Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Je suis plutôt anti mmorpg, en général : j'aime pas payer tous les mois pour jouer ,quand ils sont gratuits bien souvent j'aime pas la communauté ( des kévin/des bilous) , j'aime pas le pvp ( surtout avec des kévins) , j'aime pas les scénarios qui tiennent sur un post-it ,j'aime pas bourriner toujours le même type de monstres pour faire de l'XP , j'aime pas les quêtes " tue 10000 jelly bean et reviens me voir" ou " apporte ce truc a machin et reviens" ...
Bref, jusqu'ici , seul Ryzom et Guild Wars avaient réussi à me séduire , sinon je préfère jouer toute seule dans mon coin comme une grosse égoïste et n'avoir de vie sociale in game uniquement mes compagnons virtuels.
Ce week end, mon frère m'a fait jouer à Swotor... et bien j'ai aimé. En même temps ce jeu avait des arguments pour me faire chavirer : univers Star Wars , développé par Bioware , ça s'annonçait être la crème de la crème , je n'ai pas été déçue.
Je commence donc , création de personnage , on a l'embarras du choix : côté République, côté Empire, plusieurs classes, plusieurs races , pas mal d'outils de personnalisation de l'avatar et en plus un background spécifique à chaque classe!
J'ai donc commencé par être un jedi de la République ( parce que j'ai toujours voulu être un Jedi XD) .. Déception : le côté clair de la force , c'est chiant ...enfin du moins si t'es Jedi , j'ai pas testé contrebandier, mais à mon avis ça doit être plus fun
Retour à la création de personnage , Une Chiss cette fois ci, côté Empire classe agent . Et là , c'est marrant, à peine je sors que je débarque en pleine guerre des gangs. Ca canarde partout et je dois aller chercher une fausse identité , trop bien!
On retrouve les éléments qui font la force des jeux Bioware : les dialogues à choix multiples, la résolution des problèmes par différents moyen, l'impression d'être quelqu'un d'important .
Etant débarrassée de l'étiquette "chevalier jedi", je n'ai eu aucun mal à camper un personnage plus pragmatique qui lève le petit doigt uniquement pour les crédits , cynique, qui se fiche de l'autorité et contourne certains aspect de la mission qui ne lui plaise pas.
Que l'on soit côté République ou Empire, en fonction de nos actions on a une jauge lumineux/obscur . On est donc pas obligé d'être pourri jusqu'à la moelle si on choisi d'être du côté Empire. Cela donne un aspect moins manichéen à la saga star wars que dans les films ou c'est " bouh! les vilains sith" "ohh, les gentils Jedi"
Côté gameplay, c'est un MMORPG assez classique avec sa barre de sort, son livre de quête, ses canaux de discussion , on est pas perdu. J'ai apprécié de jouer avec un blaster avec la possibilité de se mettre à couvert, d'approcher l'ennemi discrètement.
Les combats sont dynamiques et assez stratégique, c'est pas juste " tu cliques et t'attend" comme dans la plupart des MMORPG.
Les quêtes sont plaisantes ( pas seulement du fedex et du bourrinage) et peuvent se résoudre de différentes façons . On peut très bien se faire embaucher par quelqu'un puis se retourner contre lui si l'autre partie propose plus de crédits , on peut mentir et empocher les crédits tout en ayant pas tout à fait accompli la mission. Bref, on a cette impression de libre arbitre très rafraîchissante qui fait qu'on ne se sent pas coincé sur des rails.

Le truc bizarre, c'est que la plupart des missions on peut les faire seul. A aucun moment je me suis sentie coincée par manque de personnel . De plus en avançant dans le jeu je me suis retrouvé avec un compagnon virtuel. Pas un pnj qui te suis juste et t'aide au combat comme dans Guild Wars, non, un vrai compagnon comme dans Mass effect par exemple qui a une personnalité et une histoire propre, avec lequel tu peux discuter , faire évoluer une relation et même potentiellement avoir une romance avec lui O_o .
Je ne suis peut être pas aller assez loin dans le jeu pour ressentir le besoin d'être en équipe avec des joueurs et je pense que jouer avec des amis doit être génial. C'est assez paradoxale : il y a des gens partout mais personne pour venir te parler . Je regrette l'ambiance bonne enfant et chaleureuse de Ryzom où on arrivait à intégrer une équipe , une guilde facilement , mais en même temps je suis bien contente de ne pas me frotter à des abrutis comme dans Rose online ou WoW, il y en a suffisamment IRL des abrutis -__-" ...
Point de vue immersion, on se sent dans Star Wars! Je n'avais pas encore de vaisseaux mais j'ai pu aller jusqu'à la flotte impériale, cette dernière est tout bonnement impressionnante , on s'y croirait . Les décors sont sublimes, variés .Malgré le fait que j'ai du jouer en basse qualité pour que le jeu puisse tourner sans tuer l'ordinateur, les graphismes sont vraiment très beaux!
Mon frère m'a dit que par la suite il y a même des batailles spatiales, qu'on rencontre de nouveaux compagnons, que le scénario prend de l'ampleur ... Tout ce qu'on attend d'un RPG .

