une nouvelle aventure en choisissant un Pokémon de départ dans une petite ville nommée Bourg-quelque chose issue d'une nouvelle région à explorer (qui s'inspire de la France) dans laquelle vous finirez par affronter de nouvelles teams qui ont chacune une idéologie contraire (comme la Team Rocket, de la première génération, celle que tout le monde connaît) mais votre but ultime reste d'affronter les 8 champions pour obtenir vos badges et vaincre la ligue Pokémon afin de devenir le maitre de la ligue tout en complétant le Pokédex donné par le professeur Pokémon de la région (qui, soit dit en passant, se tape votre mère) en capturant les différents Pokémon existants.
Les anciennes versions ont proposées des scénarios meilleures et plus matures. Celui-ci ne semble pas très recherché et même trop enfantin... L'histoire principale se boucle rapidement c'est tout le contenu secondaire qui fait la durée de vie du jeu.
En plus cette fois-ci Game Freak a eu l'idée d'introduire en supplément de votre "rival" (Régis, enculéééé) quelques gamins qui comme vous ont été choisis pour cette superbe aventure. Et ces sales mômes vous suivent, vous croisant ici et là, vous racontant des choses futiles dont vous n'avez rien à foutre en vous disant que vous êtes trop des bons potes. Clin d’œil à la scène du feu d'artifice dans laquelle votre rival vous annonce que vous êtes les meilleurs amis et qu'il/elle est content(e) de vous connaitre, que vous êtes admirable et j'en passe. À cet instant j'ai ressenti le besoin de me pendre, vraiment.


Sinon comme depuis quelques générations maintenant on appréciera la possibilité de faire des échanges et des combats à travers le monde à n'importe quel moment et contre n'importe qui.
De plus quelques ajouts concernant vos accessoires en jeu se montrent fort intéressants comme celui vous permettant d'augmenter les IV de votre Pokémon bien plus facilement qu'auparavant. Un IV c'est un truc qu'on ne voit pas mais qui permet de faire en sorte que votre monstre préféré soit plus puissant que son frère, avant c'était très chiant à monter mais maintenant c'est accessible à tout le monde. Et si vous ne comprenez pas ce que je raconte là, renseignez-vous sur le net. En tout cas c'est une très bonne idée qui à nouveau ravira les fans de stratégie.
Puis il y a cette petite place sur votre écran tactile ou peut apparaitre le Pokémon que vous désirez afin de le nourrir et lui faire des caresses... Inutile, et pourtant...


Avec tout ça nous avons notre dose de nouvelles attaques, de nouveaux talents et aussi de nouveaux types de Pokémon et de combats (3vs3 et aérien, respectivement pas mauvais et inutile) ainsi qu'une OST toute neuve et toute belle.
Mais allez savoir pourquoi, moins de Pokémon légendaires sont capturables dans ces versions. Nintendo rattrape le coup grâce à de nombreuses distributions via Wi-Fi. Un plus, plus besoin de vous rendre dans un magasin partenaire pour obtenir votre bestiole.

XanK
6
Écrit par

Créée

le 23 oct. 2014

Critique lue 704 fois

4 j'aime

XanK

Écrit par

Critique lue 704 fois

4

D'autres avis sur Pokémon Y

Pokémon Y
CZERO
5

C'était pas forcément mieux avant mais...

A voir toutes les critiques sur ce site et ailleurs... sérieux je me demande si je vis dans le même univers ou si on a joué au même jeu. Peut-être qu'on a aussi pas le même profil de joueur de...

le 27 déc. 2013

16 j'aime

2

Pokémon Y
Damee
6

X, Y et sûrement Z... En trois dimensions ?

Evolution, /e.vo.ly.sjɔ̃/ nom commun, féminin : Changement graduel qui modifie les conceptions ou les procédés. Concept appliqué au compte-goutte depuis la création de la licence Pokémon, l'évolution...

le 28 oct. 2013

5 j'aime

Pokémon Y
Tarask_Coral
7

La fée la sion

On nous avait promit avec cet épisode une grande révolution dans la série, en commençant par la 3D. Déjà, nous sommes en 2013, donc faire un jeu en 3D n'est en rien une révolution, c'était juste...

le 28 oct. 2013

5 j'aime

2

Du même critique

Assassin's Creed: Unity
XanK
5

Bleu, blanc, rouge... Je suis François le Français !

Ce jeu signe pour moi la découverte de l'univers Assassin's Creed. Déjà Black Flag me faisait envie mais pas assez pour que je le prenne, Ubisoft réussit à me faire craquer avec Unity. Il faut dire...

Par

le 16 nov. 2014

15 j'aime

18

Gears of War 4
XanK
10

Une merveille d'optimisation.

Après l'échec d'optimisation de Gears of War : Ultimate Edition j'ai lancé Gears of War 4 en stressant. Heureusement les développeurs de The Coalition ont fait un travail magnifique, le jeu est une...

Par

le 10 oct. 2016

13 j'aime