5.8
Star Ocean: The Last Hope International

Jeu de Tri-Ace et Square Enix (2010PlayStation 3)

Là bas, dans les étoiles...

Lorsque le jeu débute, l'introduction nous montre une planète ravagée par la Troisième Guerre Mondiale, qui s'est faite à coups de bombes nucléaires. En moins de deux semaines, un accord de paix fut trouvé. Mais à quel prix? Au prix de villes ravagées, et d'une surface tellement irradiée qu'elle en est devenue inhabitable, contraignant les terriens à vivre sous terre... Bref, c'est pas la joie...

Mais les hommes se tournèrent vers l'espace. En 20 ans les progrès furent phénoménaux et on inventa une technologie permettant de relier deux planètes en quelques heures, le «warp» ( traduit par «saut» en français). Le but étant, à terme, de trouver des planètes où l'humanité pourrait s'y établir et laisser la Terre, contaminée pour des années.

Edge Maverick et Reimi Saionji, deux amis d'enfance, font partie de ce vol inaugural, en 2087. Tout juste formés, il s'envolent avec la bénédiction de leurs supérieurs à bord du Calnus avec une flotte de quatre autres vaisseaux...

Bien qu'étant le quatrième épisode de la franchise, cet épisode se passe chronologiquement avant tous les autres. Et il est vrai que ça démarre fort. Cependant, tout cela ne tardera pas à prendre une direction inattendue et la série reste, au niveau du scénario, fidèle à elle-même. Comprendre: un script qui s'égare parfois dans certaines directions et parfois dans des digressions pas toujours intéressantes. De ce côté-là, rien n'a changé depuis l'épisode précédent... Une mise en scène assez molle, et des cut-scenes et cinématiques qui peuvent durer assez longtemps, au point de déconnecter la manette de la 360 ( précision: je joue avec une manette sans fil). Il est cependant possible de les zapper en appuyant sur Start, et si vous choisissez cette option, un écran apparaîtra en résumant ce qui s'est dit durant cette phase. Très bien pensé. On appréciera aussi les plans très appuyés sur les atouts de ces demoiselles... Et le jeu n'en manque pas...

Système de combat:
La force d'un Star Ocean repose en grande partie dans son système de combat. Une fois de plus, on voit les ennemis sur la carte et il vous est possible de les éviter. Celui du troisième était assez subtil par le fait que si les MP tombaient à zéro, on était également mis hors de combat. Ce qui ne l'empêchait toutefois pas d'être excellent à jouer.
De ce côté-là, rassurez-vous, celui de cet épisode est même carrément jouissif! Premier changement notable, on retrouve ici un quatrième personnage dans l'équipe de combat. Les MP-kill ne sont plus.
Les bonnes idées de l'épisode précédent ont été conservées: on retrouve le système de combos, qui sont faits en appuyant sur A et une direction, et d'attaques spéciales déclenchées par les gâchettes RT et RB, et on peut changer de personnage à contrôler lorsque l'on appuie sur LB et LT. Et cela est bien utile, car si l'IA est beaucoup moins catastrophique que l'épisode précédent, elle peut parfois se montrer très conne par moments, du genre Reimi coincée par une guêpe géante dans un coin et ne songeant pas à se défendre... Mais rassurez-vous, les possibilités tactiques offertes sont vraiment nombreuses, aussi bien au niveau de réglage de l'intelligence de vos alliés que du système COUP qui permet de changer les styles de combat. Et plus vous utilisez un style, plus celui-ci s'améliorera au fur et à mesure en remportant des combats.

Contrôler d'autres persos manuellement permet aussi d'accomplir certains Trophées de Combat, ou Battle Trophies de Till The End Of Time, et leur nombre a triplé, passant ainsi à 900. Certains sont également bien abusés, et là encore, vous ne pourrez tous les débloquer en une seule partie. De plus, ils sont cette fois propres à chaque perso, Il yen a 100 pour chacun.

On remarquera également le retour du tableau de bonus, cette fois-ci mieux structuré et équilibré. Un jeton viendra se mettre au tableau, divisé en 14 cases, selon les actions que vous ferez en combat.

Si vous achevez deux ennemis en même temps, vous aurez un jeton jaune, signifiant 10% de fols en plus à la fin du combat.

