Il y a des œuvres qui à mes yeux se font bâcher injustement ou qui au contraire se font aduler pour des raisons qui m’échappent quelque peu, et dès lors que l'on manifeste un avis contraire on se fait juger comme étant un rabat-joie. Bien sûr je respect les opinions divergeant mais je ne peux m’empêcher de me sentir agacé quand tout le monde applaudit sans prendre de recule, j’ai l’impression de ne pas comprendre et c’est très frustrant. Bref, je ne suis pas très fan de Breath of the Wild, et aussi bon soit il j'estime qu'il ne mérite ni ses 20/20, ni son 9 sur Sens Critique, ni les louanges qui lui son faite. Ou alors j’y suis complètement hermétique et c’est triste.


Remettons les choses dans leurs contextes. J’adore la série Zelda, qui pour moi à atteint son pinacle avec les deux épisodes 64. Et venez pas me dire que je suis un nostalgique, Majoras Mask je l’ai fait qu'assez récemment. Par la suite la série n’a cessé d’être très bonne sans re atteindre l’excellence. Déjà la pluie de 20 et d’applaudissement pour Wind Waker m’avait déjà agacé à l’époque. Twilligh Princess était excellent mais il lui manquait de la nouveauté au final. Les deux épisode DS étaient sympa sans plus, et copiaient les autres (PH copiait Wind Waker et ST copiait PH). Puis vint le tant attendu Skyward Sword qui était très confus (je ne vais pas rentrer dans les détails). Enfin A link Beetween World était très bien et avait plein de bonnes idées mais avec son coté déjà vu de son monde, le rendit juste très sympa. Bref, depuis 2006 j’attendais un Zelda époustouflant et Breath of the Wild était annoncé comme un épisode révolutionnaire, qui bouleverserait la série. Mais pas dans le bon sens…


Open World ! Sorte de mode dans les jeux d’aventure actuelle, c’est devenu pour moi un style de level design qui suffit à me dissuader. J’ai eut ma dose d’open world avec des jeux tel que Minecraft, GTA San Andreas, Gothic 3, ect… Assez pour me dire que je ne suis pas fan, sauf si le gameplay est bon et bien amené et s’il y a une progression (comme dans un GTA où l’on débloque les quartiers). Il y a aussi une grosse crainte : comment la formule "Zelda" pourtant dirigiste va-t-elle s’adapter à un monde qui prône la liberté ? Je me suis dis que Nintendo allait y réfléchir et faire un open world qui a un level design qui exploite à merveille les mécaniques. Pas du tout !!! Le gros problème c’est que Breath of the Wild a un open world lambda (c'est à dire des grandes étendu vides) où la formule « Zelda » est quasiment inexistante (c'est à dire qu'il reste les donjons à énigmes). D’une par c’est décevant quand on aime justement la série Zelda pour ça, mais en plus ça ne rend le jeu pas si plaisant une fois passé la découverte. Ce qui est chouette dans la série, c’est de débloquer des objets pour débloquer de nouvelles zones, ce qui n’est pas le cas ici puisque tout les « objets » se débloquent dans la zone tutoriel : le plateau du prélude (excellent tuto). L’autre problème c’est que le level design du monde ne met presque pas à contribution vos « objets » qui sont en faite les capacités Sheika. D’excellents outils qui permettent de très bonne énigmes et de très bonne interaction avec le monde, car cet épisode a un petit coté bac à sable. Hélas c'est plus là pour faire mumuse que pour véritablement progresser, là est le problème. Que vous aimiez tant mieux, j’avoue avoir pris un certain plaisir à balancer des blocs de métal sur les ennemis ou de geler un peu d’eau d’un lac, mais ce n’était pas nécessaire. Au final on s'en sert pour 2-3 endroits et notamment pour gravir les tours ou pour les zones d'épreuves. Comme rien ou peu de choses sont nécessaire (pour être libre) il y a au final peut de limite et donc peu d’enjeux. Peu de sensation d’évolution, de progression et d’accomplissement. On explore et on exécute ce qu’il y a à faire dans les donjons et autre sanctuaire, c’est tout. Un peu comme un jeu de combat où l’on aurait déjà tout le contenu, on me dira que le principale c’est de s’amuser avec ce que l’on a, mais pour ma part s’il n’y a pas de carotte, s’il n’y a pas une motivation, j’ai beaucoup de mal à m’amuser pour m’amuser.


