Certifié 0% spoils. Ecriture Bio. Texte recyclable.

Après le tsunami que j’ai reçu dans la figure avec la saison 1, impossible de passer à côté de ce délicat petit bonus délivré par Telltale.

Bon alors je ne vais pas tergiverser pendant 400 jours et je vous le dis tout-de-go : oui, c’est excellent, et non, les maîtres scénaristes de chez Telltale n’ont rien perdu de leur talent d’écriture.
Parce qu’après une telle maitrise générale sur la première saison, il était tout à fait possible que le concept montre ses limites ou que le niveau baisse (et après être monté si haut, il était très facile de redescendre).

Ben non.
C’est encore génial.

On replonge immédiatement dans cet univers et on se sent concerné par ces nouveaux personnages dans la seconde qui suit le lancement de la partie.
Pour ceux qui n’ont pas trop suivi ou qui ont juste survolé les tests, on se retrouve donc au cœur de plusieurs mini-histoires, très courtes, avec des persos très différents.

La recette n’a pas changé et tant mieux : on vit les évènements de l’intérieur, on participe aux dialogues, on donne des réponses, on fait des choix.
Par contre attention, on ne peut pas toujours mesurer leur impact dans ce DLC.
Je pense que les gars de Telltale se réservent certaines répercussions (même légères) pour plus tard, ou qu'il s'en servent pour savoir comment réagissent les joueurs à leur écriture et ainsi s'adapter.

De même, les développeurs ont vraiment éludé le côté point & click au maximum pour se concentrer sur ce qu’ils savent faire de mieux avec cette série : le scénar, les dialogues, les choix.
Donc ne vous attendez plus trop à jouer à un point & click, vous vous tromperiez de genre.

Enfin, dernier avertissement : oui c’est court, vraiment très court.
Mais pour reprendre une comparaison qu’affectionnent les professionnels du milieu, on paye environ 5 € pour une partie qui dure entre 1H30 et 2H… donc ça reste mieux qu’au ciné (les pubs et les scènes pourries en moins).

Allez dépêchez-vous, la saison 2 va bientôt commencer !
Matclane
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 2013 : mes attentes

Créée

le 7 août 2013

Critique lue 473 fois

8 j'aime

3 commentaires

Matclane

Écrit par

Critique lue 473 fois

8
3

D'autres avis sur The Walking Dead: 400 Days

The Walking Dead: 400 Days
Spireal
8

Ca a l'air de rien, mais on le sait : la suite va tous nous faire chialer.

Un DLC très intéressant, quoi qu'un peu court et finalement pas si égalitaire au niveau des 5 histoires. Le gameplay reste peu présent, mais plus varié. La qualité d'écriture, malgré son manque de...

le 4 juil. 2013

13 j'aime

5

The Walking Dead: 400 Days
GagReathle
5

Hey les trolls, vous vous demandez pas si c'est un jeu ?

C'est vrai enfin, vous êtes où ? Vous étiez tous mignons sur le dernier jeu de David Cage, Beyond Two Souls, à vous révolter, à dire que ce n'était pas un jeu, à émettre milles et une critiques sur...

le 19 déc. 2013

12 j'aime

11

The Walking Dead: 400 Days
Gloinn
5

Hors d'oeuvre à l'odeur de putréfaction

Alors que j'ai craqué pour la Saison 1 du jeu et que je lui ai attribué la note de 10/10, c'est sans pitié que je mets tout juste la moyenne à ce DLC. Walking Dead n'a pas son gameplay pour point...

le 13 juil. 2013

10 j'aime

Du même critique

Better Call Saul
Matclane
4

Critique de Better Call Saul par Matclane

Bien entendu, comme toute personne normalement constituée, j'ai adoré Breaking Bad, probablement une des meilleures séries de tous les temps : un scénar écrit de main de maître, une réalisation ni...

le 9 avr. 2015

18 j'aime

Company of Heroes
Matclane
10

Le meilleur RTS de tous les temps. Point.

Vu de loin, Company of Heroes ne fait pas envie : la jaquette est d’un banal affligeant, le contexte peu inspiré (quoi, encore la 2nde Guerre Mondiale ??) et puis bon, encore un jeu de stratégie...

le 10 févr. 2011

17 j'aime

4

The Night Of
Matclane
5

Critique de The Night Of par Matclane

Comme bien souvent, voilà une série qui se vend presque uniquement sur son pilote. Le premier épisode est rondement mené, avec une intrigue prometteuse qui sème une multitude d'éléments que l'on...

le 2 sept. 2016

16 j'aime

8