Si vous enchainez les combats ( si deux ennemis ou plus sont très proches, le jeu enchainera les vagues à a suite,marquant «Embuscade» à l'écran, ) ce sera un jeton vert qui vous rajoutera un PC ( Point de Capacité) à tout le groupe.

Si vous achevez un ennemi avec une de vos techniques, ce sera un jeton rose signifiant 1% de récupération de HP et MP.

Pour avoir le jeton bleu, vous devrez accomplir un des aspects les plus intéressants de ce système, une attaque éclair. Le principe est simple: lorsqu'un ennemi vous vise, appuyez sur B et maintenez la touche enfoncée jusqu'à ce que le perso se concentre, et appuyez ensuite sur une direction. Si cela réussit, ( parce que l'ennemi peut contrer),vous verrez , par un effet de ralenti, votre héros passera dans le dos de son adversaire, qui affichera un gros «!?» au dessus de lui. Il vous suffira alors de l'achever par un coup critique , et vous gagnerez ainsi 10% d'expérience en plus.

Bien entendu, les bonus restent et se cumulent au fil des combats. Pour qui maitrise bien le système, il est facile de leveller rapidement, en faisant par exemple du 140% d'expérience en plus à chaque combat.

Mais ce système de bonus à ses limites. Bien que ne se brisant plus d'un coup comme dans TTEOT, un coup critique de la part d'un ennemi ou une tentative de fuite et vous perdrez la moitié de vos jetons de couleur. Et si vous éteignez la console,la barre se videra et repartira de zéro lorsque vous reprendrez votre partie.

Vous l'avez compris le système de combat de ce quatrième Star Ocean est riche et bien pensé.

Mais les combats ne sont pas les seuls moyens de gagner de l'expérience et des PC. Vous pouvez également le faire en ouvrant des coffres ou en remplissant des petites commissions pour certains NPC ( genre: les crottes d'oiseaux pour faire du maquillage... si, si, c'est vrai...), en trouvant des objets en creusant certaines parois ou en récoltant des choses à certains endroits en étant sur le terrain, ou en exécutant des commandes de marchandises pour des commerçants.

Ce qui nous amène à parler du système d'inventions, étape indispensable si vous voulez accomplir ces petites quêtes.

Le système d'inventions, est également de retour avec une Welsh encore plus tarée et très fan-service dans son look et dans sa voix. Ici, il est mieux pensé et , s'il n'est plus possible de mettre vos inventions dans le commerce, la course aux fols pour avoir des fonds et faire une invention aléatoire , voire rien du tout, n'est plus nécessaire, ni le fait de parcourir le monde et de remplir certaines conditions pour faire signer des inventeurs spécialisés. Ici, ce sont les PC de groupe qui entrent en compte.

Mais ils vous faut d'abord grouper vos membres d'équipe. Et vous aurez le choix entre inventer une recette ou créer un objet. Sachant que pour en créer un, vous devrez d'abord avoir la recette permettant son élaboration, la première étape est donc obligatoire. Selon les spécialités de vos persos et leur niveau dans ce domaine ( de 1 à 10), cela donnera donc des résultats...Ou pas, s'ils n'ont plus d'idées ou si leur niveau est trop bas. Il est également possible d'avoir certaines recettes auprès de certains NPC.

Et, une fois la recette trouvée, encore faut-il avoir tous les ingrédients et leur nombre requis pour le faire. Si c'est le cas, leur nom sera en blanc et la tentative donnera systématiquement quelque chose, pas de risque d'échouer. Heureusement, on trouve ces ingrédients chez les marchands . Cependant, il est indispensable de creuser ou de récolter les fruits de la terre, car c'est par ce biais que vous obtiendrez certains matériaux rares.

L'Océan Stellaire , il est beau...
Parlons maintenant de l'aspect purement technique et artistique du titre.
Concernant les graphismes, pas de doute, le jeu est beau, c'est une évidence. Les villes et le lieux traversés sont variés, et très jolis. On pourra toutefois reprocher le changement de couleur des ennemis , un procédé hélas assez courant dans ce genre de jeu, pour masquer le manque de renouvellement du bestiaire. Cependant, celui-ci est toutefois suffisamment varié pour donner envie de rosser du monstre.