L’autre problème c’est que le monde de Breath of the Wild tourne assez vite en rond dans son contenu. Les même 3-4 mini boss, Korogu cachés, sanctuaire plus ou moins cachés eut aussi, PNJ et coffre entre autre. Vous dispersez ça sur toute la carte et vous avez le contenu du jeu. Sauf que les mini boss on peut les esquiver et une fois battu un ou deux Inox je ne vois pas l’intérêt d’en rebattre un de plus. Les Korogu ça va bien deux minutes pour augmenter significativement son inventaire mais au bon d’un moment ça va (puis après suffit de faire le tri… et de toute façon les armes se cassent donc le tri est presque automatique). Les coffres ont un contenu rarement intéressant (et encore moins si c’est une arme et que l’on ait déjà possession d’excalibur) et les PNJ sont souvent là pour donner une quête digne d’un MMO. Sérieusement, je pensais que Nintendo éviterai ce travers… Vas cherche x, vas tuer x… Heureusement 2-3 sortent du lot comme le village à reconstruire, ça c’est toujours sympa. Mais on est loin des très bonnes quêtes de Majora’s Mask qui exploitaient toutes les méthaniques (masques et cycle des trois jours…). Le monde n’est alors plus qu’une succession de collines, plaines, rivières et montagnes, que l’on contourne ou non. On est libre, on peut aller partout… et c’est chiant ! L’on marche, l’on cour, l’on grimpe et l’on plane. Comme on ne débloque rien d'important et que l’on ne fait rien ça ne crée que de l’ennui. Pourquoi ne pas à avoir à débloquer des objets ? Genre des palmes pour nager, un grappin pour passer les grands ravins, ect. Alors certes on déloque quelques pouvoirs (celui qui permet de sauter très haut) ou la tenue de zora pour les cascades mais a cause de l’escalade et du paravoile on peut surmonter tout les obstacles… Il y a juste le plaisir de la découverte et ça s’arrête là. Combien de fois je suis allé m’aventurer pour finalement ne rien trouver ? Comme escalader une montagne et avoir un misérable korogu en récompense. Comme je l’ai dit ça se répète souvent alors à par les paysages et les sanctuaires peu de choses sont intéressantes à découvrir.


Au final les sanctuaires et donjons ont été pour moi la seul motivation de l’exploration, car d’une par ils sont un peu cachés et demandent de voyager, mais surtout l’on y fait à l’intérieur des choses intéressantes et l’on gagne des récompenses. Notamment les emblèmes pour faire évoluer Link, ça c’est cool. Mais pareil que les korogu, une fois passé un certain stade et une fois de bonnes armures, les améliorations n’ont plus rien de très exaltant. Au final les sanctuaires sont pour moi la révélation de se jeu car ils mettent à contribution les excellente mécaniques, sorte d’oasis dans le désert qu’est l’open world. En faite, j’irai même jusqu’à dire que les donjons et sanctuaires sont l’équivalant des œufs de pâque dans un gigantesque jardin. Heureusement donc il y a un minimum de progression : aller dans quatre villages et faire leur donjon respectif, et à vrai dire c’était pour moi les meilleurs moments du jeu. On sentait la progression, le voyage avait un but, il y avait de la musique dans les villages et donjons et du scénario et de bonnes énigmes! Bref, j’avais là un semblant de Zelda et pas un énorme terrain de jeu chiant, un peu comme les îles dans la mer de Wind Waker en faite. Le schéma se répète un peu mais avec des variations, et les donjons ne valent peut être pas leurs prédécesseurs mais à coté du monde qui les entoures ils sont bien fun. Et la petite idée qui les caractérise est géniale elle aussi ! Du coup ça casse le rythme des voyages soporifiques.


