Star Ocean: The Last Hope International
5.8
Star Ocean: The Last Hope International

Jeu de Tri-Ace et Square Enix (2010PlayStation 3)

Star Ocean: The Last Hope est en résumé un jeu très inégal. Je connaissais déjà le jeu puisque j'avais fait la version 360 dès sa sortie, donc ce n'est pas une déception en soi, le truc qui me dérange le plus dans cette version International c'est qu'elle contienne plus de défauts que la version de base. Mais j'y reviendrai plus tard.


J'ai démarré l'aventure Star Ocean avec ce quatrième opus, c'était tout nouveau pour moi. Et de quoi parle ce jeu ? Des humains qui veulent trouver une nouvelle planète pour migrer dessus après que la Terre se soit fait décimée à la suite de la Troisième Guerre Mondiale, pas plus ni moins. Côté scénario, on aura vu plus original dans le domaine, surtout que l'intrigue se déroule sans surprise. Et si encore les personnages remontaient le niveau, ç'aurait été bien mais malheureusement, c'est loin d'être le cas. Sur neuf personnages principaux, on va dire que grosso-modo seuls trois sont "potables" et encore le mot est fort. On voit clairement que tri-Ace ne s'est pas remué les méninges en se contentant du strict minimum: le héros BG qui agit pour le bien, la cruche amoureuse de lui, la mascotte animale pour plaire aux otakus, la meuf hyper sexy en mode Femme Fatale, le gars tout simplet, tout mignon qui veut ressembler au héros hyper supra méga fort (lol), et j'en passe. Donc vous l'aurez compris, le plus gros défaut de ce jeu, eh beh c'est son univers, ce qui est dommage vu que c'est généralement la base même d'un RPG (du moins, pour moi).


Heureusement, le reste remonte la note: The Last Hope possède l'un des meilleurs gameplays que je connaisse. Bien qu'on doive farmer des heures et des heures durant pour level up, pas une seule fois je me suis lassée des combats. Et j'ai plus de 1000h de jeu si j'additionne toutes mes parties sur 360 et PS3, donc c'est dire. Et le pire dans tout ça, c'est qu'en fait, le gameplay est “normal” et ne révolutionne en rien le genre ! T'attaques, t'as des attaques spéciales, point, y'a pas de système spécial à la Tales of (style les Chaînes de Xillia) et pourtant, je trouve les combats excellents, c'est con à dire. Comme quoi, parfois 'faut pas aller chercher bien loin pour constituer un solide système de combat. Tout est simpliste, mais ça marche.
Le jeu en lui-même, 'faut compter une petite cinquantaine d'heures pour le terminer en ligne droite. Si on cherche à explorer, faire les quêtes annexes (ce que vous pourrez oublier, vu la gueule des “quêtes” si on peut déjà appeler ça comme ça), vous verrez votre temps de jeu triplé voire quadruplé. Mais sinon, le jeu est assez complet, une fois le jeu terminé, vous aurez accès à deux donjons secrets qui sont plutôt sympas, à condition encore une fois d'aimer le farm.


Côté graphismes, là par contre, c'est un peu plus problématique, mais bon je m'y attendais quand on voit les jeux de tri-Ace; on ne va pas se mentir, The Last Hope est assez moche. Les personnages ressemblent à des poupées de porcelaine, le manque d'expressions sur leur visage gâchent toutes les scènes (à tel point que des fois vous en viendrez à rire) et même les textures et les environnements ne sont pas bien modélisés. Mais bon, on va dire que c'est un problème mineur.


Si j'ai acheté la version PS3, c'était pour les choses qu'elle contenait: en particulier les doublages japonais. J'ai détesté le doublage anglais sur 360 (et pourtant, y'a quelques grands noms, comme Laura Bailey, qui est l'une de mes doubleuses préférées) mais les doubleurs choisis étaient trop mal choisis, donc j'ai voulu me pencher sur la version japonaise et c'était une très bonne surprise ! On va dire que ça m'a un peu “calmé” avec les personnages que je n'aimais pas auparavant, Edge (le héros) le premier. Après, j'ai bien aimé le style anime dans les menus.
En revanche, un truc m'aura choquée dans la version PS3: la tonne (et je pèse mes mots) de lags qu'il y a, c'est juste aberrant. On n'est pas au niveau de The Last Remnant sur 360, mais quand même ! Dès qu'il y a beaucoup d'action lors d'un combat, il y a une chute de framerate considérable et ça gâche l'expérience de jeu. Pour une version remaniée, je trouve ça lamentable, surtout que la version 360 n'avait pas ça.


Ceux qui possèdent les deux consoles, en toute honnêteté, je ne saurai quelle version conseiller vu qu'il y a du pour et du contre des deux côtés: sur 360, on a le droit à des doublages qui vous feront haïr les personnages mais de l'autre, les problèmes de latence dont souffrent la version PS3 vous dérangeront plus d'une fois.

Neoxyxia
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Faves

Créée

le 22 août 2017

Critique lue 404 fois

1 j'aime

4 commentaires

Neoxyxia

Écrit par

Critique lue 404 fois

1
4

D'autres avis sur Star Ocean: The Last Hope International

Star Ocean: The Last Hope International
achoral
5

Un très bon jeu avec de très mauvais personnages

Je n'ai jamais joué à la série des Star Ocean avant celui-là. Je dois dire que niveau gameplay, je n'ai pas été déçu. J'ai totalement adhéré au système de combat, à l'univers du jeu, les menus, les...

le 19 mars 2012

3 j'aime

Star Ocean: The Last Hope International
-Wave-
8

Ocean de bonheur?

Bien qu'il fasse souvent l'objet de critiques très négatives, je me suis tout de même décidé à plonger dans ce dernier épisode en bon fan de la saga et autant le dire: le bilan est plutôt positif...

le 14 juin 2011

3 j'aime

1

Du même critique

The Evil Within 2
Neoxyxia
10

Bluffant

Je n'ai pas d'autres mots à dire, le jeu est juste bluffant. Ayant adoré The Evil Within premier du nom pour son ambiance quelque peu particulière, il était normal que je saute Day-One sur son...

le 20 oct. 2017

8 j'aime

28

Dissidia: Final Fantasy NT
Neoxyxia
6

Un gros "meh"

Habituée des Dissidia depuis le tout premier opus sur PSP et adoratrice de la saga depuis dix ans maintenant, il était NORMAL que je me procure cet opus (surtout que Noctis est un personnage jouable,...

le 3 févr. 2018

5 j'aime

2

Kya: Dark Lineage
Neoxyxia
10

Critique de Kya: Dark Lineage par Neoxyxia

Quand on pense aux titres qui nous ont marqués sur PS2, on pense tous à des jeux tels que Metal Gear Solid, Final Fantasy ou encore Okami (je précise que je n’ai jamais joué à ce dernier), mais pour...

le 2 mars 2018

4 j'aime

1