L'aspect très poupées de cire des visages des protagonistes pourra déplaire pour manque de réalisme.

Sans compter qu'il y a tout de même quelques lacunes techniques: le jeu ralentit parfois assez méchamment en combat, lorsqu'il y a trop d'action et sur l'écran de terrain, l'affichage se fait tardivement, les ennemis apparaissant parfois à deux mètres de vous.

La caméra laisse parfois à désirer, notamment lorsque l'on passe une porte: celle-ci vient alors se mettre en vue subjective un bref instant. Dans un donjon, cela peut vous jouer de vilains tours si l'ennemi se trouve juste derrière.

Autre défaut, mais lié cette fois aux consoles HD: Sur une télé cathodique, les caractères sont écrits tellement petit qu'il faut s'approcher très près pour les lire...Même si, lors des cut-scenes, cela reste tout de même acceptable.

Côté ambiance sonore, pour les musiques, c'est encore Sakuraba Motoi qui s'y est collé. Mais si les thèmes correspondent généralement bien aux lieux traversés, aucun d'entre eux ne m'a vraiment fait vibrer. Où est donc passée l'intensité d'un Ice Crystal ou d'un Chrysantemum In Winter ? C'est dommage, parce qu'en plus, une impression de déjà-entendu se fait sentir, lorsque cela n'est pas parfois qu'une reprise éhontée d'anciens morceaux, et sur Roak c'est flagrant, ceux qui ont fait le premier épisode comprendront de quoi je veux parler.

En gros, Sakuraba ne s'est, pour le coup, pas trop foulé. Dommage, parce que la qualité globale reste excellente.

Pour les voix, nous n'avons ici droit qu'aux doublages américains... Lost Odyssey, sorti il y a un an et demi sur la même machine, proposait , en plus des pistes audio anglaises, les principales langues européennes et le japonais.

D'autant plus que le jeu d'acteur est parfois très critiquable , notamment en ce qui concerne Edge...

La jouabilité est très bonne, les bases du système de combat s'assimilent vite, notamment pour ceux qui ont déjà joué aux autres opus de la série. Pour les écrans de terrain et de ville, si vous avez déjà joué à un autre RPG, vous ne serez pas dépaysés. Reste l'implémentation d'un mode «sprint» en faisant une pression sur X, ce qui permet d'éviter facilement les ennemis.

Faire durer le plaisir...
La durée de vie du titre est l'un de ses points forts. Vous me direz que c'est un RPG, donc, c'est normal qu'il dure longtemps. Globalement, l'aventure peut se terminer en ligne droite en 45 heures en mode galaxie ( normal). Mais si vous prenez le temps de faire les quêtes annexes, de faire leveller vos persos et de vous plonger dans le système d'inventions, vous pouvez doubler, voire tripler le chiffre.

D'autant que le titre dispose de plusieurs modes de difficulté, un New Game+ ainsi que deux donjons optionnels, après avoir battu le boss de fin. Et si vous voulez compléter tous les Trophées de combat, je peux vous assurer que vous êtes loin d'en avoir fini...

Le jeu est moins frustrant que son prédécesseur, et le temps de jeu sur les différentes planètes est beaucoup plus équilibré: vous ne passerez plus 75% du temps sur une seule planète, comme ce fut le cas pour l'épisode précédent.

Les aires qui vous sont données à parcourir sont grandes, et vous aurez de quoi faire, d'autant que les villes sont grandes,assez vivantes en général, et les donjons son absolument immenses. Vous trouviez ceux du troisième épisode longs ? Ben ici, ils le sont encore plus!!! Et bien entendu, avec un point de sauvegarde à l'entrée...Le prochain, il sera généralement avant le boss... Les points intermédiaires se font ici très rares... C'est bien simple, chaque donjon demandera au moins une heure de temps pour être traversé, si ce n'est plus. Heureusement, il ne sont pas fastidieux et sont de bons lieux pour faire de l'expérience.

Heureusement, en appuyant sur Start,une carte permettra de vous repérer, elle est présente dès le début dans son intégralité et ne se dévoile plus au fur et à mesure sur votre radar, comme c'était le cas dans l'épisode précédent.

