C’est ça qu’on a eu à la place de Rayman 4 ? Un jeu divertissant mais qui n’a rien d’exceptionnel.

Rayman avait déjà eu quelques jeux mobiles avec Jungle Run et Fiesta Run. Cependant, là où les précédents jeux étaient payants, Ubisoft a décidé que ce nouvel opus serait gratuit pour tout le monde sur mobile. Étant grandement inspiré de Rayman Legends, le dernier jeu gros jeu Rayman des studios, ce jeu mobile arrive t-il à être un grand jeu Rayman ? Un grand jeu Rayman non mais un jeu mobile qui divertit, oui. Mais bon, le jeu souffre quand même de pas mal de problèmes dont il faut parler. Mais bon, il reste un jeu assez crédible en tant que jeu Rayman, même sur les mobiles.

Positif

• On a le fameux retour des tickets à gratter que vous gratterez avec votre doigt sur votre écran, ce qui est un format qui colle mieux avec les tickets à gratter (même si le Pad PS4 le faisait déjà avec Rayman Legends). En tout cas, c’est une bonne chose de pouvoir récupérer des tickets pour avoir des récompenses.

• Évidemment, comme ce jeu reprend les musiques de Rayman Legends, on y retrouve des musiques qualitatives. La majorité des musiques sont des musiques travaillées qui collent bien aux différents niveaux. Même si ça aurait été génial qu’ils remettent des niveaux musicaux…

• Le jeu démarre par une petite cinématique d’ennemis qui volent des œufs qu’on doit aller récupérer après avoir choisi notre héros. C’est une introduction intéressante qui nous donne envie d’en savoir plus sur ces fameux œufs et sur le pourquoi on part à leur recherche.

• Avant de démarrer le niveau, il vous est possible de choisir un boost apporté par trois types de créatures que vous avez à vos cotés. Ces boosts peuvent s’avérer plus utiles que vous pouvez le croire, surtout si vous êtes du genre à vouloir faire les niveaux à 100 %.

• L’interface du jeu est assez bien géré. On y voit tout l’écran avec le nombre de lums en haut, le bouton « pause » en haut à droite et le bouton « recommencer » en haut à gauche. Donc on peut affirmer que l’interface a été bien géré pour un jeu mobile.

• Il vous est possible d’obtenir des items pendant votre avancée, notamment de la nourriture à donner à vos familiers. Pensez à en faire un gros stock de nourriture parce qu’il y a des moments où vous devrez recommencer le niveau plusieurs fois.

• Il vous est possible d’accomplir trois quêtes quotidiennes par jour afin d’obtenir un ticket à gratter gratuit. C’est un détail mais c’est une bonne idée de nous permettre d’obtenir un ticket gratuit, même si on peut en acheter certains.

• Graphiquement, même pour du mobile, il faut reconnaître que le jeu est assez joli. On retrouve le même style graphique que Rayman Legends mais sur mobile et en gardant la beauté que les graphismes avaient déjà de base.

Univers: L’univers de Rayman arrive à s’étendre un peu plus par rapport au lore qu’on connaît déjà. Malgré que l’univers s’étende assez peu, il faut admettre qu’ils ont quand même réussi à élargir l’univers.

• En terme de level-design, ça s’en est plutôt bien sorti. Quel que soit le niveau qu’on parcourt, on sent que le level-design a été réfléchi, même si il faudra que vous ayez le réflexe de sauter des fois.

• Il vous est possible de modifier vos œufs avec différents potions que vous aurez, ce qui est très pratique pour changer le type de créature qu’on pourrait avoir en fonction du genre de l’œuf.

• Question décors, il faut reconnaître que les décors des niveaux des différents mondes ont été travaillés. En effet, chaque décor de chaque niveau est un vrai plaisir à regarder.

• Question bruitages, il n’y a rien à dire à part qu’ils sont qualitatifs. En effet, chacun des bruitages de ce jeu ont été travaillés pour coller à ce qui se passe.

• On croise plusieurs types d’ennemis en fonction des régions où on se trouve. Ce sont des ennemis qui fonctionnent assez bien ici.

Négatif

• Appréciez-vous Globox et les Ptizêtres ? Parce que vous n’aurez le choix qu’entre Rayman et Barbara au début du jeu, pourquoi ? Depuis Rayman Origins, on a toujours eu le choix entre 4 personnages et là on ne peut en choisir qu’un avant de pouvoir acheter les autres (sachant que les modèles classiques de Globox est à 500 joyaux). C’est un détail mais c’est honteux de ne pas pouvoir choisir celui qu’on préfère dès le début du jeu. Vous devrez beaucoup économiser pour pouvoir acheter un autre personnage.

