sortit en pleine période creuse de la 3DS, cette compilation de deux puzzle game – RPG m’avait fortement intrigué. D’une par pour le mélange atypique des deux genres, d’autre par pour la présence étonnante de Mario, prouvant que la série avait certainement une certaine qualité pour que Nintendo veuille bien y acollé l’une de ses licences phares. Et en plus vendu à petit prix (et encore plus aujourd’hui) je me suis laissé tenter. Alors, verdict ?


C’est pas mal ! Je trouve que Puzzle & Dragon est un bon petit jeu casual pas trop prise de tête, original et ayant assez de contenu pour occuper. Hélas il hérite des défauts propre aux genres : la répétitivité ! C’est dommage car la fusion des genres permettait de corriger des « défauts » qui leurs sont propre : l’un n’a pas de but (le puzzle game) l’autre a souvent des combats peu stratégique (le RPG). Il faut dire que le concept de P&D est intéressant : aligner trois boules de même couleurs pour effectuer une attaque, attaque qui dépendra du nombre de créature (et de leur force) selon la couleur similaire. Sachant qu’il y a tout un système de pierre-feuille-ciseau il faudra très souvent re organiser son équipe mais sachant que la disposition des boules est aléatoire on n’a pas toujours l’occasion de faire les attaques souhaitées. De plus les actions sont limitées, pour en suite passer au tour ennemis et se prendre des coups qui peuvent à partir d’un moment amener au game over, rajoutant donc de la pression et demandant de faire rapidement de bon combo. A cela s’ajoute divers option sympathique : coup spécial propre à chaque créature, fusion, collection, donjon bonus, embranchements dans l’exploration. Bref le concept est vraiment intéressant ! … pour un puzzle game j’entends ! Mais très vite l’ennui pointe le bout de son nez (pour peu qu’il en ai un) la faute à des donjons sans saveur. Dans Z l’on parcoure un monde diviser en 6 royaumes (ce qui équivaut au six éléments) chacun parsemé de 4-5 mondes, eux même divisé en 3-4 niveaux qui à eux seul cumulent plusieurs combats. Autant dire que vers le 2ème monde ça devient vite redondant d’enchaîner combat sur combat. Il aurait été intéressant qu’une par RPG dans l’exploration soit plus conséquente ou que des idées viennent rompre la monotonie. Disons qu’au final le concept s’essouffle vite et seul les boss donneront du challenge, voir un peu trop, amenant à farmer et donc faire encore plus de combat… Et ne comptez pas trop sur le scénario prétexte qui semble ici écrit à la va vite sans la moindre inspiration. Que des clichés et des dialogues simplets (parfois un peu d’humour tout de même) mais rien de très motivant. Même pas pour un enfant qui sembler être le publique cible.


Heureusement donc que la cartouche comprend la version Super Mario pour se changer un peu les idées. Et c’est surprenant mais le gameplay propose des différences et s’avère au final bien plus complexe que la version Z ! Avec une meilleurs réalisation et un scénario quasi inexistant au final la version Mario est beaucoup mieux au point de ne plus vraiment donner envie de finir Z. Le gros problème de cette version c’est que la difficulté a été paramétrée n’importe comment. Si le premier monde se fait sans encombre, dès le second on commence à enchainer les combats ardu, souvent à cause de l’aléatoire ou alors des ennemis trop puissant, obligeant à avoir des monstre super balèze dans son équipe. La principale originalité de la version Mario réside dans ses créatures aux doubles types. Mais il y a pleins d’autre options, des niveaux secrets, il y a même un mode challenge et avec les 8 grands mondes il y a aussi de quoi faire sur cette version. Au niveau de la réalisation on retrouve l’univers de New Super Mario Bros, ce dont je commence un peu à en avoir mar, mais il y a au moins de jolis remix musicaux dans le lot issus des divers jeux de la série. Z quand à lui soufre d’une réalisation très bas de gamme, entre ses graphisme « RPG maker » et ses arrière plan certes très jolis mais sans la moindre personnalité, et ses belles musiques sont oubliable et là aussi ont ce petit coté lambda qui donne au jeu un cachet très GBA ou jeu à bas cout.


Et c’est l’impression que donne cette compilation hérité d’un jeu smart phone à la base, ce qui au final est plutôt logique. Typiquement le genre de jeu que l’on aurait du voir sur l’e shop pour un peu moins de dix euros…. Au final je n’ai pour le moment finit aucun des deux jeux, là faute à Z qui est trop barbant et Mario qui est trop dur. Un jeu plutôt moyen mais qui parvient à être bon grâce à son originalité et sa grosse durée de vie, il mérite donc le coup d’œil si on aime les deux genres et s’il est à tout petit prix. Sympa sans plus.

Pax-
6
Écrit par

Créée

le 31 août 2017

Critique lue 261 fois

2 j'aime

Pax-

Écrit par

Critique lue 261 fois

2

Du même critique

WarioWare Gold
Pax-
8

L'âge d'or de la série en une cartouche

Wario Ware revient sur une 3DS en fin de carrière alors que l’on ne l’attendait pas après un timide Game & Wario tombé dans l’oublie. Et il ne s’agit pas d’un Wario Ware comme les autres : à mis...

Par

le 2 sept. 2018

8 j'aime

4

Les Vidéo-tests du Hooper
Pax-
7

L'antre du gros ours

Une des premières personnes que j’ai suivis sur le vaste internet... C’était plus ou moins par hasard après avoir joué pour la première fois à Secret of Mana sur émulateur en 2009. Alors que je...

Par

le 27 nov. 2022

7 j'aime

2