Cliché, quand tu nous tiens...
Maintenant que j'ai globalement fait le tour du jeu, je vais vous parler et vous décrire les personnages que vous intégrerez dans votre équipe. Et si le jeu échappe à certains clichés, il se vautre hélas lamentablement dans d'autres, notamment un fan-service très prononcé, déjà par le simple fait qu'il y a plus de filles que de garçons dans l'équipe... Mais laissez-moi vous présenter l'équipage qui vous accompagnera dans vous voyages:

Edge Maverick:
Le héros de l'aventure, de 20 ans. Un jeune homme blond, fonceur, aimant faire des blagues,mais qui déteste les mondanités protocolaires... Cependant, il sait rester sérieux dans son travail, même s'il lui arrive de douter de temps en temps.
Il se bat avec une épée et est capable de faire des combos ravageurs. Bien équilibré,il peut aussi se servir de certains symboles ( magies) si vous les lui apprenez.

Reimi Saionji:
Cette jeune femme brune de 19 ans est l'amie d'enfance de Edge. Et s'inquiète souvent pour lui. Cependant, elle n'est pas la jouvencelle naïve que son rôle peut laisser supposer. Mieux encore, il lui arrivera même de prendre les choses en mains.
Elle se bat avec un arc, ce qui lui permet de rester à distance des ennemis , mais cela peut parfois lui jouer de vilains tours. Il serait dommage de se priver d'elle., toutefois...

Faize Sheifa Beleth:
Eldarien de 18 ans. Déjà, rien que son look ne donne pas envie de le prendre...cheveux verts et oreilles en pointes, mais il fait preuve d'une finesse d'esprit et d'une intelligence rarement égalées... hors des combats. Parce que dans ce cas, ce perso est une vraie m***e. Il se bat avec une rapière, mais je me demande s'il sait vraiment s'en servir...

Lymle Lemuri Phi:
Et un personnage fan-service, un! Cette petite mage vient de Lémuris, elle est la petite-fille du chef du village de Triom. Elle est censée avoir 15 ans, mais n'en paraît que 6... Tout comme sa façon de parler... Elle est très attachante, un brin naïve, capricieuse comme une enfant gâtée, mais pas très vive, et ponctue toutes ses phrases par «khay?» à la fin, traduit par «d'accord?» en français. Elle se bat avec un baguette magique, ce qui lui permet de lancer des magies de feu sans trop de problèmes. Mieux, elle peut invoquer Cerberus, son chien de feu, qui lui sert également d'animal de compagnie... Elle a une relation très étrange avec Faize.

Bacchus D-79:
Un ancien scientifique qui a décidé de se transformer en robot. Résultat, il a un corps quasi-indestructible, et se bat avec un canon intégré. C'est le bourrin de l'équipe, et dispose d'une puissance et de techniques qui peuvent décimer les ranges adverses, il ravira ceux qui aiment foncer dans le tas et vite expédier les combats, pour peu que vous augmentiez sa puissance. Mais sous ces apparences se cache l'âme d'un homme très intelligent et sensible.

Meracle Chamlotte:
Une fille-chat... Ben tiens... Cela ne l'empêche pas d'être attachante, rigolote, un rien craintive, mais qui pourrait penser que cette frêle adolescente est un vraie brute en combat ? En effet, ses griffes puissantes font des dégâts et sa capacité à enchainer les coups rapidement ne laisse que peu de chances à sa pauvre victime... N'hésitez pas à la prendre dans votre équipe et d'en prendre le contrôle, elle se joue avec plaisir. Attention toutefois, en contrepartie de sa puissance d'attaque , sa défense est en revanche très basse ,et elle encaisse de ce fait assez mal les coups...
Cependant, bien qu'appartenant à la race des zoomorphes ( «fellpool» en anglais, allez comprendre la traduction...), on ne change pas les instincts d'un chat... Elle a un odorat très développé et adore manger...Elle se ballade avec un couteau et une fourchette. Lymle et elle adorent les lapins, la première parce qu'ils sont mignons ( même géants), et la seconde parce que ça se mange...

Myuria Tionysus :
L'elfe maitrisant la magie et possédant le plus gros tour de poitrine de l'équipe...Elle s'invite dans le groupe parce qu'elle poursuit le meilleur ami d'Edge et de Reimi, Crowe, qu'elle accuse d'avoir tué son fiancé. Ses atouts physiques ne doivent pas faire oublier qu'elle est une mage offensive puissante, pouvant enchainer plusieurs sorts à la suite sans temps de repos.

Sarah Jerand:
Cette jeune femme à lunettes appartient au peuple des airs ( «featherfolk»). Elle ne sait pas se servir des ailes qu'elle possède dans le dos, ne sait pas se défendre face à des gens qui veulent l'enlever, est très naïve et possède une voix des plus énervantes . Parfois j'aimerais qu'elle soit un peu plus vive, également... Mais elle possède les meilleurs sorts de soins. A ne pas négliger, donc, dans une équipe...

Arumat P. Thanatos:
Fier guerrier eldarien, il possède une cicatrice en plein milieu du visage pour faire très stylé... Il se bat avec une faux, et n'hésite pas à tailler dans le vif. Il peut également lancer de puissant sorts.

Donc, nous avons en résumé: Deux héros à peine sortis de l'adolescence, un être bizarre, un gros bourrin, mais qui au fond de lui est intelligent et classe, une ado kawaii à l'apparence d'une gamine de 6 ans, une fille-chat , une elfe à la poitrine démesurée, une femme à lunettes, et un guerrier taciturne ... Dans le genre très cliché, on ne fait pas mieux! Sans compter que les scènes mettent bien en valeur les attributs des demoiselles... On sait à qui s'adresse ce jeu, du moins au Japon, en priorité, non ?

Une ode au classicisme ?

Ce Star Ocean reste un Star Ocean... Et c'est ça qui me fait plaisir. Il reprend les bonnes idées de ses prédécesseurs notamment au niveau du système de combat et d'invention. Et il y ressemble. Peut-être trop, d'ailleurs, et certaines mauvaises langues n'hésiteront pas à le qualifier de «Star Ocean 3.5», tellement on pourrait les prendre pour des jumeaux sur pas mal d'aspects. Sans compter l'aspect niais encore plus appuyé...

Mais on aurait tort de bouder tout de même un bon RPG sur 360. Classique, sans grande surprise, mais qui se fait sans déplaisir.

Points positifs:

-Un Star Ocean...
-Système de combat dynamique
-Plusieurs planètes
-Temps de jeu mieux équilibré
-Traduit en français
-Système d'invention moins confus
-Welsh, encore plus dingue qu'avant

Points négatifs:

-Casting très fan-service
-Sakuraba en retrait
-Mise en scène trop statique
-Scènes trop longues...
-Scénario niais
-Voix américaines uniquement
-Changer de DVD pour les quêtes annexes, ça le fait moyen...
Julius

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes RPG, Y'a pas que Final Fantasy dans la vie ! et Mes jeux Xbox360

le 31 janv. 2011

Modifiée

le 15 sept. 2012

D'autres avis sur Star Ocean: The Last Hope International

achoral

Un très bon jeu avec de très mauvais personnages

Je n'ai jamais joué à la série des Star Ocean avant celui-là. Je dois dire que niveau gameplay, je n'ai pas été déçu. J'ai totalement adhéré au système de combat, à l'univers du jeu, les menus, les...

le 19 mars 2012

-Wave-

Ocean de bonheur?

Bien qu'il fasse souvent l'objet de critiques très négatives, je me suis tout de même décidé à plonger dans ce dernier épisode en bon fan de la saga et autant le dire: le bilan est plutôt positif...

le 14 juin 2011

Final Fantasy XII

Le FF made by Matsuno

Mesdames, Messieurs, membres du jury, monsieur le président, je suis ici pour défendre mon client : Final Fantasy XII. Accusé de trahir la célèbre saga de Square Enix, je suis ici pour démontrer que...

le 2 janv. 2011

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Julius

Un début encourageant pour le nouveau duo...

Il était difficile de faire pire que le tome précédent,et creuser plus profond dans le nullissime eut été difficile. Ce sénile d'Uderzo s'est enfin décidé à passer la main. Que dire sur ce nouvel...

le 24 oct. 2013

The Room
Julius

Le meilleur du pire du nanar

La notation d'une telle oeuvre est juste impossible. Ce n'est pas du cinéma. Ce n'est pas un navet complet non plus... En réalité, il faudrait inventer une autre catégorie de nanar rien que pour...

le 22 janv. 2013