Malheureusement pour que le scénario puisse garder le rythme et rester cohérent avec la liberté il a fallu éparpiller les cinématiques. L’idée d’un scénario puzzle est intéressant… sauf que ce n’est pas le cas. Tout est une gigantesque introduction. D’abor on introduit l’univers dans le tuto, puis dans chaque village l’on introduit un gardiens. Les nombreuses cinématiques à trouver un peu partout sont des scénettes montrant la relation Link-Zelda mais ça n’aboutis pas à grand-chose, si ce n'est qu'elle apprend à connaître Link. Au moins le personnage de Zelda est très attachant. Puis vient brusquement la conclusion au château de Ganon. Conclusion très en deçà forcément, puisqu’il n’y a pas eut de développement. Enfin, le développement c’est vous, dans votre progression, mais comme vous êtes libre les péripéties se résument à sauver les quatre villages et vaincre le mal… alors forcément la fin ne casse pas trois pattes à un canard. Chaque village aurait pu avoir sa petite histoire mais non, ça se contente du minimum avec la nouvelle génération qui a un peu de mal à suivre les pas de son ancêtre (métaphore de la nouvelle équipe qui développe le jeu ?) et l’objectif à accomplir pour avoir le droits de faire le donjons. Au final l’histoire m’a semblé vide… dommage car l’univers introduit est intéressant dans cet Hyrule en ruine. Hélas la bande son relève difficilement le niveau. Pas de Koji Kondo, mais une compositrice qui nous a pondus de nombreuses musiques d’ambiances… Au moins la grande présence du piano donne un charme propre à cet épisode et il y a alors des thèmes assez doux à l’écoute. Le problème étant que la majorité du jeu baigne dans une ambiance calme ce qui ennui un peu. Si j’ai bien apprécié 2-3 morceaux, le reste ne m’a vraiment pas laissé de grands souvenirs, dommages.


Il en dégage au final une certaine déception, une sensation de ne pas trouver le Zelda que l’on apprécie. Comme reprenant ce qui se fait dans la concurrence (en particulier occidental…) ce qui me déplaît. En étant particulièrement attentifs à de simple détails : l’écran titre dénué d’intro et de musique sont pour moi assez représentatif du problème du jeu, tout comme le doublage qui, s’il est de bonne facture en français, enlève un certain charme de la série… Zelda à perdu son identité. Alors il y en a qui aime, tant mieux… mais moi je n’aime pas trop. Heureusement les paysages sont varié, il y a d’excellentes idées, le coup des armes qui se cassent m’a bien plus, l’aventure est de très longue durée même en ne faisant que le principale et enfin il y a une réalisation très sympa… Un très bon jeu, oui ! Mais certainement pas une tuerie… ou alors je ne l’ai pas compris.


(voulant être plus bref sur Sens Critique, je vous invite éventuellement à lire mon test, nettement plus détaillé : http://www.romstation.fr/articles/articles/the-legend-of-zelda-breath-of-the-wild-r1542/ )

Pax-
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top Zelda et Mes 10 jeux préférés de la Wii U

Créée

le 8 sept. 2017

Critique lue 393 fois

1 j'aime

Pax-

Écrit par

Critique lue 393 fois

1

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Moizi
9

Le plein de super

Dès les premières secondes où l'on a le contrôle de Link, c'est la claque. Je n'étais pas sûr de prendre la Switch quelques jours encore avant sa sortie, mais j'apprécie les licences Nintendo,...

le 14 mars 2017

79 j'aime

8

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Cronos
10

Rubis sur canapé

Il est difficile de débuter une critique de Zelda : BOTW tant le jeu est gargantuesque. De la même manière que Link se réveillant au début de l’aventure après un sommeil de 100 ans, le joueur doit...

le 10 avr. 2017

59 j'aime

4

Du même critique

WarioWare Gold
Pax-
8

L'âge d'or de la série en une cartouche

Wario Ware revient sur une 3DS en fin de carrière alors que l’on ne l’attendait pas après un timide Game & Wario tombé dans l’oublie. Et il ne s’agit pas d’un Wario Ware comme les autres : à mis...

Par

le 2 sept. 2018

8 j'aime

4

Les Vidéo-tests du Hooper
Pax-
7

L'antre du gros ours

Une des premières personnes que j’ai suivis sur le vaste internet... C’était plus ou moins par hasard après avoir joué pour la première fois à Secret of Mana sur émulateur en 2009. Alors que je...

Par

le 27 nov. 2022

7 j'aime

2