• Un des plus gros problèmes de ce jeu est que, contrairement aux précédents jeux Rayman, il n’a aucune identité. Quand on parle de Rayman, Rayman 2, Rayman 3, Rayman Origins, Rayman Legends, même de Rayman contre les lapins crétins, on s’aperçoit que chacun de ces jeux avaient leur propre identité. Mais ici, nous sommes face au premier jeu Rayman qui ne semble avoir sa propre identité, ce qui est regrettable car c’est un des points forts de chaque jeu de la licence.

• La pub qui se trouve dans ce jeu est insupportable. A chaque fois que vous finissez un niveau, le jeu s’est dit que ça serait une bonne chose de vous mettre une publicité, ce qui est très problématique. Mettre une pub pour avoir une nouvelle chance ou à la fin du monde, voir tous les deux niveaux à la limite, d’accord, mais pas à chaque fin de niveau. Il y a des moments où ça donnera envie de quitter le jeu à force de voir les pubs.

• Le principe de mettre une photo lorsqu’on a fini le niveau n’est pas une mauvaise idée. Cependant, pourquoi ne pas en avoir mis plusieurs et de ne pas nous laisser le choix ? Certains diront que c’est un détail, et c’est vrai, mais il aurait mieux valu en mettre plusieurs et nous laisser le choix pour la partager, non ? Après, c’est un détail à ce niveau là.

• Évidemment, on voit bien que certains niveaux sont recyclés quand on fait attention. Sincèrement, si on regarde bien, vous verrez que certains niveaux ont été très facilement recyclés, et ce n’est pas une inversion de sens qui nous fera croire le contraire.

• Comme pour rayman Legends, il n’y a pas réellement d’histoire. On ne fait que parcourir des niveaux à la recherche d’œufs pour collectionner des créatures, c’est tout. C’est vraiment regrettable que ce jeu Rayman n’ait pas d’histoire non plus.

• Il peut arriver qu’on tombe sur des bugs assez drôles, comme un ennemi qui se coince au milieu d’un décor. Les bugs sont légers mais ils restent drôles quand on les voit pour la première fois. Après, il n’y en a pas énormément non plus.

• Est-ce qu’on sent la GRANDE inspiration de Rayman Legends ? Oui, beaucoup trop même. Entre des décors recyclés et la reprise des même musiques, c’est à se demander si ils ont réellement travaillé longtemps sur le jeu.

Au final, ce jeu Rayman n’est pas un mauvais jeu mais c’est un jeu qui n’a pas été très travaillé de la part d’Ubisoft, surtout si on le compare à Rayman Legends dont il s’est inspiré. On a beau avoir un bon gameplay, des beaux graphismes et des belles musiques, cela ne corrige pas la grande inspiration de Rayman Legends pour ce jeu, le manque d’identité de ce jeu mobile ainsi que les pubs beaucoup trop envahissantes. Le jeu reste correct mais il vous servira surtout à passer le temps si vous n’avez rien d’autre à faire. Pour ma part, étant un grand fan de la saga Rayman, j’avoue avoir été un petit peu déçu par ce nouvel opus. Malgré que ce soit un jeu divertissant, je n’ai pas retrouvé le plaisir que j’ai de jouer à un jeu Rayman en général. Mais bon, il reste mieux que Rayman contre les Lapins Crétins, c’est déjà ça.

Il faut croire que nous n'aurons jamais Rayman 4 maintenant...

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux avec Rayman

le 31 mai 2022

D'autres avis sur Rayman Adventures

Djokaire

Rayman est mort, vive Rayman !

Il y a longtemps, très longtemps, dans notre galaxie soit-dit en passant, le studio de jeux vidéo du nom d’Ubisoft faisait encore des bons jeux. Rayman, Prince of Persia, Beyond Good and Evil,...

le 13 déc. 2015

TheMattou

Pas nécessairement une arnaque

Porté par une jolie réalisation et un level-design malin (quoique répétitif à longue), Rayman Adventures perd pas mal de crédit en restant le cul entre deux chaises : les mécanismes free-to-play sont...

le 5 janv. 2017

le 31 mai 2022

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker