La nuit, Sonic devient un jeu de plateforme classique. Un jeu moyen mais pas le pire de la licence.

Sonic est un personnage que je me suis mis à adorer au fur et à mesure que je découvrais ses jeux-vidéos. Les jeux 3D de Sonic n'ont jamais été les jeux les plus appréciés par la majorité des fans de Sonic mais je fais partie des personnes pensant que certains jeux Sonic en 3D sont des bons jeux malgré leurs défauts. Ma petite-amie a acheté ce jeu Sonic sur PS3 et je lui ai emprunté afin de pouvoir le tester car je n'avais jamais fait cette version (j'avais fait la version Wii à la base). Après un long moment à y avoir joué (et avoir galéré sur le boss final et certaines quêtes secondaires), j'ai enfin pu tirer un trait sur ce jeu. Et pour être honnête, je comprends pourquoi ce jeu Sonic n'est pas très apprécié maintenant. Malgré quelques petites qualités qui le rendent meilleur que son prédécesseur, ça ne l'empêche pas d'avoir pas mal de soucis.

Positif

• Le jeu démarre par une cinématique d'Eggman qui a réussi à coincer Sonic et libère Dark Gaia en séparant la terre avant de relâcher Sonic dans l'espace pour qu'il tombe. C'est la toute première cinématique où on voit Sonic perdre dès le début du jeu mais c'est une introduction efficace qui nous présente déjà la situation et qui montre un Sonic qui perd pour la toute première fois contre Eggman. Ca va lui permettre de se relever pour ne pas se faire avoir une deuxième fois et qui nous donne envie de découvrir quel est cette menace qu'Eggman a réveillé.

• La terre a été scindée en plusieurs morceaux à cause d'Eggman qui a réveillé Dark Gaïa reposant au centre de la Terre. Durant cette libération, Sonic a acquis une nouvelle transformation en une espèce d'herisson-garou et les chaos Emeralds ont perdu leurs pouvoirs. Sonic doit trouver les différents temples sur terre afin de remettre la Terre comme elle est censée être, mais Eggman ne compte pas le laisser faire. C'est une histoire qui se tient plutôt bien pour ce jeu, surtout que Sonic va pouvoir utiliser de nouvelles capacités afin de sauver le monde.

• Concernant la durée, vous ferez près de 5 heures de jeu (minimum) si vous ne vous contentez de ne faire que l'histoire du jeu et c'est une durée plutôt correcte pour un jeu Sonic. Il est vrai qu'on a des jeux Sonic plus longs, mais là on ne suit qu'un seul personnage qui doit sauver le monde en voyageant dans toutes les villes. Et puis, pour un jeu Sonic, c'est une durée qui fonctionne malgré qu'on ait le droit de s'attendre à plus long.

• En terme de gameplay, à part quelques détails, il est assez bien géré. Surtout qu'on a deux gameplays différents, celui du Sonic normal et celui du Sonic-garou. Celui du Sonic normal est classique mais fonctionne toujours assez bien. Celui du Sonic-garou est proche d'un jeu de plateformes classique mais c'est un gameplay qui fonctionne assez bien avec les éléments où il faut s'accrocher pour avancer.

• Les ennemis varient entre le jour et la nuit. Ils pourront sembler un peu répétitif (surtout les robots d'Eggman) mais ce sont des ennemis qui fonctionnent en fonction de la période. On pourrait se plaindre du fait que Sonic normal ne peut pas affronter des créatures de Dark Gaïa mais ces créatures ne doivent sortir que la nuit et comme Sonic est un hérisson-garou la nuit, c'est logique.

• Il y a des phases de boss qui sont plutôt pas mal dans l'ensemble. Les boss de Sonic normal sont un peu répétitifs dans la manière de les battre mais ce sont des boss qui fonctionnent assez bien dans l'ensemble. Et les créatures de Dark Gaïa en boss sont plus intéressants à affronter.

• C'est une fin assez classique pour un jeu Sonic mais c'est une fin qui fonctionne assez bien pour conclure le jeu après tout ce qu'on a traversé. En tout cas, on peut dire que cette fin fonctionne et le générique de fin avec toutes les photos souvenirs de Chip sont sympathiques.

• Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez ramasser des chaussures pour que Sonic acquiert des nouvelles capacités. C'est une assez bonne idée pour permettre à Sonic de faire de nouvelles choses et mieux progresser dans les niveaux.

• Ici, on a un univers qui mélange les êtres humains et les êtres comme Sonic, ce qui passe un petit peu mieux que le précédent jeu. Ce n'est pas exceptionnel mais l'univers de ce jeu avec tous ces habitants, les temples et Dark Gaïa passe bien.

• Il vous est possible d'améliorer vos compétences avec l'expérience que les ennemis lâchent (et ça va vous être très utile pour les défis). C'est une bonne idée de pouvoir s'améliorer afin de devenir plus fort et mieux résister aux ennemis.

• En terme de musique, on est loin des musiques marquantes des jeux megadrive mais ce sont des musiques qui ne sont pas trop désagréables. Dans l'ensemble, les musiques s'écoutent sans trop de difficulté, ça s'écoute mais sans plus.

• Graphiquement, le jeu n'est pas hideux, même à coté des quelques cinématiques de meilleure qualité. On a un jeu avec des graphismes corrects qui restent assez agréables pour yeux.

• En terme de décors, ce jeu s'en sort plutôt bien. Nous avons des décors variés en fonction du jour et de la nuit ainsi qu'en fonction de la ville qu'on visite.

Négatif

• Quel est l'intérêt de nous avoir mis la possibilité d'explorer les quartiers pour parler aux gens ? Dans un RPG, je peux comprendre, mais là ce n’était pas nécessaire. Il est vrai que Mario pouvait aussi parler aux personnages dans certains de ses jeux mais ça allait avec le style du jeu, là ça colle beaucoup moins. Ou alors, c'est parce que je suis habitué à ce que ça soit par sélection sur Wii quand on explore une ville, mais explorer une ville librement comme ça, ça ne colle pas beaucoup au style de Sonic. Et non, ce n'est pas le mélange entre des humains et les créatures de l'univers de Sonic qui est dérangeant pour moi, ça je l'accepte sans trop de difficulté.

• La difficulté du jeu est assez bien dosée, sauf le dernier monde qui vous demandera beaucoup trop d'essais. Il est vrai que le dernier monde doit toujours être le plus difficile, mais il faut qu'il reste faisable, ce qui est très difficile ici. Franchement, ce dernier monde atteint un pic de difficulté assez élevé, y compris avec son boss final qui se révèle difficile et en plusieurs phases (alors que le boss juste avant est facile). Bref, ce dernier monde a grandement augmenté la difficulté du jeu qui restait faisable avant ce dernier monde. On va éviter de dire combien de fois j'ai dû recommencer le jeu mais sachez que le nombre fut assez élevé.

• Pendant le jeu, vous pourrez ramassez des médailles de lune et des médailles de soleil, sauf que ça n'apporte rien (à part le trophée). Qu'on ramasse des livres d'art et des disques est une bonne idée car on peut les consulter et les écouter, mais des médailles... Au pire, si les médailles nous permettaient de nous améliorer ou d'obtenir un item spécial, ça aurait été une bonne motivation pour les avoir. Certes, ils servent pour le trophée / succès du jeu, mais ils auraient pu leur donner un meilleur intérêt pour nous motiver un peu plus (surtout que les trophées n’intéressent pas tout le monde).

• Nous sommes sur PS3 avec un jeu sorti en 2008, comment se fait-il qu'il y ait autant de latences sur ce jeu ? Sincèrement, il y a pas mal de passages où des latences se font sentir et rendent le jeu beaucoup moins prenants. Franchement, ce genre de latences sur la septième génération de consoles n'est pas normal. J'aurais pu accepter sur PS2 mais pas sur PS3 et Xbox 360, ces latences ne devraient pas exister. Espérons que ce n'est pas parce qu'ils voulaient enchaîner rapidement un nouveau jeu en reprenant le modèle de Sonic the Hedgehog (2006).

• Les décors restent qualitatifs mais certains arrière-plans ont été un peu mal gérés car ça ressemble à des jpg. En soi, ce n'est pas dramatique mais ils auraient pu essayer de faire en sorte que certains vides et arrière-plans ne ressemblent pas à des jpg. Ce reproche là aurait pu être pardonner si on était pas sur la 6ème génération de console et que certains jeux avaient réussi à prouver à faire mieux que lui (comme Heavenly Sword qui est un jeu de lancement de la PS3). Après, il n'y a que quelques endroits qui sont concernés, pas tous les décors du jeu.

