Street Fighter III 3rd Strike: Online Edition
8.2
Street Fighter III 3rd Strike: Online Edition

Jeu de Capcom (2011PlayStation 3)

C'est toujours le problème avec ces ré-éditions de jeux d'antan : faut-il les noter pour leur valeur initiale ou bien en faire une critique nécessairement plus sévère au regard des standards de l'époque actuelle ? SF3TS Online Edition tombe en plein dans la problématique.

Lorsque l'épisode initial sort, en 1999, il apporte un renouveau bienvenu à la série. Sans trahir le concept d'origine mais en apportant quelques substantielles modifications au design et au gameplay, notamment en matière de timing qui devient l'un des plus exigeants de la saga Street Fighter, Third Strike connaît un bon succès critique, d'autant plus appuyé que les moutures initiales (Street Fighter III puis Double Impact) avaient laissés quelques joueurs sur leur faim. Une valeur que j'avais également mis en avant à l'époque de l'écriture de la critique concernant ce titre.

Lorsque la Online Edition est annoncée, elle préfigure l'accession par de nombreux fans au fantasme ultime de l'époque où l'épisode original était sorti. Tout est dans le titre : la possibilité de jouter en ligne contre les meilleurs joueurs du monde entier. Bon, ce n'est plus la révolution pour l'époque, SF4 étant déjà passé par là. Néanmoins, l'envie se fait sentir.

C'est donc Day One que je me rends sur le PSN pour dépenser quelques euros dans cette Version En Ligne. Après quelques temps passer dessus, j'avoue m'être posé la question de déterminer si le fait d'avoir acheté ce titre m'était bénéfique pour le temps que j'allais y jouer, ou plus pour posséder sur ma PS3 cette version rendant hommage au titre que j'avais par le passé apprécié.

Car peu de choses ont changées depuis cette époque. En gros, mis à part les menus de navigation et l'écran titre, au design plutôt réussi, le titre est globalement le même. Et déjà, rien que de rejouer en 4/3 au lieu des 16/9 auxquels nous sommes maintenant habitués, ça pique les yeux. Au surplus, le lissage vendu à l'occasion de cette version HD n'apporte vraiment pas grand chose et rend même, je pense, le jeu moins agréable que ne l'était son ancêtre.

Heureusement, les qualités initiales du titre sont là : un roster de combattant assez renouvelé par rapport à ce qu'on avait l'habitude de voir à l'époque, un gameplay exigeant au possible et mettant à l'épreuve nos habitudes sur SF2 ou SF4, l'enrichissement du système de "parry" permettant de bloquer sans perdre de vie toute attaque adverse mais dont la mise en oeuvre nécessite des réflexes de fou, le character design globalement réussi, une ambiance de jeu plus sombre que ce qu'on a l'habitude de voir dans la saga, et surtout une bande son particulièrement originale et mélodieuse.

Bref, SF3TS Online Edition, c'est du bon ! Mais du bon d'il y a 15 ans. C'est bien mais ça date ... Et en fait, pour le meilleur et pour le pire, on était peut-être un peu passé à autre chose ...

Certes, les fonctionnalités de jeu en ligne apporte un plus indéniable, mais les options online sont à mon sens particulièrement limitées alors qu'il aurait été tellement mieux pour ce jeu qu'on ait la possibilité de participer à des tournois mieux construits et donc plus motivant (mais pour le coup cette critique vaut pour tous les épisodes en ligne de Street Fighter).

Quelque part, je suis un peu triste, car cette Online Edition a fait que Street Fighter III Third Strike Online Edition passe du statut de très bon jeu à celui de bon jeu, fier représentant d'une époque aujourd'hui disparue. Un peu comme cette relique de valeur qu'on expose fièrement mais qu'on se garderait bien d'utiliser au quotidien.

Personnellement, je préfère finalement garder l'image du jeu original et des nombreux sentiments que j'ai ressentis à l'époque. Finalement, SF3 sur écran HD, c'est l'alliance de deux mondes qui s'ignorent !
Red13

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Le Fan Service, ça paie et Mon année 2011 de joueur

le 17 nov. 2013

D'autres avis sur Street Fighter III 3rd Strike: Online Edition

Final Fantasy XV

Une question d'ère

Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus Ouais ... Ben je me demande ce que vont penser les nouveaux venus ! Parce que cette épisode XV, plus qu'aucun autre, aura selon moi bousculé...

le 29 déc. 2016

Final Fantasy IX

Un Final Fantasy rayonnant, le chant du cygne sur PSOne

Après un Final Fantasy VII révélateur et un Final Fantasy VIII parfois plus proche de la démo technique que de la saga de RPG de Squaresoft, l'opus n° 9 pointa son nez sur notre PlayStation le 16...

le 20 mars 2013

Mario Kart 8
Red13

Excellent, jusque dans le terne !

Ecrire la critique de Mario Kart 8, c'est un peu comme faire le corrigé d'une dissertation d'un très bon élève de sa classe lorsqu'on est professeur. La copie est bonne, pertinente, mais finalement...

le 23 juin 2014