Je me demande si l'aspect "online" était vraiment utile. Je sais bien que les joueurs sont demandeurs de mode multi , et Bioware a répondu à cette attente du public . Mais ce ce jeu est très bon et je n'ai pas l'impression que le multi apporte grand chose à la qualité du jeu.

Bref, de retour chez moi , sur mon vieil ordi qui peine à faire tourner les sims et cette envie d'y retourner . Techniquement, je ne peux pas y jouer : pas l'ordi qu'il faut , et payer 12 euros par mois en plus de l'achat du jeu me refroidi grandement , d'autant que je n'en ai rien à faire d'être en multijoueur. Ce qui me manque c'est l'ambiance prenante comme sait très bien le faire Bioware, l'envie de connaître la suite de l'histoire de mon avatar . Je ronge mon frein en attendant la sorti de Mass effect 3, mais j'ai cette envie de rpg dans l'univers star wars qui me trotte dans la tête...je pense me rabattre sur Knight of the old republic sorti en 2003 , que mon pc peut donc faire tourner et qui doit être presque donné en occas XP . Un bon vieux rpg sans les gens comme je les aime !
gilthonniel
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 févr. 2012

Critique lue 326 fois

1 j'aime

1 commentaire

gilthonniel

Écrit par

Critique lue 326 fois

1
1

D'autres avis sur Star Wars: The Old Republic

Star Wars: The Old Republic
JeanGordini
5

The Old Gameplay

Après avoir joué deux bons gros weekends à la bêta du jeu, je pense pouvoir me faire une petite opinion de ce qu'il vaut. C'est donc assez simple, on prend le gameplay remarquablement pauvre de...

le 4 déc. 2011

14 j'aime

8

Star Wars: The Old Republic
Maxime_Pointud
8

Fumer Tue

Lundi 27 Juillet, Avant de partir au boulot j'ai une soudaine envie de MMO. Je fais d'abord un essai sur Tera, puis sur d'autres MMO bas de gamme... Je fini par me rabattre sur Star Wars : The Old...

le 18 août 2015

12 j'aime

7

Star Wars: The Old Republic
Makks
6

Son intérêt ? Quelques quêtes de classe...

J'ai mis un long moment avant de savoir de quelle façon je pourrais commencer cette critique, et surtout, comment l'articuler. Il faut dire que le sujet n'est pas si simple que ça : The Old Republic...

le 13 mai 2012

10 j'aime

Du même critique

Dragon Age II
gilthonniel
10

je lui met 10 et je l'assume

Introduction Après tout ce que ce jeu s'est pris dans la tête, j'avais peur d'être déçue.J'ai finalement été plus qu'agréablement surprise Je me doute bien que défendre ce jeu contre tous est un peu...

le 18 mars 2011

13 j'aime

7

Dragon Age : Dawn of the Seeker
gilthonniel
4

Critique de Dragon Age : Dawn of the Seeker par gilthonniel

la direction artistique : Ok, la 3D Cell Shading ça coûte moins cher, ça facilite la fluidité de l'animation et tout ça ... Mais le rendu est fade , banal , sans caractère . Le design est trop...

le 1 janv. 2013

5 j'aime

1

Mass Effect 3 : Surgi des cendres
gilthonniel
7

Critique de Mass Effect 3 : Surgi des cendres par gilthonniel

Je n'ai pas le courage de faire une critique de ME3 ce soir , plus tard sans faute ;) Mais je vais m'exprimer sur ce DLC. Ayant la version collector, " Surgi des cendres" faisait parti des bonus...

le 18 mars 2012

5 j'aime

4