• Amy Rose est un personnage que j'apprécie beaucoup à la base mais là, qu'est ce qu'elle fait ici ? Qu'on la mette dans un jeu comme Sonic Heroes ou Sonic Generations, ça passe. Mais ici, Amy ne sert à rien et l'enlever du jeu n'aurait rien changer du tout. Bref, Amy n'est pas détestable mais essayez de la rendre utile au moins. Voyons le coté positif, ils n'ont pas mis beaucoup de personnages de l'univers de Sonic alors qu'ils ne servent à rien.

• Soyons honnêtes, la maniabilité de ce jeu est exécrable. Entre la maniabilité du Sonic normal qui est difficile car le joystick est parfois sensible (comme dans Sonic the Hedgehog (2006), tiens tiens...) et le Sonic-Garou dont les phases de plateformes deviennent insupportables quand Sonic ne peut plus s'accrocher pour se rattraper. Enfin bref, la maniabilité du personnage est un des plus gros problèmes de ce jeu et ça se ressent souvent.

• Les actes et missions de l'histoire sont faisables dans la majorité, mais la difficulté des quêtes secondaires est exagérée. Quand on voit certains défis chronométrés, on se rend compte que la difficulté des quêtes secondaires est assez élevée. Surtout celui du dernier monde, vous aurez beau prendre votre temps (ce qui est conseillé car vous avez le temps), ça ne vous empêchera pas de recommencer ce défi un grand nombre de fois.

• Les bugs sont présents dans tous les jeux quand on cherche les détails, mais certains jeux ont des bugs bien visibles et c'est le cas ici. Entre certains bugs de caméra et quelques textures qui ne s'affichent pas avant un petit temps, ce qui nous donne l'impression de passer sur des plateformes invisibles, on a quelques bugs assez perturbants qui nous gâchent notre partie.

• Pourquoi l'attaque téléguidée est sur la touche carré ? Il est vrai que ce jeu reprend un peu le gameplay de Sonic the hedgehog de 2007 mais ils auraient pu faire en sorte que l'attaque téléguidée soit la même que la touche saut. Certes, c'est un détail mais c'est assez perturbant quand on est habitué à la touche du saut pour une attaque téléguidée.

• Mettre des phases avec le Tornado de Tails n'est pas mal, mais pourquoi ne pas en avoir mis pour chaque ville qu'on va découvrir (un peu comme le vaisseau Gummi dans Kingdom Hearts et Kingdom Hearts II) ? Ça aurait été plus intéressant de faire de cette manière plutôt qu'une phase au début et une phase à la fin séparées par plusieurs heures de jeu.

• Chip qui perd la mémoire offre un scénario un petit peu prévisible sur ce qu'il va lui arriver ici. On ne dira pas ce qui se passe pour les quelques personnes qui n'ont pas joué à ce jeu mais vous verrez que le personnage de Chip est prévisible dès qu'on le rencontre. Voyons le positif, ça lui empêche d'être inutile comme un autre personnage de ce jeu.

Au final, c'est un jeu assez moyen que les fans du hérisson bleu devraient éviter. Si vous êtes allergiques au Sonic qui se joue en 3D alors ce jeu ne vous parlera pas. On a un gameplay qui fonctionne, des décors variés, des graphismes corrects et une histoire qui se tient assez bien. Cependant, ça ne nous fait pas oublier tous les bugs, l'exploration de quartiers inutile, une difficulté mal dosée, un personnage inutile et certains événements prévisibles. Donc non, ce n'est pas un très bon jeu Sonic mais ce n'est pas le plus mauvais jeu de tous les jeux Sonic malgré ses défauts. Mais bon, ce jeu n'est pas à conseiller et je ne regrette pas de l'avoir fait car je vais enfin pouvoir tourner la page et jouer à de meilleurs jeux Sonic.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma jeu-vidéothèque et Les meilleurs jeux Sonic

le 8 avr. 2021

D'autres avis sur Sonic Unleashed : La Malédiction du Hérisson

Sonic Unleashed : La Malédiction du Hérisson
Ripper-

Critique de Sonic Unleashed : La Malédiction du Hérisson par Ripper-

Ce jeu est bon (voir très bon), c'est d'ailleurs le premier Sonic 3D à l'être depuis longtemps (depuis les Sonic Adventure en fait). La réalisation est très bonne, le jeu est joli et coloré. Les...

le 29 oct. 2010

Sonic Unleashed : La Malédiction du Hérisson
Got4n1

L'un des meilleurs jeux de la franchise.

Note: cette critique pourrait être modifiée dans le futur. Ah, la série Sonic. Rares auront été les séries de jeu vidéo aussi populaires et divisants autant. Certains diront que Sonic est mort après...

le 17 juil. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker